Quels objectifs pour quelles situations ? La focale !

 

Quels objectifs pour quelles situations? La focale !

Pour faire simple un objectif est adapté à une ou plusieurs situations, attention ça c’est les règles. Et les règles comme toujours sont faites pour être transgressées.

La focale d’un objectif sera votre allié en fonction de vos besoins, la focale c’est tout simplement la distance de la lentille de votre objectif par rapport au capteur. Autrement dit la distance qu’il y a avant que la lumière ne touche le capteur.

Voici un schéma fait rapidement pour vous expliquer :

la focale

 

 

  • Pour le paysage, l’architecture quelle focale ?

On cherche à faire rentrer dans l’image le maximum d’informations et de détails, alors pour cela on aura tendance à choisir un objectif grand angle ou ultra grand angle.

A partir de 16mm c’est super, on peut choisir en dessous mais dans ce cas attention aux déformations sauf si c’est l’idée que vous avez 🙂

On peut donc très bien choisir sur CANON un 10 18 f4-5.6 STM, attention cet objectif ne se monte que sur les CANON à capteur APSC et non PLEIN FORMAT (FULL FRAME).

Donc le 10mm sur capteur APSC CANON devient un 16mm, comme je l’ai expliqué dans un précédent article.

 

Canon 10 18 f4-5.6 IS STM

Il y a aussi les fish eyes, ces objectifs fun mais qui déforme à l’extrème, ils ont la lentille bombé, essayé le en magasin vous verrez 🙂

Samyang fish eyes 8mm CS 2

 

  • La focale pour les portraits

Pour faire de joli portrait à prix abordable on choisira un objectif à partir de 50mm pour éviter toute les déformations du visage et plus l’objectif sera lumineux, plus les arrières plans donneront l’effet de flou et détachera joliment le premier plan (le portrait).

A partir de 50mm il y a le choix, il y a ce super objectif que j’ai moi même le CANON 50mm f1.8 qui est super, la dernière version sorti est le modèle STM, ultra silencieux et parfait si vous voulez faire de la vidéo aussi. C’est l’objectif au meilleur rapport qualité/prix.

A savoir : Photographier au grand angle grossi le 1er plan et rend petit le fond.

50mm canon f1.8

On peut monter en gamme très vite mais les prix ne sont plus les même. Beaucoup de photographe ne photographie les portrait qu’à partir de 85mm. Il y’en a même qui ne jure que pour le 100mm.

la focale
Canon 85mm f1.8

 

la focale
Canon 100 f2.8

 

A vous de voir mais les 2 sont très bons, par contre ce n’est pas la même gamme de prix que le Canon 50mm f1.8.

 

  • La focale pour de l’animalier

Vous devrez choisir un téléobjectif assez long, car à moins de photographier des pigeons ou le chat tout près vous aurez des difficultés.

Pour cela le 70 300mm f4-5.6 IS USM est parfait.

Si vous avez en plus un appareil photo avec capteur APSC cela rallongera la focale et vous aurez plus d’avantage avec le même objectif.

Sur un canon 300mm x 1.6 = 480mm !

Parfait pour photographier un lion sans se faire bouffer!

70 300 f4-5.6 EF CANON IS USM

 

Donc tout ça c’est pour globaliser. Mais ensuite une fois la focale choisi pour la situation il y a la qualité optique, la construction et surtout la luminosité en fonction de la lumière. Tout ces paramètres sont à déterminer pour bien choisir votre matos et la qualité des photos que vous voulez.

Mais au moins vous savez où vous orienté en fonction de ce que vous voulez. La focale vous permettra de ne pas être à court en fonction du sujet que vous voulez exploiter.

Attention je ne dis pas que photographier un portrait au grand angle est interdit! Mais si vous voulez faire un book ce n’est pas conseillé. Si vous voulez rendre l’image dynamique et fun la c’est tout à fait possible 🙂

Il est bien sûre possible de photographier au portrait avec le 70-300 mm cité ici, ce n’est bien entendu pas que pour le lion 😉

Encore une fois je vous ai donner des exemples d’objectif de qualité excellente, vous pouvez très bien choisir des objectifs moins cher en fonction de vos besoins mais au moins vous connaissez la focale.

N’oubliez pas que les règles sont faites pour être transgressées ce qui est dit ici c’est la norme pour faire ce type de photo alors essayé de nouvelle chose et amusez vous 🙂

 

Les liens :

 

Pour acheter le Samyang FISH EYES 8mm f3.5 cliquer ici

 

Pour acheter le Canon 10-18mm f4-5.6 cliquer ici

Pour acheter le Canon 50mm f1.8 cliquer ici

Pour acheter le Canon 85mm f1.8 cliquer ici

Pour acheter le Canon 100mm f2.8 cliquer ici

 

Pour acheter le 70-300 f4-5.6 cliquer ici

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🙂

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez gratuitement le guide pour démarrer la photographie et les 10 conseils !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *