Hahnel Procube 2 : un chargeur de batterie indispensable !

Dans cet article je vais vous parler du Hahnel Procube 2, un accessoire très utile quand on fait de la photographie. Il s’agit d’un chargeur pour batterie d’appareil photo. Et oui quand on utilise un appareil photo, on est obligatoirement obligé de charger ses batteries. De plus en plus de constructeurs ne l’incluent plus dans leur boite dès l’achat. C’est le cas pour le Fujifilm X-T4. Pour le charger, il faut obligatoirement brancher un câble à l’appareil photo ou acheter le chargeur Fujifilm BC-W235. Ici le Hahnel Procube 2, je l’ai choisi pour Fujifilm, car j’utilise des appareils photo Fujifilm, mais vous l’avez disponible pour plusieurs marques différentes comme Canon, Nikon, Sony, Olympus…

Pour découvrir le Hahnel Procube 2 en vidéo, cliquer sur lecture

L’avantage de ce système est qu’on peut charger les batteries par 2 si besoin et ça c’est vraiment top. En ce qui me concerne, je suis actuellement équipé du Fujifilm X-H1 et du Fujifilm X-T4. Donc j’ai besoin d’un chargeur compatible pour batterie NP-W126S et NP-W235.

Avec le Fujifilm X-H1 j’ai déjà un chargeur qui était bien inclus dans la boite et qui me permet de charger une seule batterie à la fois. Le truc c’est qu’en tant que photographe professionnel j’utilise souvent le Fujifilm X-H1 qui consomme vraiment beaucoup de batteries étant donné son écran situé sur le dessus. Je me suis rendu compte que je peux consommer rapidement plusieurs batteries par jour selon la charge de travail.

Avec le Hahnel Procube 2 il y a une plaque à clipser dessus pour changer le type de batterie à charger. Dans le pack que j’ai, il y a une plaque de batterie compatible NP-W126S et NP-W235. On peut également trouver une plaque pour charger les piles classiques de type LR6. Moi qui utilise des flashs cobra, c’est un gros point positif d’avoir cet équipement supplémentaire. J’ai déjà évidemment des chargeurs de piles, mais pouvoir en charger 4 en plus sur une nouvelle prise en même temps ça permet un gain de temps. Surtout que c’est vendu avec le pack, c’est que du bonus et c’est bon écologiquement d’utiliser des piles rechargeables plutôt que des piles jetables.

Écran LCD sur le Hahnel Procube 2

Ce produit possède un écran LCD qui permet de vérifier la charge en temps réel. Contrairement au chargeur du Fujifilm X-H1 où je dois attendre que la petite LED soit déjà chargée. En tant que photographe professionnel, ce petit écran sur le produit Hahnel fait la différence, car je sais où en est ma charge. Et donc je peux faire abstraction par exemple d’un certain pourcentage restant si j’en ai besoin de suite.

Sinon une solution, pour contrôler le niveau de charge il y aurait fallu prendre la batterie, la mettre dans l’appareil photo pour vérifier la charge. C’est quelque chose qui peut paraitre minime, mais quand on a un ensemble de batteries à vérifier cela peut vite devenir embêtant. Selon la marque que vous utilisez, vous pouvez voir si cela vous est utile ou pas. Mais pour l’utilisation du Fujifilm X-H1 si vous êtes connaisseur, vous savez que le Fujifilm X-H1 consomme beaucoup de batteries.

Charge rapide

Le Hahnel Procube 2 possède une charge rapide. C’est la tendance actuelle. On veut que tout se charge rapidement. Quand on prend la boite du Hahnel Procube 2 c’est clairement indiqué dessus. Mettez 15 minutes de charge et vous partez pour une moyenne de 150 photos possibles.

Pour recharger complètement vos batteries, Hahnel indique sur la boite le détail de temps nécessaire. En ce qui concerne la marque Fujifilm si je charge 1 seule batterie NP-W126S (d’ailleurs elle charge aussi les NP-W126) : il faut 1h30 pour une charge complète. Pour 2 batteries en même temps c’est 2 heures de charges pour une batterie pleine.

Pour les batteries NP-W235 il faut compter 2 heures pour une charge complète pour une seule batterie et 3 heures pour 2 batteries.

Attention ceci c’est pour recharger complètement les batteries. Tout ceci est donné à titre indicatif et dépend de la marque de votre appareil photo. Mais ici c’est ce qui est indiqué sur la boite du Hahnel Procube 2 pour Fujifilm.

Inclus dans la boite du Hahnel Procube 2

Le contenu du Hahnel Procube 2 est bien complet. On trouve les plaques de batteries pour les appareils photo Fujifilm actuels, ainsi que pour recharger des piles rechargeables.

On trouve également les prises de chargeurs. Pour ceci on a des adaptateurs anglais, européen et américain. Ce qui en fait vraiment un chargeur complet et prêt à l’utilisation ! C’est seulement des clips qui permettent de changer en un instant le type de chargeur. Le cordon reste le même. Il y a également un chargeur allume cigare, si besoin de recharger les batteries dans la voiture. Franchement c’est un produit vraiment complet et fiable d’une marque réputée.

Qualité du produit

En le prenant en main, ça respire la qualité, c’est construit dans un métal et c’est agréable à l’utiliser.

Le seul bémol que j’ai trouvé c’est que le système pour interchanger les plaques entre les 2 types de batteries. Celle-ci se déclipse à l’aide d’une petite broche. C’est le type de broche qu’on peut avoir l’habitude de trouver avec les smartphones. En effet il faut insérer cela dans son emplacement pour retirer la plaque.

Par contre pour les piles, la plaque peut se mettre dessus avec un système aimanté et c’est plus simple d’utilisation. Après cela se comprend, les piles peuvent se mettre différemment comparé aux batteries. Mais peut-être qu’une fabrication différente aurait donné un usage encore plus ingénieux que cela l’est déjà. Peut-être pour une version 3 ?

Le Procube 2 possède un port USB. Comme vous le savez, c’est aujourd’hui le standard pour charger. Regarder vos prises secteur de smartphine, on y branche le cordon USB  à l’intérieur. Cela permet donc de pouvoir brancher un appareil à recharger directement sur ce port USB.

Conclusion : Test Hahnel Procube 2

Un produit pour recharger ses batteries efficacement qui sera rapidement indispensable. Le fait de pouvoir en charger 2 simultanément est vraiment un gros plus. Mais je sais que la plupart du temps les gens ont une seule batterie à charger. Et bien elle sera chargée beaucoup plus rapidement pour être prêt à l’emploi. Si vous avez besoin d’un chargeur pour la marque de votre appareil photo, ce produit est beaucoup plus complet que les marques officielles d’appareil photo. Hahnel est un fabricant d’accessoire photo réputée en photographie. J’ai déjà testé des articles de cette marque pour des accessoires de flash cobra. Le Hahnel module light effect kit, Hahnel module softbox et Hahnel creative Lantern.

Par contre je trouve qu’il est plus encombrant que la marque officielle, si vous souhaitez l’amener en déplacement. Le chargeur officiel prend moins de place. Si je prends mes chargeurs officiels, c’est peut-être plus pratique en transport. Peut-être que je préférerais utiliser ce type de chargeur à domicile. C’est aussi une question de goût. Je pense que ça aurait été bien de pouvoir tout ranger dans le cube, entre les plaques et la broche.

Sinon le ProCube 2 se place facilement sur un bureau, il a des patins antidérapants, c’est très stable. Par contre je n’aime pas trop laisser brancher un matériel en permanence. Cependant ici j’ai remarqué qu’en le branchant, il y a une indication « ON » qui s’affiche sur l’écran puis s’éteint quand il n’y a pas de batterie à l’intérieur. Je n’en sais pas plus, mais à mon avis c’est fait pour.

Voilà pour mon avis sur ce produit. Si vous cherchez un produit tout-en-un pour recharger vos batteries d’appareil photo, c’est une bonne solution. Surtout que c’est un système complet avec des plaques à poser sur le cube, et cela permet de charger aussi des piles standard.

Enfin voilà vous avez mon avis, je vous conseille ce produit si vous recherchez un chargeur complet et que vous n’avez pas de chargeur ou si vous souhaitez le remplacer. Ce produit est plus intéressant qu’un chargeur officiel. Il est compatible avec tous les types de batteries actuelles des marques. Cependant il faut bien choisir le modèle pour votre marque d’appareil photo. Il est aussi bien placé en termes de prix par rapport aux marques officielles.

J’espère que je vous aurai fait découvrir ce type de produit qui est une bonne alternative.

Je vous mets les liens en description où vous pouvez acheter ce produit si vous souhaitez me soutenir. Attention à bien choisir le modèle selon votre marque d’appareil photo.

test hahnel procube 2
Hahnel Procube 2
Acheter le Hahnel Procube 2 chez Amazon Acheter le Hahnel Procube 2 pour Fujifilm chez Miss Numérique Acheter le Hahnel Procube 2 pour Fujifilm chez Digit Photo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.