Hahnel Module Light Effects Kit

Test Hahnel Module Light Effects Kit

Hahnel Module Light Effects Kit est un accessoire pour les photographes créatifs et pointilleux du détail. Il s’agit d’un kit dédié pour flash cobra qui permet de donner des effets artistiques, mais aussi de modeler la lumière en la dirigeant. Ce kit contient tout un système d’accessoire qui permet de colorer la lumière, ainsi qu’apporter un détail dans les couleurs et le modelage de la lumière.

Cliquer sur lecture pour découvrir le Hahnel Module Light Effects kit en vidéo

Que trouve-t-on dans le Hahnel Module Light Effects Kit ?

À l’intérieur du Hahnel Module Light Effects Kit, il y a :

  • 6 filtres de gel colorés.
  • Un adaptateur pour glisser les filtres colorés à l’intérieur.
  • Une grille nid d’abeille (honeycomb grid).
  • Une bounce card.
test hahnel light effects kit
Hahnel Module Light Effect Kit

Les filtres de gel colorés

Ces filtres permettent de modifier la couleur de la lumière et d’apporter un geste artistique à votre image. Ici c’est la façon directe d’utiliser le Hahnel module Light Effect Kit. Il y a le filtre vert, bleu, bleu 1/2, gel chaud orange, 1/2 orange et 1/4 orange. Ces derniers apportent une teinte moins saturée pour une légère correction de couleur. C’est très utile par exemple pour une correction d’une teinte de la peau. Photographier au flash, donne une lumière blanche. Celle-ci n’a peut-être rien à voir aussi avec la scène photographier et vous avez peut-être besoin de corriger cette teinte vers une ambiance plus chaude. Les filtres de couleur vont vous permettre de modifier légèrement la teinte du flash qui sera projeté sur votre sujet.

Exemple d’utilisation des filtres de couleur Hahnel

Admettons que vous voulez photographier une personne au coucher de soleil. Le soleil est derrière la personne. Celle-ci sera logiquement à contre-jour et en souhaitant obtenir le ciel derrière le sujet, ainsi que la personne à photographier il faut utiliser un flash. En utilisant directement la lumière sur votre sujet, le sujet apparaitra blanc sur votre image. En ajoutant un filtre tel que le Hahnel Module Light Effect Kit, vous allez pouvoir corriger cela en projetant une lumière plus chaude que celle du flash. C’est une maitrise de la lumière sur votre sujet. Il y a à l’intérieur de ce kit, des gels légèrement colorés. Full CTO, 1/2 CTO, ceux-ci indiquent le degré de couleur. Bien évidemment vous devez apprendre à régler votre flash, afin d’avoir une projection de lumière correspondant à vos attentes.

L’adaptateur de filtre pour gel coloré

Cet accessoire du Hahnel module Light Effect Kit est là pour accueillir directement les filtres que vous souhaitez installé. Une fois monté il s’aimante sur la pince 360 Clamp ou la pince 600 Clamp en fonction de la taille de votre flash.

test de gel coloré pour flash
Adaptateur de flash pour gel coloré

Exemple d’utilisation avec gel coloré Hahnel Module Light Effects Kit

La grille nid d’abeille (honeycomb grid)

Cet accessoire inclus dans le Hahnel Module Light Effects Kit, est un accessoire qui permet de modeler la lumière. Grâce à cet accessoire, vous pouvez resserrer l’angle du flux de lumière de votre flash projeté sur votre sujet. La lumière est donc concentrée sur votre sujet et moins éparpillée. Cette grille permet alors un meilleur contrôle sur la lumière.

grille nid d'abeille test
Hahnel grille nid d’abeille

La bounce card

Cet accessoire inclus dans ce kit Hahnel vous permettra de faire rebondir la lumière sur votre sujet. Par exemple si vous faites un portrait, la plupart des portraitistes recherchent le catch light qui permet de rendre un regard étincelant. Grâce à la bounce card incluse dans le Hahnel module Light Effect Kit, la lumière rebondie sur celle-ci. Vous pouvez par exemple orienter le flash sur le plafond pour obtenir une lumière rebondie sur le plafond, mais en faisant rebondir la lumière sur la bounce card pour avoir cet effet pétillant dans les yeux de votre sujet.

Bounce card exemple de résultat
Bounce card Hahnel

Exemple d’utilisation de la bounce card Hahnel

Les pinces Hahnel Clamp sont indispensables

Le Hahnel module Light Effect Kit fait parti de la gamme module. Pour l’utiliser il faudra donc utiliser une pince magnétique compatible avec les flashs cobra. La pince 360 Clamp est compatibles avec les têtes de flash de 35 à 64mm ou la pince 600 Clamp qui est compatibles avec les têtes de flash de 65 à 80mm. Cette pince n’est pas incluse dans le kit. Cela permet de réduire le prix d’achat, pour vous permettre de choisir directement la pince dont vous avez besoin, plutôt que de mettre les 2 pinces avec des tailles différentes dans le kit.

Test pince magnétique Hahnel 360 compatible light effect kit
Hahnel 360 CLAMP
Acheter la pince 360 CLAMP chez AmazonAcheter la pince 360 CLAMP chez Miss Numérique
Test pince magnétique Hahnel light effects kit
Hahnel 600 CLAMP
Acheter la pince 600 CLAMP chez AmazonAcheter la pince 600 CLAMP chez Miss Numérique

Conclusion : Test Hahnel Module Light Effects Kit

En photographie, le détail est très important. L’image permet de communiquer ce que vous avez en tête plutôt que de l’exprimer par des mots. Ce kit Hahnel est un accessoire de photo qui vient directement compléter l’utilisateur du flash cobra. Il vous permettra d’exprimer des effets créatifs avec une explosion de couleur dans votre photo. Ou bien tout simplement corriger une légère teinte. Dans les photos d’exemple que je vous ai montré, j’ai voulu présenter des photos avec des mélanges de couleurs. Vous pouvez aussi voir des exemples simples avec l’utilisation de gel de couleur chaude pour un effet bougie avec une projection de lumière directement et assez puissant sur le visage plutôt qu’une simple bougie.
Ce kit Hahnel fait partie de la gamme module. Vous pouvez retrouver les autres articles sur le blog en test. La créative Lantern ainsi que la softbox Hahnel.

Test Light Effect Kit Hahnel
Acheter le kit Hahnel Module Light Effects Kit chez AmazonDécouvrir la gamme Hahnel Module chez Miss Numérique

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.