Hahnel Creative Lantern Kit Module

Test Hahnel Creative Lantern Kit Module

Le kit Hahnel Creative Lantern fait partie de la gamme “Module” de la marque Hahnel. C’est un matériel unique en son genre. Il s’agit un kit qui s’adapte au flash cobra à l’aide d’une pince magnétique. C’est en quelque sorte une softbox ultra compacte qui permet d’adoucir la lumière du flash.

Hahnel est à la base un fabricant de batteries, de chargeurs et flashs pour appareil photo numérique et caméscope. Ils ont une excellente réputation dans ce domaine-là Il développe aussi des accessoires compatibles pour les flashs afin de permettre aux photographes une multitude de créativités possible.

Pour découvrir en vidéo le kit sur ma chaîne YouTube cliquer sur lecture :

Test Hahnel Creative Lantern Kit

Ce matériel fabriqué par Hahnel est assez novateur. On n’avait jamais vu un accessoire de ce genre en photographie. Il s’agit d’un diffuseur de type lanterne proposé avec des filtres colorés. Cet accessoire est aimanté et s’utilise au choix avec ou sans filtre coloré. Il peut s’aimanter directement sur la pince magnétique Hähnel et sur le support de filtre.

Test Hahnel Creative Lantern
Hahnel Creative Lantern, gel, et support de filtre

Le Creative Lantern Kit est composé d’une lanterne magnétique diffuseur ainsi que de 6 filtres colorés. Le tout est accompagné d’une housse de rangement et d’un support de filtre pour les gels colorés.

Test Hahnel module creative lantern
Hahnel Module Creative Lantern Kit

Hahnel clamp : pince module magnétique

Le système fonctionne avec une pince magnétique indispensable qui n’est cependant pas incluse dans la boite du Hahnel Créative Lantern. Vous pouvez l’adapter à tout type de flash avec les pinces Hahnel. Comme il existe plusieurs tailles de flash il convient de choisir la pince magnétique en fonction de la taille du flash cobra sur lequel vous allez l’utiliser.

Il y existe 2 types de pinces :

  • La pince “Module 360 Clamp” qui est adaptée aux têtes de flash d’une largeur de 35 à 64mm.
  • Hahnel Pince “Module 600 Clamp” qui convient aux têtes de flash d’une largeur de 65 à 80mm.

Ce système de pince est un système qui s’élargit en fonction de la taille de la tête de votre flash. Celui-ci s’accroche à votre flash. Une fois clipsé la “Creative Lantern” s’aimante sur celui-ci. Pour plus de détails, regardez ma vidéo sur ma chaine YouTube.

Utiliser les accessoires Hahnel
Hähnel Pince Module 600 Clamp

Une lanterne avec un système innovant

Ce qui surprend avant tout c’est cette softbox pliable à la manière d’un livre. On pourra facilement la comparer à une softbox. Une softbox est une boite à lumière qui permet d’adoucir la lumière émise par un flash. On en trouve de toutes les tailles avec soit la possibilité de la fixer sur un flash si sa taille le permet, soit en mode de flashs déporté sur un trépied avec une plus grosse softbox.

L’avantage est que vous pouvez choisir de mettre un gel coloré ou non avec cette lanterne.

La Hahnel Créative Lantern Kit, permettra alors de créer des effets créatifs et colorés pour vos photos, mais aussi d’ajouter ou de corriger une dominante de couleur. Pour éviter que vos sujets n’aient une dominante de lumière plutôt froide avec seulement la lumière du flash blanc. Il est donc possible d’utiliser des gels colorés plus chauds afin de donner une autre ambiance à l’image sans pour autant devoir changer totalement la balance des blancs.

Hahnel Creative Lantern kit ultra compact et pliable

Ce kit permet d’avoir une lumière à porter de main composé de 6 filtres colorés. Le système aimanté prend toute son importance face au système que l’on peut trouver sur le marché de la photo à bande velcro. Je le sais, car j’utilise aussi un autre système d’une autre marque à velcro. Bien que celui-ci est très bien, une fois que l’on connait le système aimanté, le système velcro parait moins pratique.

Exemple de réalisation avec le kit Hahnel Creative Lantern

J’ai monté un petit studio mobile pour photographier une montre Infinite Watch édition Bouillet. Je l’avais gagné à un concours Instagram de Sébastien Bouillet, un grand pâtissier lyonnais. Je me suis dit qu’il serait intéressant de la photographier.

Dans un premier temps, il existe une multitude de possibilités avec la Hahnel Creative Lantern. Ici, la vidéo que j’ai créée et diffuser sur YouTube fait déjà plus de 20 minutes. Je vous ai montré qu’une petite partie de ces possibilités. Évidemment dès qu’on a accès à un des gels colorés, il est beaucoup plus intéressant de les combiner avec plusieurs sources de lumière.

Ici je voulais vous montrer un exemple en utilisant un seul flash, pour que vous voyiez l’effet que ça a sur les photos.

Essai sans les gels de couleur Hähnel

Test resultat Hahnel creative lantern kit
Exemple d’usage Hähnel Creative Lantern KIT

Dans cet exemple, le fond n’est pas du tout éclairé. C’est pour cela qu’il apparait sur un ton gris. Ce n’était pas le but de l’éclairer en blanc. Il n’y a pas eu de retouche sur le fond. C’est seulement pour montrer ici, l’effet de la Créative Lantern directement sur le fond de studio ainsi que la montre. Comme vous pouvez le voir, la lumière n’est pas vraiment bien diffuse sans utiliser la Hahnel Creative Lantern. Avec l’accessoire, la lumière est mieux répartie.

Essaie avec un gel rouge Hähnel

comparatif gel coloré rouge Hahnel
Exemple Hähnel Creative Lantern + gel de couleur rouge

Attention je rappelle que je n’ai utilisé qu’une seule source de lumière. Pour de la photo de packshot, il est conseillé d’utiliser plusieurs lumières. Ici en utilisant le gel coloré rouge, l’image est donc totalement colorée en rouge. Pour dissocier la montre du fond, il faudrait utiliser une 2ème source de lumière. Mais ce n’est pas le but de cet exercice.

Essaie avec gel de couleur bleu

J’effectue le même test avec le gel coloré bleu et une seule source de lumière. Donc tout est de la même couleur, en bleu.

comparatif gel couleur bleu
Exemple Hähnel Creative Lantern + gel de couleur bleu

Conclusion

Un étonnant accessoire qui ne passe pas inaperçu. Cet accessoire agit de la même manière qu’une softbox. Elle fait perdre un peu de puissance à un flash, mais répartit la lumière de façon homogène. La notice indique une perte de puissance de 2 stops. En fonction des couleurs choisis, si celle-ci est sombre, la puissance sera aussi absorbée, il est bon de s’en rappeler pour ses réglages.

Il existe vraiment une multitude d’effets créatifs possibles avec des filtres colorés. Dans le test de la Hahnel Creative Lantern, je voulais vous montrer les capacités de cet accessoire. Il est cependant plus créatif d’utiliser plusieurs sources de lumière. Le système magnétique de la marque Hähnel est vraiment très pratique. Il vient compléter la gamme Module qui s’en équipe. Ainsi en s’équipant des divers accessoires de la gamme “Module”, on peut très vite alterner les accessoires de l’un à l’autre grâce au système magnétique.

Habituellement on pouvait voir des accessoires avec un système de type velcro, mais quand on a gouté à ce système d’aimant c’est tellement plus pratique. Je vais présenter plusieurs produits de la gamme Module de chez Hahnel. Vous pourrez retrouver ces articles dans la catégorie Test du blog.

Pour trouver un revendeur près de chez vous pour acheter le kit Hähnel Creative Lantern cliquez ici.

Découvrez la marque Hahnel en cliquant ici.

Découvrez la gamme Hähnel au meilleur prix sur AmazonDécouvrir la gamme Hähnel chez Miss Numérique

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.