Dans cet article, je vais vous présenter ce qu’est le filtre de diffusion K&F Concept Black Mist. J’ai découvert ce type de filtre qui rajoute beaucoup d’intérêt à la photographie.
Cliquer sur lecture pour découvrir la vidéo sur les filtres de diffusion Black Mist de K&F Concept
Test filtre de diffusion K&F Concept Black Mist
Quand on recherche quelque chose de particulier et d’unique sur ces images, nous sommes alors en quête d’inspiration. Ce petit déclic qui rend une image exceptionnelle et qui lui donne tout son succès. Il existe tout un tas d’accessoires qui permettent cela. Que ce soit des accessoires dédiés pour la photo ou non. Il est possible de créer tout un tas d’effet inspirant sur ces images dès lors qu’on maitrise son matériel.
Le filtre de diffusion K&F Concept Black Mist a attiré mon attention. En effet ces filtres peuvent créer une atmosphère particulière selon ce que l’on souhaite créer. Ils peuvent entre autres adoucir une image, ce qui peut être très intéressant en portrait ou pour donner un côté narratif à ses images.
Le filtre de diffusion s’appelle « Black Mist » ce qui donne une fois traduit, brouillard noir. Cela peut également créer une atmosphère dans ces images.
Tout ce qui est bien lumineux dans l’image ressort avec plus d’intensité, le halo tout autour est plus important. La lumière est plus diffuse et cela donne plus d’éclat à l’image. Je rappelle quand même que la photographie c’est l’art de dessiner avec la lumière. Dès qu’une source de lumière est présente, il est possible de créer une image. Travailler son côté créatif avec la lumière déjà présente est intéressant, mais au bout d’un moment il est nécessaire d’utiliser des outils adaptés afin de modeler cette lumière. Ces filtres de diffusion K&F Concept Black Mist sont vendus avec différentes intensités de degrés d’effets.
Exemples d’utilisations de filtre K&F Concept Black Mist
Plus le degré d’intensité est important et plus ce qui est lumineux est comme adouci et brumeux. Il est très important de remarquer que ce type de filtre est amusant pour jouer avec la lumière. Cela donne vraiment un aspect particulier. Il n’y a pas à avoir de compétence particulière pour utiliser ces filtres, mais il est nécessaire de connaitre son matériel pour savoir jouer avec la lumière et créer des images saisissantes.
Il est quand même intéressant de voir qu’avec un outil comme cela, c’est possible de créer une signature photographique pour ces images. À voir ce qu’on veut créer tout de même. En photographie, il y a une infinité de créations possibles. Ces filtres sont autant utiles en photo qu’en vidéo. K&F Concept les appellent brouillard noir littéralement traduit. Car je pense que c’est comme une brume sur ces photos. Je vous montre pourquoi un peu plus loin.
Est-ce que ces filtres de diffusion K&F Concept Black Mist sont bien utiles ?
Franchement oui et non. Tout dépend ce que vous avez en tête. Je pense qu’il est possible de créer des effets similaires sur Photoshop, mais que ce sera moins précis qu’avec ces filtres. Et surtout vous ne passerez pas autant de temps à chercher comment faire et à le faire avec un logiciel quand avec le filtre vous pouvez le faire instantanément. C’est beaucoup plus rapide et amusant de faire des photos sur le terrain que de bidouiller pendant un moment sur un logiciel de traitement. Si vous souhaitez créer une atmosphère particulière directement à la prise de vue, c’est un outil qui vous le permettra.
4 degrés d’intensité des filtres de diffusion K&F Concept Black Mist
J’ai avec moi les 4 filtres de diffusion K&F Concept Black Mist selon le degré d’effet : 1 ; 1/2 ; 1/4 ; 1/8
Évidemment ce n’est pas une obligation d’acheter les 4. C’est vraiment en fonction de l’effet désiré. Si vous souhaitez un effet bien marqué, le 1 marque franchement l’effet. Je vous ai montré les différences comme ça vous pourrez en choisir un ou plusieurs selon vos envies. En ce qui me concerne, je pense que c’est bien d’avoir un filtre avec un effet bien marqué qui se démarque d’une photo si vous n’avez rien dessus. Mais par moment il est vrai qu’un effet plus léger et doux est plus naturel. À vous de voir en fonction de votre projet.
L’aspect physique du filtre K&F Concept de diffusion Black Mist
Dès le déballage, on peut remarquer que ce filtre possède des particules noires à l’intérieur. C’est comme si le filtre était plein de poussière. Quand on y regarde de plus près, on peut comprendre alors que c’est peut-être pour cela qu’il s’appelle filtre brouillard. En tout cas sur la page du site K&F Concept, il le surnomme l’arme secrète du photographe. La lumière est donc filtrée par d’espèces de particules qui viennent donc impacter l’image finale.
Je pense que ce slogan est bien trouvé, car effectivement, comme un cuisinier qui a ses propres recettes, le photographe possède son propre flux de travail et donc sa propre façon de travailler.
Le but final étant de créer l’image dont on souhaite et donc celle que l’on avait en tête. Peu importe comment, mais ce qui rend les choses plus faciles et créatives est toujours bon à prendre. Ce petit plus rend une image plus intéressante et surprenante. Alors oui bien sûr il faut quand même pratiquer et essayer des choses pour voir l’effet de la lumière que ça a sur ses images. Autre chose, on peut remarquer que le filtre est cranté sur ses extrémités. Cela permet de pouvoir l’installer et le retirer facilement.
Des filtres de photographie waterproof
Les filtres sont indiqués comme waterproof. Alors cela ne veut pas dire d’aller faire des photos sous l’eau quand même. Mais si vous êtes dans un environnement humide par exemple ou qu’il y a des projections d’eau, l’eau en principe est supposée glisser dessus et donc s’écouler.
Empiler les filtres
Les filtres de diffusion K&F Concept possède un pas de vis pour les fixer à votre objectif et un pas de vis externe. Ces filtres sont également anti-rayure. Ce qui veut dire qu’il résiste, mais évidemment je pense pour des rayures superficielles. Par exemple lorsque vous nettoyez votre objectif ou l’utilisez dans des cas extrêmes.
Vous pouvez empiler plusieurs filtres. Si par exemple vous souhaitez mettre un filtre de protection dessus ou dessous c’est possible.
Flou d’arrière-plan et filtre
Avec ce type de filtre de diffusion K&F Concept Black Mist, le bokeh vient renforcer cet effet de lumière.
Déjà, en souhaitant faire un flou d’arrière-plan sur ses images, cela donne ce côté esthétique de mise en valeur de votre sujet. Le flou d’arrière-plan est accentué, c’est normal comme il y a un effet de brume. Cependant ici, le filtre rajoute ce petit plus comme on peut le distinguer sur l’image d’exemple. Le filtre impacte la lumière, et on voit très bien cet effet d’halo lumineux plus présent qui donne ce petit quelque chose à l’image.
La boite de rangement des filtres Black Mist
C’est une boite de rangement siglé K&F Concept qui permet de ranger le filtre de diffusion. La boite se ferme en un quart de tour, elle se visse.
Elle est de couleur noire transparente et dans un plastique dur.
À l’intérieur de la boite, il y a un caoutchouc avec des rainures collées qui permet de ranger le filtre selon sa taille et éviter qu’il bouge dans tous les sens dans la boite. Je trouve ça vraiment innovant, car c’est la 1ère fois que j’ai une boite comme ça. Le filtre à l’intérieur de sa boite de rangement ne bouge pas du tout.
Mon choix sur la taille des filtres Black Mist et les adaptateurs
J’ai choisi la taille 67 mm dans le but de l’utiliser avec mon objectif Fujifilm 16mm F1.4.
En effet j’ai regardé le diamètre de mes objectifs et je me suis dit que j’utiliserais ce type de filtre sur un objectif polyvalent. Si je souhaite utiliser ce filtre sur des objectifs à portraits, je peux alors dans ce cas mettre un adaptateur de filtre. D’ailleurs j’ai les adaptateurs de filtres de la marque de K&F Concept.
Je possède également des objectifs avec des tailles de diamètres supérieurs, comme par exemple le 10-24mm qui possède un diamètre de 72mm, mais je ne voyais pas l’intérêt d’utiliser ces filtres sur cet objectif. Le 16mm 1.4 est vraiment l’objectif du baroudeur et je pense que l’option d’avoir ce type de filtre colle bien avec. Mais après tout dépend ce que vous, vous souhaitez en faire avec. Attention donc à bien choisir un diamètre de filtre correspondant à votre utilisation.
Netteté
On peut voir souvent qu’une utilisation d’un mauvais filtre par-dessus son objectif peut faire perdre de la netteté. Mais ici on est dans un cas assez atypique, car ce type de filtre n’enlève pas de la netteté, mais adoucit l’image selon son degré avec un effet de brume. C’est-à-dire qu’il va adoucir la peau si vous souhaitez par exemple faire des portraits. Il ne va pas retirer les rides de la peau pour autant, mais la rendre plus lisse en adoucissant les imperfections. Sinon à part cela le sujet sur lequel on fait la mise au point est net.
Conclusion
Pour conclure, j’ai voulu découvrir ces filtres et voir ce qu’il pouvait m’apporter. Ils apportent clairement un style d’effet et créer une atmosphère. Pour la photo de rue, ce filtre de diffusion K&F Concept Black Mist s’y prête bien. Je trouve que c’est une belle surprise et avec une photo qui peut être banale au départ, on peut donner un caractère à une image ou quelque chose de plus attirant. C’est du moins ce que propose K&F Concept, et c’est bien le résultat de ces filtres. J’ai déjà testé plusieurs articles de la marque K&F Concept sur le blog. C’est un bon rapport qualité prix. Ces filtres sont siglés NANO, je pense que c’est leur gage de qualité.
Si vous êtes intéressé par ces filtres de diffusion K&F Concept Black Mist que je vous ai présentés, je vous mets les liens avec les différents degrés d’effet ci-dessous où vous pouvez les acheter. Sur le site K&F Concept, vous pouvez en plus bénéficier d’une réduction en utilisant le code promotionnel.
Voilà les amis ! J’espère que je vous ai fait découvert un accessoire utile pour vous.
Profiter d’une remise sur le site K&F Concept avec le code DAPACARI05