Créer un FOND de STUDIO pour PHOTO de PRODUITS ou CULINAIRES !

Il est possible de faire des photos créatives avec un fond de studio pour photo de produits ou culinaires.

Ayant eu une demande d’un client pour de la photographie culinaire, je me suis dit qu’il serait bon de s’équiper de fond de studio spécifique pour mettre en valeur des produits ou des plats culinaires. J’ai alors pensé au fond de studio qui imite des matériaux de manière naturels. Je vous en parle et vous donne mon avis dans cet article.

Fond de studio pour photo de produits ou culinaires

Pour de la photographie de produit ou culinaire, il est important d’avoir un fond blanc, noir ou utiliser tout simplement le décor. Le problème c’est que quand le décor ne le permet pas, c’est là qu’intervient la mise en scène. On peut alors très bien installer un fond blanc ou noir pour photographier les produits, mais on peut aussi installer des fonds imprimés qui permettent de créer une ambiance.

Fond de studio pour photo de produits ou culinaires

J’ai alors acheté ces fonds qui permettent de faire croire que les produits ou plats étaient posés sur ce type de matériaux. Ici j’ai choisi des planches en bois, du marbre ce qui est très intéressant pour être mis à plat. Mais on peut très bien aussi choisir un décor mural comme ici, j’ai choisi un mur en brique. Ces fonds sont en vinyle. C’est une matière imperméable et l’avantage c’est que ça ne se froisse pas. Ça s’enroule et ça prend très peu de place.

Vous allez me dire, oui, mais Damien, ça se voit que c’est des planches fake?

Regardez par vous-même. Si vous ne cadrez pas le contour, vous faites un plan rapprocher c’est exactement ce qu’il faut. Après il est important d’avoir un bon éclairage pour créer une belle image.

Quand vous allez regarder ce type de photo, vous allez regarder le produit ou le plat, vous n’allez pas zoomer macroscopiquement dessus pour voir si c’est réel ou non. Et franchement regardé et juger par vous-même. Maintenant ici on est sur de la photographie de produits. Donc il faut savoir bien gérer son éclairage et sa profondeur de champ pour créer un bon visuel.

Ce que je pense de ces fonds de produits ou culinaires

Ces fonds de studio sont très qualitatifs. On dirait vraiment qu’on est réellement sur ce type de matériaux alors que ce n’est que du plastique. Surtout en photo ou vidéo. Alors après cela ne sert à rien de prendre un fond très grand, ici c’est du 88cm x 56mm (environ). Ce qui est amplement suffisant pour des produits classiques ou des plats avec des assiettes. Je pense que ça peut contenir, un ou 2 plat. Si besoin de plus de plat, il faut prendre une plus grande surface évidemment. Pour la photo de studio vous avez aussi tous mes conseils pour apprendre la photo de studio en cliquant sur le lien du blog.

créer un fond de studio naturel

Ce qu’il faut savoir, c’est que ça ne prend que très peu de place, car ensuite c’est enroulé dans sa boite. Le prix n’est pas très cher. Je vous laisse regarder le lien en fin de page des articles que je me suis équipés.
Ça peut varier en fonction du vendeur, mais généralement vous avez plusieurs fonds pour le prix.

Par contre, je vous conseille les fonds avec les liens que je vous partage, car j’ai remarqué que ceux-ci sont qualitatifs, après je ne sais pas pour les autres, mais il faut veiller à avoir une qualité correcte quand même.

J’ai essayé d’en commander ceux avec un prix bon marché pour voir la différence, ca a été directement retour à l’envoyeur. La qualité était en tissus et c’était vraiment bas de gamme. J’ai même pas pris le temps de vous les montrer ici, c’est reparti direct en retour.

Pour fixer ces fonds, étant donné qu’ils sont enroulés, il faut qu’il puisse se maintenir à plat.

Vous avez plusieurs solutions. Des pinces accrochées à la table ou du scotch spécifique. Vous pouvez cliquer sur les liens directement sur les images.

pince pour Fond de studio pour photo de produits ou culinaires
scotch pour fond de studio photo

Ce que je vous conseille c’est d’avoir les 2. En effet l’un ou l’autre peut convenir, mais au cas où ce n’est pas quelque chose qui coute cher donc autant les rendre les 2 car le jour où vous en avez besoin, vous êtes bien content de les avoir.

Ici sur cette configuration, j’ai utilisé le scotch. Celui-ci est top, car il s’enlève facilement en étant quand même bien fixé.

Pour les maintenir en haut, afin d’avoir un fond vertical suspendu. Il est soit nécessaire de coller le fond sur un mur avec du scotch spécifique, je prends celui qui se coupe à la main. Ou bien d’utiliser un trépied avec une barre et d’y accrocher les pinces.

En ce qui concerne la lumière en photographie de produit ou culinaire, je préfère travailler avec de la lumière continue pour la photographie culinaire. Lumière naturelle ou lumière artificielle. Cependant tout dépend du projet. Mais ici, si le fond n’est pas blanc, qu’une petite mise en scène soit réalisée, ça suffit amplement.

Conclusion : Fond de studio pour photo de produits ou culinaires

Voilà pour mon avis, il est aujourd’hui facile en étant un peu créatif de créer des scènes pour fabriquer du contenu afin de mettre en avant des produits ou des plats culinaires.

Selon le type d’éclairage, lumière naturelle, lumière artificielle, en fonction du projet vous pouvez aussi utiliser un flash si vous préférez un rendu différent. Le flash étant plus puissant. Mais au moins le décor visuel est là. À vous de le sublimer.

Vous pouvez aussi regarder mes story’s sur Instagram dans lesquels je partage mon quotidien de photographe pro. Voilà voilà.

acheter fond de studio pour photographie
Acheter le fond de studio brique, marbre et bois au meilleur prix
idée photo de produit
Acheter le fond de studio bois et ciment au meilleur prix
idée photo culinaires
Acheter le fond de studio planche bois et ciment au meilleur prix

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.