Apprendre la photo de studio !

Apprendre la photo de studio

J’ai longtemps attendu avant de m’équiper pour apprendre la photo de studio et pourtant ce style de photographie m’intéressait depuis un bon bout de temps. J’ai envie de photographier des visages, des familles, des portraits avec de bonnes gueules et même des scènes. Cela me permettra de développer quelques choses d’autres dans mon univers photographique. Dans cet article, je vais vous présenter les accessoires pour faire de la photo de studio.

Mes achats pour apprendre la photo de studio

Pour m’équiper, je n’ai pas été cherché bien loin, j’ai préparé un budget pour créer un studio photo et en fonction de mes connaissances actuelles. Apprendre la photo de studio c’est déjà avoir en base, la lumière.

Je possède actuellement 2 flashs cobra de la marque Yongnuo 600 EX RT. Je ne les ai pas achetés en même temps. Je savais que ça me servirait pour de la photo de studio (cliquer ici pour lire l’article).

apprendre la photo de studio
Yongnuo 600EX-RT
Acheter le flash Yongnuo 600 EX-RT au meilleur prix

Je me suis également équipé d’un émetteur me permettant de piloter ces flashs à distance, plutôt que d’avoir les flashs sur le boitier. Cet émetteur de la marque Yongnuo est le Yn-E3-RT.

Il me permet une fois connecté à mon appareil photo de voir déclencher les flashs à distance en mode « slave ».

apprendre la photo de studio
Yongnuo YN-E3-RT
Acheter le declencheur radio au meilleur prix

J’ai ensuite opté pour un équipement de trépied, de lampe, de parapluie et des supports de flash qui me permettront d’accrocher mes flashs au trépied.

L’acquisition de ces produits est assez difficile avant d’apprendre la photo de studio. Il faut savoir quelle référence acheter et il s’agit de s’initier quand même aussi à apprendre la photo de studio. Je me suis tout simplement fié aux avis sur internet et commandé sur Amazon ce dont j’avais besoin. Je ne suis donc pas allé bien loin.

Il faut savoir que beaucoup de marchands sur Amazon propose des kits de studio à bas prix. Ce sont souvent des kits sans marque. Le problème avec ces kits de studio sans marque c’est que souvent c’est vraiment du matériel de débutant et ce qui revient en commentaire, c’est qu’il s’agit de trépied léger, qui se casse facilement ou même se tord facilement.

Le problème quand on veut apprendre la photo de studio est alors est de trouver le bon matériel sans forcement y mettre trop cher non plus. Le but est d’apprendre la photo de studio et s’initier simplement. Il ne s’agit pas non plus de s’équiper comme un professionnel avec des équipements dépassant les milliers d’euros. Le but est d’apprendre la photo de studio et de s’équiper avec du matériel pour faire du travail comme un professionnel. C’est possible en sachant photographier ! Le but étant de commencer à gérer la lumière sans aller dans la perfection, mais en ayant une approche permettant de faire du travail propre. On n’est pas encore au niveau technique et du style des studios « Harcourt » non plus ! Mais on peut dégager quelque chose et voir ensuite ce dont on a besoin pour s’améliorer.

Les trépieds de photo de studio permettent d’accrocher les lampes ou les flashs à l’aide de support. Les trépieds adouciront la lumière.

J’ai donc choisi ce kit studio qui est vraiment intéressant, car il sert à porter des choses légères, comme les lampes, parapluie ou les flashs.

apprendre la photo de studio pas chère
Trépied, parapluie, lampe, sac
Acheter le kit de studio photo au meilleur prix

Je me suis intéressé à ce kit, car il a de bons avis de la part des utilisateurs et qu’il propose aussi des lampes blanches. J’ai choisi les lampes, car j’ai besoin d’un éclairage à lumière blanche et évité le plus possible la lumière jaune. Mais on peut très bien choisir directement la possibilité de mettre des flashs. Je pourrais ensuite me commander juste des trépieds et parapluies si j’ai besoin de compléter avec les flashs. Pour l’instant soit je joue avec les flashs soit avec les lampes. Le trépied n’a pas besoin d’être très cher pour ceci. Il tient juste les lampes et le flash ne pèse pas non plus une tonne. Il faut que ça tienne debout c’est tout.

J’ai ensuite commandé un trépied me permettant d’accrocher un fond de studio. Par contre là c’est plus délicat. J’ai préféré opter pour une base assez solide. Il s’agit quand même d’y accrocher un fond de studio dessus, car des modèles viendront aussi dessus. La barre transversale doit être solide et ne pas se tordre. Ce trépied de studio est parfait pour apprendre la photo de studio et même en tant qu’équipement pour travailler.

Ensuite, les fonds de studio pourront être en tissu, en papier, en vinyle et être blanc, noir, vert ou même d’autres couleurs… Alors j’ai préféré investir un peu plus pour que ce soit pratique, pas trop lourd, mais stable. Il s’agit quand même d’apprendre la photo de studio. J’ai choisi toujours sur Amazon, le trépied de marque Walimex PRO, qui a de bons retours.

apprendre la photo de studio
Trépied fond studio photo Walimex PRO
Acheter les trépieds et la barre pour fond studio au meilleur prix

Pour apprendre la photo de studio, j’ai ensuite commandé un fond de studio en tissu pour commencer. Ces fonds de studio en tissu ont l’inconvénient d’avoir quelques plis qui peuvent être gênants en photo. Mais l’intérêt pour moi est de surexposer ces fonds en tissu à l’aide des lampes blanches afin de les rendre complètement blanches et donc cramer l’arrière-plan comme on dit.

apprendre la photo de studio
Fond de studio neewer blanc 3 mètres
Acheter le fond de studio en tissus au meilleur prix

J’en ai profité pour commander des pinces pour tendre correctement le fond de studios tissus. Ces pinces sont très puissantes elles sont géniales !

apprendre la photo de studio
Pince studio photo
Acheter les pinces studio photo au meilleur prix

Le fait de recevoir ce fond de studio en tissu m’a fait comprendre qu’effectivement cela serait très compliqué de les transporter pour faire un studio transportable. Car j’ai pris la longueur 3m x 3,6 m. Le problème c’est qu’en le rangeant il y a très vite des plis qui apparaissent sur le tissu. Je pense qu’à force cela ne va pas me convenir. J’ai même essayé de faire un style rideau, mais voilà ce n’est pas le but et ça ne fait pas du tout pro. Alors je pense que le fond studio en tissu est plus simple si le tissu est en permanence accroché sans faire des va-et-vient de rangement.

Alors en discutant un peu avec Jean qui fait de super portraits, il me dit qu’il utilise des fonds de studio pliable pour ces shootings. L’avantage de ces fonds de studio est qu’il n’y a pas de pli ou alors très légèrement ce qui ne se voit pas avec la profondeur de champ. Le plus simple qui permet d’être transporté facilement est donc le fond de studio pliable. J’en ai vu des blancs et noirs qui sont donc réversibles. Comme me l’a conseillé Jean. J’en ai de suite commandé un 🙂

apprendre la photo de studio
Fond de studio pliable 150 cm x 200 cm
Acheter le fond de studio pliable au meilleur prix

Avec le fond de studio en tissu pour l’instant je trouve qu’il y a la possibilité de s’en sortir, mais ces plis sont à force gênant. Par contre, la longueur que j’ai commandé ne me convient pas du tout pour la largeur, 3m c’est beaucoup trop grand. Cela dépend de ce que vous voulez faire aussi. Il faut savoir aussi qu’au sol ça donne de la marge, mais c’est tout de suite froissable en marchant dessus. Beaucoup de commentaires ressortent qu’il faut repasser le tissu, mais bon, repasser 3 m x 3.6m c’est un peu du temps perdu. Les plis se voient moins si vous espacez bien votre modèle du fond aussi avec la profondeur de champ. La différence avec les fonds pliables c’est que le modèle ne peut pas se mettre dessus. Peut-être que j’opterais pour un fond tissu moins grand plus tard ou peut être des fonds en vinyle.

L’intérêt d’apprendre la photo de studio

Pour moi, l’intérêt de monter un studio est avant tout un désir de maîtriser la lumière en photographie et de pouvoir proposer des prestations dans ce domaine.

L’équipement en photographie coûte toujours assez cher. Mais je pense que choisir son matériel séparément que plutôt investir dans des kits tout prêts est une meilleure idée. L’idée n’est pas aussi d’acheter du matériel bas de gamme, mais du matériel qui permet de faire du bon boulot. On trouve des kits tout prêt qui permettent de s’initier facilement pour apprendre la photo de studio. Ils sont facile d’accès mais vraiment le problème avec ces kits c’est que c’est souvent du matériel trop léger qui ne durera pas dans le temps. À vous de voir. Les parapluies ne sont pas très chers et permettent déjà d’adoucir la lumière et donc avoir un rendu plus doux de luminosité.

On pourra ensuite choisir un bol beauté, des softbox permettant encore de maîtriser la lumière.

studio photo pas chère
Bol beauté photo
Acheter un bol beauté photo au meilleur prix

apprendre la photo en studio
Softbox Godox 120cm
Acheter la softbox Godox 120cm au meilleur prix

Il y a plein de solution possible pour faire et apprendre la photo de studio. J’ai choisi les lampes dans un premier temps pour avoir la possibilité d’éclairer une scène avec des lumières blanches. Sans les ampoules blanches je peux fixer mes flashs sur le trépied avec le support de flashs bowens ci-dessous :

apprendre la photo de studio
Support flash bowens
Acheter les supports de flash cobra au meilleur prix

D’ailleurs j’envisage de prendre également juste des pieds supplémentaires + soft box et/ou bol beauté pour monter les flashs, si je veux utiliser aussi les lampes en même temps.

Quelques images réalisées en studio photo

photo de famille en studio photo

Conclusion

Apprendre la photo de studio est très intéressant pour maîtriser la lumière. Je pense déjà utiliser l’ensemble de mes objectifs que j’ai actuellement comme le Canon 50 mm F1.8 ou le Canon 85 mm F1.8, le Canon 16-35 mm F4 me permettra de jouer au grand-angle avec les perspectives et la volonté de déformation. Ces optiques 50mm et 85mm sont très bonnes.

Néanmoins, je pense quand même à faire évoluer mon matériel et m’équiper du Canon 50mm F1.4 ou du Canon 50mm F1.2 qui sont des best en qualité d’optique. Je cherche maintenant un niveau de détail extrême et ce piqué magnifique. Le canon 50 mm F1.8 est déjà vraiment bien. Je ne sais pas si en passant aux autres ouvertures plus grandes de diaphragme changera beaucoup de chose pour la photo de studio. On dit souvent que les objectifs à leur ouverture maximale n’offrent pas tout de suite le meilleur piqué. Il faut fermer à 1 ou 2 diaph en plus pour avoir un super piqué. Sachant qu’a F1.8 la profondeur de champ est assez étroite et la mise au point assez proche je suis souvent à F2.8.

Alors il y a cette règle en photo qui dit qu’on divise la quantité de lumière en montant de 1 diaph le diaphragme à chaque fois.

1 / 1.4 / 2 / 2.8 / 4 / 5.6 / 8 / 11 / 16 / 22

L’objectif Canon 50 mm F1.8 que l’on trouve à bas prix (super objectif !) dans les diverses marques obtiendrait alors son meilleur piqué à F4 et le 50 mm F1.4 obtiendrait son meilleur piqué à F2.8, le 50 mm F1.2 obtiendrait son meilleur piqué à F2. Selon ce que vous voulez créer, la photo de studio nécessite quand même de fermer le diaphragme afin d’avoir un bon niveau de netteté. Souvent le fond est uni et il n’est pas nécessaire d’avoir du flou d’arrière-plan. Néanmoins, tout dépend de votre créativité et du niveau d’exigence que vous avez pour l’objectif.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !



Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !



Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.