Mon avis : Le Flash Yongnuo YN600EX-RT

Mon avis : Le Flash Yongnuo YN600EX-RT

L’univers du flash est un univers difficile à expérimenter. De plus les marques ont leurs gammes de flashs et sont très cher. Je parle notamment pour l’équivalent du prix des marques on trouve des flashs de la marque YONGNUO qui sont 4 à 5 fois moins chers et très bien !

Yongnuo c’est une marque chinoise et franchement, ces flashs sont très efficaces !

Géré la lumière est avant tout la base de la photographie.

On a le choix, soit devenir un expert du flash en expérimentant une voie avec la lumière artificielle ou bien en travaillant avec la lumière naturelle.

Le flash fait peur pour beaucoup de photographes. Quand on apprend la photographie, apprendre le flash est un tout autre domaine !

En photographie on dit souvent que pour bien photographier et être totalement créatif, il faut apprendre le mode manuel. Mais pour le flash qu’en est-il ? N’est-il pas bon pour débuter de n’utiliser que le mode automatique?

Je parle du flash Yongnuo YN600EX-RT, car c’est celui que j’ai choisi de m’accompagner. J’ai choisi ce modèle-là, car c’est l’un des meilleurs chez YONGNUO c’est un des plus puissants. Il correspond au flash Canon Speedlite 600EX-RT II Noir.

J’ai choisi de m’équiper de 2 flashs de la marque Yongnuo. J’ai le Yongnuo 600 EX-RT et le Yongnuo YN600EX-RT II. On trouve maintenant que la version la plus récente.

test flash Yongnuo YN600EX-RT
Flash Yongnuo YN600 EX-RT

 

Le flash du boitier ou le flash Yongnuo YN600 EX RT ?

J’ai les 2 versions de flash. Le Yongnuo YN600EX-RT et le Yongnuo YN600EX-RT 2.

Le flash qui est souvent intégré dans les appareils photo est tout petit, il donne des images aplaties. Néanmoins en l’utilisant pour déboucher des ombres il peut s’avérer très efficace. Je l’utilise toujours en cas de secours pour déboucher les ombres avec mon Fujifilm XT20. Attention à ne surtout pas utiliser le flash pour éclairer une scène ou bien il faudrait dans ce cas rechercher de la créativité dans ce cas.

avis flash appareil photo
Canon 750D + 18-55mm

Le flash Yongnuo 600 EX RT 2, est très efficace, c’est un flash externe à tête cobra, c’est-à-dire avec une tête orientable à 360 degrés. Il permet donc de pouvoir faire réfléchir la lumière sur un élément pour le faire rebondir sur votre sujet. La lumière peut réfléchir sur un mur, un plafond, des réflecteurs ou tout autres éléments de créativités.

test yongnuo YN600-EX-RT 2
Flash Yongnuo YN600EX-RT II

Utiliser le mode manuel du flash ?

Aujourd’hui on trouve un mode très intéressant sur les flashs, le mode TTL et sur le Yongnuo YN600EX-RT on le trouve donc naturellement. C’est un mode tout automatique. Certes il donne un résultat qui peut devenir aléatoire quand on n’a pas envie de fouiller dans les menus du flash quand l’appareil photo est déjà assez compliqué à manié mais il faut admettre que c’est efficace.

Alors quand on commence à tâter un peu le flash, il est très intéressant d’utiliser directement le mode E/TTL et son mode automatique. Ce flash Yongnuo YN600EX-RT et ce mode TTL m’a délivré  des images de haute qualité. Combiné avec un bon appareil photo il est super. Alors pour éviter d’être perdu dans ce langage technique le mode tout automatique permet déjà de faire un premier pas sans se casser la tête.

Quand on voudra aller plus loin avec la lumière et la diriger, on mettra alors les mains dans le cambouis en s’y intéressant davantage en augmentant ou diminuant la puissance de celui-ci, mais au moins on part sur de bonne bases. S’intéresser au flash permet d’apprendre à apprivoiser la lumière, de communiquer avec elle.

Le flash Yongnuo YN600EX-RT permet une synchro à haute vitesse avec un mode appelé le HSS jusqu’à 1/8000ème de secondes, de quoi expérimenter pas mal de chose. Sa plage de zoom est comprise entre 20mm et 200mm ce qui est intéressant car cela laisse une bonne marge jusqu’a 200mm selon votre projet. C’est la même chose pour la version 2, Yongnuo YN600EX-RT II

Ce flash s’utilise avec 4 piles AA LR6. Pour ma part j’ai choisi de lui insérer des piles rechargeables duracell. En effet cela devient vite un budget en pile. Les piles rechargeables sont de bonne alternative, il existe tout un tas de pile plus ou moins efficace. Je trouve les duracell très bien pour le moment. Il y aurait aussi les piles IKEA qui seraient de bonne qualité.

 

piles rechargeable pour flash appareil photo
Duracell Recharge Ultra Piles Rechargeables type AA 2500mAh, Lot de 4

 

Je l’ai combiné avec ce chargeur de pile Amazon Basics :

chargeur pile flash appareil photo
AmazonBasics Chargeur de Piles Ni-MH AA et AAA avec Port USB

 

Piloter à distance le flash Yongnuo YN600EX-RT

On peut utiliser avec le flash Yongnuo YN600EX-RT, le mode master (maitre) et slave (esclave). Cela veut dire qu’au déclenchement, dès que le master se déclenche, le ou les slave suivent.

Pour cela on peut donc déporter les flashs en les mettant tous en slave et en les commandants avec un petit boitier radio Yongnuo YN-E3-RT monté sur l’appareil photo. Dès que le boitier radio est monté sur le boitier et qu’on appuie pour déclencher la photo celui-ci déclenche les flashs normalement réglés en mode slave. La portée est très bonne car c’est prévu pour au moins 30 mètres. On ira pas jusque-là quand même mais vaut plus que pas assez !

Ce flash Yongnuo YN600EX-RT est entièrement compatible avec la télécommande à distance de la marque Yongnuo YN-E3-RT.

télécommande flash appareil photo
Yongnuo YN-E3-RT

Cette télécommande permet donc de déporter vos flashs. C’est-à-dire de déclencher par déclenchement radio et de choisir l’emplacement de vos flashs dans et leur direction.

Il y a aussi la possibilité de jouer avec les 2 rideaux selon le résultat souhaité, mais je n’ai pas expérimenté cela encore. C’est encore quelque chose de créatif qui est à exploiter.

La lumière est la base de la photographie, sans elle rien n’existe. Diriger la lumière s’apprend pour faire des images d’exception. Le flash permet de construire et de créer des choses extraordinaires. C’est un éclair !

 

La recherche

Quand j’ai souhaité acheter un flash, j’ai regardé les prix du côté Canon et je me suis dit qu’ils sont bien trop cher pour ce que c’est. Il fallait trouver une alternative. Le flash Yongnuo YN600EX-RT est là pour ça. La marque à tout une panoplie de flash, mais la marque Yongnuo n’est pas très communicative. Ils font leur flash et les mettent sur le marché, il n’y a pas vraiment de publicité marketing pour s’orienter. Les fiches descriptives ne sont pas très bien communiqué et on trouve aussi le manuel en anglais ou en chinois. Néanmoins il s’agît du même modèle que chez Canon (Canon 600 EX-RT II), alors le manuel est logiquement le même que Canon.

L’intérêt de ce flash est qu’il coûte 4 à 5 fois moins cher ! Pourquoi j’ai choisi cette référence ? Tout simplement parce que je regardais l’un des meilleurs flashs Canon alors j’ai cherché l’un des meilleurs flashs Yongnuo compatibles.

Il y a des flash Yongnuo compatible avec divers marque. Quitte à prendre le meilleur autant le prendre aussi dans une autre marque surtout si le prix est beaucoup moins cher.

 

Équipement complémentaire pour le flash

Ce qui est inclus dans le flash Yongnuo YN600EX-RT , c’est une petite languette rétractable blanche qui permet de couper la lumière ou de la diffuser avec un petit cache plastique en fonction de vos envies créatives.

 

diffuseur flash yongnuo
Languette flash diffuseur Yongnuo YN600EX-RT

 

En ce qui me concerne j’ai associé au flash un diffuseur qui me permet d’adoucir la lumière. Il s’agit d’un petit bout de plastique à clipser sur le flash Yongnuo YN600EX-RT . Il est évidemment compatible avec le Canon 600 EX-RT.

diffuseur plastique flash
Diffuseur flash Yongnuo YN600EX-RT + Canon 600 EX-RT

Le flash est un éclair puissant de lumière. Il est donc essentiel de bien le diriger. Pour se faire il faudra alors compléter votre équipement pour bien l’utiliser. Vous pouvez cliquer sur les images, cela vous amènera sur Amazon si vous voulez les acheter.

  • On trouve des trépieds de studio qui permettent de monter ces flashs cobra. Les pieds ne sont pas très chers en fonction de vos exigences. Il y a des marques pas chère qui sont efficaces mais très légères, ce ne sera pas forcément du matériel durable pour le prix mais ça marche. J’ai essayé et pour le moment ça va.
trépied pour flash
Neewer 190cm Support Eclairage Photographie pour Réflecteur, Softbox , Lumière, Parapluie, et Arrière-Plan

 

On trouve souvent ces pieds vendus dans un kit vendu complet avec parapluie, lampes, sac de transport…

 

kit flash studio appareil photo
Amzdeal Kit de Studio Photo Pliable Universel – Kit d’Éclairage pour Studio Photo (2x135W Ampoules + 2 x Trépieds + 2 x Parapluies Translucides + 2 x Douilles + 1 Sac de Transport)

 

 

  • Pour accrocher le flash sur le trépied, il faut donc s’équiper aussi du support adapté. J’ai choisi le support avec monture Bowens. J’en ai donc pris 2, ça revient moins cher de les acheter par 2.
support bowens flash cobra
Neewer S-type Support de Flash avec Bowens Monture pour Flash Snoot Softbox Boîte à Lumière Bol de Beauté Réflecteur Parapluie Dispositif de Studio

 

exemple possibilité flash bowens
Exemple

 

 

 

  • Il y a aussi les parapluies. Blanc qui permettent d’adoucir la lumière, le parapluie argent qui permet de faire rebondir la lumière.

 

kit parapluie flash studio
Neewer® Lot de 3 x 2 parapluies pour Studio Photo avec 2 parapluies blancs souples 84 cm + 2 parapluies réfléchissants argentés 84 cm + 2 parapluies réfléchissants dorés 96,5 cm pour photo de produit, portrait et vidéo
  • On trouvera dans le même style des softboxs, c’est le même principe, sauf qu’il s’agît d’une boite à lumière car le système est fermé par une sorte de bâche. La lumière est diffusée différemment.
softbox studio flash cobra
Neewer 120 centimètres Softbox
  • Les réflecteurs. On en trouve souvent 5 en 1. Blanc, dorée, noir, argent, translucide. Ces réflecteurs permettront de faire rebondir la lumière. On peut utiliser le flash pour diriger la lumière mais aussi la lumière naturelle avec ce type d’équipement. J’ai pris celui-là pour le côté 5 en 1 mais en taille plus grand, en 110cm, c’est top. Après il y en a des plus petits ou plus grand en fonction de vos projets. Celui ci-dessous est un 80cm.
réflecteur studio flash appareil photo
Neewer 32 pouces 80CM portable 5 en 1 Translucide, Argent, Or, Blanc et Noir Pliable retour Multi Disc Lumière Réflecteur pour Studio

 

Conclusion : le flash Yongnuo YN600EX-RT

L’univers du flash est intéressant mais mérite une attention particulière d’apprentissage. Les menus du flash semblent peut-être compliqués, mais si vous souhaitez devenir un expert du flash cela ne peut être que bénéfique pour l’apprentissage de la photographie. En ce qui me concerne je trouve que le mode E-TTL est assez efficace mais parfois aléatoire. Pour commencer à s’amuser avec son flash, c’est très bien ! Même en pratiquant en flash automatique, vous verrez que le résultat est sympa. À force naturellement vous voudriez le maitriser totalement et vous commencerez à vous plonger en manuel forcément.

yongnuo 600ex-rt
Flash Yongnuo YN600EX-RT

L’apprentissage de la photo est très intéressant mais quand on s’intéresse au domaine du flash, on a vite l’impression de repartir de zéro en photo. Il ne faut pas se décourager pour autant. Le flash est la lumière qui peut rapidement faire la différence sur votre photo. Pour ceux adepte de la lumière naturelle, il y a des moments où le flash fera totalement la différence quand la lumière vient manquer.

Ce flash Yongnuo YN600EX-RT est la copie de celui vendu par Canon, le Canon 600 EX-RT. Il aurait apparemment les mêmes fonctions. Je n’ai pas testé celui vendu par Canon mais vous pouvez m’en parler en commentaire !

Vous trouverez votre flash Yongnuo en fonction de votre marque. L’idée de cet article est de vous faire découvrir cette marque. Je n’ai aucun lien avec la marque, ni de sponsor.

Le flash est livré avec un support pour être maintenu et sa housse.

Et vous, flash ou pas flash ?

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.