Mon avis sur les flashs Godox TT685-F et V860II-F

On peut trouver la gamme de flashs Godox dans la plupart des marques en photographie. Je vais parler des flashs Godox TT685-F et V860II-F pour Fujifilm. Ce sera la même chose pour les autres marques. Les références du flash sont suivies de la lettre de la marque suivant la marque que vous utilisez.

Godox V860II-F et Godox TT685-F

Les flashs Godox TT685-F et V860II-F

Les flashs Godox TT685-F et V860II-F ont la cote chez Fujifilm. Chez Fujifilm, il n’est pas facile de trouver des flashs de qualité dans un prix abordable. Quand j’étais équipé chez Canon, j’utilisais les flashs Yongnuo (vous pouvez lire l’article ici). C’est une alternative aux flashs de marque qui sont souvent hors de prix.

Une petite gamme de flashs chez Fujifilm

On trouve des flashs de diverses marques quand on est équipé chez une marque. Les flashs Godox TT685-F et V860II-F apportent une gamme de flashs qualité chez Fujifilm.
Chez Fujifilm, c’est pareil. Naturellement quand on recherche un flash, on regarde d’abord ce qui se fait dans la marque de l’appareil photo qu’on utilise.
En ce qui concerne la marque Fujifilm, on peut par exemple alors trouver les flashs : Fujifilm EF-20, Fujifilm EF-42, Fujifilm EF-X500 (protégé tout temps). Ces flashs sont plus ou moins chers en fonction de leur puissance.

Le nombre de guides et la puissance des flashs

Ici, je vais parler un peu de technique. Un flash s’exprime avec un nombre de guides donnés le plus souvent pour 100 ISO. Quand on double la distance d’éclairage, on doit quadrupler la puissance pour atteindre le sujet. Ça à l’air compliqué, mais prenez le temps de comprendre.

Autrement dit, si vous êtes à 1 mètre de distance flash sujet, si vous bougez à 2 mètres, cette distance flash sujet, il faudra multiplié par 4 la puissance pour atteindre le sujet. Par exemple, vous pouvez multiplier par 4 les ISO. Si vous êtes à 100 ISO il faudra alors utiliser 400 ISO.
Le nombre de guides est alors très important lorsqu’on choisit un flash. Si vous pouvez vous le permettre, il vaut mieux avoir la puissance la plus élevée pour être polyvalent quand vous choisissez un flash. Cependant, le flash peut aussi être assez gros.

Chez Fujifilm, je prends pour l’exemple, les gammes de flashs existantes et leur nombre de guides :

Je vous laisse consulter le prix de ces flashs en cliquant sur les liens. Vous verrez que le flash Fujifilm EF-X500 est très cher comparé aux autres beaucoup moins puissants.

La formule de mesure du nombre de guides est :

NG = d x F

C’est un rapport entre la distance et le diaphragme utilisé
D = Distance flash sujet
F = La valeur du diaphragme

Un petit nombre de guide NG indique une faible puissance et un gros nombre de guide NG indique une grande puissance.

Par exemple, les flashs Godox TT685-F et Godox V860II-F possèdent un nombre de guides NG60 à pleine puissance pour 100 ISO. Si mon sujet est à 8 mètres de mon flash à 100ISO, la formule qui s’applique est : NG 60 / 8 = F7.5.
Je dois donc utiliser un diaphragme de F7.5 pour avoir un sujet bien exposé à la distance de 8 mètres avec le flash Godox TT685-F ou Godox V860II-F à pleine puissance. Si je diminue les paliers de 1/2, j’aurais donc un nombre de guides de NG30. Avec un flash réglé à 1/2 pour 100 ISO à 8 mètres du sujet, le diaphragme devra être réglé à F3.75. NG30 / 8= F3.75.

Les paliers de flash où l’on divise la puissance par 2 :

1/1 – 1/2 – 1/4 – 1/8 – 1/16 – 1/32 – 1/64 – 1/128

Ces formules sont vraiment là à titre indicatif pour comprendre comment ça fonctionne. En ce qui me concerne, je préfère faire des essais. Je test la lumière et observe son impact avec les divers réglages en faisant quelques essais au préalable.

J’ai fait quelques séries d’autoportraits avec des techniques de flash, et de lumière. Je vous montre quelques exemples dans cet article.

Voir cette publication sur Instagram

« Comme un lion en cage »🦁 . Nouveau projet, j’essaye de nouvelles choses et je veux travailler le portrait et le flou en même temps dans la même image ! Sur cette photo il y a un travail de lumière avec différentes sources de lumières et technique photo directement en une seule photo ! Ça te plaît? Tu veux en voir plus? La suite arrive bientôt ! Si tu veux postuler pour une collaboration n’hésite pas à lâcher un commentaire 🤗 . . Shot W/ @Fujifilmfrance #FujifilmXT3 + #56mmf12 . Le titre de mes photos commence toujours par "Comme..." 🌟 . Toi aussi mets ton "Comme..." en commentaire si la photo t’inspire... 🤗 Je fais des photos et je les compare avec "Comme..."✨✨💫 . Stage photo Lyon, sortie photo, projet, work... : https://www.dapacari.fr . . . #lyon #portrait #openflash #portrait_shots #portrait_france #fujifilm #beautydish #flash #hello_france #portraitphotography #colors #portrait_vision #toplyonphoto #softbox #onlylyon #igers #igerslyon #monlyon #architecture #super_france #hello_worldpics #topfrancephoto #lyoncity #shotoftheday #flash #fujifeed #light #fujifilmfrance

Une publication partagée par Dapacari (@dapacari) le

Les flashs Godox V860II-F et Godox TT685-F

J’ai choisi pour ma part de m’équiper des flashs Godox. Dans un premier temps, j’ai choisi le flash Godox TT685-F. J’en ai commandé 2 pour commencer.

Godox TT685-F

C’est exactement le même flash que le Godox V860II-F. La seule différence, c’est le système d’alimentation. En effet avec le Godox TT685-F vous avez un système d’alimentation à pile et avec le Godox V860II-F vous avez un système de batterie avec une autonomie annoncé de 600 photos.

Ces flashs Godox ont tous 2 un nombre de guides de NG60 ce qui signifie qu’ils sont plus puissants que le flash Fujifilm EF-X500. Ils sont donc très intéressants, car le prix est beaucoup moins cher.

Voir cette publication sur Instagram

« Comme méditer » ☺️✨ . Shot W/ @Fujifilmfrance #FujifilmXT3 + #56mmf12 . Le titre de mes photos commence toujours par "Comme..." 🌟 . Toi aussi mets ton "Comme..." en commentaire si la photo t’inspire... 🤗 Je fais des photos et je les compare avec "Comme..."✨✨💫 . Stage photo Lyon, sortie photo, projet, work... : https://www.dapacari.fr . . . #lyon #portrait #portrait_shots #portrait_france #creative #fujifilm #top_portraits #portrait_mood #hello_france #portraitphotography #colors #portrait_vision #ig_portrait #onlylyon #igers #igerslyon #monlyon #portrait_perfection #super_france #hello_worldpics #ig_france #portraiture #portrait_ig #instastyle #fujifeed #studiophoto #fujifilmfrance #artofvisuals

Une publication partagée par Dapacari (@dapacari) le

Les modes de flash TTL et HSS

Le mode TTL des flashs

Le mode TTL d’un flash est très pratique. Il permet d’avoir une mesure automatique afin d’utiliser son flash simplement.

Avec le mode de flash TTL, il est déjà facile d’utiliser son flash en mode automatique d’un côté et semi-automatique avec son appareil photo de l’autre. Cependant, le flash ajuste sa puissance avec le mode TTL afin d’équilibrer l’exposition. Alors pour un résultat souhaité, le mode TTL pourra ne pas convenir. Mais c’est un gros plus d’avoir ce mode sur son flash, car quand on en a besoin on sait qu’il est disponible. Cependant, le mode TTL d’un flash est pratique que si on bouge avec le flash sur le boitier. Si le flash est fixe sur un trépied et donc déporté, il vaut mieux le régler en manuel.

Le mode HSS des flashs

Un flash peut être utilisé à pleine puissance jusqu’à une vitesse de synchronisation maximum (la vitesse d’obturation). Au-delà de cette vitesse, si la synchronisation vitesse est dépassé, il peut y avoir des bandes noires sur l’image. Cela est dû à une vitesse trop rapide entre l’obturateur et le flash. Dans ce cas, le flash est beaucoup plus rapide que l’obturateur. En bref, l’obturateur n’a pas le temps de s’ouvrir complètement pour l’éclair du flash. Selon l’appareil photo que vous utilisez, la vitesse synchroflash pourra être plus ou moins grande.
Le mode HSS est une synchronisation de vitesse. Ce mode permet alors d’aller au-delà de la vitesse maximum techniquement par l’obturateur du boitier. Sur le Fujifilm X-T3, la vitesse de synchronisation flash est de 1/250ème.

Avec le flash Godox TT685F et le flash Godox V860II-F il y a possibilité d’utiliser un mode HSS qui est une synchronisation haute vitesse. Il est alors possible pour le Fujifilm X-T3 d’aller au-delà de 1/250ème. Le flash permet une utilisation de 1/8000ème maximum. Le principe de fonctionnement est d’émettre plusieurs éclairs très rapidement pour aller au-delà des vitesses de synchronisation.

Voir cette publication sur Instagram

« Comme libérer le lion »🦁 . C’est mon nouveau projet sur le portrait et le flou 😁 Je vais chercher des modèles pour travailler là dessus. J’ai déjà reçu vos réponses pour certains, merci pour votre intérêt. Si vous voulez participer n’hésitez pas à mettre un commentaire ce sera plus simple pour moi de vous envoyer un message ensuite. . Shot W/ @Fujifilmfrance #FujifilmXT3 + #56mmf12 . Le titre de mes photos commence toujours par "Comme..." 🌟 . Toi aussi mets ton "Comme..." en commentaire si la photo t’inspire... 🤗 Je fais des photos et je les compare avec "Comme..."✨✨💫 . Stage photo Lyon, sortie photo, projet, work... : https://www.dapacari.fr . . . #lyon #portrait #portrait_shots #portrait_france #creative #fujifilm #top_portraits #portrait_mood #hello_france #portraitphotography #colors #portrait_vision #ig_portrait #onlylyon #igers #igerslyon #monlyon #portrait_perfection #super_france #hello_worldpics #ig_france #portraiture #portrait_ig #instastyle #fujifeed #studiophoto #fujifilmfrance #artofvisuals

Une publication partagée par Dapacari (@dapacari) le

Mise à jour des produits Godox

J’ai pu mettre facilement à jour mes flashs Godox et déclencheur de flash Godox XPRO-F sur le site de Godox. Il y a tous les firmwares ainsi que les explications pour mettre les produits Godox à jour.

Des accessoires pour le flash Godox TT685-F ou V860II-F

Déclencheur à distance avec le Godox XPRO-F pour Fujifilm

Un flash cobra c’est bien sur l’appareil photo dans un premier temps. Le déporter ensuite donne encore plus de créativité. En effet, on peut le commander par radio avec un émetteur. Le flash Godox TT685-F et Godox V860II-F se mettent en mode récepteur quand il est connecté à l’émetteur Godox XPRO-F. On peut donc connecté plusieurs flashs, car il est compatible multi flash. Attention à la référence, si vous n’êtes pas chez Fujifilm, il faut choisir la référence Godox XPRO-(la première lettre de votre marque). C’est préciser sur la page de l’article.

test godox xpro-f avis
Godox XPro-F 2.4G TTL sans Fil Haute Vitesse
Acheter le Godox XPRO selon votre marque d’utilisation au meilleur prix

Piles rechargeables

Comme le flash Godox TT685-F fonctionne à pile, je préfère acheter des piles rechargeables, c’est plus économique et plus écologique. J’ai donc choisi des piles rechargeables Duracell que j’ai achetées sur Amazon. J’ai choisi ce modèle :

Piles pour Godox TT685-F
Duracell Recharge Ultra Piles Rechargeables type AA 2500mAh, Lot de 4
Acheter les piles rechargeables DURACELL au meilleur prix

Pour recharger les piles, j’ai acheté 2 chargeurs Amazon Basics qui rechargent très bien ces piles.

Chargeur pile pour flash Godox TT685-F
AmazonBasics Chargeur de Piles Ni-MH AA et AAA avec Port USB
Acheter le chargeur de pile Amazon Basics au meilleur prix

Batterie VB18 pour flash Godox V860 ou V850

En ce qui concerne le flash Godox V860II-F, étant donné qu’il est sur batterie Godox VB-18. Godox annonce une autonomie de 600 photos. Ce qui est vraiment énorme. D’après les tests cette autonomie est très bien respecté. Mais on a toujours besoin d’une batterie supplémentaire au cas où. Dans ce cas, on trouve ces batteries vb 18 pas trop chère.

Test Godox VB18
Godox VB-18
Acheter la batterie Godox pour le flash V860II au meilleur prix

Trépied pour flashs

Qui dit flash, dit aussi accessoire qui les accompagne. Voici des produits que j’utilise et que je vous conseille. Le trépied Walimex ci-dessous est un excellent choix de rapport qualité-prix. J’en ai acheté 3. J’ai aussi 2 trépieds en plus pour le fond studio.

bon trépied flash Godox TT685-F
Walimex Pro Trépied pour Lampe WT-806, 256 cm (capacité de Charge Max. env. 6 kg, Sac de Transport INCL.)
Acheter le trépied Walimex PRO WT-806 au meilleur prix

Support flash à monture Bowens

Je monte des montures bowens sur ces trépieds de flashs pour pouvoir accrocher les flash Godox TT685-F ou Godox V860II-F:

Support flash Godox
Neewer S-type Support de Flash avec Bowens Monture pour Flash Snoot Softbox Boîte à Lumière Bol de Beauté Réflecteur Parapluie Dispositif de Studio
Acheter un support à monture Bowens au meilleur prix

Des parapluies photo

parapluie flash Godox
Neewer® Lot de 3 x 2 parapluies pour Studio Photo avec 2 parapluies blancs souples 84 cm + 2 parapluies réfléchissants argentés 84 cm + 2 parapluies réfléchissants dorés 96,5 cm pour photo de produit, portrait et vidéo
Acheter un lot de parapluie studio photo au meilleur prix

Je n’ai pas les versions de parapluie photo dorées, mais au prix du pack je vous les conseille. Vous aurez les translucides pour diffuser la lumière, les parapluies photo argentés pour faire rebondir une lumière froide et les dorées pour faire rebondir une lumière chaude.

Les réflecteurs photo

reflecteur photo portrait studio photo
Réflecteur studio
Acheter un réflecteur 5 en 1 de 80cm au meilleur prix

Des softbox pour flash

On trouve des tailles différentes en réflecteurs. J’en ai un en version 60cm qui est petit et très facilement transportable, car il se plie parfaitement. Parfait pour les portraits rapprochés par exemple. Sinon j’ai aussi une version de réflecteur en taille 110cm qui est plus encombrante, mais qui permet de refléter plus de lumière. Il y a aussi l’intermédiaire 80cm.

Softbox flash studio godox TT685-F
Neewer 120 centimètres Softbox
Acheter une softbox 120cm au meilleur prix

Voici une softbox de 120 cm qui permet un bon éclairage d’ensemble une fois le flash glissé à l’intérieur sur le trépied flash. Il permet de diffuser la lumière plus largement étant donné qu’il est assez gros. La softbox étant plus grosse permet de diffuser la lumière de manière plus douce. Si elle est plus petite la lumière sera plus dur.

Les gélatines

Il existe également la possibilité d’utiliser des gélatines de couleurs. Je m’y suis essayé, c’est des petites bandes plastiques qu’on fixe au flash afin d’avoir un éclair coloré. Ce petit accessoire permet par exemple de flasher d’un côté avec du bleu et de l’autre côté avec du rose. Pour cela il faudra avoir 2 flashs cobra. Un 3ème flash permettra par exemple de flasher au milieu afin d’avoir au milieu un éclair neutre.

gélatine pour flash cobra
Acheter les gélatine pour flash au meilleur prix

Le bol beauté

J’ai récemment acheté un bol beauté avec une grille nid d’abeille. Cet accessoire permet une meilleure maîtrise de la lumière en permettant de diriger la lumière directement vers le sujet en apportant moins d’importance au fond. Je l’ai pris en version 55cm pour qu’il soit assez polyvalent, ni trop petit, ni trop grand.

avis bol beauté flash
Neewer Bol de Beauté Réflecteur de Lumière Flash pour Studio Stroboscope avec Grille en Nid d’Abeille et Canevas, 55 centimètres pour Monture Bowens Gemini Standard, R, RX Strobe et Autres
Acheter le bol beauté avec grille ni d’abeille 55cm au meilleur prix

Flash inclus dans les boites du Fujifilm X-T3 et du Fujifilm X-T30 etc.

Souvent, les boîtiers ont un flash inclus. En ce qui concerne Fujifilm, la gamme X-T30 propose un flash qui se relève si besoin à l’aide d’un petit bouton, comme toutes les gammes X-TXX. Ces flashs sont bien sûr des flashs d’appoint. Ils permettent d’apporter un gain supplémentaire de lumière. Il faut faire attention à ne pas utiliser ces petits flashs en source principale de lumière, car le flash est tellement petit qu’il va aplatir les images et leur relief.
Dans la boite du Fujifilm X-T3, on trouve un flash avec une griffe permettant de se mettre sur le boitier. Comme le Fujifilm X-T3 ne possède pas de flash intégré au boitier, c’est un flash d’appoint également. Personnellement, je ne l’utilise pas. Les boitiers de gamme professionnelle n’ont pas de flash comme celui-ci sur leur boitier.

Conclusion : mon avis sur les flashs Godox TT685-F et V860II-F

Quand j’étais chez Canon, je vous avais conseillé une alternative de flash qui était bien moins chère avec les flashs Yongnuo. En passant chez Fujifilm, je n’avais besoin de retrouver des flashs de bonne qualité sans forcément investir beaucoup d’argent. C’est pourquoi je me suis intéressé aux flashs Godox V860II-F et Godox T685-F. Je vais investir dans un 3ème flash Godox afin d’avoir plus de possibilités créatives. Je pense que le Godox V860II-F pourra être intéressant ça évite d’utiliser des piles supplémentaires surtout que celui-ci à une excellente autonomie de 600 photo ce sera largement suffisant.

Je vous ai conseillé les articles ci-dessus. Ce sont des accessoires pour le flash. Tous ne sont pas indispensables en fonction de votre utilisation, mais les articles que je vous conseille sont d’un bon rapport qualité-prix. On peut donc faire du très bon travail avec ce type de matériel. Attention ces références de flashs existent dans plusieurs marques, il faut se référer à la lettre qui est après la référence du flash : Godox TT685 (X) et Godox V860II (X) (remplacé le X par la 1ère lettre de la marque d’appareil photo que vous utilisez. Vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour vous rendre directement sur la page.

test godox tt685-f
Godox TT685-F
Acheter le flash Godox TT685-F au meilleur prix

Acheter le flash Godox TT685 pour une autre marque au meilleur prix

test Godox V860II-F
Godox V860II-F
Acheter le flash Godox V860II-F au meilleur prix

Acheter le flash Godox TT685 pour une autre marque au meilleur prix
test godox xpro-f avis
Godox XPro-F 2.4G TTL sans Fil Haute Vitesse
Acheter l’émetteur Godox XPRO-F au meilleur prix

Acheter l’émetteur Godox XPRO selon votre marque au meilleur prix

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.