Kit studio photo débutant

Un kit studio photo débutant, mais tout aussi bien pour pro !

À la recherche d’un kit studio photo débutant ? Quand on est amoureux de la photo, un jour ou l’autre on a forcément envie de s’initier au studio photo. Le modelage de la lumière, l’effet en fonction des accessoires. Dans cet article, je vais vous présenter les différents accessoires à la carte qui permettent de bien débuter en photo de studio, mais aussi de continuer avec. Je vous propose ici de créer votre propre kit studio photo débutant en vous présentant les accessoires et leurs fonctions. Ces accessoires photo sont appelés débutant parce que leur prix n’est pas excessif. Mais vous pourrez très bien travailler avec. L’intérêt est de pouvoir modeler la lumière avec précision. Bien sûr ensuite vous pourrez monter en gamme pour y gagner de la puissance ou du confort.

Cliquer sur lecture pour voir la vidéo du kit studio photo débutant sur YouTube

Choisir un kit studio photo débutant

Sur internet on peut trouver à la pelle des kits photo de base 1er prix avec des lampes et des parapluies. Ce qu’il faut savoir c’est que ce type de kit studio est très fragile. Vous pouvez très bien vous en équiper, mais à force de monter votre studio photo et de le démonter vous allez vous apercevoir que celui-ci est instable. Le trépied est très léger sur ce kit, dès que vous allez y mettre du matériel dessus il faut penser à ce que ce matériel soit suffisamment stable.

D’autre part, pensez à l’endroit où vous allez l’utiliser. Est ce que ce sera en intérieur ou en extérieur ?

En ce qui me concerne, je préfère vous présenter des articles un par un, afin que vous choisissiez un kit personnalisé au lieu d’un kit déjà tout fait pour vous. Ce sera un peu plus cher, mais au final pas tant que ça, car cela vous permettra d’éviter d’avoir du matériel jetable et de racheter la même chose.

Le trépied photo studio

En premier lieu, je vous présente un trépied que j’ai choisi spécialement pour sa qualité. Le trépied est le matériel qui va accueillir et supporter le poids des autres accessoires. Un kit studio photo débutant ne pourra pas avoir les mêmes qualités à un prix aussi bas sauf si celui-ci est vraiment haut de gamme. Je préfère choisir les pieds séparément. Je me suis équipé des trépieds de la marque Walimex.

choisir un trépied de photo studio pour flash et parapluie
Acheter le trépied Walimex PRO WT-806 au meilleur prix

Ces trépieds ont une hauteur maximum de 260 centimètres et sont très robustes. Pour tout vous dire, j’ai acheté 4 trépieds de ce modèle, ainsi qu’un kit de 2 pieds supplémentaires et une barre télescopique pour accrocher mes fonds de studio.

kit studio photo débutant
Acheter le kit fond de studio Walimex PRO au meilleur prix

Ce modèle de trépied à l’avantage d’avoir une pochette de transport qui permet d’être transporté facilement. Je dois les avoir depuis 2 ans et ils sont toujours aussi bien.

Utiliser un parapluie de studio photo

Quand on cherche un kit studio photo débutant, forcément ce qu’on peut voir en premier lieu c’est les parapluies. On peut en trouver des blancs, des argentés et des dorés.

Le parapluie blanc en studio photo

L’intérêt d’un parapluie blanc est d’adoucir la lumière comme un diffuseur. Vous pourrez voir que celui-ci est transparent. Ce qui vous permettra de faire passer la lumière à travers. Le flash est alors installé en direction de l’intérieur du parapluie et celui-ci est orienté vers le modèle.

kit studio éclairage photo
Acheter le lot de 2 parapluies blanc Neewer au meilleur prix

L’usage du parapluie argenté et doré

Ces types de parapluies ont une fonction différente du parapluie blanc. En effet, ils vont fonctionner à la manière d’un réflecteur de studio. Le parapluie argenté va refléter une lumière froide et le parapluie doré va refléter une lumière chaude. De par leur couleur c’est leur fonctionnalité.

Ces flashs vont alors être installés pour refléter directement l’intérieur du parapluie et celui-ci sera orienté à l’opposé du sujet.

kit studio photo débutant ou pro
Acheter le lots de 2 parapluies argentés Neewer au meilleur prix
kit studio photo débutant
Acheter 1 parapluie dorée pour studio photo au meilleur prix

Qu’est-ce qu’une softbox ?

Une softbox est une boite à lumière. Celle-ci fonctionnera de la même manière que les parapluies argentés ou dorés. L’intérêt c’est que quand la lumière est reflétée elle est directement filtrée par un diffuseur. Cela va adoucir la lumière arrivant sur le sujet. C’est mon accessoire préféré en photo de studio. Cet accessoire n’est pas souvent inclus dans des kits studio photo débutants. De plus son prix est très accessible et on peut très bien choisir n’importe quelle boite à lumière elle fera le travail comme il se doit. Cependant ce qui fera sa qualité de diffusion de lumière c’est surtout sa taille, mais aussi de pouvoir l’utiliser de façon intensive pour monter et démonter son matériel. Il faut que ça puisse durer dans le temps. On peut trouver des softbox avec plusieurs systèmes de fixations. Il y a des softbox type parapluie, mais aussi d’autre avec une monture Bowens.

Je vous conseille cette softbox, que j’ai depuis un bon moment. Elle est très bien.

choisir un kit studio photo débutant
Acheter la softbox Neewer 120cm au meilleur prix

Grille nid d’abeille

Pour aller plus loin dans le choix d’un kit studio photo débutant personnalisé, je peux vous parler de la grille nid d’abeille. En effet, cet accessoire est vraiment génial. Le flux de lumière est concentré sur le sujet grâce à cet élément. Il vous permettra de contrôler la lumière précisément. Il s’accroche sur une softbox et est à choisir en fonction de la taille de votre softbox. C’est un système à scratch velcro.

personnaliser un kit studio photo débutant
Acheter la grille nid d’abeille Godox 120cm au meilleur prix

Support de flash

En photo de studio, on peut trouver tout type de support. Ceux que j’ai choisis sont les supports à monture Bowens. En effet je les trouve plus efficaces et plus solides. De plus avec un support Bowens, vous avez la possibilité de monter un parapluie, mais aussi des softbox grâce à la monture Bowens, en fixation avec un système spécifique d’accroche.

quel support de flash pour kit studio photo débutant
Acheter le support de flash bowens au meilleur prix

Le bol beauté

Ce type d’accessoire n’est pas inclus dans les kits studio photo débutants qu’on trouve majoritairement. Le bol beauté est rond et comme son nom l’indique apporte beaucoup en photo de beauté. En effet pour des photos de portraits, vous allez rechercher un reflet dans les yeux. C’est appelé le catch light. Avec un bol beauté vous pourrez avoir ce reflet circulaire dans les yeux de votre sujet plutôt qu’avec une softbox qui est pliable et octogonale.

quels accessoires kit studio photo débutant
Acheter le bol beauté Neewer 41cm au meilleur prix

Le réflecteur

Un accessoire très utile et peu cher, c’est le réflecteur. En effet ce matériel est pliable et peu encombrant. Il vous permettra de refléter la lumière naturelle, mais aussi le flash. Il fonctionne de la même manière que l’usage d’un parapluie argenté ou doré. On peut trouver des réflecteurs multifonctions 5 en 1. J’utilise un réflecteur photo de 60 cm, mais aussi un réflecteur photo de 110cm. Chaque fonction pourra être utile pour modeler la lumière. En fonction de l’usage, il conviendra de choisir la taille. Une taille de 110cm pour de l’intérieur est très bien. Par contre si vous voulez l’utiliser en extérieur, cela dépendra de votre sujet et si vous voulez le transporter facilement. Vous pouvez très bien utiliser le même en 110cm, qu’un plus petit.

les accessoires utiles en photo de studio
Acheter un reflecteur 5 en 1 de 110cm au meilleur prix

Quel flash choisir pour de la photo de studio ?

La question majeure de cet article. En effet, c’est l’élément principal de la photo de studio. On trouve des flashs de studio très puissant, mais aussi des flashs cobra. En ce qui me concerne je suis équipé de plusieurs flashs cobra. Cela me permet d’avoir plusieurs sources de lumière différentes. Cependant si vous cherchez un kit studio photo débutant, vous aurez besoin d’au moins un flash pour commencer à vous amuser. Je vous conseille les flashs cobra, car c’est ceux que j’utilise. J’utilise la marque Godox qui fait de l’excellent travail. Ces flashs sont compatibles avec la plupart des marques. Pour ces flashs Godox, selon la marque de votre appareil photo, vous aurez une petite lettre à côté de la référence du flash qui rappellera celle de votre marque.

Choisir un flash n’est pas une mince affaire, car ils sont siglés de puissance appelée nombre de guides. C’est un système qui permet d’indiquer jusqu’à quelle puissance votre flash peut vous offrir. Du coup plutôt que d’être limité au moment de la prise de vue voulu, je préfère choisir le flash le plus puissant. Je pourrais ainsi modifier la puissance. La différence de prix ne justifie pas le fait d’être embêté au moment de l’utilisation. Je vous conseille alors les flashs V860-II et TT685 de la marque Godox. Je vous en ai parlé dans un test précédent sur le blog. Le modèle V860-II est un flash extraordinaire. Il est à batterie, depuis que je l’utilise j’ai du le recharger qu’une seule fois. La batterie est increvable. Le modèle de flash Godox TT685 est le même flash que le V860-II sauf qu’il est à pile.

test godox tt685-f
Godox TT685-F
Choisir le flash Godox TT685 selon votre marque au meilleur prix
test godox v860ii
Godox V860II-F
Choisir le flash V860II selon votre marque au meilleur prix

Piloter à distance votre flash

Ces flashs peuvent être déportés grâce à un accessoire de télécommande à distance. Si vous voulez vraiment vous faire plaisir avec un flash, il faudra obligatoirement s’équiper de cet accessoire qui vous permettra de mettre votre flash n’importe où dans la pièce. J’ai alors choisi le transmetteur Godox XPRO. C’est un émetteur qui pilote les flashs qui font office de récepteur.

test godox xpro-f avis
Godox XPro-F 2.4G TTL sans Fil Haute Vitesse
Acheter le déclencheur à distance Godox XPRO selon votre marque

Fond de studio photo

Choisir un fond de studio photo en vinyle

La sélection du fond de studio dépendra de votre projet. En effet si c’est pour faire des portraits pour une personne, la taille ne sera pas la même que pour une famille. De même si vous souhaitez faire des photos de produits vous pourrez choisir une taille plus petite.

choisir un fond de studio photo en vinyle
Fond de studio en vinyle noir et blanc réversible
Acheter le fond de studio vinyle réversible au meilleur prix

Le fond de studio PVC

Il existe des fonds de studio en papier, mais aussi en vinyle et PVC. Voici ceux que j’utilise.

fond de studio pour photo de produit
Fond de studio en PVC gris 80 x 150cm
Acheter un fond de studio PVC au meilleur prix

Il en existe en PVC de différentes couleurs. Je vous ai montré ici le gris. Sa surface est mate. On peut aussi trouver le fond de studio en PVC blanc. L’intérêt c’est surtout leur taille de 80 x 150 cm. Cela permet d’avoir de la marge. Pour accrocher ces fonds PVC, j’utilise des pinces de studio photo qui permettent de les accrocher sur la barre transversale du support de fond.

Pour ranger son matériel studio photo

Pendant longtemps j’ai rangé mon matériel dans les sacs fournis avec des kits bas de gamme. Ces sacs sont très fragiles et peu confortables. Du coup j’ai choisi une valise studio photo en fonction de la taille du matériel.

ranger son matériel de studio photo
Acheter une valise de rangement de photo de studio au meilleur prix

Conclusion : un kit studio photo débutant, mais tout aussi bien pour pro !

Dans cet article je vous ai présenté les accessoires essentiels pour faire votre propre kit studio photo débutant. En effet, si vous voulez choisir des accessoires pour vous monter un studio photo, il vaut mieux partir sur des accessoires personnalisés plutôt que des kits tout prêts à bas prix. En effet vous allez trouver des kits à 50 euros. Ceux-ci seront composés de trépieds et d’ampoules, pour commencer cela peut être très bien, mais vous allez vous apercevoir qu’ils sont très fragiles. Avec les ampoules vous pouvez travailler en lumière continue, mais l’intensité n’est pas réglable. Il faudra alors bouger votre matériel pour diminuer l’effet de la lumière sur votre sujet. Comme ce matériel est fragile, il n’est pas destiné à être bougé, donc du coup c’est vraiment un point faible. De plus, vous aurez besoin d’une prise électrique pour brancher les ampoules et de grandes rallonges électriques. Dans les faits, c’est faisable, mais finalement ça devient plus compliquer et moins précis de travailler comme cela. Après quelques utilisations, ce matériel risque de casser et en ce qui me concerne je n’ai pas envie de déposer du matériel couteux sur ce kit. Donc cela risque de partir à la poubelle et d’abimer le matériel installé.

Vous avez aussi la possibilité de choisir des kits studio photo professionnelle, mais ceux-ci seront haut de gamme et beaucoup plus chers. Composé de flash de studio et d’accessoire professionnel. Il y aura beaucoup plus de confort dans l’utilisation de ces kits c’est certain, mais cela dépend de votre façon de travailler. En ce qui me concerne les accessoires que je vous ai présentés sont très bien autant pour un débutant qu’un professionnel. Le matériel a un prix accessible et vous pouvez vraiment choisir ce dont vous avez besoin.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Un commentaire Ajoutez les votres
  1. Article et vidéo très intéressant pour lister ses besoins en matériel de studio pour débuter dans la photo. Ceci est aussi intéressant même pour des photographes déjà en place mais qui ne faisait pas de studio.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.