Comment réussir des photos de portrait ?

Comment réussir des photos de portrait ?

Réaliser un portrait nécessite quelques compétences techniques notamment en terme de réglage de l’appareil photo. Mais aussi en compétence en matière de composition.

On réalise tous des portraits. Que ce soit personnelle ou professionnelle, on met tous la main à la pâte. Dès qu’on a un appareil photo on est toujours sollicité pour faire des photos. Même si vous n’êtes pas un professionnel, vous êtes le photographe de la famille dès qu’on a un appareil photo.

 

Réussir des photos de portrait : qu’est-ce qu’un bon portrait ?

Un portrait n’est pas la photo uniquement d’une personne. Un portrait doit dégager quelque chose, c’est ce qu’on appelle l’émotionnelle. Faire un portrait d’une personne c’est la montrer vraiment telle qu’elle est. On peut aussi la montrer dans son environnement etc. Réussir une photo de portrait c’est raconter l’histoire du sujet, son vécu. Il faut donc en prendre conscience pour être efficace. Réussir une photo de portrait c’est allié la technique et l’émotion. Qu’est-ce que regarde en premier la personne qui regarde la photo de votre portrait ? La technique ou l’émotion, à votre avis ?

réussir des photos de portrait

Le style et la focale pour réussir des photos de portraits

On peut prendre des photos de portraits dans le style que l’on souhaite, on peut faire une photo de portrait le plus fidèlement possible du sujet mais aussi une photo de portrait le plus excentrique aussi. Tout est possible en photographie, cependant il faut que ce soit de manière intentionnelle.

Dans ce cas il faudra prendre en compte la focale de votre objectif afin d’éviter toute déformation possible du visage. On considère qu’à partir d’une focale de 50 mm c’est la focale minimum pour faire des photos de portraits sans déformation.

objectif pour photo portrait
Canon 50MM F1.8
Acheter un objectif 50mm pour votre marque au meilleur prix

 

Le 50mm c’est la focale standard. Mais on peut aller au-delà de cette focale. En dessous de cette focale on peut aussi faire des portraits mais il faudra faire attention à votre distance entre vous et votre sujet au risque de déformer votre sujet. Cela peut être un style de portrait également en fonction du type de portrait à réaliser et si on souhaite inclure un décor pour le sujet.

De plus on n’est pas obligé de prendre une photo de portrait en mode portrait. On peut très bien se mettre en mode paysage (photo à l’horizontale).

aprendre la photo de portrait amusant

Réussir des photos de portrait avec le flou d’arrière-plan

Le flou d’arrière-plan pour les portraits est un sujet indispensable à connaître pour un portrait. On en vient obligatoirement car on aime détacher l’arrière-plan du sujet et dessiner ces contours. Ce n’est pas obligatoirement présent sur toutes les images de portrait selon le style que vous adopter et le décor par exemple que vous souhaitez inclure. Néanmoins il faut quand même maîtriser la focale et la profondeur de champ si l’on souhaite réaliser des portraits de qualité. En effet maîtriser la profondeur de champ permet de bien détacher le flou d’arrière-plan et d’éviter d’avoir par exemple seulement un œil net et l’autre flou ! Ou bien avoir les yeux nets mais le bout du nez flou ! Selon ce que vous voulez réaliser et le niveau de netteté à atteindre. Vous pouvez obtenir différents flous d’arrière-plan possible, soit en fonction du diaphragme que vous utilisez à grandes ouverture de votre diaphragme mais aussi c’est possible avec la distance du sujet qui le sépare de son arrière-plan, et la focale. Vous voyez qu’il y a plusieurs possibilités ! C’est un sujet très intéressant pour bien pratiquer la photographie de portrait.

Je propose un atelier dédié à la focale et la profondeur de champ dans ma boutique, je vous invite à faire un tour 🙂

apprendre la photo de portrait flou arrière plan bokeh

Commander dans ma boutique un stage photo : Focale et Profondeur de Champ

 

La mise au point

La majorité des photographes sont d’accord pour faire la mise au point sur les yeux. En regardant une image c’est la 1ère chose que l’on regarde. Qu’est-ce que regarde le sujet ? Alors fait la mise au point sur l’œil !

Mettez-vous en collimateur manuelle, choisissez le collimateur central et faite la mise au point en choisissant un œil et recadré en maintenant la mise au point sans déclencher (si vous faite la mise au point avec le même  bouton que le déclencheur, si vous voulez détacher cette fonction lisez l’article que j’ai écrit en cliquant ici).

portrait ou faire la mise au point en photo

La vitesse minimum pour une photo de portrait

Pour photographier un portrait efficacement il va falloir éviter tout type de flou. Que ce soit le flou de bouger du photographe ou le flou lié au sujet.

Dans un premier temps, je trouve que le mode à choisir le plus efficace en portrait est le mode priorité ouverture. En effet ce mode vous donnera la main sur le diaphragme à utiliser pour maîtriser et laissera la maîtrise de la vitesse à l’appareil photo. Mais voilà si l’appareil photo donne des valeurs de vitesses trop basses il faudra passer en mode manuel si les réglages des ISO ne conviennent pas par exemple et ainsi avoir la main dessus.
Il faut donc veiller à avoir une vitesse suffisante pour ne pas avoir de photo de flou de bougé.
Généralement on ne descendra pas en dessous de 1/30ème de seconde selon la focale de votre appareil photo et si la focale est trop longue si l’appareil photo est posé sur un trépied.
Sinon il faudra prendre en compte la règle de l’inverse de la focale. Cette règle de l’inverse de la focal c’est par exemple si vous êtes avec un objectif à une focale de 50mm, de ne pas descendre en dessous d’une vitesse de 1/50ème de seconde à main levée.
Attention si vous photographiez avec un capteur différent d’un plein format il faut prendre en compte le coefficient multiplicateur comme je l’explique souvent.

Comment cadrer un portrait ?

Il existe plusieurs types de cadrage de portrait. Nous le verrons dans un prochain article car cet article serait trop long. Mais un portrait classique et efficace est le portrait serré du sujet. C’est-à-dire que le sujet remplit le cadre, on ne s’intéresse qu’à lui. La photo ci-dessus le montre, la mise au point est faite sur les yeux c’est parfaitement l’exemple.

Ensuite on peut très bien le prendre un peu plus loin pour montrer le sujet en portrait dans son contexte et son décor afin de raconter quelques choses.

portrait décor apprendre et réussir les photo de portrait

Du matériel pour réussir des photos de portraits

Dans cet article je vous parle de portrait en lumière naturelle. Ce n’est donc pas de photo de portrait en studio avec une lumière à maîtriser. Néanmoins il faut quand même modelé la lumière même si elle est naturelle.
Pour ce faire, il y a des filtrages naturels qui permettent d’adoucir la lumière comme par exemple des branches d’arbres qui filtrent la lumière etc.
Mais si vous voulez un matériel efficace, vous pouvez opter pour un réflecteur de lumière. Je le conseille à mes élèves en formation de photo de portrait.
Ce petit accessoire est pliable et très efficace pour rediriger la lumière vers un visage un peu sombre, en contre-jour etc.
Ça coûte une dizaine d’euros, et les petits modèles comme celui-ci permet d’apporter un vrai plus à votre photo de portrait. Celui que je vous conseille ci-dessous est composé de 5 possibilités de reflets différent. Le noir coupera la lumière, le gris apportera un reflet plutôt froid, le dorée un reflet plutôt chaud, le transparent filtrera la lumière, le blanc reflète la lumière de façon neutre.

Ce réflecteur se pli et se range facilement dans un sac en fonction de la taille que vous choisissez évidemment.

Une vidéo d’exemple sur un réflecteur en triangle, mais c’est le même principe de pliage et de rangement avec le réflecteur rond.

Essayez-le c’est l’adopté 🙂

reflecteur photo portrait
Réflecteur studio 60cm 5 en 1
Acheter un réflecteur photo au meilleur prix

 

Vous pouvez évidemment utiliser un flash, que ce soit le petit flash de votre appareil photo ou un flash cobra. Cependant retenez qu’il ne faut pas éclairer une scène avec un flash, il doit servir de complément à votre lumière. Toujours selon le style que vous voulez donner à vos portraits. J’ai écrit un article sur les flashs cobra Yongnuo qui sont très efficaces et qui sont des flashs pas chers. Pour lire l’article cliquer ici.

test flash yongnuo 600ex-rt ii
Yongnuo Yn600Ex-Rt II Flash – Flashs
Acheter le flash Yongnuo 600EX-RT au meilleur prix

 

Conclusion réussir des photos de portrait

Faire des photos de portrait est à la portée de tous. Mais faire une bonne photo de portrait nécessite des compétences à connaître. Ces compétences peuvent être acquises avec la pratique à force de photographier, mais combien de temps vous faudra-t-il ?

J’espère que cet article vous a plu, si vous pensez qu’il peut aider quelqu’un n’hésitez pas à le partager avec les boutons de partages présents dans l’article, vous aider le blog !

Pour aller plus loin et faire de jolie photo de portrait, je propose des ateliers pratiques thématiques dans ma boutique, l’atelier portrait en fait partie ! C’est un stage de 3h où vous apprendrez comment réussir des photos de portrait.

Commander dans ma boutique un stage photo : Atelier Portrait

 

Vous pouvez commander un atelier directement dans la boutique en ligne, je vous contacterais ensuite pour prendre un rendez-vous ! Vous pouvez aussi prendre contact avec moi en remplissant le formulaire de contact si vous souhaitez participer à un atelier et régler avec un autre moyen de règlement.

Cliquer ici pour remplir le formulaire de contact

 

Les ateliers photos sont des stages photo à Lyon de 3h. Le stage photo comprend une partie théorie et de pratique. Ce stage photo permet d’avoir les bonnes bases et réaliser des photos de portrait efficacement. Je limite les places à 5 personnes maximum par ateliers et les prix sont dégressifs si vous êtes plusieurs par atelier ! Consultez les tarifs dans ma boutique en ligne en cliquant ici.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

3 commentaires Ajoutez les votres
  1. Salut Dapa,
    Pour la mise au point, on peut aussi sélectionner un collimateur excentré, ça évite de perdre son temps à recadrer ensuite (sauf si l’appareil ne dispose que de peu de collimateurs et pas bien répartis ou dans des conditions difficiles où le central sera plus performant).
    Pour le temps de pose, à 1/30è ou 1/50è pour éviter le flou de bougé on risque quand même d’avoir le flou de sujet, je conseillerais plutôt 1/90 ou 1/125è mini (qui est adapté avec le flou de bougé jusqu’au 85-105mm). De même pour les ISO avec les appareils récents on peut rester en ISO auto et paramétrer un temps de pose minimum à ne pas dépasser, ce que je fais en portraits naturels, en gros, ISO auto avec temps de pose minimum de 1/125è. Au flash ISO auto c’est le mal lol, et rappeler que le flash n’éclaire pas une personne située à 20m (si si j’en ai vu, qui plus est au flash intégré ^^) 😉 .
    Mais que de bons conseils! Tiens, je connais ce réflecteur…il est dans mon sac, je crois 🙂 .

    1. Hello Alex! Ah oui bien vu le collimateur excentré aussi. Pour ma part je préfère celui du centre, il me semble que sur certain appareil il est plus réactif… Pour le temps de pose c’est vraiment les vitesses minimum c’est vrai qu’au dessus on évitera bien le flou du sujet et ce sera plus sécurisant. Enfin c’est vraiment si on ne peut pas augmenté la vitesse, ne pas descendre en dessous et encore comme tu dis en fonction de la focale bien sûre ! Pareil, je fais la même chose pour les ISO auto avec une limite à ne pas dépasser. Par contre au flash cobra YONGNUO 600EX-RT quand je me met en ISO auto, il me paramètre à ISO 400 par défaut, je n’ai pas trouvé pourquoi encore…
      Haha le réflecteur c’est vraiment efficace. J’en ai un de 60cm, pour des portrait c’est top 🙂 Merci à toi pour tes réflexions 🙂

      1. Si c’est sur le 6D, dans le réglage de sensibilité ISO tu n’aurais pas réglé la plage sur 400-1600? Ou alors un réglage sur le flash pour surexposer? Mais au flash les ISO c’est mieux au manuel à mon sens.
        Oui pour le central il est plus réactif mais c’est surtout utile dans les conditions difficiles, je l’ai précisé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.