Le bouton AF, la mise au point pratique !

Le bouton AF, la mise au point pratique !

Le bouton de déclenchement basique est le même qui fait exactement la mise au point. C’est le bouton AF (autofocus) par défaut. D’ailleurs ce bouton AF a réellement 3 fonctions en 1. Saviez-vous que vous pouvez dissocier les 3 usages du même bouton ? Attribuer d’autres fonctions à d’autres boutons qui ne servent pas? C’est le but de cet article.

BOUTON AF-ON

Un bouton magique !

En photographie, il est important de connaître comment se comporte son matériel afin de se familiariser avec lui. Au début quand on achète un appareil photo on veut seulement faire des images et c’est tout. Mais si vous vous intéressez de plus en plus à la photographie il y a quelques astuces qui permettent de faire de meilleures photos et d’être plus efficace.

Accordez des petites choses au confort permet d’être réactif et efficace. Je veux vous parler du bouton AF de mise au point.

On trouve donc sur la plupart des appareils photo un bouton AF-ON. Ce bouton peut être appelé autrement selon la marque de votre appareil photo. Sur Fujifilm par exemple c’est le bouton AF-L.

Sur la plupart des appareils photo il est possible de paramétrer de façon à faire la mise au point sur ce bouton AF. Puis déclencher avec le bouton de déclenchement sans que ce dernier ne refasse la mise au point.

Le bouton de déclenchement de base de votre appareil photo permet de faire plusieurs choses en même temps quand vous prenez votre photo. Ce bouton en appuyant légèrement dessus, fait la mise au point car c’est aussi le bouton AF (autofocus), ce bouton calcule aussi la lumière selon le mode de mesure de lumière que vous choisissez et ce bouton déclenche et saisit votre photo. Cela fait beaucoup pour un seul bouton. Alors il existe des alternatives intéressantes pour faire de meilleures photos mais il faudra donc changer totalement ses habitudes de prendre une photo.

Je peux donc choisir de détacher la fonction 3 en 1 du bouton de déclenchement en choisissant un autre bouton qui me fera la mise au point.

Lisez la notice de votre appareil photo

Sur mon Canon 6D, il y a une option pour attribuer le bouton AF de mise au point sur un autre bouton. Je peux choisir dans le menu de commande personnalisable entre le bouton d’exposition *, le bouton AF-ON ou simplement le bouton de déclenchement, quand j’appuie à mi-course sur celui-ci.

bouton mise au point

Je trouve qu’il est donc très intéressant de paramétrer ce bouton pour lui donner sa seule fonction. Prendre la photo ! Plutôt que faire la mise au point, puis la photo avec le même bouton. Car à chaque fois que vous appuyer sur ce bouton il fera la mise au point aussi.

Si je choisis d’enlever le bouton AF de mise au point du bouton de déclenchement, l’appareil photo me propose de donner une attribution d’activation de mesure de lumière ou mémoriser l’exposition sur le bouton de déclenchement de la photo.

Ce qui est intéressant c’est selon votre façon de photographier, vous pourrez adopter des habitudes efficaces. Au début j’ai programmé le mode de mesure de lumière en appuyant sur le bouton de déclenchement à mi-course, mais je me rend compte que l’appareil le fait automatiquement sans appuyer à mi-course. Alors je préfère lui attribuer la fonction mémorisation d’exposition qui me semble plus efficace.

Sur mon Fujifilm X-T20, je peux attribuer cette fonction de mise au point sur le bouton que je veux. J’ai choisi de l’attribuer sur le bouton AF-L. Je peux très bien choisir aussi de changer une autre fonction comme AE-L par exemple, mais j’ai choisi d’attribuer le bouton AE-L pour une autre fonction. À la base le bouton AF-L verrouille la mise au point. C’est donc le même principe.bouton de mise au point magique BOUTON AF-L

Alors en ce qui vous concerne, regarder la notice de votre appareil photo. En fonction de sa marque pour voir si vous pouvez déjà détacher cette fonction du bouton de déclenchement. Normalement tous les reflex le font. Je pense que les hybrides doivent logiquement tous le faire aussi. En ce qui concerne les compacts tout dépend de la gamme je pense, vérifiez 🙂

Ce bouton AF de mise au point magique tombe juste sous le pouce, idéal !

bouton af-on

L’intérêt du bouton AF

C’est très simple ! Je ne suis plus obligé de refaire la mise au point à chaque fois que je veux déclencher ! Si je compte faire plusieurs photos de la scène pour sélectionner ensuite la meilleure, c’est un exemple de l’intérêt du bouton AF. Il permettra également d’être efficace pour faire une photo très rapidement.

Autre intérêt, l’appareil photo peut ne pas déclencher la photo s’il recherche à refaire la mise au point. Si la mise au point est paramétrée sur ce bouton de déclenchement. Donc vous ne pourrez pas déclencher à la va-vite. Si vous avez déjà fait la mise au point et que vous voulez déclencher l’appareil cherchera de nouveau un point de netteté et donc à refaire la mise au point.

Il y a également un intérêt au niveau de l’hyperfocale, cliquer ici pour lire l’article. Changer la façon de faire votre mise au point est très efficace surtout en paysage. Il vous permettra d’éviter de perdre du temps à refaire la mise au point avec ce bouton AF.

bouton de mise au point magique
Comme allumer fourvière ©Dapacari

Généralement le point où on fait la mise au point 1 fois rend déjà l’image net. Il n’est pas nécessaire de le refaire à chaque fois. Car là où la mise au point est faite, la plupart du temps sa zone de netteté commence à sa moitié. Lisez l’article sur l’hyperfocale pour en savoir plus. Vous aurez donc une zone de netteté quelques mètres avant votre point de mise au point. L’avantage de connaître l’hyperfocale vous donnera précisément cette information mais franchement ne vous casser pas la tête non plus, il n’est pas obligatoire de calculer l’hyperfocale à chaque photo que vous faites, moi je ne le fais pas. Mais de comprendre que ça existe vous permet donc de comprendre comment vous débrouillez et comment réagit votre matériel.

En ce qui me concerne, j’ai seulement détaché la mise au point du bouton de déclenchement. J’ai conservé le calcul de la lumière et le déclenchement de la photo sur le même bouton de déclenchement pour mon Fujifilm X-T20. Pour mon Canon 6D j’ai choisi seulement de mémoriser l’exposition avec le bouton de déclenchement lorsque j’appuie à mi-course.

En effet le mode de mesure de lumière est calculé dès que j’appuie sur le bouton de déclenchement à mis-course sur mon Fujfilm X-T20 et sur mon Canon 6D en continu. Le mode de mesure de lumière est à choisir en fonction de ce que vous voulez photographier. Lisez l’article.

Selon vos réglages l’appareil photo, fait en permanence le calcule de la lumière. Selon comment est choisi le mode. Mode de mesure évaluative, mode de mesure spot etc. Mais quand j’appuie sur le bouton, soit l’appareil mémorise et garde en mémoire en maintenant enfoncé, soit il suffit d’appuyer un bouton qui le gardera en mémoire, généralement ce bouton est une * sur Canon. À vous de paramétré en fonction de votre appareil photo, lisez la notice de votre appareil photo 🙂

En ce qui concerne les modes autofocus

Sur votre appareil photo, vous choisissez normalement le mode autofocus normal pour les sujets généralement immobiles c’est le mode AF-S. Le mode autofocus continue pour les sujets mobiles, c’est le mode AF-C. Avec ce bouton AF c’est encore plus pratique. Vous pouvez choisir d’appuyer 1 fois pour faire la mise au point 1 fois, ou choisir de le maintenir appuyé quand vous êtes en mode autofocus continue AF-C pour avoir continuellement la mise au point sur votre sujet. Vous pouvez donc switcher rapidement entre la mise au point ponctuelle et la mise au point continu !

Conclusion

Au début, faire la mise au point avec un nouveau bouton AF (autofocus) peut-être brutale. Franchement il faut vraiment s’y habituer. Quand on est habitué à photographier en faisant la mise au point avec le bouton de déclenchement, on peut être perdue au début. Mais il faut changer ses habitudes, vous n’avez qu’à essayer ! Je pense que cette fonction fait bondir en avant et fait d’une part plus professionnelle et d’autre part plus efficace.

Quand vous avez une personne qui croit que l’appareil photo fait la photo et non le photographe, donnez-lui l’appareil photo et dite lui de vous prendre en photo ce sera marrant de lui demander pourquoi vous êtes flou 🙂

Paramétrer le bouton AF pour faire la mise au point est une très bonne habitude à prendre pour photographier. En vous y habituant vous verrez que c’est très efficace et vous changerez totalement votre façon de photographier.

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez gratuitement le guide pour démarrer la photographie et les 10 conseils !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.