Les 15 accessoires photos indispensables !

Les 15 accessoires photos indispensables !

Depuis que j’ai commencé la photographie, je me suis bien rendu compte qu’il n’y avait pas que l’appareil photo et l’objectif à acheté. Il y a toute une panoplie d’accessoires qui deviennent vite des accessoires photos indispensables pour compléter l’appareil photo. Quand on pratique la photographie et qu’on veut toujours aller plus loin pour progresser en photo il y a des accessoires indispensables.

Accessoires photos indispensables n°1 : nettoyer l’appareil photo

Le 1er accessoire pour lequel je me suis rendu compte qu’il était indispensable et qui fait partie de l’appareil photo est bien sur lié au nettoyage. Il faut quelques choses à avoir au moins toujours dans son sac. J’ai acheté un kit de nettoyage HAMA très efficace. Il contient une poire soufflante, un chiffon microfibre, un petit pinceau lenspen. Le fait d’avoir toujours ce kit ou un de ces éléments permet de nettoyer correctement son matériel photo. J’ai fait un article pour bien nettoyer son matériel photo, vous pouvez le lire ici.

nettoyer son matériel photo
Kit de nettoyage Hama

 

Dans mon sac je privilégie un autre type de chiffon pour un nettoyage rapide, c’est le chiffon microfibre. Un petit coup et les petites poussières sur l’objectif disparaissent très vite !

chiffon appareil photo
Chiffon microfibre

 

On trouve aussi des petites choses très pratique comme ce type de chiffon de la marque HAMA aussi qui s’accroche sur le sac et tout petit.

bien nettoyer son appareil photo
Hama Chiffon en microfibre pour appareils photos, objectifs, filtres, lunettes, écrans, chiffon microfibre universel dans une pochette pratique en néoprène avec mousqueton, 15 x 15 cm, format mini-pocket, noir/gris

Accessoires photos indispensables n°2 : ranger son matériel photo en sortie

Pour sortir avec son matériel photo en toute sécurité il faut évidemment un sac. Au choix on trouve des sacs photos en bandoulière ou des sacs à dos photo. Quand j’ai commencé la photographie, j’ai acheté un sac d’entrée de gamme. Pas trop chère, une trentaine d’euros, j’ai choisi la marque Case Logic à l’époque. Apparemment fiable et garantie longtemps. Cependant ce sac n’était pas prêt pour accueillir mon matériel, il a été trop lourd pour lui. Une lanière s’est cassé sur le terrain et j’ai dû faire un nœud pour pouvoir continuer ma balade. Depuis je me suis dit, que certes il y a un budget conséquent pour la photographie mais il vaut mieux quelque chose de qualité pour pouvoir transporter le matériel photo. Alors j’ai commencé par trouver un sac bandoulière sympa de la marque Kalahari, c’était le modèle Kalahari K-32 précisément.

avis kalahari k-32
Kalahari K-32

Puis ensuite je me suis dirigé chez Peak Design. J’ai choisi un sac à dos Peak Design, le modèle every day backpack 20L

sac peak design accessoire photo indispensable
Sac peak design backpack everyday 20L

J’ouvre une petite parenthèse ici car ensuite j’ai choisi toute la panoplie Peak Design. Franchement c’est du beau matériel et en plus c’est garantie à vie. J’ai partagé avec vous plusieurs articles sur les équipements que j’ai choisi chez la marque. Vous les trouverez en cliquant ici.

Voilà l’importance du sac photo !

Accessoires photos indispensables n°3 : ranger son matériel photo à la maison

Sortir son matériel photo dans un sac photo pour aller prendre des photos c’est bien, mais quand vous rentrez à la maison, vous posez votre sac photo quelque part mais vous ne sortez pas avec tout votre matériel photo à chaque sortie? Où rangez-vous votre matériel photo ? Est-il bien ranger et sécuriser ? En ce qui me concerne j’ai acheté un sac à dos photo de marque « Amazon Basic« .

 

top sac photo pour ranger son matériel
Sac photo Amazon Basics

Un sac photo pas trop cher qui a l’avantage d’avoir un très bon rapport qualité-prix. Il me permet de prendre le matériel que j’ai besoin pour sortir et de ranger ce dont je n’ai pas besoin en sécurité. Ce sac n’a pas pour but de sortir, mais si j’ai besoin je peux choisir.

Accessoires photos indispensables n°4 : la carte mémoire SD

La carte mémoire SD est un des accessoires de vente numéro 1 quand on achète un appareil photo. Pas de carte SD pas de possibilité d’enregistrer les photos. C’est pourquoi elle vous sera toujours conseillée quand vous acheter un appareil photo en boutique ou même sur internet.

Il ne faut surtout pas acheter des cartes sans marques ni premier prix. Acheter de la sécurité en privilégiant une marque connue. La marque Sandisk, est une très bonne marque par exemple. Elle offre plusieurs gammes en fonction de vos exigences et de performance. On trouvera la gamme Sandisk ULTRA, c’est la gamme basique jusqu’à la gamme Sandisk EXTREME PRO pour une vitesse d’écriture rapide ! Vous pouvez cliquer sur les images directement pour vous rendre sur Amazon :

top carte mémoire sd
Carte SD Sandisk ULTRA 64go
super carte sd
Carte SD Sandisk Extreme PRO 64go

Souvent les gens conseillent une carte mémoire de petite taille pour ne pas risquer de tout perdre si la carte est défectueuse. Vous n’êtes pas obligé de remplir la carte avant de la vider non plus! Et puis vue la différence de prix entre la 32go et la 64go, il sera dommage de prendre celle avec moins de capacités. Avoir plus de capacités peut vous permettre d’avoir plus de marges aussi.

Accessoires photos indispensables n°5 : le lecteur de carte mémoire

On n’a pas tous un lecteur de carte mémoire dans l’ordinateur. Pour pouvoir connecter facilement la carte SD ou tout autre type de carte, il existe ces lecteurs de carte mémoire USB. Il se branche à l’ordinateur sur un port USB et s’installe tout seul et est automatiquement reconnu de suite. Celui que j’ai choisi est celui de la marque Transcend. Il marche très bien et pour tout vous dire j’en ai même un 2ème jamais ouvert acheté en promo au cas où j’en aurais besoin.

top lecteur carte mémoire
Transcend TS-RDF5K Lecteur de cartes SD/MicroSD USB 3.0 Noir

 

Accessoires photos indispensables n°6 : la protection d’écran

Quelque chose que j’achète directement dès que j’achète un appareil photo, c’est le verre trempé. Comme pour les téléphones, il en existe aussi pour appareil photo. Cela permet de sécuriser son écran d’appareils photo efficacement. C’est vraiment un petit truc mais tellement indispensable !

verre trempé appareil photo numérique
Verre trempé Canon 6D

Selon votre appareil photo vous trouverez forcément ce qu’il lui convient le mieux, cliquer ici pour en acheter un d’urgence !

Accessoires photos indispensables n°7 : la télécommande

La télécommande permet de pouvoir déclencher sans toucher à l’appareil photo. Elle permet aussi de pouvoir faire des poses longues. Vous pouvez lire l’article en cliquant ici si vous voulez faire des poses longues.

Quand on cherche une télécommande, on a le choix avec les télécommandes autres que la marque de notre appareil photo, on en trouve même sur Amazon avec une fonction intervallomètre qui permet d’effectuer par exemple des timelapses, des circumpolaires etc. Ces télécommandes intervallomètre sont disponibles dans pratiquement toutes les marques.

télécommande intervallomètre photo
Télécommande intervallomètre

La télécommande n’est pas trop chère si vous prenez une marque d’entrée de gamme. Mais attention, car les premiers prix ont quand même un fil assez léger qui à force de manipulation risque de ne plus communiquer correctement avec le boitier. Tout dépend comment vous en prenez soin. Ce n’est pas cher et ça marche. Sinon opter directement pour la marque de votre boitier. En ce qui me concerne j’ai les 2.

Accessoires photos indispensables n°8 : le trépied

Un achat qui se fait tôt ou tard quand on investit dans un appareil photo, c’est le trépied. L’erreur est de sous-estimer ou sur-estimer ses besoins. On trouve des trépieds de tous les prix et toutes les gammes en fonction de vos exigences. Quand j’ai commencé la photographie j’ai acheté un trépied de la marque « Amazon Basics« .

avis trépied amazon basics
AmazonBasics Trépied ultraléger 152 cm avec sac inclus

 

Pour moi ça allait bien au début. Le matériel pas trop lourd à poser sur le trépied ça allait. Néanmoins le trépied est léger et gare à la stabilité! Un bon coup de vent et ça risque de tomber ! C’est pourquoi quand j’ai fait évoluer mon matériel, j’ai opté pour un trépied plus sérieux.

Je voulais un trépied photo tellement bien que j’ai prix un truc super-costaux. Un peu encombrant certes car assez lourd mais super stable. J’ai choisi le Vanguard VEO 263AT. Un super trépied pour travailler efficacement.

trepied vanguard excellent trépied photo
Vanguard Alta Pro 263AB100 Trépied Alta Pro 263AT + rotule SBH-100

 

Ensuite je me suis rendu compte que celui-ci était un peu trop lourd et que je voulais un trépied plus compact et léger. J’ai alors choisi un trépied de voyage qui rentre dans mon sac à dos une fois plié, je suis resté chez la marque Vanguard avec le modèle Vanguard 235ab. Du coup je vous conseille vraiment ce trépied ! Un conseil, choisissez le trépied qui vous permet de supporter votre matériel en toute sécurité et d’être bien stable. Je possède ces 2 trépieds, et l’avantage c’est que le Vanguard 263AT comme il est beaucoup plus lourd, il est surtout beaucoup plus robuste et stable. Tout dépend de votre projet photographique. Le modèle Vanguard 235ab rentre facilement dans mon sac à dos Peak Design everyday backpack 20L.

photo feux d'artifice
Vanguard VEO 235AB

Accessoires photos indispensables n°9: le petit trépied

On trouve d’autres petits trépieds certains d’entre eux permettent de s’accrocher partout! Il y a donc les GorillaPod de la marque Joby.

trepied gorilla pod joby
Joby GorillaPod SLR-Zoom trépied for SLR Cameras with Ballhead Noir/Blanc

Ceux-ci sont entièrement flexibles et on peut les bouger comme on le souhaite. Il y a plusieurs gammes en fonction du poids que vous voulez qu’il supporte. Sachez qu’avec le modèle GorillaPod 3K (c’est le même que le SLR- ZOOM avec une couleur différente) je fais tenir mon Canon 6D dessus avec un Canon 16-35mm F4. Néanmoins je trouve la rotule et la plaque de vis pas terrible. Surtout si vous êtes équipé avec des courroies Peak Design et leur système de clip. Peak Design a des plaques compatibles « arca swiss ». Dans ce cas, il vaut mieux soit opté pour le modèle GorillaPod 5K ou soit choisir une petite rotule compatible arca swiss comme ce modèle.

D’autres petits trépieds sont très intéressant également, celui de Manfrotto et leur gamme PIXI ou PIXI EVO.

En ce qui me concerne j’ai choisi le Manfrotto PIXI EVO. Ce modèle la permet de se visser directement à l’appareil photo une fois que vous en avez besoin. Il n’y a donc pas de rotule. C’est très efficace si vous avez le pas de vis disponible dessous votre appareil photo. Si vous avez une plaque de trépied déjà sur votre appareil photo il faudra alors le démonter mon pouvoir le fixer. Néanmoins ce petit trépied est super !

Manfrotto pixi evo photographier la fête des lumières
Manfrotto PIXI EVO

Accessoires photos indispensables n°10 : la courroie de cou, la dragonne…

Une chose est sûre c’est que vous allez vouloir sécuriser votre appareil photo quand vous le sortez. Vous pouvez très bien mettre la courroie vendue avec la marque. Vous devenez alors le publicitaire de votre marque en affichant directement la marque que vous avez choisie sur votre courroie. Pourquoi pas, c’est joli, mais si vous voulez être discret c’est un peu raté. De plus ces courroies sont très désagréables à porter. Faites une sortie photo l’été, ça commence à faire chaud et lourd pour le cou. Les cervicales en prennent un coup! C’est pourquoi j’ai choisi d’autres courroie et dragonne et donc évidemment je me suis dirigé chez la marque Américaine Peak Design. En effet ce type d’accessoire rajoute beaucoup de confort. La courroie Peak Design slide me permet de porter mon appareil photo aussi en bandoulière ! Rien à voir avec les courroies de la marque.

Pratique courroie peak design SLIDE anchor sangle clip bandouillere épaule cou meilleurs sangle photo
PEAK DESIGN SLIDE

J’en ai aussi acheté une pour mon 2ème appareil photo et j’ai choisi une courroie moins large, j’ai pris la Peak Design Leash.

accessoire génial pour la photo

 

La dragonne, je l’ai également choisi chez Peak Design, en effet le système de clip me permet de switcher de l’une à l’autre en 1 seconde si besoin. Je n’ai donc pas besoin de tout démonter pour enlever une courroie et switcher. La marque a compris les besoins du photographe et c’est pourquoi j’ai choisi cette marque pour m’équiper. Pour la dragonne j’en la Peak Design CUFF et la Peak Design CLUTCH.

peak design cuff anchor
Peak Design CUFF
article obligatoire photo
Peak Design Clutch

Accessoires photos indispensables n°11 : la sonde de calibration pour écran

Pour aller plus loin dans les accessoires photos quand on fait du post-traitement, on peut aussi parler de la sonde de calibrage. Pendant longtemps je m’étais abstenu d’y avoir recours, mais je gardais toujours l’idée en tête et puis j’ai décidé de l’acheter pour travailler mes photos sur de bonne base. J’ai choisi la sonde Spyder 5 PRO de la marque Datacolor.

Sans un écran calibré, par moments on ne comprend pas pourquoi telle photo n’est pas identique sur tous les écrans sur lesquels on la visionne. Avec cette sonde Spyder 5 PRO, ma photo est identique sur mon écran et mon téléphone. Le problème maintenant est pour ceux qui visionne la photo. Est-ce que leur écran est calibré?

Accessoires photos indispensables n°12 : le réflecteur

Si on souhaite faire de la photo de portrait, un petit accessoire photo indispensable c’est le réflecteur de lumière. En effet ce petit accessoire (en fonction de la taille que vous prenez),  vous permet de déboucher des ombres avec douceur et éclairer votre sujet pour donner plus de matière ou détail. N’oubliez pas que la lumière est la base en photographie. Sans être dans l’obligation d’utiliser un flash, utiliser ce petit cercle vous donnera des images de meilleure qualité.

Ils ne sont pas trop chers, j’en ai pris 2 de tailles différentes, du coup je trouve que leur rapport qualité-prix est plus qu’honorable !

achat indispensable en photo
Réflecteur de lumière

Accessoires photos indispensables n°13 : les filtres

Quand j’ai commencé la photographie, je me suis dit que je n’en avais pas besoin. Un bout de verre à mettre sur l’objectif pour appliquer un effet sur ma photo, je me demandais à quoi cela servait. En effet je pourrais peut-être appliquer l’effet en post-traitement. Et constat pour certain cas, c’est possible mais pour d’autres c’est impossible !

Par exemple le filtre ND, qui permet de couper la lumière en fonction de son intensité est très important pour effectuer une pose longue en journée par exemple. Impossible d’avoir un effet de pose longue sans le filtre qui permet d’atténuer la lumière. La marque Haida est super !

article indispensable en photo
Filtre ND1000 slim 77mm Haida pro 2 mc

Il existe également des filtres qui permettent de couper les reflets, c’est le filtre polarisant. Avec ce filtre si je souhaite éliminer les reflets de l’eau ou les reflets d’une vitre etc. il va falloir utiliser ce type de filtre. L’avantage de ce filtre permet aussi d’ajouter plus de saturations sur ses images.

photographier en automne
Hoya PRO1D PL-CIR Filtre polarisant 49 mm

On trouvera évidemment d’autres types de filtres selon les effets ou même pour protéger son objectif. J’équipe mes objectifs de filtre de protection en version pro sur mes objectifs coûteux. J’ai choisi la marque Hoya et la gamme protector. Je n’ai pas remarqué de dégradation d’image, les filtres sont super transparent ! Il y a l’école qui est pour les filtres de protection ou contre. A vous de voir, mais si vous voulez protéger votre objectif avec un filtre, je vous conseille ces filtres de protection de la marque HOYA PRO.

Accessoires photos indispensables n°14 : le pare-soleil

Le pare-soleil est vraiment un accessoire photo indispensable. Le problème c’est que par moments il n’est même pas inclus avec l’objectif acheté. Du moins chez Canon je l’ai constaté. Si vous aussi vous trouvez le pare-soleil de la marque assez chère, vous pouvez vous procurer des pare-soleil identique à ceux de la marque, mais sans la marque. Des accessoires photos génériques en quelques sortes. Vendu bien moins chère que ceux de la marque, ils font le job de façon identique mais vendue sans le nom de la marque, ce sont des pare-soleil génériques.

Après tout dépend de ce que vous prenez aussi. En ce qui me concerne aucun problème avec ce type de pare-soleil. Le pare-soleil en plus de protéger le verre de votre objectif, réduit les effets indésirables de lumière comme par exemple le flare. Si vous photographiez a en ayant une source lumineuse sur le côté, vous vous rendrez compte de son utilité. Le pare-soleil ce n’est pas que pour réduire l’intensité du soleil, mais aussi toute sources de lumière comme par exemple les lampadaires etc.

pare-soleil photo indispensable
Canon EW-63C pare-soleil pour objectif EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM

Accessoires photos indispensables n°15 : le flash

Tôt ou tard, l’achat d’un flash est un des accessoires photos indispensables et cela se fait ressentir. En effet souvent, les appareils photo possèdent un petit flash sur le boitier. Le fait de l’avoir est quand même un plus. Sur les appareils photo de gamme professionnelle on le voit moins souvent, même pratiquement jamais. Pourtant le petit flash malgré qu’il soit un mauvais flash peut permettre de rajouter quelques choses à une photo. On dit qu’il est mauvais car il a tendance à aplatir l’image. Bien sûr il ne faut pas utiliser le flash comme seule source de lumière. C’est pourquoi le flash cobra est sans doute l’accessoire photo qui permet d’augmenter la qualité de ses images vraiment d’un coup.

J’ai fait un article sur les flashs de la marque « Yongnuo », vous pouvez le lire en cliquant ici. Ces petits flashs sont une alternative au flash de la marque de votre appareil photo. J’en ai de monture Canon mais ils sont aussi compatibles avec d’autres marques comme, Sony, Nikon…

accessoires photo indispensable
Yongnuo YN600EX-RT II

Conclusion

Quand on pratique la photo, tôt ou tard on finit par s’acheter ces accessoires. J’ai remarqué que ce sont des accessoires photo indispensables. Je prends un exemple en ce qui me concerne, je savais depuis un moment que j’allais acheter la sonde de calibrage pour écran. Etant donné que c’est un budget un peu plus conséquent je ne l’ai pas acheté en démarrant la photographie. A force de pratiquer le post-traitement, pour travailler efficacement je me suis rendu compte qu’elle était vraiment indispensable pour bien développer ses images. Bien sûr vous n’êtes pas obligé de vous acheter tout ces équipements d’un coup. Mais au moins petit à petit c’est certain. Demander à un photographe s’il n’a pas déjà d’un de ces équipements. La liste de ces accessoires dans cet article n’est pas chronologique. Elle est là pour vous aiguiller. Vous pouvez très bien trouver le flash comme accessoires photos indispensables bien avant le pare-soleil par exemple. En fonction de votre pratique photographique acheter tout l’ensemble n’est pas obligatoire, mais vous trouverez au moins la majorité vous concernant. On ne cesse d’évoluer en pratiquant la photographie. A force d’évoluer on recherche tôt ou tard de nouvelle chose pour expérimenter justement de nouvelle chose

Et vous vous avez d’autres accessoires photos indispensables à partager ?

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Salut Dapa,
    « Le problème maintenant est pour ceux qui visionne la photo. Est-ce que leur écran est calibré? » mais c’est un problème pour celui qui visionne, pas pour celui qui calibre son écran 😉 .
    Les filtres de protection je suis plutôt contre, d’abord parce que si tu utilises ton appareil t’as l’oeil dessus et au pire il y a le pare-soleil comme tu l’indiques, ensuite parce que si tu ne l’utilises pas autant mettre le bouchon ça protège mieux que si tu pètes ton filtre le verre risque de rayer ce qu’il y a derrière (donc la lentille), enfin parce que si tu veux utiliser un polarisant ou un ND ça fait donc déjà un filtre monté même si ça ne dégrade pas l’image ça risque de rajouter du vignetage.
    Pour la courroie c’est même pas la marque, comme tu le dis celles fournies ne sont pas confortables et souvent trop rugueuses à t’arracher la peau ^^.
    Sinon rien d’autre d’indispensable 😉 .

    1. Hello Alex, oui tu as bien compris, c’est ce que je voulais dire sur la sonde 🙂
      Pour les filtres voila il y a ceux pour et ceux contre. C’est clair que si tu fais attention tu n’as pas besoin de filtre. Néanmoins on est tous différent. Et je sais qu’il faut mettre le capuchon quand on utilise pas l’appareil photo, mais par moment on peut le garder en bandoulière sans faire attention. Je respecte le choix de ceux qui n’en mettent pas. Pour l’instant en ce qui me concerne j’en garde un sur les objectif les plus chères. Après est ce utile ou pas? Pour l’instant ca m’aide pour la poussière à netteroyer sans craindre des petite rayures. Néanmoins ca attire la poussière de temps en temps…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.