Nettoyer son matériel photo

 Nettoyer son matériel photo

Le matériel photo coûte cher et on ne pense pas au début à l’entretenir. Nettoyer son matériel photo soi même peut paraître simple mais on n’oublie souvent à quel point il peut être délicat à faire. Dans tout les cas il permettra de faire des économies et de protéger son matériel.

Comme je vous parlais précédemment de l’utilité des filtres photo pour protéger son matériel il ne faut pas oublier le reste à nettoyer. Il n’y a pas que la lentille. On n’oublie souvent de nettoyer le reste, comme les molettes de l’appareil photo, l’écran, le viseur, l’objectif ou une chose précieuse et très délicate comme le capteur photo!

 

  • Que faut-il pour nettoyer son matériel photo ?

Il existe de petits outils simple et efficace. Pour ma part j’ai opté pour le kit de nettoyage Hama composé d’une poire soufflante, un pinceau lenspen et un chiffon microfibre. J’ai en plus au cas où une bombe d’air soufflante mais attention à n’utiliser qu’en dernier recours et correctement pour éviter de projeter tout liquide.

C’est simple mais ces petites choses sont pourtant indispensable pour nettoyer son matériel photo.

La poire soufflante va vous permettre d’éliminer tout ce qui est poussière, grain de sable etc en toute sécurité, elle souffle tout simplement en appuyant dessus et donc il n’y a aucun contacte que de l’air pour chasser les éléments parasites.

Poire soufflante Hama

Le pinceau lenspen pour nettoyer son matériel photo est très efficace quand la poire ne suffit pas. En effet ce pinceau qui ressemble à un stylo possède d’un côté les poils du pinceau rétractable et de l’autre côté une espèce de mousse permettant de nettoyer comme par exemple les gouttes d’eau séchée…

Pinceau Lenspen

Et plus vous sortez votre matériel photo plus il faut nettoyer son matériel photo. Alors je ne dis pas que vous devez le nettoyer après chaque sortie, tout dépend de la sortie que vous faite. Dans ce kit il y a également une lingette microfibre dans un tout petit étui pour ne pas être encombrante et très efficace.

Lingette microfibre Hama

 

Lingette microfibre Hama

Une chose que je pourrais rajouter, le bouton du déclencheur manque parfois de fluidité à force d’appuyer dessus, ou des poussières qui viennent se loger, cela m’est arrivé avec mon Fujifilm X100s que j’amène partout avec moi en vacance sur la plage etc.

La poussière du sable est venu se loger dans le bouton du déclencheur donc il est devenu plus mou. J’ai essayer de chasser le grain de le nettoyer, puis pour lui redonner du peps j’ai lubrifié le bouton avec une petite goutte d’huile de WD40. Résultat c’est reparti.

Cliquer ici pour acheter le kit de nettoyage Hama pour nettoyer son matériel photo

 

  • Pour nettoyer son capteur photo

Alors la les choses se gatent, il ne faut en aucun cas avoir peur de le faire. Par contre il ne faut pas faire n’importe quoi je vous tiens en garde, si vous ne vous sentez pas capable de le faire vous pouvez toujours confier votre matériel photo à un professionnelle qui le fera à votre place. Je ne suis en aucun cas responsable de ce que vous faîtes de votre matériel 🙂

Mais si vous voulez vous lancer vous même comme je l’ai fais, il existe des bâtonnets à acheté de la taille de votre capteur photo comme ce kit pour capteur APSC. Il existe les même kits pour capteur PLEIN FORMAT.

Kit Batonnet nettoyage capteur photo

Attention à prendre la bonne taille. Ensuite il faut acheter de l’alcool spécial pour nettoyer le capteur photo.

Kit Batonnet nettoyage capteur photo + Nettoyant spécial capteur photo
Nettoyant spécial capteur photo

 

Je le répète mais attention à prendre le bâtonnet adapté à la taille du capteur pour que le passage passe sur tout le capteur photo.

Les bâtonnets vendu ne sont pas imbibés de produit, je conseil de prendre le nettoyant spécial afin d’imbibé le bâtonnet.

Cliquer ici pour acheter le kit pour nettoyer le capteur APSC

OU

Cliquer ici pour acheter le kit pour nettoyer le capteur PLEIN FORMAT

ET

Cliquer ici pour acheter le nettoyant spécial pour capteur photo

 

  • Comment on fait ?

Tout d’abord se poser la question, faut il nettoyer son capteur photo?

Si vous voyez toujours les même tâches sur vos photos et que vos lentilles (objectifs) sont propre il se peut que ce soit votre capteur photo à nettoyer.

Vous pouvez prendre en photo par exemple un mur blanc avec le flash.

Il faut au préalable verrouiller le miroir de votre capteur photo, il y a une option dans les menu. Je vous invite à regarder dans le menu de votre appareil photo ou dans le manuel photo. Parfois c’est même indiquer « Nettoyage etc. » Cela permet de bloquer le miroir pour accéder au capteur en sécurité.

Le fait de verrouillé le miroir est important car il va se relever pour laisser l’accès au capteur. Il faut en général avoir une batterie chargé à au moins 50%. Par sécurité je vous conseil de la charger à 100%.

Une fois le miroir verrouillé, vous pouvez simplement utiliser les bâtonnets en les imbibants dans l’alcool à nettoyer. Il est vendu avec un petit flacon.

Ensuite en faisant un passage ALLER d’un côté et un passage RETOUR de l’autre côté (coté avant, retourner le et côté arrière), jeter le bâtonnets et refaites en un 2ème.

Les batonnets sont de toute facon vendu par 10.

Pour ma part je crois que j’ai dû en utiliser 5 pour être sûre de bien le nettoyer c’est mon côté maniaque, mais 2 ce serait normalement suffisant sauf s’il est vraiment dégueulasse.

Le résultat est nickel et c’est aussi simple que ça. Ça vous fera économiser de l’argent, mais comme je vous le dis si vous n’êtes pas sûre de bien le faire, vous pouvez toujours confier votre matériel photo à un professionnelle.

 

  • Conclusion

Prendre soin de son matériel photo permet de le garder plus longtemps et en bonne état. Il faut penser aussi que vous pourrez le revendre plus facilement pour acquérir du matériel plus performant et plus cher.

En achetant petit à petit du matériel, vous en achèterez forcément de mieux en mieux mais aussi de plus en plus cher si la photographie devient votre passion.

Nettoyer son matériel photo est indispensable pour être efficace, n’oubliez pas que votre appareil photo est votre allié, c’est lui votre associé.

Cliquer ici pour acheter le kit de nettoyage Hama pour nettoyer son matériel photo

 

Cliquer ici pour acheter le kit pour nettoyer le capteur APSC

OU

Cliquer ici pour acheter le kit pour nettoyer le capteur PLEIN FORMAT

ET

Cliquer ici pour acheter le nettoyant spécial pour capteur photo

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🙂

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne manquer aucun article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *