Nettoyer ses objectifs photo

Comment nettoyer ses objectifs photo ?

Comment nettoyer ses objectifs photo est une question que l’on se pose lorsqu’on débute la photographie. Il y a quelque temps je vous avais fait un article pour vous parler de comment nettoyer son matériel photo. Je rentrais en détail sur l’ensemble du matériel photo, mais aussi le nettoyage du capteur. Ici je reviens sur le fait de simplement nettoyer ses objectifs photo.

Cliquer sur lecture pour voir la vidéo : nettoyer ses objectifs photo

La manière dont je nettoie mes objectifs photo

Dans cet article je vous montre tout simplement comment je nettoie mes objectifs photo. Ce n’est peut-être pas la méthode parfaite ni la méthode utilisée par des laboratoires photo, mais pour moi c’est une méthode qui me convient bien. Vous pouvez vous aussi participer dans les commentaires en me disant comment vous procédez.

Nettoyer la surface de l’objectif photo

Ce que j’utilise pour nettoyer mes objectifs sur leur surface. Donc je parle bien de la surface de l’objectif. Attention je n’utilise pas ça pour nettoyer le verre de l’objectif, je parle de uniquement la surface. En effet utiliser du sopalin pourrait rayer le verre et de plus cela laisse de la poussière sur le verre avec la fibre du papier.

produit pour nettoyer ses objectifs photo

Avant toute chose, j’équipe mes objectifs avec un filtre de protection. Oui je sais il y ‘en a qui sont pour et d’autre contre. Pour ma part ce type de filtre est très bien, il protège l’objectif et n’altère pas l’image, en filtre de protection, je prends les Hoya MC PROTECTOR dans le diamètre demandé par l’objectif.

nettoyer filtre de protection photo
Filtre de protection Hoya MC PROTECTOR
Acheter le filtre Hoya MC PROTECTOR au meilleur prix

Donc pour nettoyer la surface de l’objectif, j’utilise simplement du sopalin ou une lingette microfibre et du produit à vitre qui je pense est un produit de nettoyage universel pour la majorité des gens. Donc ici c’est seulement pour nettoyer l’objectif en surface, mais pas le verre.

comment faire le nettoyage d'un objectif

Nettoyer le verre de l’objectif photo

Maintenant je vais vous parler du nettoyage du verre. Ici je nettoie le filtre de protection qui protège donc le verre. Le verre de l’objectif est donc déjà propre, car le filtre de protection est déjà dessus. Mais vous pouvez très bien nettoyer le verre de l’objectif de cette manière aussi c’est la même chose.

Alors pour nettoyer le verre, j’aime bien avant tout, passer un coup de poire soufflante qui permet de chasser tous les poussières ou grains qui peuvent rester sur l’objectif. En effet cela permet d’éviter de rayer le verre.

retirer les poussière d'un objectif photo

Une fois que le passage de la poire soufflante est fait, pour nettoyer efficacement le verre de l’objectif, j’ai trouvé cette solution. J’ai acheté des lingettes nettoyantes pour lunette, tout simplement !

produit efficace pas chère pour les objectifs photo

Ces lingettes sont très utiles pour nettoyer les lunettes, mais aussi très utiles en photographie. En effet grâce à celle-ci, le verre est très propre. Certains ont un produit antistatique dessus qui va éloigner la poussière. Du coup le verre de mon objectif reste propre et la poussière ne vient pas s’y coller pendant une certaine période.

Alors ces lingettes on peut les trouver de partout, souvent en boite de 50 à petit prix. En plus, elles sont individuelles, donc je peux les glisser facilement dans un sac et pouvoir nettoyer rapidement mon objectif.

Sécher le verre de l’objectif photo

Pour bien nettoyer ses objectifs photo, une fois que j’ai passé la lingette, je passe ensuite un chiffon microfibre pour sécher le verre. Celui-ci va sécher le verre, mais aussi capturer la micropoussière s’il en reste.

lingette microfibre pour appareil photo

Conclusion : Comment nettoyer ses objectifs photo ?

Voilà voilà, petite astuce rapide, j’espère qu’elle vous aura été utile. Un photographe nettoie souvent son matériel pour travailler efficacement. Et franchement ça fait plaisir de travailler avec du matériel propre.

Pour nettoyer ses objectifs photo, vous avez le kit Hama. C’est celui que j’utilise, qui est intéressant en termes de qualité et aussi de prix. C’est un bon kit de nettoyage photo, il y a une lingette, une poire soufflante, et un pinceau.

avis nettoyer son appareil photo
Kit de nettoyage matériel photo Hama
Acheter le kit Hama au meilleur prix

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Un commentaire Ajoutez les votres
  1. Les lingettes nettoyantes pour lunettes… Il y a quelques années, j’ai acheté une paire de lunettes de vues, très chères, avec divers filtres proposés par l’agence Afflelou à Dunkerque. Je les ai nettoyées régulièrement avec des lingettes. Après un peu plus de trois ou quatre ans, les verres se sont détériorés par l’élimination partielles de ces filtres protecteurs. Afflelou n’a pas voulu les remplacer car la garantie n’est que de deux ans. Et la cause en serait l’utilisation de ces lingettes…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.