Peak Design Clutch et Fujifilm sont-ils compatibles ?

Peak Design Clutch et Fujifilm

La courroie Peak Design Clutch et Fujifilm sont-ils compatibles ? La courroie de main Peak Design Clutch est l’une des meilleures courroie de main pour appareil photo. Sa qualité permet de maintenir agréablement son appareil photo en main. Cependant elle ne semble pas adaptée à tous les appareils photo.

Cliquer sur le bouton lecture pour lire la vidéo Peak Design Clutch et Fujifilm

Peak Design Clutch compatible avec Fujifilm ?

Dans un précédent article, je vous avais parlé du test de la courroie Peak Design Clutch. La courroie de main peut remplacer parfaitement la courroie de cou si vous n’êtes pas vraiment fan d’avoir un appareil photo autour du cou. En effet la main englobe le grip de votre appareil photo et la courroie Peak Design Clutch englobe elle, votre main de son côté.

J’ai remarqué que le bouton de déclenchement des appareils photo peut être soit au-dessus ou légèrement incliné. Chez des constructeurs comme Sony avec leur gamme A7 ou la plupart des appareils photo reflex, le bouton de déclenchement est légèrement incliné vers le bas. Chez Fujifilm et sa majorité d’appareil photo, on retrouve ce bouton de déclenchement sur le dessus.

Ici, avec la courroie Peak Design Clutch, cela peut poser un problème chez Fujifilm. Comme le bouton de déclenchement est sur le dessus, il peut être gênant d’utiliser la courroie Peak Design Clutch. Celle-ci gène le déclenchement.

Peak Design clutch et Fujifilm
Peak Design Clutch index coincé

La solution Peak Design Clutch et Fujifilm

Au début, je pensais que cette courroie de main ne serait pas compatible avec Fujifilm. J’utilise également la dragonne Peak Design Cuff (lire le test). J’avais monté la courroie Peak Design Clutch sur le Fujifilm X-H1 étant donné que celui-ci a le déclencheur incliné vers l’avant. Mais en fait on peut tout a fait l’utiliser autrement sur les boitiers de la gamme X-T. Habituellement sur des appareils photo ou le déclencheur est légèrement incliné, on enfile totalement la main à l’intérieur qui vient ensuite agrippé le grip de l’appareil photo.

Avec un appareil photo Fujifilm, comme le déclencheur est en majorité vers le haut sur cette gamme de boitier, il suffit de glisser tous les doigts sauf l’index. Vous aurez alors 3 doigts qui agripperont le boitier et l’index libre pour déclencher et avoir accès aux molettes de réglages. Il y a une petite sangle qui permet de serrer la main contre le boitier.

Peak Design clutch solution Fujifilm
Peak Design Clutch solution
courroie de main et Fujifilm
Courroie de poignet Peak Design Clutch et Fujifilm

Avec une dragonne de poignet, comme la Peak Design CUFF, l’appareil est sécurisé au poignet. Cependant au niveau de la prise en main, la sangle est entre la main et le boitier. Ce n’est pas inconfortable non plus, mais j’ai remarqué que cela pouvait usé le boitier et par exemple la peinture. Notamment si vous ne mettez pas les languettes qui recouvre les triangles en métal. En effet, je pense que Fujifilm à mit les languettes par défaut sur le Fujifilm X-T4 (lire le test) justement par rapport à cela. Ainsi pour obliger les personnes à les laisser.

Conclusion : Peak Design Clutch et Fujifilm

La prise en main doit rester confortable en utilisant un appareil photo. Il existe également des solutions pour sécuriser votre appareil photo lorsque vous l’utilisez. L’important est de bien se sentir avec son appareil photo et d’avoir une bonne prise en main. Je pense que la dragonne ou la courroie fait partie d’un des accessoires indispensables en photographie. L’intérêt des courroies Peak Design, c’est qu’elles permettent de pouvoir les changer rapidement sans prise de tête, en un clip. Bon ok pour la courroie Peak Design Clutch la partie du haut s’ouvre en 2, mais c’est tout aussi rapide.
L’intérêt chez Peak Design et les nombreux tests, que je vous ai proposé sur le blog, c’est la rapidité de passer de l’un à l’autre. Les accessoires sont tous compatibles entre eux. J’ai donc monté la Peak Design Clutch sur mon Fujifilm X-T4. Si j’en ai marre, je pourrais mettre la Peak Design Cuff ou la Peak Design slide autour du cou ou en bandoulière.

Et vous, quels accessoires mettez-vous à votre appareil photo ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux 🙂

Test Peak Design Clutch
Peak Design Clutch et ses accessoires
Acheter la courroie Peak Design Clutch au meilleur prix

En cliquant ici, bénéficier de -20$ sur votre commande Peak Design avec le code « IFOUND20BUCKS » !

peak design code remise reduction free discount
Peak Design coupon discount

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.