[Test] La courroie de poignet Peak Design Clutch CL2

[Test] La courroie de poignet Peak Design Clutch CL2

La marque Peak Design est vraiment ma préférée en équipement de photo. Je me suis totalement équipé de cette marque car tout l’équipement Peak Design est adapté pour travailler ensemble. La courroie de poignet Peak Design Clutch CL2 est un système permettant de maintenir en sécurité son appareil à la main. Ainsi au fil des balades on peut avoir son appareil photo à la main prêt à capturer l’instant.

Je vois souvent des personnes qui enroule la courroie de cou à leur poignet, afin de maintenir leur appareil photo. Cette courroie de poignet est fait pour vous 🙂

La solution Peak Design Clutch peut vous être utile si vous n’êtes pas adepte de la courroie de cou de la marque de votre appareil photo et des diverses sangles de cou aussi. C’est vrai que les courroies de cou à force peuvent donner un tiraillement au niveau du cou et même du dos. J’aime bien la marque Peak Design car elle ajoute vraiment beaucoup de confort avec un système efficace et pratique. Une bonne solution pour les courroies de cou est aussi le système Peak Design Slide, qui permet de porter l’appareil photo en bandoulière.

Il existe plusieurs solutions pour avoir son appareil photo à porter de main. J’ai déjà fait les articles sur toute la panoplie Peak Design pour lesquelles je me suis équipé, vous pouvez les lire ici.

En cliquant ici, bénéficier de -10% jusqu’à -15$ sur votre commande Peak Design !

remise Peak Design free discount
Peak Design coupon
Peak Design Clutch CL2

 

Mon expérience : pourquoi avoir choisi la courroie Peak Design Clutch CL2 ?

J’ai remarqué que j’avais souvent l’appareil photo à la main en le tenant du côté droit prêt à prendre la photo. Même en ayant la courroie Peak Design Slide autour du cou, je maintenais souvent mon appareil photo à la main et autour du cou. C’est vrai que par moments une courroie de cou ou bandoulière peut être gênant par exemple si on utilise un trépied. En fait selon les conditions d’utilisation il y a des équipements spécifiques pour le confort. Ce qu’il y a de bien avec Peak Design c’est que je peux switcher de l’un à l’autre très rapidement grâce au système de pastille.

C’est ce que la marque Peak Design à compris. C’est pourquoi elle propose toute une panoplie d’accessoire très efficace et c’est ce que j’adore chez eux.

Alors je me suis donc dis que pour mon reflex, peut-être qu’il me fallait aussi ce type de sangle de poignet pour avoir plus de confort. Du coup je me suis laissé tenter par ce type d’équipement.

Test Peak Design Clutch CL2

Le packaging est toujours respecté chez Peak Design. On a toujours les mêmes emballages identiques pour chaque type de produit, que ce soit la courroie de cou Peak Design Slide, Peak Design Slide Lite, la dragonne Peak Design Cuff c’est la même chose pour la courroie de poignet Peak Design Clutch.

review peak design clutch cl2
Peak Design Clutch CL emballage
review peak design
Peak Design Clutch packaging

La courroie de poignet Peak Design Clutch que j’ai acheté est la version CL2, car l’attache à placé sous le trépied est du type ARCA SWISS, auparavant elle était plus grosse. Cette attache est compatible avec le Peak Design Capture.

Après l’installation on sent l’utilité de cette courroie. Le maintien est agréable et efficace. C’est ce que je recherche pour avoir mon appareil photo à la main. Un système de soutien qui enveloppe bien ma main.

Par contre il faut préciser que la courroie de poignet Peak Design Clutch n’est pas adaptée à tous les appareils photos. En effet j’ai voulu l’installer sur mon Fujifilm X-T20 et le système d’attache n’est pas adapté pour ce type de courroie. J’ai donc été déçu car cela me gène pour déclencher ma photo. Pour le Fujifilm X-T20, c’est la dragonne Peak Design Cuff qui est la mieux adaptée.

fujifilm x-t20 et peak design clutch cl2
Fujifilm X-T20 + Peak Design Clutch CL2

 

Au départ avant de l’acheter, je me suis diT je vais la prendre et je pourrais alterner avec mon reflex, en passant du reflex à l’hybride mais finalement ce n’est pas possible. Du coup ce n’est pas grave. C’est très rapide de la détacher pour la mettre sur un autre appareil photo mais plus contraignant comme ce n’est pas la pastille en haut qui la maintien.

Le système de serrage est quand à lui bien efficace. On serre en tirant et la main est bien maintenue. Pour desserrer on relâche en tirant vers le haut. Rien ne serre de serrer à fond non plus on a le maintien de l’appareil photo. Je ne trouve rien qui ne me gène sur la courroie de poignet Peak Design Clutch.

test canon + peak design clutch
Canon 6D + Peak Design Clutch CL2

 

Qu’est-ce qu’il y a à l’intérieur de la boîte Peak Design Clutch ?

  • La courroie Peak Design Clutch,
  • 2 pastilles Peak Design (ce sont les pastilles version 2 cliquer ici pour voir la différence),
  • Un système d’attache ARCA SWISS pour trépied, cela permet d’accrocher la pastille Peak Design pour accrocher la courroie de poignet Peak Design Clutch
  • La clé pour visser l’attache trépied ARCA SWISS
  • un autocollant Peak Design
  • Un petit sac peak design

 

a l'intérieur de la boite peak design clutch cl2
Contenu Peak Design Clutch CL2

 

Un mot sur les pastilles Peak Design Clutch CL2

Les pastilles sont bien les mêmes qu’on trouve habituellement. Peak Design à remplacer la version 3 qu’ils avaient sortie car celles-ci étaient trop fines et pouvait apparemment se couper. Je n’ai pas rencontré ce problème, mais ils les changent si vous en posséder gratuitement alors autant en profiter.

J’ai remarqué que les pastilles fournient avec la courroie de poignet Peak Design Clutch CL2 ne se clipsent pas directement sur la version que j’ai reçue. Bizarrement en clipsant la courroie, il y a 2 clics avant de bien maintenir à l’appareil photo avec la pastille. En fait le 2ème clic se fait naturellement en tirant quand on clipse la courroie, je pensais à un défaut, ce n’est pas facile de le décrire ici, il faudrait peut-être le montrer en vidéo.

J’ai essayé avec la pastille version 4, suite au remplacement des pastilles que Peak Design m’a permis et je vois qu’il y a une différence. Pourtant ces pastilles sont censés être identique, le logo sur ces pastilles changeant légèrement. Mais bon le système maintient bien c’est juste une petite parenthèse que je voulais souligner entre les 2 versions de pastilles Peak Design et la différence que j’ai remarquée entre les pastilles Peak Design version 2 et les pastilles Peak Design version 4.

peak design version 2 vs peak design version 4
A gauche la pastille Peak Design version 2 et à droite la pastille Peak Design version 4

Le confort avec la courroie de poignet  Peak Design Clutch ?

J’ai un petit point négatif par contre à retirer sur cette courroie de poignet Peak Design Clutch, c’est le fait de porter son appareil photo à la main peut faire transpirer de la main. C’est un point qu’on ne pense pas mais en été si vous le maintenez pendant 2h à la main, forcément… Du coup la courroie de poignet Peak Design Clutch est solide et confortable, mais le fait de la porter en été couramment par exemple peut rendre la main un peu moite à force de le maintenir. C’est ce que j’ai remarqué, mais rien de bien gênant.

Je tiens à le préciser car je me demande si à force cela ne va pas abîmer les matériaux dans laquelle la courroie de poignet Peak Design Clutch elle est fabriquée. Néanmoins la société Peak Design garantie à vie tous ces équipements. C’est vraiment un plus de la marque et pour la courroie de poignet Peak Design Clutch aussi un gage de qualité.

Conclusion du test Peak Design Clutch

La courroie Peak Design Clutch est une très bonne courroie de poignet afin de maintenir son appareil photo à la main et être toujours prêt à le dégainer.

Elle permet de remplacer la courroie de cou si vous n’êtes pas adepte de ce système pour photographier. Vous pouvez aussi y accrocher une autre courroie Peak Design si vous voulez combiner les 2. En effet le système de pastille Peak Design permet d’accrocher une pastille à l’attache trépied ARCA SWISS comme ceci :

peak design clutch and peak design slide
Peak Design Slide + Peak Design Clutch

Vous pouvez donc porter votre appareil photo en bandoulière et aussi à la main avec la courroie de poignet Peak Design Clutch. Mais Peak Design indique même la possibilité d’attacher la pastille au-dessus de la courroie Peak Design Clutch comme ceci :

solution peak design
Solution Peak Design Slide et Peak Design Clutch

 

Le système se clipse et se déclipse très rapidement si vous voulez détacher le système.

Franchement un appareil photo est fait pour être utilisé, je trouve que la courroie de poignet est un accessoire très utile pour ceux qui veulent avoir leur appareil photo à la main. Et éviter d’enrouler la courroie de cou autour de votre poignet. Ici le confort est primordial et la marque Peak Design l’a bien comprise. Je leur fais confiance depuis longtemps comme vous avez pu le voir avec les différents tests d’article que j’ai pu vous offrir sur le blog. C’est une marque qui prend soin des photographes et c’est ce qu’on attend d’eux.

Et vous, vous avez quoi comme système pour votre appareil photo ?

N’oubliez pas qu’en commandant le sac chez Peak Design vous obtiendrez une remise de -10% avec la remise en cliquant ci-dessous!

En cliquant ici, bénéficier de -10% jusqu’à -15$ sur votre commande Peak Design !

remise Peak Design free discount
Peak Design coupon

Vous pouvez aussi commander la courroie Peak Design Clutch CL2 sur Amazon en cliquant ici !

 

peak design clutch sur amazon
cliquer ici pour commander sur amazon

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.