Test du kit de filtre carré X PRO K&F Concept

Dans cet article je teste le kit de filtre carré X PRO K&F Concept. Il s’agit de filtres pour photographie appelée ND et d’un filtre polarisant le tout dans un support de filtre dédié.

K&F Concept est une marque bien présente en photographie, j’ai déjà testé divers produits sur ma chaine YouTube. Comme vous devez le savoir, la photographie est une pratique pour lequel il faut quand même prévoir un certain budget. K&F Concept n’est pas une marque prémium ni haut de gamme. Néanmoins ils se placent dans une gamme qui permet d’être accessible à tous. Des amateurs peuvent autant y trouver leur compte comme les professionnels. Alors oui c’est une gamme de produits intermédiaire, mais il y a des produits très intéressants comme le système de filtre carré professionnel X PRO.

Leur tout nouveau produit est idéal pour les amoureux de photo de paysage et de pose longue.

Avec ce type de filtre, vous avez un équipement qui permet de rendre une photo de paysage beaucoup plus intéressante. En effet dans ce kit nous avons un filtre polarisant, ainsi que des filtres ND qui permettent de bloquer la lumière. Avec cela l’équipement nécessaire pour pouvoir les monter sur différents objectifs grâce à des bagues d’adaptation de diamètre de 82mm à 67mm.

Découvrir en vidéo le test : Filtre carré X PRO K&F Concept

Pourquoi ce type de filtre pour photographie ?

En photographie de paysage, tôt ou tard on arrive à une envie de faire des choses extraordinaires. Il est important de travailler avec des filtres pour rendre les images plus spectaculaires. En effet, un filtre photo en rapport avec ses fonctions a des attributs, qui permettent de rajouter ce petit plus à l’image.

Avec un filtre photo polarisant, vous allez pouvoir éliminer les reflets sur votre image de la même manière que quand vous portez des lunettes de soleil polarisantes.

Si on prend en revanche les filtres ND, ceux-ci permettent de bloquer la lumière en fonction de leur degré d’opacité. Cela permettra notamment de réduire le temps de pose et de pouvoir réaliser des poses longues. D’ailleurs si vous n’avez toujours pas mon livre sur La Pose Longue, je vous le recommande chaudement pour ce type de pratique !

Livre pour apprendre la pose longue
Acheter mon livre pour apprendre la pose longue dans ma boutique

En photographie il existe tout un tas d’accessoires et on peut arriver à des tarifs assez élevés. Surtout pour ce type d’accessoire, vous pouvez vérifier vous avez des marques très haut de gamme et cela se rapproche rapidement du millier d’euros. Si votre budget est plutôt limité, vous aurez tendance à choisir des filtres photo bas de gamme. C’est une belle erreur qui va vous dégouter de cette pratique ! Vous allez clairement vous dégouter de la photographie de paysage si vous choisissez du matériel bas de gamme ! C’est là que vous avez des marques intermédiaires comme K&F Concept qui proposent du matériel avec un rapport qualité prix intéressant. Ici on est à 4 fois moins cher qu’un kit de filtre haut de gamme. Alors oui ce n’est pas la même chose, mais même sur des filtres haut de gamme il peut y avoir des versions de produits avec des défauts.

Test filtre carré X PRO K&F Concept

On a donc ici un ensemble de filtres avec ce kit de filtre carré X PRO K&F Concept qui permet de pouvoir prendre du plaisir avec la pratique de photographie de paysage. Un filtre ND8, ND64 ET ND1000.

Filtre photo K&F Concept : ND1000 / ND64 / ND8

On a également le filtre circulaire polarisant qui vient se positionner dans son support. À savoir qu’un filtre polarisant réduit légèrement la quantité de lumière.

Filtre photo X PRO Polarisant K&F Concept
Support de filtre XPRO K&F Concept

Comment fonctionne le kit de filtre carré X PRO K&F Concept ?

Il est important de voir que vous avez plusieurs éléments vendus dans le kit de filtre carré X PRO K&F Concept. Un support de filtre ainsi que les filtres et les bagues d’adaptateurs.

Le support se monte sur l’objectif grâce aux bagues adaptateur que vous vissez sur l’objectif. Ensuite vous pouvez y monter le support de filtre pour ensuite y glisser les filtres.

Installation du filtre XPRO K&F Concept ND1000

La photographie de paysage c’est exactement la même chose qu’une partie de pêche. On cherche un spot, on prend le temps d’installer son matériel et en quelque sorte on pêche à l’image.

Qualité du matériel des filtres carrés X PRO K&F Concept

On peut voir que le matériel est en métal. Les filtres carrés X PRO K&F Concept sont rectangulaires sont entourés d’une protection qui peut rassurer pour son utilisation. C’est ce qu’on remarque tout de suite par rapport à la gamme précédente que je vous ai testé. Celle-ci précédemment testé n’avait pas ce pourtour d’encadrement. J’ai trouvé ici que cela ne sert pas seulement à protéger le filtre en cas de chute. Ici le filtre rentre plus aisément dans son support et c’est beaucoup plus agréable.

Après tout dépend si le filtre tombe sur une surface plate ça va, mais si le verre tombe directement sur quelque chose de pointu cela ne le protègera pas.

Cet encadrement permettra également de maintenir le filtre sans trace de doigt, car pas maintenu directement sur le verre. On est ici sur une meilleure qualité de finition que les filtres ND que j’ai déjà testés.

encadrement de filtre x pro kf concept
Acheter l'encadrement de filtre sur le site K&F Concept

-5% Code sur le site K&F Concept : Dapacari05

Sinon contrairement au filtre précédemment testé, comme je l’ai dit précédemment, il n’y avait que la plaque en verre et elle avait du mal à rentrer dans son logement. Surtout quand le support de filtre était monté sur l’objectif.  Ici le kit dispose d’un encadrement autour du verre ce qui le protège et rend son utilisation plus facile. Le système se coulisse également, mais de manière plus souple et ça c’est tout de suite plus agréable.

Pour monter le système de filtre, il se monte rapidement sur l’appareil photo. Il faut choisir l’adaptateur correspondant au diamètre de votre objectif (indication sur l’objectif avec un rond barré) et le visser puis clipser le support de filtre ce qui va vous permettre de recevoir les filtres. Les filtres se coulisse ensuite dans leur support.

Le packaging

Honnêtement, la boite de rangement du kit de filtre carré X PRO K&F Concept est pratique par contre elle me fait penser au matériel argentique d’il y a 20 ans. Peut-être est-ce la couleur ? Je ne sais pas. Faut dire ce qu’il y a, ça ressemble quand même à un truc de l’ancien temps. Après ce qui nous intéresse ici, c’est surtout la qualité du matériel et la praticité de la boite. Car franchement c’est un petit budget quand même pour les amoureux de paysage, mais c’est un tout autre budget pour les autres filtres d’autres marques plus haut de gamme. J’ai déjà testé un kit de filtre sur la chaine. Ce n’est pas la même qualité, mais ici on a un bon rapport qualité prix.

En ouvrant la boite pour la 1ere fois, vous allez voir que chaque filtre est emballé dans du papier. Je vous dis tout de suite, si c’est pour les ranger dans ce papier à chaque fin d’utilisation ca va forcément vous embêter., moi j’aime bien quand c’est rapide donc du coup le papier vaut mieux le recycler. Surtout si on est dans des rivières, des coins assez humides, le papier va vite nous embêter.

Packaging kit de filtre XPRO KF Concept

Pareil les adaptateurs sont enroulés de papier plastique qui au final, juste en ouvrant un le papier est tout déchiré. À part cela le packaging est propre et soigné.

Qualité d’image

En ce qui me concerne, je ne fais pas de test de mire ou de test de laboratoire. Moi je veux du concret sur le terrain. Les filtres font ce qu’on leur demande. Le filtre polarisant élimine bien le reflet, les filtres ND bloquent bien la lumière comme il se doit. Maintenant en fonction de diverses utilisations, une scène peut être différente au cas par cas. On peut avoir un temps très clair comme par moment une pollution avec un léger voile. Ici ce qu’on veut savoir c’est si les filtres ne génèrent pas de dominante de couleur, ou des éléments qui peuvent dégrader la qualité d’image. À savoir que le filtre polarisant permet d’éliminer les reflets et accentue la saturation, mais qu’il fait perdre un peu de luminosité également.

J’ai été prendre des images avec les filtres.
Voici le résultat :

test filtre nd filtre carré X PRO K&F Concept
Filtre X PRO ND1000 K&F Concept
10mm / F4 / 500 ISO / 0.6secondes
résultat filtre carré X PRO K&F Concept
Filtre X PRO ND1000 K&F Concept
10mm / F4 / 1600 ISO / 1/8 secondes
test et résultat du filtre carré X PRO K&F Concept
Filtre X PRO ND8 K&F Concept
10mm / F4 / 200 ISO / 1/8 secondes
test filtre polarisant filtre carré X PRO K&F Concept
Filtre X PRO ND64 K&F Concept + filtre polarisant au maximum
10mm / F8 / 200 ISO / 1/7secondes
Filtre X PRO ND64 K&F Concept + filtre polarisant au minimum
10mm / F8 / 200 ISO / 1/8 secondes

Ce que j’aime dans ce kit de filtre XPRO de K&F Concept :

Le système de filtre qui permet de loger le filtre polarisant est très agréable à l’utilisation. C’est un filtre circulaire qui se loge très facilement et en poussant le petit support ça rentre naturellement.

Le support se monte facilement et rapidement et ça aussi c’est agréable. Le filtre ND grâce à son encadrement ici, coulisse très facilement dans son support et ça c’est beaucoup mieux que les filtres sans encadrement. Pour moi c’est très important de garder un système simple et rapide. Peut-être que la qualité est moins bonne qu’un kit de filtre à 1000euros, mais ça permet déjà de s’essayer à ce type de filtre voir si ça nous plait et prendre du plaisir à pratiquer la photographie.

Ce que j’aime moins :

La boite de rangement, qui fait un peu ancien. Bon elle reste quand même pratique, mais je pense qu’elle serait plus jolie d’une autre couleur, et peut être un autre système de rangement plus ingénieux. Les adaptateurs de diamètre sont aussi un peu embêtants à remettre dans la boite. Il faut les ranger en même temps que le support.

Comparatif avec les anciens filtres K&F Concept

J’avais testé les filtres carrés et rectangulaires de la marque K&F Concept sans ce support tout autour du verre. Sachez que ce n’est pas compatible en lui-même avec ce kit de filtre, mais qu’il faut acheter l’encadrement séparément si vous souhaitez rendre les filtres que vous disposez déjà pour les rendre compatibles avec ce système. Avec le cadre cela permettra également de protéger vos filtres.

Conclusion : filtre carré X PRO K&F Concept

Un kit de filtre bien sympa et bien meilleur que le kit avec seulement les plaques en verre. Ça coulisse et ça tient très bien sans forcer. On peut loger 2 filtres superposés l’un sur l’autre. L’intérêt est que dans le kit on a un ND8, un ND64 et un ND1000 en plus du filtre polarisant. Vous pouvez donc superposer le ND1000 avec le ND8, cela vous fera un ND8000. Un puissant degré d’opacité vous permettra de faire des photos avec une luminosité très forte. Cela vous permettra de rallonger le temps de pose. Par contre, additionner le ND64 avec le ND1000 je ne vois pas trop l’intérêt de faire un ND64000 mais peut être que vous pouvez me le dire dans les commentaires si vous y voyez une utilisation particulière.

Pour ma part je trouve ce kit de filtre carré X PRO à un prix abordable. Vous pouvez bénéficier d’une réduction en plus avec le code promo que je vous ai négocié, je vous mets le code dans la description. Je pense que si vous aimez la photographie de paysage, c’est un bon kit qui présente un certain coût, mais reste 4 fois moins cher qu’un kit de filtre haut de gamme. Je vous le conseille. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à mettre un commentaire. Une autre personne se posant la même question serait contente de lire la réponse.

Code de réduction de -5%
sur le site K&F Concept avec le code : Dapacari05

Test filtre xpro kf concept filtre nd et cpl
Kit de filtre X PRO K&F Concept
Acheter le kit de filtre X PRO sur le site K&F Concept Acheter le kit de filtre X PRO sur Amazon Découvrir la boutique K&F Concept sur Amazon

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.