AVIS filtre K&F Concept : FILTRE ND ET GND

AVIS filtre K&F Concept : Test Filtre KF Concept : Filtre ND et Filtre gris neutre dégradé

Dans cet article je vous donne mon avis sur la gamme de filtres K&F Concept.
K&F Concept m’a demandé de testé les filtres ND et le filtre gris neutre dégradé de leur gamme. Je vous parle ici de ce type de matériel qui est assez couteux généralement en photographie. K&F Concept est une marque très présente dans les accessoires en photographie. J’ai déjà testé leur trépied en aluminium. Ici nous avons une gamme de filtres à prix abordable, mais qu’elle est leur qualité ? Que valent les filtres K&F Concept ?

Cliquer sur lecture pour découvrir le test en vidéo

AVIS filtre K&F Concept et test.
Qu’est-ce qu’il y a dans la boite ?

Le packaging est très agréable. Les produits sont livrés dans une boite aimantée. À l’ouverture, je découvre des pochettes qualitatives pour ranger les filtres. Ces pochettes sont aussi aimantées. Elles sont dans un style de cuir et permettent de retirer ou ranger les filtres rapidement.

Les filtres sont emballés dans un papier, qui peut très bien être réutilisé pour leur rangement. Cependant, c’est un peu embêtant de retirer cet emballage sur le terrain. La pochette de rangement à une petite languette qui permet de retirer le filtre sans le toucher une fois qu’il est rangé.

déballage et AVIS filtre K&F Concept
Unboxing filtre ND1000 K&F Concept
déballage filtre carré k&f concept
Déballage filtre ND1000 K&F Concept
découverture filtre rectangulaire K&F Concept
Déballage filtre gris neutre dégradé GND16 K&F Concept

Filtre ND1000 KF Concept

Le filtre ND1000 mesure 100mm x 100mm. Je découvre dans un premier temps le filtre ND1000. Ce filtre est très sombre puisqu’il permet de couper la lumière 1000 fois (1024 pour être précis). Il s’agit ici d’une plaque de verre sans contour. C’est assez délicat de le manipuler sans faire de trace de doigt, mais ça se fait très bien en le tenant par les contours.

Ce filtre permet de rallonger la vitesse de temps de pose de la capture de votre photo. En effet si vous envisagez de faire une photo réglée à 1/100, avec un filtre comme le filtre ND1000 vous pourrez rallonger le temps de pose à 10 secondes. Tout ce qui bouge à l’intérieur de la composition de votre image sera donc représenté en mouvement dans votre image.

AVIS filtre K&F Concept et test en extérieur à Lyon
Kit filtre ND1000 K&F Concept

Filtre ND gris neutre dégradé

Le filtre gris neutre dégradé K&F Concept GND16 est un filtre rectangulaire qui mesure 100mm x 150mm.

Ce type de filtre fonctionne de la même manière que le filtre ND1000 sauf que celui-ci est sombre en haut, jusqu’à clair en bas. Il est donc dégradé. Le filtre gris neutre dégradé permet de récupérer du détail dans le ciel avec des vitesses plus basses, tout en conservant du détail dans la partie basse de la photo.

test et avis filtre K&F Concept
Filtre gris neutre dégradé K&F Concept

En utilisant ce type de filtre gris neutre dégradé, j’ai donc un équilibre qui me permet de garder la texture des nuages dans le ciel.

Support pour filtre K&F Concept

Le support de filtre K&F Concept permet de pouvoir fixer les filtres ND et gris neutres dégradés. Le système est très facile à installer. Il suffit de visser le diamètre correspondant à votre objectif sur lequel vous allez l’utiliser. Puis de fixer le support à l’objectif grâce au bouton doré.

Ils ont 2 systèmes qui permettent de rentrer les filtres par système de coulissement.

AVIS du support K&F Concept pour les filtre ND
Support de filtre K&F Concept

Sur ce point, je suis un peu mitigé. En effet le système permet de faire coulisser 2 filtres, donc l’usage de 2 filtres en même temps. Cependant il faut pousser en forçant un peu pour que les filtres rentrent. Pour rentrer un premier filtre, c’est correct, mais avec un 2ème il faut quand même pousser plus fort. Cela se fait très bien, mais il faut quand même en parler.

Comparatif de temps entre les filtres ND

Pour vous montrer un exemple, j’ai pris des photos à divers temps. Cela vous montrera l’effet que peuvent avoir les filtres en fonction du temps de pose.

test sur le terrain filtre nd kf concept
Filtre ND1000 : 45 secondes de temps de pose
AVIS en pratique filtre K&F Concept
ND1000 : 60 secondes de temps de pose
test et AVIS filtre K&F Concept
Filtre gris neutre dégradé K&F Concept : 1/20 de temps de pose

Est-ce que les filtres K&F Concept sont de qualité ?

L’utilisation de filtre en photographie est assez délicate. Si vous choisissez des filtres bas de gamme, vous pourrez avoir des résultats complètement aléatoires. La qualité du verre est indispensable. Sinon vous pouvez avoir des effets sur vos photos, du flare, des couleurs dominantes, etc. La qualité d’image peut vite se détériorer. J’ai testé ces filtres avec des conditions de lumière difficile. J’avais besoin de vent pour montrer l’effet.

Je suis allé au jardin des curiosités à Lyon lorsqu’il y avait beaucoup de vent. En effet, je voulais vraiment prendre un exemple simple qui permet de montrer des images saisissantes avec un détail qui change l’intérêt de l’image. En hiver, les images sont plutôt blanches, mais tout aussi intéressantes par leur atmosphère.

J’ai pu tester les filtres K&F Concept en faisant des photos en hauteur et des photos en cadrant seulement les nuages.

Comme vous pouvez le voir, en utilisant le filtre ND1000, les nuages ont cette particularité d’être lissés avec le vent et permettent de capter ce moment.
Avec le filtre gris neutre dégradé, j’expose plus longtemps en conservant du détail dans le ciel ainsi que dans le bas de la photo.

Conclusion : AVIS filtre K&F Concept

Les filtres K&F Concept sont des filtres intéressants par leur qualité de verre. Dans le test que j’ai réalisé, les conditions étaient assez difficiles, il y avait énormément de vent et la lumière était assez blanche et diffuse avec les nuages. Les filtres respectent la qualité d’image. Cependant le fait qu’il n’y ait pas de support autour du verre peut gêner certaines personnes lorsqu’il les manipule.

Le support de filtre est très simple à installer, mais pour installer les filtres je conseille vraiment d’installer les filtres sur le support avant d’installer le support sur l’objectif. En effet, le système de coulissement est un peu dur pour un filtre, mais en utilisant 2 filtres le caoutchouc est resserré donc un peu plus dur. Néanmoins, ça se fait très bien. Le fait que ce sont des filtres à prix abordables montre qu’il faut faire des concessions si vous avez un budget limité.

Réduction promotionnelle et code valable sur le site K&F Concept ou Amazon

Code -5% sur vos achats sur le site K&F Concept : Dapacari05
(valable jusqu’au 30/06/2021).

Code -12% sur l’achat du filtre GND16 uniquement sur Amazon : 2ZPFK5D5 (valable jusqu’au 28/02/2021).

test filtre nd k&f concept
Acheter le kit K&F Concept ND1000 + support sur le site K&F Concept Acheter le kit K&F Concept ND1000 + support sur Amazon
test gnd k&f concept
Acheter le filtre gris neutre dégradé GND16 sur le site K&F Concept Acheter le filtre K&F Concept gris neutre dégradé GND16 sur Amazon

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.