J’ai acheté le Fujifilm X-H2

Dans cet article, je vais vous parler de mon achat, le Fujifilm X-H2. J’ai commencé par prendre en main le Fujifilm X-H2s en boutique et je dois dire que j’ai été séduit par la prise en main et son nouveau stick. Alors je connais déjà la gamme X-H, car je travaille au quotidien régulièrement avec le X-H1 qui est un super appareil photo. Si vous me suivez sur Instagram, je partage mon quotidien de photographe professionnel en story. Si ça vous intéresse, vous êtes les bienvenus.
Alors, pourquoi avoir acheté le Fujifilm X-H2 ?

Voir l’article en vidéo du Fujifilm X-H2 sur ma chaine YouTube

Mon Expérience avec le Fujifilm X-H2

Ici je ne vais pas vous lire la fiche technique du Fujifilm X-H2 ni vous montrer en détail toutes les caractéristiques, je vous invite à aller voir la vidéo de mon ami Damien Bernal qui en parle très bien. Non ici ce que je veux faire c’est de vous parler de mon expérience de photographe professionnel et pourquoi avoir acheté cet appareil photo. Bien évidemment cet appareil photo, comme vous avez pu le voir est différent du Fujifilm X-H1. Il n’y a plus de molette de réglage pour la vitesse par exemple. On trouve maintenant une molette PSAM qui inclut 7 modes de préréglage que l’on peut définir.

molette PSAM Fujifilm X-H2
Molette de réglage du Fujifilm X-H2

J’étais en visite à Paris pour le salon de la photo. Je suis surtout allé voir les professionnels parler un peu de leur expérience en photo, etc. Je me suis évidemment rendu chez le stand Fujifilm où j’ai échangé un peu avec le responsable Fujifilm. Ce que je trouve très enrichissant. Je savais que j’achèterais un Fujifilm X-H2 ou X-H2s, mais j’hésitais un peu, car le prix est relativement élevé. Tôt ou tard je l’achèterais toute façon et il y avait des offres très intéressantes au salon de la photo, j’ai optimisé mon achat et je me suis dit c’est le moment d’en profiter.

Après ici ce qui m’intéressait le plus sur le Fujifilm X-H2, c’est les 40 mégapixels.
Je trouve que chez Fujifilm l’usage de focale fixe est bien optimisé en termes d’ergonomie et surtout de qualité d’image. Il y a bien sûr des zooms de très bonne qualité comme le XF 50-140mm F2.8 qui est génial ou le XF 16-55mm F2.8 que j’ai récemment j’ai acheté et qui est aussi un super objectif aussi. Le truc en utilisant des zooms, j’ai remarqué que les focales fixes sont bien supérieures. Alors tout dépend de votre utilisation aussi. Mais une qualité d’image est variable selon plusieurs plages focales sur un zoom, il faut un temps d’adaptation afin de bien connaitre son matériel de façon à bien l’optimiser.
Par exemple à 16mm ou à 35mm ou à 55mm selon la fermeture du diaphragme, il peut y avoir un rendu différent.

J’utilise depuis un bon moment les focales fixes et je me suis rendu compte de cela. Avec les 40 mégapixels, il y a une possibilité de recadrage de l’image en post-traitement beaucoup plus importante qu’avec un capteur de 26mp. Ça peut permettre ici de n’utiliser par exemple que des focales fixe et de recadrer plus facilement. C’est un bon argument ici.

C’est surtout cet argument qui m’a vraiment beaucoup intéressé. Il faut dire ici qu’on rentre dans une nouvelle génération avec ce nouveau capteur. L’usage de nouveaux objectifs adapté est pertinent ici. Je l’ai donc complété avec le XF 56mm F1.2 V2 et j’ai revendu la version 1. J’en parlerais peut-être prochainement.

Ici le principal argument pour le Fujifilm X-H2 c’est surtout ce capteur. Mais il y en a beaucoup d’autres. Par exemple l’autofocus est plus performant qu’avant mais attentions il n’est pas comme celui du Fujifilm X-H2s avec son capteur empilé. Ici on a la possibilité maintenant de détecter des types de sujets par catégorie. Je me débrouillais très bien avant sans cette fonction, mais il faut dire que c’est toujours un plus quand la concurrence le fait déjà quand même.

L’écran du Fujifilm X-H2

L’écran du Fujifilm X-H2 est toujours articulable comme le Fujifilm X-T4 (voir l’article). En l’ouvrant, on peut par contre remarquer qu’à l’intérieur il y a une connectique.

Présentation écran X-H2 et connectique ventilateur
Connectique écran pour radiateur Fujifilm X-H2

Après m’avoir renseigné sur le stand Fujifilm au salon de la photo, c’est pour mettre un radiateur soufflant pour la vidéo. C’est surtout pour l’usage de la 8K en vidéo.

ventilateur Fujifilm pour XH2
Ventilateur externe Fujifilm FRN-001

En ce qui me concerne, je ne l’utiliserais pas pour le moment pour la 8K. Moi c’est la photo qui m’intéresse. Donc autant vous dire que le Fujifilm X-H2 n’est pas forcément un appareil photo pour faire que spécialement de la vidéo.

Quand j’ai acheté le Fujifilm X-T4, ce qui m’intéressait c’était la stabilisation et cet écran orientable. Je me suis dit, c’est top ça me permettra de me voir quand je ferais des vidéos. Par contre pour la photo je pensais que ce serait bien, mais au final l’écran qui n’est pas dans l’axe de l’objectif peut être un peu gênant pour certaines prises de vues. On s’y fait, mais je me dis que je préférais quand même l’articulation de l’écran du Fujifilm X-T3. Sur le Fujifilm X-H2 je me dis ce n’est pas grave je peux m’adapter comme je l’ai fait avec le Fujifilm X-T4.

Voila qu’après je vois le Fujifilm X-T5 annoncé avec un retour à l’écran articulable du Fujifilm X-T3, je me dis génial, mais j’ai déjà acheté le modèle X-H2. Dois je le rendre ? Je me dis que non, j’adore l’ergonomie X-H. J’aime beaucoup aussi l’ergonomie X-T. Alors dois-je compléter le X-H2 avec le X-T5 ? Ça m’embête, car le Fujifilm X-H2 est bien meilleur.

Surtout que je compte bien garder mon Fujifilm X-H1. J’ai donc beaucoup hésité à prendre le X-T5 et je me suis dit que je n’en ai pas besoin pour le moment. Mon ami Alex avec qui je discute beaucoup et un très bon conseiller en high tech me conseillent plutôt d’opter pour le modèle X-H2s, en complément du X-H2. J’hésite aussi, mais c’est un bon choix. Pas pour le moment, mais peut être après pourquoi pas. Pour l’instant je n’en ai pas besoin, je préfère profiter du Fujifilm X-H2 complètement.

Carte CF Express type B

L’usage de carte CF express type B sur le Fujifilm X-H2 m’a un peu refroidi au début je dois dire.
Quand je photographie, j’ai besoin de 2 slots. Je duplique mes images sur le second slots. Ici il faut une Cf express type B et une carte SD pour pouvoir le faire. Le problème c’est que la CF express est à un prix élevé aujourd’hui en comparant la carte avec une carte SD Sandisk Extrême PRO.

Après ce n’est pas les mêmes performances, surtout pour un usage de carte SD UHS 1 ou 2, ce n’est pas le même prix aussi. Cependant attention, un usage de UHS 2 c’est plutôt pour de gros débits. En photographie l’usage de la carte SD UHS 1 extrême pro par exemple qu’on peut trouver entre 20 et 30 euros est très bien adapté à la photographie et amplement suffisant pour la majorité des gens. À moins de faire des rafales en continu sans laisser l’appareil respiré lol. Ici la CF express impose un cout très élevé, mais attention des performances décuplées !

Je me suis alors laissé tenté et avoir pu découvrir son fonctionnement. J’ai pu trouver une carte CF express type B, j’ai pris une Sony car je ne compte pas faire de vidéo de plus de 4k donc c’est amplement suffisant. Après j’avoue qu’au début je n’ai pas regardé spécialement ces caractéristiques. J’ai surtout regardé le prix et j’ai pu en trouver une reconditionnée avec une remise de -100euros donc c’était plus approprié.

Acheter une carte CF Express Sony Tough au meilleur prix

Un bon lecteur de carte CF Express type B

Au départ j’ai testé un peu, j’ai acheté un lecteur de carte CF express Sandisk type B, et en transférant les fichiers je n’atteignais que 40Mo par seconde. Je n’utilisais pas le câble vendu avec le lecteur, car il était trop petit. Je me suis dit c’est beaucoup moins que ma carte SD qui transfèrent les images à 90Mo par seconde. J’ai cherché un peu. J’ai branché le câble USB vendu avec le lecteur Sandisk et j’ai fais un essaie avec le câble vendu avec le Fujifilm X-H2, et la ça monte à 800Mo en transfert sur l’ordinateur. Les photos sont quasi copiées instantanément.

avis lecteur de carte cf express type b
Lecteur de carte CF Express type B Sandisk
Acheter le lecteur de carte CF Express type B Sandisk au meilleur prix

Attention si vous êtes dans le même cas pensez à bien utiliser un câble USB 3.2. J’ai pris un câble plus long sur Amazon.

Acheter le câble USB 3.1 GEN 2 type C au meilleur prix

Ça marche très bien. Maintenant est-ce que vous avez besoin que ça aille aussi rapidement, pas forcément. Mais je vous donne les meilleures informations en fonction de mon expérience. J’ai acheté un câble USB C type 3.1 gen 2. Du coup le transfert se fait à environ 800Mo par seconde. Avec un autre câble en USB classique, ça atteignait 40Mo par seconde. Je vous le dis au cas où vous cherchez d’où vient le problème.

La prise en main du Fujifilm X-H2

Pour moi la prise en main d’un appareil photo est très importante. Le boitier doit aussi être agréable à utiliser.

prise en main du fujifilm xh2

La photographie doit être un plaisir. Comme on dit c’est le prolongement de l’œil. Je trouve que la gamme X-H est vraiment une excellente gamme chez Fujifilm. Pourtant elle était beaucoup critiquée à sa sortie et les gens pensaient que c’était un flop car le X-T3 lui faisait de l’ombre à sa sortie. Mais ce n’est pas du tout le cas. Alors ici on ne retrouve plus le même type de molette que le Fujifilm X-H1. On est maintenant ave les molettes PSAM et la plupart des Fujistes en sont déçu. Il faut s’y faire c’est comme ça. Par contre les réglages se font très bien et tout aussi rapidement.

Par exemple la molette avant permet de régler très rapidement la vitesse sans forcément regarder au-dessus de l’appareil photo la molette comme par exemple sur le Fujifilm X-T4.

exemple molette de Fujifilm xh2
Molette avant et arrière du Fujifilm X-H2

On peut alors garder l’œil dans le viseur et tout faire directement. Donc c’est une autre façon de faire, on peut aussi régler l’ouverture du diaphragme directement depuis la molette de l’autre côté dès qu’on positionne le diaphragme sur la position A sur l’objectif.

Bien sûr les touches sont toujours personnalisables. On peut donc les régler comme on veut.

Par contre il y a peut-être des habitudes à prendre, mais j’ai remarqué que par moment je tourne la molette de diaphragme pour changer l’ouverture et forcément si je suis en mode S ça ne fonctionne pas. Alors que sur le Fujifilm X-T4, il n’y a pas de molette S. Elle est directement définie quand on choisit la vitesse et que le l’ouverture est réglée sur A. Il faut donc garder un œil sur les informations également dans le viseur pour bien choisir la bonne ouverture.

Il m’est arrivé de tourner la molette de diaphragme pour changer l’ouverture et me rendre compte que ça n’avait pas fonctionné, car j’étais encore sur le mode S. Ce que je veux dire par la c’est qu’il faut revoir ses habitudes, en regardant en priorité dans quel mode on est PSA ou M pour ensuite changer l’ouverture.  Alors que sur un appareil photo avec les molettes de réglages comme le Fujifilm XT4, il y a juste à tourner le diaphragme pour changer l’ouverture et changer de mode, mode semi-automatique ou manuel.

Alors bien sûr en mode manuel cela ne pose pas de problème. Si vous êtes en ouverture automatique en manuel, il y a juste à tourner la molette de derrière pour changer l’ouverture. Sinon choisir directement l’ouverture sur l’objectif.

Pas de molette de correction d’exposition, mais une autre molette

Un mot sur la molette de correction d’exposition. Il n’y a plus directement de molette de correction d’exposition comme la gamme X-T ou du X-H1. C’est la molette arrière qui fait le job.
Quand on est en mode semi-automatique donc autre que M, par défaut il suffit simplement de tourner la molette arrière pour corriger l’exposition. Celle-ci est sous le pouce directement. Par contre en mode manuel, cette correction d’exposition ne fonctionne pas, sauf si les ISO sont en automatiques.
Comme cette molette en mode M est déjà dédiée à l’ouverture, il faut dire à l’appareil photo que l’on souhaite faire la correction d’expo avec un autre bouton. Dans ce cas il faut programmer un bouton, afin que quand on est en mode manuel on puisse faire la correction d’exposition.

Il suffit de faire un appui long sur « Disp/Back » pour programmer le bouton, et vous avez un bouton dédié avec le logo de la correction d’expo qui s’appelle, « Quand réglé sur M (commut on/off).

réglage de correction d'expo en mode manuel sur le Fujifilm xh2
Régler la correction d’expo en mode M sur Fujifilm X-H2

Comme ça, quand vous appuyez sur le bouton dédié à la correction d’expo en mode manuel. Vous pouvez tourner la molette et corriger l’exposition.

Par contre petite chose que j’ai remarquée. Il ne faut pas la tourner beaucoup quand ça ne la corrige plus, sinon il faut faire le même chemin arrière. Car il n’y a pas d’indication sur l’écran. Ça corrige bien, mais il ne pas la tourner, c’est comme si elle tournait dans le vide, mais tout en enregistrant le nombre de fois où vous l’avez tourné. Je trouve ça un peu idiot que ça ne bloque pas directement. Mais peut-être qu’une mise à jour résoluera cela. Vous pouvez voir un exemple dans ma vidéo sur YouTube. En cliquant sur le lien précédent, vous serez directement à l’intervalle de la vidéo correspondante à ce sujet.

Conclusion : mon expérience avec le Fujifilm X-H2

Pour le moment je continue à travailler avec mon Fujifilm X-H1 je fais beaucoup de photographie immobilière. Vous pouvez voir ce que je fais en story sur mon Instagram, pensez à vous abonner. C’est toujours un plaisir d’échanger une discussion également.

Je peux prendre le Fujifilm X-H2 pour les photos pro également, mais aussi pour le perso. J’aime bien faire du paysage, de la photo de rue. Donc ca me permet de profiter des 40mp et de pouvoir facilement recadrer en conservant une bonne qualité.

Je pense que la gamme X-T prend un tournant spécifique avec le Fujifilm X-T5. J’ai pris en main le Fujifilm X-T5, celui-ci est plus petit que le X-T4 c’est très bien, car c’est ce que beaucoup de gens aiment. L’écran non rotatif rend septique certaine personne, mais la plupart sont d’accord pour dire que c’est bien meilleur quand l’écran est dans l’axe. D’ailleurs Sony a fait un écran très intéressant et je pense que la prochaine génération Fujifilm y aura droit. Pouvoir offrir un compromis entre les 2, rotatif et articulable. Pour l’instant c’est quand même très bien rotatif, on s’adapte.

Le Fujifilm X-H2 fait quand même plus haut de gamme dès qu’on le prend en main. Je ne critique pas le X-T5 ici, attention. Je l’aime bien aussi. Peut être que je m’en équiperais plus tard, mais le X-H2s serait peut être plus cohérent en complément d’un X-H2. Cependant j’aurais aimé qu’il ait également 40mp.

Vous l’aurez compris dans cet article, je vous parle de mon expérience et de mon choix. Je ne fais pas de test ici. N’hésitez pas si vous avez des questions, je vous conseille de les mettre en commentaire, quelqu’un qui se pose la même question serait content d’avoir une réponse.

Mon expérience avec le Fujifilm X-H2
Vue arrière du Fujifilm X-H2
Acheter le Fujifilm X-H2 au meilleur prix

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.