Transformer un sac en SAC PHOTO !

Dans cet article je vous montre comment transformer un sac en sac photo ! Vous avez certainement vu les vidéos où je vous parlais de sac Peak Design.
Au quotidien j’ai besoin d’un sac pour transporter mes affaires et mon appareil photo. J’avais envie de changer par rapport aux types de sacs bandoulières. Avec du matériel photo à l’intérieur ce type de sac pèse plutôt lourd sur les épaules. Dans cet article, je vais vous parler de mon expérience avec les sacs photo et vous montrer une solution alternative.

Cet article n’est pas sponsorisé !

Cliquer sur lecture pour découvrir en vidéo comment transformer un sac en sac photo

Pourquoi je veux transformer un sac en sac photo ?

En ce qui me concerne, je possède 2 sacs à dos backpack everyday Peak Design. Le truc c’est que j’ai le modèle Peak Design Backpack 20 litres et le modèle Peak Design Backpack 30 litres pour ceux qui connaissent ce type de sac.

Le sac à dos Peak Design en version 30 litres, je le prends pour travailler en tant que photographe professionnel et la version 20 litres pour mon usage au quotidien. Pourtant à la base ce sont des sacs prévus pour accompagner l’utilisateur au quotidien. Logiquement je ne devrais avoir qu’un seul sac selon la gamme de ce sac. Le truc c’est que j’ai besoin de sacs photo pour des utilisations différentes.

En tant que photographe professionnel, il me faut un sac avec de la capacité de rangement. Surtout qu’il soit pratique. Un sac dans lequel je peux ranger au moins 2 appareils photo et plusieurs objectifs. Donc le modèle 30 litres de chez Peak Design est très bien pour cette utilisation. Cependant au quotidien, en dehors du travail pro, je n’ai pas envie de sortir avec un gros sac sur le dos. En effet pour ce type d’utilisation, c’est pour sortir léger et ne transporter qu’un appareil photo équipé d’un objectif.

Dans mon utilisation personnelle, le modèle 30 litres est un sac assez gros pour ne transporter que peu de matériel finalement. Du coup, comme j’aime beaucoup la marque Peak Design j’ai opté pour le modèle 20 litres. Il me permet de ranger moins de choses évidemment, mais il est plus pratique pour sortir plus léger.

Le truc c’est que par moment, on a envie de changer avec un peu de nouveauté. J’ai donc cherché des solutions et je peux vous montrer comment on peut transformer un sac en sac photo !

Retour d’expérience sur les sacs Peak Design

Avant tout je vous explique pour quelle raison. En ce qui concerne les sacs Peak Design, je me suis rendu compte que si on utilise de petits objectifs, il est difficile de bien caler son matériel dans ce type de sac.

Normalement les objectifs sont plus petits sur un capteur APSC par rapport à un capteur plein format, mais pas forcément pour tous les objectifs chez Fujifilm. Notamment si on parle de gros objectifs, comme le 50-140 pour ne citer que quelques exemples.

XF 50-140mm F2.8 Fujifilm
Acheter l’objectif 50-140mm F2.8 Fujifilm au meilleur prix

Cependant quand on utilise un objectif plus petit, par exemple chez Fujifilm, le 35mm F1.4 ou un 27mm F2.8 ce n’est pas forcément bien caler à l’intérieur du sac Peak Design. L’objectif peut bouger dans son logement, il faut alors trouver des solutions pour bien le ranger dans ce type de sac.

solution sac photo avec petits objectifs
Objectif petit dans sac Peak Design (27mm F2.8 Fujifilm)

La qualité des sacs Peak Design est bien au rendez-vous, le matériel est bien protégé et les options de rangement sont très bien. Cependant si c’est pour sortir avec de petits objectifs, il faut trouver des solutions pour bien caler son matériel. Le sac à dos Peak Design est quand même assez lourd par rapport à d’autres sacs d’autres marques, mais sans pour autant être choquant.

J’ai alors réfléchi à d’autres solutions de façon à pouvoir alterner de sac si j’en ressens l’envie. Je trouve aussi que le sac Peak Design n’a pas le même confort entre un modèle 20 litres et un modèle 30 litres. Même si le modèle 30 litres est plus lourd, selon la corpulence, j’ai noté un certain inconfort avec le modèle 20 litres si le sac n’est pas beaucoup chargé. Tout dépend du type de manteau, pull, etc. que je porte.

En effet, on souhaite à ce qu’un sac soit le plus léger possible, mais par contre quand un sac est chargé il appuie bien vers le bas du dos et sur les épaules, ce qui le maintient bien. Si on ne met pas beaucoup de choses à l’intérieur, certes il est plus léger, mais peut-être moins stable au niveau des épaules. C’est aussi pour ça qu’il a un petit système d’accroche pour fixer les lanières des épaules droites et gauches.

Alors je vous explique ici pourquoi je cherche d’autres solutions, mais il s’agit aussi de pouvoir alterner si besoin en fonction des utilisations. Je continue à utiliser des sacs Peak Design, c’est simplement que par moment je pense comme tout le monde, on a envie de changer un peu, que ce soit pour le look ou simplement une envie de nouveauté. De la même manière que lorsque l’on s’achète des vêtements par exemple. Les sacs font partie du look.

La solution possible pour transformer un sac en sac photo

Quand on cherche une solution idéale pour un sac photo, on est alors en quête du sac idéal et ce n’est tout simplement pas facile. Il faut surtout voir ce qu’on attend en fonction des besoins. En ce qui me concerne, j’aime bien avoir quand même un joli sac sympa sans pour autant qu’il fasse sac photo directement. Je me suis intéressé à un type de sac que j’avais repéré. Le truc c’est qu’à la base ce n’est pas un sac photo. Mais voilà, il est possible de transformer n’importe quel sac, en sac photo grâce à un accessoire ! C’est ce qu’on appelle un insert de sac.

comment ranger son matériel photo
Insert de sac pour matériel photo
Acheter l’insert de sac pour matériel photo au meilleur prix

En gros c’est comme un sac qu’on glisse dans un sac. Vous pouvez alors acheter n’importe quel sac, que ce soit un sac à dos, un sac bandoulière et mettre ça à l’intérieur.

Cet accessoire, je l’ai acheté sur Amazon. On peut en trouver différents modèles. Selon la taille dans lequel vous voulez le mettre dans le sac, ainsi que ses fonctions. Vous pouvez en trouver avec des scratchs et des zips. Personnellement, j’ai préféré l’ouverture avec un scratche. Dans un sac c’est plus pratique d’ouvrir cette partie au fond du sac directement, sans chercher à le dézipper. C’est en quelque sorte une sorte de mousse que l’on retrouve dans les sacs photo. Le matériel est rangé en fonction de sa taille, car les compartiments sont amovibles.

Voilà une bonne solution. Pour ceux qui cherchent à tout prix un sac, vous pouvez en faire un avec ça. Dans cette vidéo, je ne vais pas vous présenter ce sac, mais plutôt l’insert qui ne coute pas très cher et que vous pouvez insérer dans la majorité des sacs grâce à ces dimensions. Je trouve que c’est vraiment une bonne solution.

Les inserts sac photo

Alors vous pouvez en trouver plusieurs modèles. Celui que j’ai choisi à un intérieur orange qui peut permettre de mieux voir ce qui est rangé à l’intérieur au fond du sac.

ranger son matériel photo dans un sac non photo
créer un sac en sac photo

L’intérêt de celui que j’ai choisi est d’une part, le fait de l’avoir avec un scratch pour le fermer plutôt qu’un zip. Pour moi c’était indispensable, je n’ai pas envie de chercher le zip à l’intérieur pour l’ouvrir ou le fermer. Le scratch permet de l’ouvrir instantanément. Juste pour le refermer, bien mettre le scratch à sa position. D’autre part, le fait qu’il soit waterproof. Ça permet de retenir l’eau à l’extérieur. On sait jamais si un liquide coule ou s’il y a une forte averse et que vous n’avez pas de sac résistant à l’eau. C’est un élément à prendre en compte et qui protège le matériel.

ranger son matériel dans un sac à dos

C’est une bonne alternative. Après vous en avez de toute sorte. En ce qui me concerne, j’ai préféré un modèle plutôt rigide qui protège bien. Il peut alors se mettre dans n’importe quel sac. L’idée c’est d’avoir ce côté pratique quand même afin de pouvoir utiliser son appareil photo facilement. Voilà c’est une solution que je trouve sympa pour le moment. De toute façon, c’est toujours possible d’essayer des choses, voir si elles nous conviennent. Rien ne sert de s’enfermer dans un truc.

Il est important de bien choisir la bonne taille de l’insert de sac afin qu’il rentre parfaitement là où vous le souhaitez.

Je trouve qu’avec un appareil photo et de petits objectifs, ce type de solution est intéressante. Le matériel est bien calé dans son emplacement. Dans le sac Peak Design par exemple, le système fait qu’il faut trouver une solution pour ranger ce type de matériel correctement. Par exemple avec le 35mm F1.4 l’appareil photo bouge dans le sac. Il faut donc jouer des inserts pour bien le caler directement et ce n’est pas toujours pratique. Autant avec le 27mm F2.8, l’objectif est pancake, il est facile de le faire loger dans un emplacement lorsqu’il est monté sur l’appareil photo. Mais pour le ranger seul, ce n’est pas vraiment pratique vu sa taille. C’est la même chose pour les différents objectifs de petite taille, peu importe la marque.

Conclusion

Voilà les amis, je vous ai montré un accessoire intéressant qui donne des solutions alternatives. Avec ce type d’accessoire, vous pouvez l’installer dans n’importe quel sac et le transformer en sac photo. Il possède même sur le côté des petite lanière si vous souhaitez le porter autrement. Les compartiments sont bien amovibles et positionnable comme on le souhaite.

Les femmes cherchent souvent un sac dédié pour elle. Vous pouvez mettre cet insert de sac à l’intérieur de votre sac s’il est assez grand bien sûr.

Un appareil photo est de toute manière fait pour être sorti et être utilisé. Simplement bien transporter, il donnera envie d’être utilisé. Il faut donc pouvoir le sortir et le ranger rapidement tout en l’ayant le plus souvent sur soi. C’est comme ça qu’on fait de meilleures photos, en pratiquant et en apprenant continuellement. Mesurez bien ses dimensions pour voir dans quel sac pour souhaitez l’installer.

sac photo idée
Acheter l’insert de sac pour matériels photo au meilleur prix

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.