Test Peak Design Backpack 20L V2

Test Peak Design Backpack 20L V2 : Mon nouveau sac photo au quotidien

Au quotidien j’ai le besoin de sortir avec mon appareil photo. Avoir le plus souvent son appareil photo c’est comme un 3ème œil. L’appareil photo est le prolongement de l’œil du photographe.

J’ai toujours porté des sacs bandoulières, c’est très pratique, mais quand on commence à mettre du matériel dedans ça devient très vite lourd. Après avoir recherché des sacs bandoulières qui pourraient me convenir, je me suis tourné vers la marque Peak Design. J’ai essayé le Peak Design Messenger mais j’ai trouvé qu’il était trop gros pour moi et trop lourd avec la version 13 pouces. Puis j’ai essayé le Peak Design Sling 10L mais trop gros aussi, après il ont sorti la version Peak Design Sling 5L assez sympas, mais un peu limite. Puis la nouvelle version, la Peak Design Sling 6L V2 dont j’ai déjà parlé sur la chaine.

Je travaille déjà en tant que photographe professionnel avec le sac à dos Peak Design Backpack 30L en version 1, il est très pratique et la version 30l permet de faire rentrer beaucoup de choses à l’intérieur. Le souci c’est que c’est trop gros pour se balader avec au quotidien. Donc c’est là qu’intervient le Peak Design Backpack 20L V2. Je vous en parle en détail ici, c’est parti !

Découvrir le test Peak Design Backpack 20L V2 en vidéo

Mon test Peak Design backpack 20l V2

Le sac à dos Peak Design Backpack 20L V2 est une nouvelle version du sac à dos phare de la marque. C’est la version 2. Habitué au sac bandoulière, je me suis demandé si je pouvais porter un sac à dos au quotidien pour avoir mon appareil photo à portée de main. C’est vrai, un sac bandoulière c’est pratique. Mais le problème c’est que le poids est réparti que d’un seul côté donc il ne faut pas mettre trop de choses dedans. En plus quand on a un peu de ventre, la lanière arrive pile au centre de la poitrine et fait ressortir la poitrine et le ventre. Ce n’est pas vraiment esthétique en t-shirt. Surtout en été avec la chaleur.

Pour porter un sac bandoulière confortablement, il faut que le sac ne soit pas trop lourd sinon c’est vite désagréable. Avec un sac à dos, le poids est réparti sur les 2 épaules. Je me suis dit que porter un sac à dos au quotidien pourrait alors me convenir.

Présentation du sac à dos Peak Design Backpack 20l V2

On a ici un restylage complet. Le sac à des lignes arrondi par rapport à la version 1. Quand on le regarde comme ça, on ne s’en rend peut-être pas compte, mais de plus près c’est évident. Le look est différent.

comparatif sac Peak Design V2 et V1
Peak Design backpack V2 vs V1

Les ZIP ont changé, ainsi que leur emplacement. Regardées sur la version 1, les poches latérales s’ouvrent en grand. Sur la version 2, la courbe s’arrête devant. C’est le même principe donc d’ouvrir le sac sur le côté, mais ça ne s’ouvre pas de la même manière. Avec la version 1, le sac s’ouvre complètement, sur la version 2 étant donné que le zip n’est pas placé de la même manière c’est différent.

différence entre le sac peak design v1 et le sac peak design v2

On a aussi des aimants de partout qui font que chaque élément s’accroche à sa place. Regarder les bretelles reviennent en place une fois que le sac n’est pas porté. Les poches latérales sont aussi équipées d’aimant, mais comme la version 1.

bretelle aimanté du sac photo peak design backpack v2

Le zip du dessus se fait maintenant derrière la hanse du sac, comparé au sac Peak Design Backpack version 1. Il y a donc bien quelques changements d’emplacement qui sont faits.

différence entre les emplacements des zip Peak Design Backpack 20L V2
zip en dessous du sac à dos peak design backpack 20l V2

À l’intérieur de ce zip du dessus, on a de nouvelles poches bien pratiques. Ils ont des emplacements dédiés pour le téléphone ou même peut-être une batterie externe, pourquoi pas. C’est pratique d’avoir ces compartiments. Ensuite on peut remarquer qu’on a un système qui permet de faire rentrer un ordinateur, mais alors qu’avant on pouvait rentrer un 13 pouces sur le 20 litres il me semble, maintenant on peut aussi rentrer un 15 pouces. Magnifique, plus de places dans un sac toujours compact.

de nouvelles poches de rangement dans le sac à dos peak design backpack 20l v2

Esthétique restylée des versions 2

Maintenant sur toute la gamme il y a des pièces en cuir sauf sur le sac totalement noir qui a une matière différente. Le choix des couleurs est personnel, j’ai pris la version Charcoal ou charbon, car je la trouve super belle. Au départ je m’intéressais à la version ASH qui est gris clair pour changer du foncé, mais en voyant le charcoal donc couleur charbon c’était évident que c’était celui que je préférais. Pourtant en le voyant en photo sur le site, la couleur ne m’avait pas tapé dans l’œil, mais en le voyant en vrai il est magnifique.

bretelle aimanté peak design v2

Flexfold avec repère (compartiment à scratch)

Le sac à un système de compartiment à scratch modulable. On peut donc choisir l’emplacement selon ses goûts. Maintenant ils ont amélioré le système, ils l’ont restylé aussi et apporter des repères pour avoir de la précision sur leur emplacement.

flexfold avec repère compartiment à scratch

Zip antivol

Il y a toujours le système qui permet d’accrocher les zips autour d’une cordelette fixée au sac. Celui-ci permet d’éviter qu’on vous ouvre le sac. Ça permet en quelque sorte de verrouiller le zip.

zip antivol peak design backpack

Poids du sac à vide

Le sac à un certain poids à vide, rien d’affolant non plus, mais il est plus lourd à vide que les sacs d’autres marques. Il faut le savoir. Au départ j’étais parti voir un sac d’une autre marque, et après l’avoir essayé on remarque tout de suite la différence à vide.

Mon expérience avec le Peak Design Backpack 20L V2

Je connais très bien la marque Peak Design, ils font des produits qui ajoutent du confort au photographe. Je me suis demandé si je pouvais prendre un sac plus gros que le sac bandoulière. Bien évidemment je me suis dit, si je prends un sac avec de la place ça donne envie de mettre encore plus de choses et cela rendra le sac plus lourd finalement, mais voilà ce que je mets dans mon sac.

Dans mon sac au quotidien, j’ai besoin de mettre :

Alors oui tout rentre dans le sac Peak Design Sling 6L V2, simplement l’appareil photo avec l’objectif pèse tout de suite 1kg. Donc avec le reste c’est encore plus lourd et tout ça est reparti d’un côté vu qu’il est bandoulière. Je me dis alors que le sac à dos Peak Design 20L V2 est plus petit que la version 30L. Il est beaucoup plus passe-partout.

Ce qu’il faut savoir, c’est que ce n’est pas parce que vous avez un sac à dos que vous êtes obligé de le remplir à fond. En ce qui me concerne, je me suis dit quand j’en ai l’envie ou le besoin, je peux très bien rajouter du matériel. Alors sur une session photo prévoir le matériel photo dédié, et pour du quotidien, un boitier et une optique m’évitera de tout trimballé.

Je trouve que la version 20 l est plus adapté a un usage type urbain tandis que la version 30l est plus adaptée pour les voyages, randonnée, vacances ou travailler avec. Bien sûr on peut très bien utiliser le 20l de partout. Peak Design a bien compris, mais ils ont sorti une version 20l qui est vraiment beaucoup plus passe-partout. Pour travailler en tant que photographe professionnel, je peux très bien utiliser le 20l, il y a assez de place même si c’est plus restreint, mais j’aime être à l’aise, surtout pour exercer le métier de photographe donc le 30l me va encore très bien même si c’est la version 1.

Ici je ressentais vraiment le besoin d’avoir un sac et une autre façon de porter mon matériel afin de l’avoir avec moi et saisir l’instant que je souhaite. Bien sûr un appareil photo n’est pas fait pour rester dans un sac, mais il est important de bien le ranger surtout en le transportant.

Ce qu’il y a d’intéressant c’est qu’on a de la place disponible si besoin. Comme je vous dis, on n’est pas obligé de trimballer tout son matériel au quotidien. Le côté minimaliste me plait pour juste prendre ce dont on a besoin au quotidien ou pour une sortie photo le remplir aisément. Je peux aussi transporter mon ordinateur portable si je souhaite travailler à l’extérieur.

Les petits appareils photo et le sac Peak Design Backpack 20L V2

Si on souhaite mettre un petit appareil photo hybride ou de petits objectifs , il est nécessaire de bien adapter la place. Car le matériel peut bouger à l’intérieur si celui-ci est trop petit.

Le système flexfold se remet et laisse cette place. Donc si je mets un objectif Fujifilm comme le 27mm F2.8 seul dans cet emplacement, il va flotter. Par contre si je range l’appareil photo monté dessus, je peux le ranger comme ça. Je pense qu’il faut adapter les rangements en fonction du matériel que vous rangez. Le 27mm, étant très petit, je peux par exemple le mettre dans la poche latérale. Bon c’est seulement un exemple ici avec des objectifs de plus petite taille.

peak design backpack Fujifilm

Garantie à vie et service client exceptionnel

En ce qui concerne la garantie, j’ai déjà dû contacter le service client Peak Design pour des soucis avec les Zip sur les précédentes versions et je n’ai eu aucun problème à me faire comprendre. Il faut certes remplir un questionnaire en anglais, mais une personne nous répond rapidement et procède au remplacement.

Conclusion : Test Peak Design Backpack 20L V2

J’utilise le sac à dos Peak Design Backpack 20L V2 avec les appareils photo Fujifilm. Ce sac à dos est vraiment pratique. Il est bien sûr pensé pour la photo, mais aussi pour tout type d’usage au quotidien, d’ailleurs la marque appelle leur gamme « every day ».  Je me dis que je peux très bien changer de temps en temps, repassé sur de la bandoulière ou au sac à dos. Avec le sac à dos, je peux choisir le matériel que je souhaite amener ou juste le prendre pour une petite balade. J’évite ainsi de me balader avec un sac trop lourd au quotidien.

Je pense que quand on aime la photographie, il est important d’avoir son appareil photo le plus souvent avec soi. Aujourd’hui on a tous un téléphone qui permet d’effectuer des vidéos et des photographies, mais ce n’est pas pareil. Pratiquer la photographie avec une vraie intention créative se travaille. Avec le téléphone on peut certes photographier, mais ce n’est pas le même plaisir. Le sac à dos Peak Design Backpack 20l V2 a un certain coût en termes de prix quand même, mais il est dans une qualité vraiment top. C’est un très joli sac, bien polyvalent.

Et vous, est-ce que vous avez tous les jours votre appareil photo avec vous ? Comment vous transporter votre matériel ? Dis-moi tout en commentaire. Voilà les amis, j’espère que ce test de matériel vous aura plu, n’hésitez pas si vous avez des questions.

Avis Peak Design Backpack 20L V2
Peak Design Backpack 20L V2
Acheter le sac à dos Peak Design 20L V2 au meilleur prix

En cliquant ici, bénéficier de -20$ sur votre commande Peak Design avec le code “IFOUND20BUCKS” ! (non valide actuellement).

peak design discount remise

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.