Le noir et blanc en photographie

En photographie, on a le choix de faire notre image en couleur ou en noir et blanc, mais quel est l’intérêt?

Une image ne se lit pas forcément que par sa composition, c’est à dire les éléments qui s’interposent, la photographie se lit aussi par ses nuances. Le noir et blanc fera souvent la différence.

Il arrive qu’une photo en couleur ne dégage rien et qu’en noir et blanc ce soit le graal.

Alors je parle ici du noir et blanc mais la photographie en elle même s’applique aussi à toute sorte de couleurs, de filtre, d’ambiance…

Pour bien photographier en noir et blanc il faut avant tout bien géré votre lumière. J’ai compris en effet qu’une zone éclairée apparaîtra plus clair sur la photo, alors soigné bien le moment ou vous prenez la photo si votre but est bien sûre de la traité ensuite en noir et blanc. Il y a également des appareils photos qui permettent de prendre une photo en noir et blanc directement depuis l’appareil photo.

 

noir et blanc Noir et blanc black and white
« Comme la fin des vacances »
noir et blanc Noir et blanc black and white
« Comme la fin des vacances »

Mais bien sûre vous n’êtes pas obliger de photographier et de penser directement en noir et blanc. Par exemple sur cette photo ci-dessus je m’étais dis que le temps est gris aujourd’hui, le noir et blanc devrait bien ressortir et les nuages apporterait alors pas mal de détail dans le ciel, le temps étant assez couvert je savais que je traiterai des photos de cette session en noir et blanc, ou du moins j’essaierais de voir ce que ça donne, et puis si ça ne me plaît pas je verrais. Et le résultat me plaît bien !

Alors je vous ai mis la photo avant et après pour que vous comprenez mon approche.

Ce que je veux partager ici c’est avant tout le caractère de l’image. Une image en noir et blanc devient authentique et unique, elle a son caractère, elle peut dégager quelques choses plus qu’en couleur. Comme vous pouvez le voir, la photo brut à gauche et la photo finale à droite.

  • Le traitement

Pour traiter une image en noir et blanc, j’utilise mes presets sur Lightroom, ce sont mes réglages que j’ai l’habitude d’utiliser. J’ai paramétré mes réglages que je veux avoir et en cliquant dessus, tous les paramètres s’active sur ma photo en un instant. Il me suffit d’ajuster ensuite car les réglages ne sont pas idéal à 100% sur chaque photo.

Pour faire une bonne photo en noir et blanc, il faut jouer sur les contraste et la luminosité.

Du noir bien noir et du blanc bien blanc.

C’est pour cela qu’il faut faire attention à l’éclairage de votre photo, pour mettre le blanc ensuite en valeur tout comme le noir vous suivez ?

L’erreur quand on débute dans ce domaine là, c’est d’avoir un aspect délavé, grisâtre. Or comme vous le savez si vous me lisez habituellement, il n’y a pas de règle précise en photographie seulement une base sur laquelle s’appuyer. Et selon ce que vous voulez faire il conviendra de l’appliquer.

Si vous voulez une excellente photo noir et blanc vous devez post-traité votre image pour avoir votre créativité finale. Et ça, ça se joue au niveau:

DES CONTRASTES

L’EXPOSITION

LE NOIR

LE BLANC

LES OMBRES

Vous pouvez également utiliser un pinceau de retouche locale pour appliquer un éclairage supplémentaire (blanchir) à une zone locale pour permettre de faire ressortir quelques choses.

noir et blanc Noir et blanc black and white

Ensuite il y a des éléments annexes qui peuvent vous permettre d’améliorer cela comme par exemple le vignettage, qui peut attirer la lecture de votre image sur une zone.

Mais n’oubliez pas que une belle photo en noir et blanc c’est du noir bien noir et du blanc bien blanc.

  • Et le sépia ?

Le sépia pour moi à son caractère vintage, ancien. Ce traitement photographique est plus chaleureux que le noir et blanc, il apporte des nuances rouge à son traitement. Je trouve que ce traitement est souvent délaissé par les photographes pour le traitement noir et blanc. Je pense qu’il n’y a pas de règle précise pour utiliser le sépia, à vous de voir si vous aimez ou pas.

Pour ma part j’aime parfois traité mes images dans ce style là surtout pour apporter une touche caractériel.

Ici pour cet exemple ci dessous, le sujet principal est le temps. Le message que je souhaitais faire passer est la perte de temps. Il s’agît du rond point de Tassin la demi lune à Lyon appelé « L »horloge ». J’ai donné cet aspect de mouvement au véhicule qui prenait le rond point et l’horloge au milieu rappelle le temps, d’où le titre de cette photo « Comme tourner autour du pot ».

Non pas que prendre le rond point est une perte de temps! Mais tourner autour du pot fait perdre son temps. Ici tourner autour de l’horloge (du temps).

noir et blanc Noir et blanc black and white
« Comme tourner autour du pot »
  • Conclusion

Il arrive aussi qu’on voit apparaître des photos désaturées en laissant certaine couleur. C’est un style particulier, pourquoi pas s’en amuser, je l’ai aussi fait et le résultat me plaît bien aussi.

Pour cette photo ci dessous, j’avais envie de la traiter en noir et blanc mais je voulais garder les couleurs du funiculaire sans qu’on ne voit que ça. Alors je me suis permis ce traitement qui a beaucoup plu, il parait que ma photo a été diffusée dans le métro Lyonnais aussi, si tu me lis je te remercie pour ton choix 🙂 .

 

noir et blanc Noir et blanc black and white
« Comme un sablier »

 

noir et blanc Noir et blanc black and white
« Comme dans une serrure »

 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🙂

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne manquer aucun article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *