La panne d’inspiration en photo

La panne d’inspiration en photo

J’ai demandé sur les réseaux sociaux, quel sujet vous intéresserait. Et Max (@lestudiodemaxf92) m’a envoyé un message pour parler de la panne d’inspiration en photo et il a raison, on est tous touché par ce problème un jour ou l’autre.

Alors je ne vais pas pouvoir accompagner tout le monde sur le terrain pour vous souffler à l’oreille des idées. D’ailleurs je suis moi-même confronté à ça aussi.

Il n’y a pas vraiment de règle pour la panne d’inspiration, le truc principal est de rester connecté à l’instant présent. Mais c’est dur! On est souvent baigné d’un côté à l’autre de la conscience et de l’inconscience !

En effet il faut être observateur et connecté à ce qu’il se passe.

Les photos sont là il ne reste plus qu’à les prendre comme disait Robert CAPA.

Que faire avec la panne d’inspiration en photo ?

Il y a quand même certaines choses à connaître, pour ne pas rester à ne rien faire. On peut très bien faire l’effort d’observer et restreindre cette panne d’inspiration en photo.

Observer :

Les situations, si vous faites de la photo de rue, il y a toujours une histoire à raconter.

Les lignes qui vous entourent, ces lignes de force qui font beaucoup pour une photo.

L’architecture !

Le ciel !

Le sol !

Observer tout ce qui vous entoure !

Les événements de votre ville, par exemple la fête des lumières à Lyon.

Observer sur Google Maps des endroits que vous pourrez être susceptible de découvrir pas loin de chez vous. Vous pouvez par exemple vous balader virtuellement sur la carte de « Google Maps » avec une vue satellite, des photos prisent du ciel pour vous faire une idée déjà!

Observez, observez !

panne d'inspiration photo observer

Voilà le mot-clé de la panne d’inspiration en photo. Observer, regarder, déduiser de ce qu’il faut faire et appliquer.

Sachez être observateur de ces petits moments précieux du quotidien, même si c’est difficile !

Prenez votre appareil photo et regarder dedans en essayant de composer une image, même si vous ne prenez pas la photo ! Parfois à l’œil on ne voit pas ce qu’on peut faire mais dès qu’on remplit le cadre, c’est parti 🙂

panne d'inspiration photo

Un exemple

Récemment j’ai organisé un photowalk en partenariat avec The Photo Academy. J’ai proposé une ballade photo au thème « architecture et pose longue ». J’étais en train de discuter avec Élisabeth et on arrive à une passerelle en bois qu’on ne trouve pas très esthétique vu de loin. Mais les lignes qui la composent sont principalement verticale et horizontale. Elle me dit je n’ai jamais su quoi faire avec ce pont. Je lui dis et bien moi aussi mais viens on essaye quand même quelques trucs. Du coup à l’intérieur du pont avec trépied et en recherchant un cadre à partir de l’écran de mon appareil photo, il y avait toutes ces lignes verticale et horizontale qui se dessinait. En recherchant un peu j’ai trouvé quelque chose comme ça :

panne inspiration solution
« Comme pointé du doigt » @Dapacari

Le soleil se couchant il y avait donc de jolie couleur, et les lignes venaient soulignés le sujet. Excellent! Du coup on arrive vite à quelque chose d’intéressant pour bloquer cette panne d’inspiration !

Parfois il arrive qu’une panne d’inspiration en photo ne soit que temporaire. Prenez l’appareil photo et déclencher juste pour voir. Il peut relancer quelques choses ou partir sur un autre thème !

Des idées de thèmes pour contrer la panne d’inspiration en photo

La panne d’inspiration en photo n’est que dans la tête ! La photographie c’est des images à l’infini et au-delà !

On peut jouer avec des reflets, des perspectives, des couleurs et plein d’autres trucs !

Un exemple, la saison d’automne offre des couleurs très chaudes et orangé. Sortez prendre des photos aux alentours de 18h, je ne pense pas que vous serez confronté à la panne d’inspiration photographique !

panne d'inspiration saison automne
Comme Picsou ©Dapacari

Le noir et blanc en photo est très prisés aussi. Essayer de mettre votre appareil photo directement en noir et blanc s’il le permet. Vous verrez donc toutes vos scènes directement en noir et blanc. Vous serez donc à même d’être inspiré peut être par un côté journalistique, ou par une histoire à raconté. Le flou n’est pas qu’à bannir de vos photos ! On peut très vite arrivé à des choses émotionnelles en plus d’être joli. On peut aussi combiner le noir et blanc et le flou 🙂

panne inspiration photo
Comme une machine à sous ©Dapacari

On peut aussi combiner couleur, noir et blanc et flou, on peut combiner beaucoup de choses à vous d’être créatif !

trouver l'inspiration en photo
« Comme dans une serrure » ©Dapacari

Les fleurs sont aussi une véritable source d’inspiration pour éviter la panne d’inspiration en photo. Elles offrent toujours de belles couleurs, des formes harmonieuses. J’ai fait un article sur les formes de composition sur le blog. Expliquant l’influence des lignes et ce qu’elle représente dans une image allez lire l’article 🙂

 

panne d'inspiration en photo

 

À la tombée de la nuit, tout un paysage se révèle. Les couleurs deviennent exceptionnelles. Ici une flaque d’eau m’a permis de jouer avec les reflets et profitez des couleurs de fin de journée !

composition photo panne inspiration en photo
« Comme une veilleuse » ©Dapacari

Ces idées ne sont évidemment que des exemples pour trouver de l’inspiration. Parfois en photo on a l’impression de tourner en rond, il est peut-être temps aussi d’essayer autres choses.

On trouvera aussi d’autres idées, comme utiliser un autre format de photo, essayer par exemple de photographier au format carré…

Conclusion de la panne d’inspiration en photo

Parfois à l’œil on ne discerne pas ce qu’on peut photographier, alors prenez votre appareil photo et allumer le et faite rentré la scène dans le cadre que ce soit dans le viseur ou dans l’écran essayer de composer et là tout devient clair, vous avez votre image à photographier.

Si vous n’avez pas votre appareil photo avec vous, photographier avec vos yeux. Je sais ça paraît fou, mais vous pouvez vous aider de vos mains en imaginant un cadre avec vos doigts pour faire rentrer une scène. Ou bien en imaginant ce cadre avec un peu plus d’expérience. Ces petits exercices permettent de pratiquer la photo au quotidien et vous exercer à composer et imaginer. Soyez à l’affût!

Plus on pratique dans un domaine et plus l’on devient meilleur dans ce domaine.

Sois comme l’appareil photo, développe le positif à partir du négatif, haha 🙂

Pour finir cet article sur la panne d’inspiration en photo, je ne peux que vous conseiller l’excellent livre de Anne-Laure Jacquart : Photographier au quotidien avec Anne-Laure Jacquart.

inspiration photo
Cliquer sur l’image pour trouver le livre sur Amazon
Abonnez-vous à ma newsletter et recevez gratuitement le guide pour démarrer la photographie et les 10 conseils !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.