La courroie de l’appareil photo, un accessoire indispensable !

La courroie de l’appareil photo

Cet accessoire indispensable au maintien de l’appareil, celui qui relie le photographe à son boîtier.

Souvent négligé, beaucoup de personne choisissent la courroie d’origine, c’est à dire celle vendu avec l’appareil photo. Mais est ce la meilleure courroie? Non je ne crois pas. Je vais vous dire pourquoi.

courroie cuir

La courroie vendu avec l’appareil photo est la courroie de la marque. Elle est rigide, peu confortable, peu pratique et très voyante. L’intérêt de cette courroie est de maintenir votre appareil photo en sécurité autour du cou et puis surtout d’afficher la marque.

Elle arbore le nom de la marque de façon clairement voyante de rouge pour CANON et de jaune pour NIKON et je ne parle pas des autres marques mais c’est kif kif!

On dirait que la marque est fier de montrer que vous avez choisi leur marque pour photographier, quel coup de pub!

La courroie CANON :

La courroie NIKON :

En fait si je fais cet article c’est pour vous expliquer qu’il y a des courroies pour appareil photo tellement plus pratique et plus confortable à utiliser.

Alors que ça ne vous empêche pas de choisir la courroie du constructeur vous y êtes peut être accro ? Je l’ai moi même en ce moment accroché à mon appareil photo le temps de la changer, bah oui je ne veux pas que mon appareil photo reste sans non plus.

Il en existe pour la porter à l’épaule, au cou, en bandoulière, à la main… A vous de voir en fonction de votre utilisation.

Il y a des marques comme la « Black Rapid« , qui permet d’utiliser cette courroie en bandoulière et d’avoir l’appareil photo à la taille pour dégainer comme un shérif.

Black rapid RS 7

D’autre courroie existe aussi en néoprène pour soulager le cou, celle ci de la marque Optech :

 

Il y a aussi d’excellent courroie comme la marque « Peak Design » et son modèle SLIDE que j’ai récemment commandé, un test est prévu sur le blog.

PEAK DESIGN SLIDE

 

Bénéficier d’un CADEAU sur votre commande sur le site

Peak Design (au moment de la finalisation de la commande) en cliquant sur l’image !

peak design

  • Alors pourquoi la courroie est indispensable?

Parce que c’est le lien direct entre l’appareil photo et vous. Si votre courroie vous procure une douleur au cou, au dos, vous sortirez alors moins souvent votre appareil photo et vous perdrez l’occasion de vous perfectionner en photographie. Je vous rappelle que plus vous pratiquez dans un domaine plus vous devenez meilleurs! Et puis avoir une joli courroie équipé sur son appareil photo c’est toujours aussi plaisant!

courroie cuir sur nikon

Comme disait un célèbre photographe, vos 10000 premières photos sont les moins bonnes. Attendez de voir les autres!

Ce photographe quand il disait cela, c’était l’époque de l’argentique, où chaque photographe prenait le temps de soigner sa photo pour ne pas perdre de l’argent dans les pellicules. Aujourd’hui ce n’est peut être pas 10000 photos à faire mais peut être 50000 ou 100000 pour s’améliorer! Oui je sais c’est un gros chiffre mais il en faut du clic clac pour faire encore et toujours mieux alors ne perdez pas de temps!

La courroie adapté à vos besoins sera forcément mieux que la courroie d’origine.

Mesurez vos besoins, est ce que vous préférez la porter autour du cou ? En bandoulière ? A la main ?

  • Mon expérience

Au départ j’ai comme tout le monde installé la courroie d’origine à mon appareil photo pour sa sécurité de part son maintien, mais très vite j’ai entendu parler de la marque « Black Rapid« .

Pour vous montré en image ce que c’est et son principe :

Black rapid courroie

Cette courroie permet de porter votre appareil photo en bandouillère et de  d’avoir l’appareil photo autour de la taille. L’appareil photo coulisse alors le long de la lanière par un système d’attache à visser sous l’appareil photo et qui glisse à l’aide du mousqueton. L’idée est bonne mais attention au choc en vous déplaçant! En effet à la taille l’appareil photo n’est pas fixer donc il bouge et n’est pas stable.

Pour ma part je trouvais le prix relativement cher quand j’ai souhaité m’en équiper. J’ai regardé si je ne trouvais pas une copie du côté de la Chine pour voir ce qu’il faisait, et effectivement il proposait le même système dans une autre marque, je l’ai donc acheté si peu cher et gardé cette courroie pendant plus de 1 an quand le mousqueton à finit par casser, heureusement je l’ai remarqué donc j’ai été contraint de remettre la courroie d’origine et d’arrêté d’acheter ces chinoiseries.

Puis en changeant mon boitier en passant du 700d au 6d, j’ai entendu parler de la marque « Peak Design » au moment où j’ai voulu changer mon sac photo. J’ai regardé ce que proposait la marque et après avoir acheter le sac à dos (si vous voulez lire l’article cliquer ici) j’ai vu qu’il proposait des courroies de cou, des lanières etc. Alors je m’y suis intérréssé de plus près et j’ai donc passer le cap et investi dans le modèle SLIDE de la marque.

Voici comment vous pouvez portez l’appareil photo avec cette courroie :

Peak Design SLIDE

Cette courroie à l’avantage d’avoir un système d’attache rapide par un système de clip (appelé anchor), et permet de détacher aussi rapidement l’appareil photo.

clip anchor Peak Design

Cette courroie permet un maintien autour du coup, à l’épaule, en bandoulière avec une lanière confortable capable de porter 90 kg ce qui est bien suffisant!

Le système d’attache rapide et de détache rapide permet de le fixer par exemple aussitôt à un trépied rapidement sans être gêné. Ou tout simplement de fixer la courroie à un 2ème appareil photo.

  • Conclusion

Alors pourquoi vraiment prendre le temps de faire un article sur un accessoire qui parait aussi banal?

Comme je vous l’ai expliqué plus haut, la photo est un plaisir, une passion. Il ne faut pas que vous souffrez en la pratiquant. L’intérêt de cette courroie est d’avoir du confort. De ne pas se dire je n’ai pas envie de faire des photos car je vais avoir mal au cou/dos etc.

Il existe des solutions permettant de mettre votre créativité en avant, ne rester pas coincé à cause de quelques chose aussi banale. Ca paraît tellement bête mais c’est avec de petite choses comme ça qu’on devient meilleur 🙂

 

Bénéficier d’un CADEAU sur votre commande sur le site

Peak Design (au moment de la finalisation de la commande) en cliquant sur l’image !

peak design

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 🙂

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez gratuitement le guide pour démarrer la photographie et les 10 conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *