Investir dans un trépied!

Pourquoi acheter un trépied ?

 

Un trépied photo est indispensable dans l’inventaire du photographe. Même si vous pensez que vous n’en avez pas besoin, vous devrez y penser!

  • L’intérêt du trépied

Un trépied permet de stabiliser l’appareil photo pour ne pas avoir de flou de bougé. Mais bien plus encore : de faire des times lapse, des poses longues, des photos de nuit etc. Il permettra de faire des photos là où vous ne devrez absolument pas bouger.

  • Je m’explique

Il y a une règle primordiale en photographie pour avoir des photos net, c’est de ne pas descendre en dessous du temps de pose de l’inverse de la focale ! Oui je sais ca fait mal à la tête comme ça mais ce n’est pas difficile à comprendre, avec un exemple ce sera mieux alors…

Exemple : Si vous voulez prendre une photo à une focale de 20mm, il faut donc ne pas descendre en dessous de 1/20secondes pour que votre photo soit satisfaisante. Mais attention ici c’est le cas où vous possédez un appareil photo avec capteur plein format (FULL FRAME). Dans le cas où votre appareil photo possède un capteur APSC, il vous faudra multiplier par le coefficient équivalent.

C’est à dire pour :

– CANON le coefficient est x 1.6 : Donc ici 20 x 1.6= 32 mm donc ne pas descendre en dessous de 1/32 (on va dire 1/40 voir 1/30)

– NIKON le coefficient est x 1.5 : Donc 20 x 1.5= 30 mm donc 1/30 pas en dessous.

Vous suivez ? Cela permettra donc d’assurer une netteté à votre image à main levé. Il y a quand même des personnes talentueuse qui peuvent descendre en dessous sans bouger pendant la capture de l’image, et oui il y en a qu’on du talent!

Dans le cas du trépied, il va permettre de descendre en dessous de cette règle et c’est la l’intérêt.

Cela permettra donc de faire des photos dans des conditions de basse lumière difficile.

  • Oui mais un trépied c’est lourd et encombrant!

Effectivement il y a des trépieds qui embêtent la vie du photographe, s’ils sont lourd c’est bien pour une raison mais effectivement il y en a d’autres qui sont très bien, il faut donc mesurer vos besoins pour le choisir.

  • Mon expérience

J’ai fais plusieurs erreurs quand j’ai commencé la photo. J’ai commencé par acheter un trépied « bon marché » comme je pense la plupart des gens qui se disent « un pied suffira le moins cher sera suffisant ».

Alors pour ma part au début j’ai fais confiance au trépied de chez Amazon « Amazon basics« , et franchement il m’a suivi un certain temps, il était léger et ça m’allait. Par contre l’inconvénient c’est qu’il faut absolument du matériel léger dessus, car pendant une pose longue par exemple de 1 minute, si l’appareil n’est pas parfaitement stabilisé il finit par bouger de quelques millimètres pour créer un léger flou sur la photo. Mais sinon pour le prix, c’est correct, car à ce prix tout le reste est sûrement pas terrible.

Une image que j’ai réalisé avec ce trépied 🙂

Matériel : Canon 700d + Canon 10 18mm + filtre hoya pro 1d ND1000 + trépied amazon basics

Ici il y avait pas mal de vent ce soir la, il allait tomber des cordes peu de temps après cette photo, mais une tempête de dingue ! Donc j’ai eu de la chance car avec le vent, le matériel restait stable.

Ensuite j’ai réfléchis et souhaitant par la suite évoluer vers du meilleur matériel, j’en ai conclu qu’il me fallait un meilleur trépied. Le problème c’est que je n’ai pas mesurer mes besoins concrètement. J’ai regarder sur internet ce qui se faisait le mieux en rapport/qualité prix et j’ai commandé le modèle « Vanguard 263 AT + rotule SBH100

Vanguard 263AT

 »

Alors là ça c’est du trépied de ouf! Solide stable, polyvalent, possibilité de photographier à ras du sol comme aussi en hauteur. Mais voila le trépied accepte du gros matos très lourd jusqu’à 6 ou 7 kg il me semble, il est pas mal encombrant et même déployé au ras du sol il prend quand même de la place. Mais c’est un excellent trépied, par contre je n »avais pas besoin de autant, parce que le trépied en lui même, même s’il est excellent, est très lourd!

Ensuite en cherchant autre chose je suis tomber sur les « gorilla pod » de la marque JOBY.

Gorilla pod slr zoom

 

Vous avez surement déjà dû les voir. C’est des petits pieds qui peuvent s’accrocher de partout. Aux arbres, aux barrières ou simplement par terre au ras du sol. Très petit et peu encombrant c’est un super achat, même si ça reste cher pour ce que c’est, cela permet de l’avoir toujours dans le sac.

 

Pour revenir au trépied de base, il faut impérativement investir dans un trépied correspondant à vos besoins.

Les prix des trépieds diffèrent selon la qualité des matériaux, on en trouve en aluminium et même des très légers en carbone.

Il faut impérativement en choisir un avec un rotule qui soit orientable, cela vous permettra de composer votre image avec plus d’aisance.

Autre choses, il est bien de choisir un trépied avec les 3 pieds indépendant comme ca vous serez à l’aise dans n’importe quel situation.

Il y a également de très bon trépied compact et léger comme le Manfrotto Trepied Befree MKBFRA4-BH ou le Vanguard VEO 235AB qui seront surement plus polyvalent au plus grand nombre de personnes. Je vais me diriger vers un trépied comme celui prochainement.

Le trépied est un investissement que l’on garde longtemps, il est important de bien le choisir, il ne faut pas hésiter à mettre le prix mais ça ne sert à rien de se ruiner à mettre un maximum dedans. Si vous avez les moyens vous pouvez peut être prendre en carbone, il sera plus léger mais sinon le mieux est de garder son argent et de l’investir sagement.

Si vous souhaitez acheter ces trépieds voici les liens directement sur Amazon :

Amazon basics

Vanguard 263 AT + rotule SBH100

gorilla pod » de la marque JOBY

Manfrotto Trepied Befree MKBFRA4-BH

Vanguard VEO 235AB

 

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne manquer aucun article 🙂

 

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *