J’ai changé mon Fujifilm X100S pour le Fujifilm X-T20

J’ai changé mon Fujifilm X100S pour le Fujifilm X-T20

Depuis un certain temps, je pensais à remplacer mon Fujifilm X100S datant de 2013 que j’avais acquis d’occasion en 2015 pour acheter le Fujifilm X-T20.

Le Fujifilm X100S est un excellent appareil photo compact expert. Il possède un objectif intégré, le 23 mm F2 avec un excellent piqué (netteté). J’ai réfléchi en me demandant quel appareil photo pourrait le remplacer. D’une part j’avais envie de me faire plaisir avec un nouvel appareil photo et donc j’ai économisé un peu de sous. Mais surtout j’avais envie de me mettre à jour avec les nouvelles technologies.

Fujifilm X100S VS Fujifilm X-T20
Fujifilm X-T20 silver
  • Les besoins

Je me suis demander quel appareil pourrait remplacer mon Fujifilm X100s. Je trouvais qu’il me fallait un appareil photo plus réactif par son autofocus et quelques choses de plus rapide en rafale. Voilà ce qui m’a motivé, sinon je pense que je serais resté avec mon Fujifilm X100S.

J’ai pensé à prendre le Fujifilm X100T ou bien le Fujifilm X100F qui gardait le même look vintage. J’ai plutôt opté pour un hybride grâce auquel je pourrais avoir la possibilité d’alterner des objectifs si je veux être plus polyvalent. Je n’oublie pas mon reflex Canon 6D plein format qui complète mes photos pour des besoins spécifiques.

  • Les caractéristiques

Je suis passé de fichiers de 20 à 30 Mo prises en RAF (le format RAW de Fuji) à des fichiers de 50 Mo ! Même mon Canon 6D me propose des fichiers de 30 Mo en RAW.

Le Fujifilm X-T20 possède un capteur APS-C comme le X100S, mais on passe de 16 millions de pixels à 24 millions de pixels. Les fichiers sont lourds il faut donc penser à s’équiper de carte SD performante et rapide. La majorité des cartes SD font l’affaire, mais tout dépend de vos exigences en terme de confort et rapidité.

Le Fujifilm X-T20 est le petit frère du Fujifilm X-T2, c’est la même technologie à l’identique avec une ergonomie différente et très peu de fonctionnalités en moins.

Le Fujifilm X-T2 est meilleur dans le sens où il est plus professionnel. Il est un peu plus gros mais aussi tropicalisé (résistance eau etc.). Il permet également de filmer en 4K plus longtemps.



Si vous hésitez avec ces 2 modèles (X-T2 et X-T20), regarder bien les différences entre les deux. Les différences sont minimes, mais le prix est doublé. Ce qu’il peut faire choisir le Fujifilm X-T2 est aussi son confort, cela n’empêche pas que le Fujifilm X-T20 soit aussi confortable mais le Fujifilm X-T2 est meilleur.

Le Fujifilm X-T20 possède un écran orientable sur 2 axes horizontaux, par rapport au Fujifilm X-T2 qui est sur 3 axes, horizontale et verticale. Le Fujifilm X100S lui à un écran fixe.

Le petit plus qui n’est pas indispensable mais qui fait plaisir est le WIFI. Il permet de transférer facilement des images ou bien de piloter l’appareil photo avec un smartphone.

La focale de l’objectif du Fujifilm X100S est un 23 mm F2 ce qui correspond avec son capteur APS-C à un 35 mm (on multiplie par x1.5). C’est un appareil photo qui a pour but d’être toujours avec moi. Cette focale me correspond bien pour tous les jours. C’est une focale fixe.

Fujifilm xt20
Fujifilm X-T20 + 23mm F2 ©Dapacari

Alors il était évident pour moi de reprendre la même focale, l’objectif Fujifilm 23mm F2 qui est un excellent objectif, pour mon Fujifilm X-T20. Mais attention l’objectif du Fujifilm X100S est plus petit que l’objectif du 23mm interchangeable. En gros Fujifilm a construit un objectif pour son modèle compact, plus petit et pour son modèle hybride, un peu plus gros. Est-ce commercial pour inciter à choisir le compact ? En somme le 23 mm n’est pas vraiment plus gros que celui-là !

J’ai pris mon X-T20 en version silver (argentée). Il était donc évident de trouver l’objectif en silver aussi, étant donné que Fujifilm le propose en noir ou gris 🙂

x100s vs xt20 23MM f2
Objectif 23mm F2

Je vous ai parlé du matériel photo d’occasion et de l’intérêt de passer par ce marché. J’avais acheté mon Fujifilm X100S d’occasion car il me permettait de l’avoir moins cher et de trouver le type de matérielle qu’il me fallait. Mais ici j’avais envie de matériel neuf et d’être à jour avec les nouvelles technologies.

  • Découverte

Je suis aller plusieurs fois à la Fnac, pour prendre le Fujifilm X-T20 en main. J’avais même été à un événement Fujifilm proche de chez moi à Charpennes, dans le but d’acquérir un Fujifilm X-T2 pour remplacer mon Canon 700D et finalement j’avais remplacé mon Canon 700D par le Canon 6D.

Dans cet événement j’avais pris en main rapidement le Fujifilm X-T20 pour essayer. Passant du Fujifilm X-T2 au Fujifilm X-T20 je le trouvais vraiment trop petit. Parce qu’au départ j’étais dans l’optique de changer mon Canon 700D par le Fujifilm X-T2. Alors, à ce moment-là, je n’aurais pas pu changer le Canon 700D par le Fujifilm X-T20, mais maintenant en y pensant ce serait tout à fait faisable de passer complètement à l’hybride.

Il faut rappeler que le Fujifilm X-T20 est le petit frère du Fujifilm X-T2 comme je vous le disais plus haut. C’est la même technologie avec quelques trucs (très peu) en moins et en plus petit. Le Fujifilm X-T20 a le format passe partout, compact. Le Fujifilm X-T2 n’est pas vraiment très gros non plus, surtout si vous mettez un reflex à côté. Le problème en magasin en les comparant l’un à l’autre, le choix se porte plus sur le Fujifilm X-T2 par son confort parce qu’ils sont vendus côte à côte. La prise en main et le viseur sont meilleures pour le Fujifilm X-T2. Tout dépend vraiment de votre utilisation et du confort.

Pour ma part je lui ai ajouté un petit grip comme ci-dessous 🙂 Il est indiqué pour le Fujifilm X-T10 mais c’est le même pour le Fujifilm X-T20.

grip X-T20 Fujifilm officiel
X-T10 + GRIP FUJIFILM (Idem X-T20)

Il y a le grip officiel Fujifilm comme ci-dessous et puis d’autres marques qui proposent le même système.

grip X-T20 Fujifilm officiel
Grip X-T20 Fujifilm officiel

 

Pour ma part j’ai opté pour le modèle de la marque MEIKE X-T20G (voir ci-dessous), moins cher et identique à celui de Fujifilm (seule la marque inscrite derrière les différencie). Mais souvent en rupture sur amazon.

Meike Mk X-T20G grip gujifilm
Meike Mk-xt20g Grip Fujifilm
Meike Mk X-T20G grip gujifilm X-T20
Meike Mk-xt20g Grip Fujifilm

 

 

Le grip rajoute un véritable confort et une bonne prise en main. Si ce n’est que cela qui vous rebute entre le Fujifilm X-T20 et le Fujifilm X-T2, sachez que ça existe.

  • Mon avis

Ce qu’il faut savoir, si vous êtes interressé pour passer complètement à l’hybride, c’est qu’il y a des avantages à connaître. Comme le viseur électronique plutôt que l’optique, vous permet de savoir avant de cliquer quel est le résultat de votre photo.

Le but d’un appareil photo plus petit est aussi est d’avoir votre appareil photo plus souvent avec vous. Si vous avez un réflex gros et lourd, est-ce que vous allez vous promener tous les jours avec lui ?

C’est très intéressant d’avoir votre appareil photo toujours avec vous. Cela permet de rester connecté et de pouvoir photographier confortablement, plutôt qu’avec le smartphone. Le smartphone propose un appareil photo de bonne qualité pour les derniers modèles, mais si vous aimez la photo, un vrai appareil photo dans les mains est un vrai plaisir, et puis la qualité est vraiment beaucoup plus détaillé avec un appareil photo de qualité. N’oubliez pas qu’en photographie, le détail est ce qu’il y a de plus important, c’est le principal intérêt. Si vous apercevez ce qu’il y a à 50 mètres en tout petit rajoute énormément d’intérêt à votre photo. Votre photo doit pouvoir se lire et non passé en revue !



C’est pourquoi apprendre la photo et connaître ce que vous fait aussi, permet de vraiment s’améliorer plutôt que de prendre des photos bêtement sans comprendre comment vous avez pu faire pour ce résultat. La différence avec l’appareil photo du téléphone et un vrai appareil photo peut aussi se faire selon vos projets. Si vous souhaitez travailler sur un thème précis et proposer une exposition par la suite, il faut impérativement travailler avec des appareils photo de qualité. Pour moi le Fujifilm X-T20 surpasse même les gros reflex plein format dans un tout petit boitier. Vous pouvez aisément travailler avec lui pour faire une expo ensuite.

Avec mon Fujifilm X100S de 16 millions de pixels, j’ai réalisé ce tirage ci-dessous de 120 X 80 cm de très bonne qualité.

Fujifilm X100s vs Fujifilm X-T20
Comme être pris dans les bras ©Dapacari Fujifilm X100S

Comme on dit bien souvent, ce n’est pas la taille qui compte. J’ai remarqué à maintes reprises, quand on me voit avec mon Canon 6D + mon 16 35 F4L, on me prend pour un professionnel ou un paparazzi.

Les gens sont souvent génés et n’adoptent pas la même attitude selon le matériel avec lequel vous photographiez. Avec ce Fujifilm X-T20, ils adoptent une attitude plus relax et plus naturelle quand ils savent que vous les photographiez.

L’écran orientable est aussi un très gros plus. Il permet de prendre aisément des photos au ras du sol ou de hauteur, pour composer l’image avec précision. Dommage qu’il ne soit pas orientable sur 3 axes comme le Fujifilm X-T2 (horizontale et verticale). Il est de bien meilleure qualité que le Fujifilm X100S, la définition est plus détaillée.

En ce qui concerne l’ergonomie, il est vraiment plus petit que le X100S. Moi-même quand j’ai ouvert la boite je l’ai trouvé assez petit. Étant donné que je l’avais pris en main à la Fnac, il y avait un objectif dessus. Si vous le comparé côte a côte avec le Fujifilm X-T2 en magasin, vous allez dire que le Fujifilm X-T2 est meilleur. N’oubliez pas que c’est commerciale. On veut vous vendre le Fujifilm X-T2 aussi.

Les nouvelles technologies présente dans le Fujifilm X-T20 m’ont aussi convaincu de prendre cet appareil. Le Fujifilm X100S ne possédait même pas le WIFI si je désirais transférer des photos rapidement sur les réseaux sociaux.

Autre chose à dire aussi, étant un fan de la pose longue, le Fujifilm X100S me bloquait pour cette méthode. En effet j’ai essayé de lui brancher une télécommande mais celle-ci ne fonctionnait pas. On peut lui brancher seulement une télécommande manuelle. Je n’ai pas trouvé pour faire de la pose longue, mais je n’ai pas spécialement poussé la recherche non plus. Je pouvais faire des poses longues au maximum de 30 secondes en maintenant le bouton du déclencheur appuyé.

Fujifilm X-T20 + 23mm
Comme une veilleuse Fujifilm X-T20 + 23mm F2 ©Dapacari

 

  • Conclusion

J’ai longtemps hésité entre le Fujifilm X-T2 et le Fujifilm X-T20. Je pensais même aux Sony et leur gamme A7 qui sont des supers appareils, mais étant donné que j’étais en partie également chez Fujifilm avec le Fujifilm X100S et connaissant bien la réputation de cette marque et leur qualité, mon choix restait sans arrêt sur le Fujifilm X-T20. Le Fujifilm X-T2 étant pratiquement le prix du double, il m’a fait longtemps hésiter en fonction de mes besoins. Sachant que je désirais un appareil photo pour le quotidien, je ne voulais pas partir sur un appareil photo encombrant non plus. Le Canon 6D est là quand même pour des besoins spécifiques.

Vous pouvez vous procurer le Fujifilm X-T20 en cliquant ici.

Fujifilm X-T20
Fujifilm X-T20 noir

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

3 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.