Fujifilm X-T30 vs Fujifilm X-T3 : Mon avis

Fujifilm X-T30 VS Fujifilm X-T3 : Mon avis

Comme vous le savez je suis passé récemment au Fujifilm X-T3. Provenant d’un Fujifilm X-T20 et d’un Canon 6D, le Fujifilm X-T20 était mon appareil photo secondaire en complément du Canon 6D. Je peux donc vous parler de mon expérience et de mes choix que j’ai eu à faire quand j’avais décidé de m’acheter le Fujifilm X-T20 au lieu du Fujifilm X-T2. Dans cet article je parle de mon avis entre les appareils photo Fujifilm X-T30 vs Fujifilm X-T3. Comme je suis déjà familiarisé depuis un certain temps chez Fujifilm et les acquisitions que j’ai déjà faites depuis l’achat du Fujifilm X100s (cliquer ici pour lire l’article) je me base sur les tests et la présentation du matériel Fujifilm X-T30 en comparatif avec le Fujifilm X-T3 que je possède et le Fujifilm X-T20 que je possédais pour vous éclaircir si vous hésitez entre le Fujifilm X-T30 vs Fujifilm X-T3.

x-t30 vs x-t3
Fujifilm X-T30
Fujifilm X-T30 VS Fujifilm X-T3
Fujifilm X-T3

 

Un choix de compacité Fujifilm X-T30 vs Fujifilm X-T3

Le Fujifilm X-T30 présentes de bien belle chose. Comme d’habitude chez Fujifilm quand il sorte leur modèle phare d’appareil photo il sorte également son petit frère. Le Fujifilm X-T30 est exactement le même appareil photo que le Fujifilm X-T3 à quelques spécificités prête comme ce fut le cas pour la gamme Fujifilm X-T20 et Fujifilm X-T2.

Lorsque j’ai choisi le Fujifilm X-T20 en complément de mon appareil photo principale le Canon 6D, je me suis dit il me fallait un appareil photo petit qui puisse m’accompagner au quotidien dans un petit sac, voir seulement en bandoulière.

comparatif x-t20 vs x-t30
Fujifilm X T20

Je lui ai associé une focale fixe, l’objectif Fujifilm 23mm F2. Ce n’était pas spécialement pour avoir à changer d’objectif et me balader tous les jours avec plusieurs objectifs. Alors quand j’ai choisi le petit frère du Fujifilm X-T2 j’ai donc naturellement regardé les spécificités entre les 2 modèles.

 

Fujifilm 23mm F2 X-T30 X-T3
Objectif Fujifilm 23mm F2
Acheter l'objectif Fujifilm 23mm F2 au meilleur prix

 

En ce qui concerne le Fujifilm X-T30 vs Fujifilm X-T3 c’est la même chose. Pourquoi choisir l’un et pas l’autre ? Je vais vous détailler cela.

En ce qui concerne mon choix : Fujifilm X-T30 comparé au Fujifilm X-T3

Pour ma part j’ai choisi le Fujifilm X-T3, pourtant j’aurais bien pu attendre le Fujifilm X-T30 si je souhaitais simplement faire évoluer mon Fujifilm X-T20. Le Fujifilm X-T3 est classé en tant qu’appareil photo professionnelle et le Fujifilm X-T30 est classé en tant qu’appareil photo amateur. Pourquoi une telle différence entre les 2 alors qu’ils ont les mêmes spécificités, le même capteur, la même qualité d’image ?

En fait c’est tout simple.  Un des critères le plus important du choix d’un appareil photo, c’est l’ergonomie ! Ensuite les 2 appareils photo Fujifilm  X-T30 vs Fujifilm X-T3 se rejoignent techniquement entre eux mais Fujifilm à réduit en plus de sa taille, quelques fonctions et spécificité techniques en moins.

On retrouvera par exemple la vidéo 4K à 60 Fps sur le Fujifilm X-T3 VS Fujifilm  X-T30 pour de la vidéo 4k à 30 Fps. C’est des petites choses qui ne sont pas utiles pour tout le monde non plus. Un viseur moins confortable sur le Fujifilm X-T30 vs Fujifilm X-T3, une tropicalisation absente sur le Fujifilm X-T30, contrairement au Fujifilm X-T3 qui lui résiste à tout temps. Ces petites choses on s’en rend compte, une fois qu’on travaille avec cet appareil photo. Au niveau vidéo, Fujifilm semble orienté ses appareils photo vers l’usage de la vidéo.

Quand on prend en main ces 2 gammes appareils photo, en passant de l’un à l’autre c’est choquant, l’un est tout petit, le Fujifilm  X-T30 et l’autre on a l’impression qu’il est plus robuste le Fujifilm X-T3. Pourtant ils sont tous les 2 construits dans une très bonne qualité ! La gamme X-TXX prise en main semble plutôt être un jouet. Mais attention un jouet quand même de haute qualité.

Image metro Fujifilm X-T3 10 24mm F4
Comme regarder le temps qui passe ©Dapacari
Fujifilm X-T3 + 10 24mm F4

 

En fait ça c’est la comparaison que l’on fait en les maintenant tout de suite et en les comparant naturellement. Mais c’est un peu la même chose que de prendre un appareil photo reflex et un appareil photo hybride et les comparer sur place.

Le Fujifilm  X-T30 est plutôt un appareil photo amateur car son ergonomie est beaucoup plus compacte. Comme je vous ai dit plus haut, avec cette gamme d’appareils photo on a l’impression de tenir un jouet dans sa main. Mais tout est quand même qualitatif dessus, le métal, les molettes etc. En passant à la gamme Fujifilm X-T3, le fait de l’avoir en main je trouve que les molettes beaucoup sont plus agréables à manipuler. Elles sont moins dures que la gamme amateur X-TXX.

Cependant que ce soit Fujifilm X-T30 ou le Fujifilm X-T3 on peut très bien travailler professionnellement avec. Tout dépend de votre utilisation photo/vidéo, de vos exigences et de vos besoins. La qualité de la photo et de la vidéo ne changera pas entre les 2 appareils photo, simplement c’est sûr, si vous filmer en 4k d’un côté à 30 Fps et de l’autre en 4K à 60 Fps là c’est sûr la qualité d’image n’est pas la même, mais est-ce que vous en avez besoin ? Est-ce que les résolutions inférieure vous suffisent? Ce qu’il faut savoir c’est que la résolution 4k à quand même un coût financier à prendre en compte.

Par exemple, en ce qui concerne la vidéo, prenez les cartes SD. Il faut savoir qu’il vous faudra une carte SD très rapide pour enregistrer suffisamment le débit de la 4K dans sa qualité optimale. Là on doit se procurer une bonne carte SD comme celle-ci. pour la 4K

Test Sandisk USH II 32go
Carte mémoire SDHC SanDisk Extreme Pro 32Go de jusqu’à 300Mo/s, UHS-II, Classe 10, U3
Acheter la carte SD Sandisk 32go UHS II pour la vidéo 4K au meilleur prix

 

test carte sd sandisk 64go pour 4k
Carte mémoire SDHC SanDisk Extreme Pro 64Go de jusqu’à 300Mo/s, UHS-II, Classe 10, U3
Acheter la carte SD Sandisk 64go UHS II pour la vidéo 4K au meilleur prix

 

Ces cartes SD ont la spécificité d’être UHS 2. Elles permettent d’enregistrer un débit très rapide de 260 Mo/S et 300 Mo/S en lecture.

Sinon pour seulement les photos, ces cartes SD 64go de Sandisk EXTREME PRO UHS I sont très bien :

carte SD pour fujifilm x-t30
Carte SD Sandisk Extreme PRO 64go
Acheter la carte SD Sandisk UHS I pour les photos au meilleur prix

 

Évidemment si vous pouvez enregistrer la vidéo 4K avec la carte SD adaptée, vous pourrez enregistrer les photos aussi 🙂

Ensuite il faut penser aussi à un ordinateur suffisamment puissant pour travailler ses vidéos et de bons disques de stockage. La 4K c’est vraiment top en qualité, mais il ne faut pas oublier son coût. J’ai changé mes écrans en passant du full HD à la 4K et j’ai dû faire des investissements en plus, pour lire l’article cliquer ici.

Les réglages du Fujifilm X-T30 VS Fujifilm X-T3

Les réglages de l’appareil photo sont plus pointus sur le Fujifilm X-T3 que le Fujifilm  X-T30. Évidemment, ce n’est pas la même orientation de gamme. Gamme professionnelle pour le Fujifilm X-T3 et gamme amateur pour le Fujifilm X-T30. On retrouve des molettes qui sont emboîtées les unes sur les autres sur le Fujifilm X-T3 qui permettent un gain de place et d’efficacité. Regardé par vous-même, par exemple, il n’y a pas la molette ISO sur le Fujifilm X-T30 VS Fujifilm X-T3 qui possède cette molette de réglage des ISO.

molette x-t30 vue du dessus
Molette Fujifilm X-T30

 

x-t3 différence molette x-t30
Molette Fujifilm X-T3

Je vous donne quelques exemples pour n’en cité quelques-uns, en effet j’ai aussi remarqué qu’en voulant changer le type de déclencheur entre mécanique, électronique il y a des détails plus poussés sur le Fujifilm X-T3 avec un menu supplémentaire. Quand j’utilisais le Fujifilm X-T20 en appuyant sur le bouton pour changer le type de déclencheur cela le changeait directement sans m’indiquer le détail du type de déclencheur ni les spécificités, comme par exemple les limites de l’obturateur.

 

L’ergonomie Fujifilm X-T30 VS Fujifilm X-T3

La petite taille d’un appareil photo n’est pas adaptée à tout le monde. J’ai vite rajouté un petit grip Meike MK-XT20G sur le Fujifilm X-T20 quand je le possédais. Il permet une meilleure prise en main mais il alourdit l’appareil photo de 100 grammes de plus. Ce grip Meike MK-XT20G est compatible avec le Fujifilm  X-T30 également :

grip x-t30 meike mk-xt20g
Meike MK-XT20G à main en métal Grip support pour Fujifilm X-T30 X-T20 X-T10
Acheter le grip Meike MK-XT20G au meilleur prix

 

Ce poids en plus n’est rien de choquant non plus, le Fujifilm X-T20 est léger et c’est la même chose pour le Fujifilm  X-T30. C’est le même gabarit entre Fujifilm X-T20 et Fujifilm X-T30. C’est pourquoi je vous en parle ici. Mais l’ergonomie et sa prise en main sont des critères à prendre en compte quand on choisit un appareil photo.

Attention quand même lors de votre choix, le prix d’un appareil photo n’achète pas tout. Il vaut mieux prendre du plaisir avec un appareil photo en prenant des photos plutôt qu’avoir du mal à l’utiliser et ensuite le délaisser.

C’est un peu ce qui s’est passé avec le Fujifilm X-T20 en ce qui me concerne. J’ai remarqué que même l’ayant toujours sur moi au quotidien je le sortais de moins en moins. Alors même si un appareil photo à l’avantage d’être tout petit, ce qui est l’avantage des appareils photo hybrides Fujifilm, il faut quand même avoir une bonne prise en main, être à l’aise et ne pas se sentir gêné par son appareil photo. Ce qui a de bien avec Fujifilm c’est qu’il garde à tout prix la compacité et son poids léger pour rester dans l’avantage des appareils photo hybrides. Mais attention ce n’est pas adaptée à tout le monde. Si vous avez des grosses main de maçon vous allez vite vous sentir frustré avec la gamme amateur du Fujifilm  X-T30. N’oubliez pas que celui-ci est orienté usage amateur contrairement au Fujifilm X-T3 orienté vers un usage professionnel. Quel est votre but avec cet appareil photo ?

image metro charpennes architecture rouge et ligne, une personne en mouvement Fujifilm X-T3
Comme un globule blanc ©Dapacari
Fujifilm X-T3

Les spécificités et fonctionnalités du Fujifilm X-T30 vs Fujifilm X-T3 vs Fujifilm X-T20

  • Le joystick

Dans un premier temps ce qui disparaît en passant du Fujifilm X-T20 au Fujifilm X-T30 c’est la croix directionnelle qui laisse la place au joystick! Ahhh le joystick ! Enfin ! Il n’y est même pas sur le Canon 6D, mais c’est tellement pratique ! Par contre la différence c’est que sur le Fujifilm X-T3 on garde bien cette croix directionnelle en plus du joystick.

X-T30 vu de dos joystick
Fujifilm X-T30 dos
  • L’écran tactile et rotatif

L’écran tactile est plus performant que le Fujifilm X-T20. Ce qu’il y a de super c’est la possibilité d’avoir des raccourcis en glissant le doigt à droite ou à gauche, en haut ou en bas qui permet d’activer des fonctions supplémentaires dans le paramétrage de l’appareil photo. Sur mon Fujifilm X-T3 cette possibilité rajoute du confort et des options de réglages supplémentaires afin d’être efficace.

En ce qui concerne la qualité de l’écran arrière du Fujifilm X-T3, elle m’a étonné. En effet je trouve que celui-ci est beaucoup mieux défini qu’auparavant sur le Fujifilm X-T20 que j’utilisais. Je l’avais fait remarquer dans un précédent article (pour lire l’article cliquer ici). Cela me gênait par moments car je ne pouvais pas contrôler le niveau de netteté sur le Fujifilm X-T20, j’étais obligé de regarder dans le viseur de l’appareil photo pour voir ma photo mieux détaillée et contrôler que tout était net. Par contre c’est mon côté perfectionniste et pointu. Plus on travaille en photo et plus l’œil est affûté.

Le viseur est beaucoup mieux défini sur le Fujifilm X-T3. Je peux évidemment regarder à l’intérieur du viseur si je veux contrôler une zone bien nette, car n’oublions pas que le viseur est beaucoup plus précis que l’écran.

Je mets un verre trempé sur l’écran arrière pour le protégé des rayures et autres chocs. Le lien que je vous mets ci-dessous est vendu par 2.

protection x-t3
AFUNTA Films de Protection d’écran Compatible Fujifilm X-t3 Camera, 2 pcs Anti-Rayures en Verre trempé dureté de 9H Films de Protection pour DSLR Digital Camera
Acheter un verre trempé pour Fujifilm X-T3 au meilleur prix

 

Je n’ai pas encore contrôlé le Fujifilm X-T30 mais je pense que la qualité de l’écran arrière et le viseur sur le Fujifilm X-T30 doivent être à peu près similaire au Fujifilm X-T20. Je reviendrais le préciser ici quand je l’aurais pris en main.

L’écran sur le Fujifilm X-T30 et Fujifilm X-T3 est rotatif. Cependant vous noterez que la différence entre Fujifilm X-T30 vs Fujifilm X-T3 est qu’il est inclinable seulement à l’horizontale sur le Fujifilm X-T30.

On pourrait penser que cela suffit, mais c’est tout bête. Quand vous mettez votre appareil photo en mode portrait, si vous le baisser un peu, vous allez sentir cette frustration de ne pas voir l’écran correctement. C’est pourquoi Fujifilm propose l’écran rotatif horizontalement à 180° si vous souhaitez positionner l’appareil photo vers le bas et 45° si vous souhaitez le positionner vers le haut.

 

exemple écran rotatif x-t30
Fujifilm-X-T30 ecran horizontale à 180 degrés (idem Fujifilm X-T3)

 

exemple écran inclinable Fujifilm x-t30 vu du dessus
Fujifilm X-T3 écran à 45 degrés vue d’en haut (idem Fujifilm X-T30)

Sur le Fujifilm X-T3 il y a la possibilité supplémentaire d’incliner l’écran en mode portrait à 45°.

comparatif écran inclinable en portrait x-t3 vs x-t30
Fujifilm X-T3 écran en portrait (non disponible sur Fujifilm X-T30)

Si vous prenez en main et que vous comparer le Fujifilm X-T30 vs Fujifilm X-T3 vous verrez que cette petite option supplémentaire est vite indispensable. J’ai souvent ressenti ce blocage avec le Fujifilm X-T20.

 

  • La connectivité sans fil

J’ai découvert en prenant en main le Fujifilm X-T3, que celui-ci possédait le bluetooth. Ce qui n’était pas le cas sur la gamme précédente Fujifilm X-T20 qui lui ne possédais que le WIFI. C’est un plus qui peut dépanner en cas par exemple de transfert d’image vers un smartphone, ou même utilisé son téléphone pour piloter son appareil photo comme télécommande. L’application Fujifilm Caméra remote est là pour ça.

architecture métro Brotteaux Lyon Fujifilm X-T3 10 24mm F4
Comme un bonhomme ©Dapacari
Fujifilm X-T3
  • 2 lecteurs de cartes SD !

La différence entre les 2 boîtiers, Fujifilm X-T30 vs Fujifilm X-T3 c’est aussi le critère des 2 lecteurs de cartes. En effet avoir la possibilité de mettre 2 cartes SD dans un appareil photo est quand même un gros plus !

On peut par exemple dupliquer la carte SD pour créer une sauvegarde immédiate sur une 2ème carte SD. On peut aussi paramétrer d’un côté la copie de RAW et sur l’autre carte la copie de JPEG. Cette fonction est possible aussi sur la majorité des appareils photo mais prend évidemment de la place dans la même carte SD ainsi qu’un temps de traitement plus long avec le buffer de la carte SD. Donc du confort et de la sécurité en plus. Cependant le lecteur de cartes n’est pas au même endroit sur les 2 types d’appareils photo. On retrouvera sur le Fujifilm X-T30 le lecteur de carte au niveau de la batterie et pour le Fujifilm X-T3 il sera sur le côté. Si on vient du Fujifilm X-T20 on aura tendance par habitude au début, à aller ouvrir le capot de batterie du Fujifilm X-T3 pour récupérer la carte SD.

lecteur de carte SD différence x-t3 x-t30
2 lecteurs de carte SD sur le Fujifilm X-T3
  • Le mode boost

Un mode bien intéressant qui permet de travailler plus confortablement mais qui pompe pas mal la batterie. En ce qui me concerne j’ai toujours 3 batteries sur moi. J’aime bien utiliser l’appareil photo au maximum de ce qu’il peut me donner. Alors ce mode boost est un plus 🙂

Il permet d’avoir un taux de rafraîchissement du viseur et de l’écran de 100 images par seconde. Je vous rappelle que sur un hybride on ne voit pas à travers un miroir, c’est un appareil photo appelé mirorless (sans miroir), c’est donc un écran dans le viseur, la même chose que l’écran du boitier.

  • Fujifilm X-T30 VS Fujifilm X-T3 : protection contre le temps

Le Fujifilm X-T3 est parfaitement optimisé pour la protection contre les intempéries, le froid, l’humidité etc. Contrairement au Fujifilm X-T30 alors si vous envisagez d’aller dans des pays assez chaud ou froid, des forêts humides etc. C’est un critère très important. Attention aussi aux choix d’objectifs compatibles WR (weather resistant), si vous avez besoin d’une protection complète contre les intempéries.

  • La différence de poids : Fujifilm X-T30 vs Fujifilm X-T3

Le poids du Fujifilm X-T30 est de 383 grammes. Cependant si on lui rajoute une petite poignée grip, il prend vite 100 grammes de plus, rien de gênant à ce poids quand même et il tiendra mieux en main. Il peut aussi vite y avoir un rapport de déséquilibre entre l’objectif monté et le boitier. Si vous lui montez par exemple un objectif Fujifilm 16-55mm 2.8 ça fait un objectif assez gros pour un boitier miniaturisé.

avis 16 55 f2.8 Fujifilm
Fujifilm 16-55 mm F2.8
Acheter l'objectif Fujifilm 16-55mm F2.8 au meilleur prix

 

  • Le viseur du Fujifilm X-T3 est plus performant que le Fujifilm X-T30

Les Fujifilm X-T30 vs Fujifilm X-T3 sont fabriqués désormais en Chine contrairement au précédente version Fujifilm qui était fabriquée au Japon cela baisse les coûts mais pas la qualité de fabrication. Le matériel est toujours qualitatif. Avouons que quand nous entendons que quelque chose est fabriqué en Chine, cela sous-entend bas de gamme. Mais non les Chinois savent très bien s’adapter et proposer aussi de la qualité.

Le Fujifilm X-T3 est un appareil photo costaud ! Le Fujifilm X-T30 est sa version miniaturisée. Il est forcément différent du Fujifilm X-T3 qui propose plus de confort. C’est la même chose en ce qui concerne Fujifilm X-T20 et Fujifilm X-T2.

Si vous venez du Fujifilm X-T20 et que vous souhaitez changer d’appareil photo, vous aurez naturellement l’envie et le besoin de passer au Fujifilm X-T3. D’autant plus que la gamme Fujifilm X-T30 et Fujifilm X-T3 rendent les objectifs ancienne génération Fujifilm ouvrant à F1.4 beaucoup plus réactifs.

avis 35mm F1.4 X-T3 Fujifilm
Objectif Fujifilm 35mm f1.4
Acheter l'objectif Fujifilm 35mm F1.4 au meilleur prix

 

Idem pour le Fujifilm 56mm F1.2. Le capteur rétroéclairé rend l’appareil photo plus encore plus rapide.

Avis Fujifilm 56mm f1.2 sur X-T3
Objectif Fujifilm 56mm F1.2
Acheter l'objectif Fujifilm 56mm F1.2 au meilleur prix

 

Le Fujifilm X-T20 est déjà très rapide avec les objectifs de la gamme F2 chez Fujifilm. Mais il est complètement à la ramasse avec les objectifs de la gamme F1.4.

Alors pourquoi choisir le Fujifilm X-T30 ou le Fujifilm X-T3

Un des premiers critères qui vous fait certainement hésité, c’est forcément le prix.

Il y a une différence assez importante au niveau du prix entre Fujifilm X-T30 VS Fujifilm X-T3.

Quand j’ai choisi le Fujifilm X-T20, je me suis dit la différence de prix me permettra de me prendre un objectif qualitatif comme le Fujifilm 23mm F2. Cependant il ne faut pas oublier qu’il faut prendre du plaisir pour faire des photos. La petite taille d’un appareil photo n’est pas toujours adaptée à tout le monde. En ce qui me concerne je l’ai utilisé 1 an et demi avant de passer au Fujifilm X-T3. Plus on pratique la photographie et plus on affûte notre œil photographique ainsi que nos exigences.

Au début quand j’avais le Fujifilm X-T20 en main, cela ne me gênait pas du tout. Mais petit à petit en utilisant l’appareil photo, on se rend compte de nos besoins. Il faut parfois passer ce cap pour s’en rendre compte.

Fujifilm l’a bien compris, c’est pourquoi il propose ces 2 appareils photo afin de satisfaire les moins exigeants en tant qu’amateur comme les plus exigeants amateurs ou professionnels. Le Fujifilm X-T20 est l’appareil photo le plus vendu chez Fujifilm. Est-ce que le Fujifilm X-T30 sera le plus vendu ou le Fujifilm X-T3? La petite taille est bien au quotidien quand même. Mais en ce qui me concerne j’avais besoin d’un viseur mieux défini et d’une bonne prise en main.

On ne s’en rend pas compte tout de suite en comparant les 2 en magasin par exemple. Mais à l’usage voila que le constat est vite fait. Après avoir passé 1 an et demi avec le Fujifilm X-T20 et être maintenant passé au Fujifilm X-T3 je pense que la majorité des personnes qui se seront fait la main sur le Fujifilm X-T20 ne prendront pas un Fujifilm X-T30 mais un Fujifilm X-T3. En effet je le constate en ce qui me concerne, que les fonctions sont vraiment plus poussées sur le Fujifilm X-T3. Les molettes sont toutes accessibles et à porté de main pour un usage rapide.

Il y a aussi ceux qui prendront peut-être le Fujifilm X-T30 comme deuxième appareil photo pour compléter le Fujifilm X-T3. Je me suis moi même posé la question. Et le Fujifilm X-H1 me fait de l’œil aussi 🙂

Ensuite le plus gros avantage entre le Fujifilm X-T3 comparé au Fujifilm X-T20, c’est surtout son capteur rétroéclairé qui permet de gagner un gain de réactivité avec les objectifs exceptionnels de la gamme ouvrant à F1.4. C’est ce qui m’a fait choisir le Fujifilm X-T3 en remplacement du Fujifilm X-T20. L’objectif 35mm F1.4 monté sur le Fujifilm X-T3 est beaucoup plus réactif et réussi mieux sa mise au point que montée sur le Fujifilm X-T20 !

test X-T3 10 24 mm métro lyonnais
©Dapacari
Fujifilm X-T3 + 10 24mm F4

Fujifilm et les boutons de raccourcis

Quand on compare le Fujifilm X-T30 vs Fujifilm X-T3 on se rend compte tout de suite qu’il y a moins de fonctions au niveau des molettes. En fait les boutons sont empilés les uns sur les autres sur le Fujifilm X-T3. Sur le Fujifilm X-T30 les fonctions existent toujours évidemment mais il faut aller les activer par le biais de l’écran. Je parle notamment de l’utilisation des ISO ou même des modes de mesures de lumière pour ne cité quelques exemples.

Ce qu’il y a de bien avec Fujifilm c’est la possibilité de paramétrer son appareil photo comme bon vous semble. En effet on peut dissocier une fonction de l’appareil photo attaché à un bouton pour rattacher ce bouton à une autre fonction. Ainsi par exemple le bouton « lecture » peut si on le souhaite ne plus afficher la lecture des images prises, mais par exemple servir à faire la mise au point si on le souhaite !

Du coup on optimise très rapidement les réglages en fonction de ses besoins habituels. Alors pour comparer le Fujifilm X-T30 vs Fujifilm X-T3 à ce niveau c’est la même chose car les 2 proposent d’optimiser les réglages avec des raccourcis. Cependant les molettes rajoutent quand même ce plus au niveau du confort et de rapidité. C’est des petites choses qui améliore beaucoup l’usage de l’appareil photo et qui donne du plaisir à l’utiliser. Prenez par exemple simplement la molette des ISO, seulement à tourner pour changer très rapidement les ISO. Cela semble bête et on se dit qu’on peut s’en passer et économiser des sous. Attention comme je vous l’ai déjà dit ce n’est qu’un exemple, n’oubliez pas le plus important des critères qui pour moi est l’ergonomie. Est-ce que c’est le cas pour vous ? À vous d’en juger.

 

Conclusion Fujifilm X-T30 VS Fujifilm X-T3

Je pense que vous l’aurez compris, si vous vous posez la question sur quel modèle vous devez choisir.

Si vous êtes débutant en photo, la gamme Fujifilm X-T30 est très bien. C’est un très bon appareil photo, provenant d’un Fujifilm X-T20 je conseille souvent cette gamme d’appareils photo hybride aux personnes qui souhaitent apprendre la photo. Si vous êtes professionnelle aussi. Il n’y a pas de discrimination à avoir entre ces 2 boîtiers. Simplement ce qui pourra vous gêner c’est l’ergonomie et son confort d’utilisation. En effet si vous êtes gêné pour l’utiliser comment bien travailler ? La photo procure un plaisir, celle de créer des images.

Vous êtes un créateur. Les bons outils sont ceux qui font du bon travail. On peut très bien planté un clou avec un tournevis si vous voyez ce que je veux dire. C’est pourquoi il faut bien estimer ses besoins avant et de se dire oui c’est un super appareil photo, c’est celui que je veux. Un appareil trop gros ou trop petit pose problème. Trop lourd à sortir et il n’est plus sorti. Aujourd’hui la gamme des hybrides tend à baisser ce format. Mais il est plus facile au constructeur de baisser le poids quand les capteurs photo sont plus petits que le plein format. Un poids trop petit et trop léger peut gêner pour prendre de bonnes photos.

Regarder du côté de Sony qui fait de très bons appareils à capteur plein format. Il essaye de garder un poids léger avec l’usage de certains matériaux auquel l’usage du capteur plein format à la contrainte d’avoir des objectifs plus lourds qui alourdissent quand même le matériel.

Si on compare avec le Sony A7, l’appareil photo hybride de Sony il n’y a pas de grandes différences de poids avec les réflex je trouve. Le poids n’est pas flagrant. L’appareil photo en lui-même est bien qualitatif avec un capteur plein format, mais comme je vous ai déjà dit, un capteur plein format vs un capteur aps-c pour moi je ne vois pas vraiment l’importance sur la différence de résultat. Elle est certes perceptible pour un flou d’arrière-plan plus prononcé sur un appareil photo à capteur plein format si on compare côte à côte les mêmes images. Dans les faits on prend une photo on ne compare pas les appareils au quotidien. À part cela, la plage dynamique est aujourd’hui très bien géré. Sur Fujifilm vous serez étonné du résultat. Je le vois bien, surtout entre Canon 6D et Fujifilm X-T3.

acheter Fujifilm x-t30 pas chère
Fujifilm X-T30
Acheter le Fujifilm X-T30 au meilleur prix

 

Fujifilm x-t3 vs Fujifilm X-T30
Fujifilm X-T3
Acheter le Fujifilm X-T3 au meilleur prix

 

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Salut Damien,

    il y a aussi le X-T100 pour encore plus amateur, personnellement je me suis pris un D750 mais aucune surprise j’en avais un avant le D810, j’aurais dû le garder et comme Nikon tarde à nous sortir le suivant et que j’ai des voyages prévus bientôt, me fallait quelque chose de plus léger. Avec le 24 f/2.8, le 50 f/1.4 et le 85 f/1.8 ça donne quasiment le même poids d’objectifs que 16 f/2.8, 35 f/1.4 et 56 f/1.2 Fuji, 750g en tout contre les 850 de mes 3 😉 .
    Je me doutais que tu serais heureux avec le X-T3 ^^ c’est du Fuji, peu de risque d’être déçu 🙂 .

    1. Hello Alex, merci pour ton message ! Et oui le Fujifilm X-T100 je ne l’ai pas cité, il est plus axé pour amateur. J’ai l’impression que c’est un X-T20 low cost. L’avantage c’est qu’il a l’écran orientable de face, qui permet de se voir en vidéo par exemple. Peut être les prochains axes de rotules sur les futures appareils Fuji de la gamme X ? 🙂 Du coup toi tu prend en 2ème boitier un autre plein format. Tout dépend des objectifs effectivement pour le poids comme tu dis, on peut très vite rejoindre le poids des reflexs en fonction. Je crois que le Fujifilm X-T3 pèse 580 grames et le Fujifilm X-T30 380 grammes, le Nikon D750 pèse 750 grammes.
      Le Fujifilm X-T3 est vraiment très intéressant. Je pense que mon 2ème boitier sera orienté sur la gamme X-H1 … A suivre 🙂

      1. Apparemment le X-T100 c’est plus un X-A5 avec EVF, il utilise le même capteur pas X-trans.

        J’ai compté seulement le poids des objectifs, c’est rapidement ce qui pèse le plus dans le sac en voyage et ce qui tire le plus sur la courroie monté sur le boitier. Mais du coup oui, D750 pour aller avec les objectifs, plus léger c’est le Df mais là plus de mode vidéo, moins bon AF, pas d’écran inclinable, et pas d’importance mais je suis quand même pas trop fan du design ^^ D750 aussi un peu moins massif que le D810, pour se balader sa poignée plus creuse est agréable celle du D810 les doigts souffrent plus vite 😉 .
        Si je « descendais » en APS-C même en reflex Nikon y’a du léger, D7500 à 640g ou D5500 à 420g pas pire que les Fuji. Mais du coup même chose, reprendre des optiques pour APS-C sinon pas d’intérêt et la gamme Nikon dans ce format est très réduite, là oui vaut mieux prendre du Fuji mais plus pour les optiques, notamment fixes, que pour le poids des boitiers.

        X-H1, plus pour la vidéo ça 🙂 .

    2. Hello Alex, merci pour ton message ! Et oui le Fujifilm X-T100 je ne l’ai pas cité, il est plus axé pour amateur. J’ai l’impression que c’est un X-T20 low cost. L’avantage c’est qu’il a l’écran orientable de face, qui permet de se voir en vidéo par exemple. Peut être les prochains axes de rotules sur les futures appareils Fuji de la gamme X ? 🙂 Du coup toi tu prend en 2ème boitier un autre plein format. Tout dépend des objectifs effectivement pour le poids comme tu dis, on peut très vite rejoindre le poids des reflexs en fonction. Je crois que le Fujifilm X-T3 pèse 580 grames et le Fujifilm X-T30 380 grammes, le Nikon D750 pèse 750 grammes.
      Le Fujifilm X-T3 est vraiment très intéressant. Je pense que mon 2ème boitier sera orienté sur la gamme X-H1 … A suivre 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.