Mon avis après 1 an avec mon 2ème appareil photo hybride Fujifilm X-T20

Mon avis après 1 an avec mon 2ème appareil photo hybride Fujifilm X-T20

On ne change pas d’appareil photo tous les ans. Sauf pour ceux qui ont le budget et à part avoir un intérêt quelconque, veulent un nouveau jouet.

L’appareil photo hybride Fujifilm X-T20, fait des images de bonne qualité, une nouvelle technologie ne veut pas forcément dire être indispensable, la preuve j’ai mon reflex Canon 6D qui me produit d’excellente image alors qu’il est sorti en 2012.

En complément de mon principal appareil photo le Canon 6D, j’ai choisi comme 2ème appareil photo complémentaire un appareil photo hybride Fujifilm XT20. Le Fujifilm XT20 est un excellent appareil photo hybride petit et donc compact . Sa taille me permet d’être au quotidien avec moi. Maintenant qu’en est-il du résultat de ce combo après plus de 1 an avec lui ?

avis Fujfifilm X-t20 test
Fujifilm X T20
Acheter l'appareil photo Fujifilm X-T20 au meilleur prix

 

J’ai choisi 2 marques pour un appareil photo reflex et un appareil photo hybride

J’ai choisi 2 marques d’appareils photo, Canon et Fujifilm. Ces 2 marques ne sont pas complémentaires entre elle. Et pourtant d’un côté j’ai un appareil photo reflex et d’un autre un appareil photo hybride. En effet j’ai choisi de garder la marque Canon car c’est avec cette marque que j’ai commencé la photographie. J’ai commencé à photographier avec le Canon 700D. Je me rend compte qu’aujourd’hui si un conseil est à donner pour celui qui se lance dans la photo, pour bien apprendre la photographie si on n’a pas de préférence de choix, il est peut-être plus judicieux de commencer par s’équiper d’un appareil photo hybride.

comparatif Canon 6D et Fujifilm X-T20
Canon 6D + 50mm F1.2
Acheter l'appareil photo Canon 6D au meilleur prix

 

En effet la principale différence entre l’appareil photo reflex et l’appareil photo hybride est que sur l’appareil photo reflex on a le résultat de nos réglages après avoir pris la photo. Avec l’appareil photo hybride, le résultat est en direct et donc avant de prendre la photo. Je trouve que cela permet de mieux observer les différences en fonction de nos réglages appliqués.

Cependant en ce qui me concerne j’aime mon appareil photo reflex et j’aime mon appareil photo hybride. Mais parfois je me dis c’est dommage que je ne puisse pas inter changer les objectifs entre eux. Et à cause de ça, j’ai par moments l’inquiétude de faire un achat en doublon concernant un objectif.
En ayant fait ce choix je me rends donc compte que par moments je suis frustré pour l’achat d’un objectif. Certes ce n’est pas un achat de tous les jours mais quand la question se pose il faut se demander sur quelle marque on en a besoin.

Et c’est là que les 2 marques ont leur intérêt. Acheter un appareil photo complémentaire à son boitier principal n’a pas le même usage que son appareil photo principal. Pourquoi choisir d’avoir un 2ème appareil photo alors que l’autre me permet aussi de faire des photos ? L’intérêt est surtout de sortir léger et de me permettre d’éviter de sortir tout un arsenal photographique au quotidien. Alors oui il est possible d’avoir un appareil photo principal et de sortir tous les jours avec lui, mais je n’avais pas envie de quitter Canon pour être complètement sur Fujifilm. Du moins pas pour le moment. J’aime beaucoup mon Canon et je trouve que c’est une façon différente de photographier avec le Fujifilm. Entre Canon et Fujifilm ce n’est pas le même plaisir photographique je trouve. Peut-être aussi parce que je n’utilise pas la même focale entre les 2 appareils photo ? Vous pouvez lire l’article sur le Canon 6D que j’ai déjà écrit en cliquant ici.

L’appareil photo hybride Fujifilm X-T20 devient donc complémentaire en ce qui me concerne. Je l’ai plus souvent sur moi que le Canon 6D, on pourrait alors se demander si le Canon 6D n’est pas mon appareil photo complémentaire. On peut très bien avoir l’appareil photo hybride Fujifilm X-T20 comme appareil photo principal. Cependant je le trouve un peu trop compact pour travailler professionnellement avec. Je comprends donc l’intérêt du constructeur Fujifilm pour avoir donné 2 choix entre le Fujifilm X-T2 et Fujifilm X-T20 quand on décide d’acheter un Fujifilm. Le Fujifilm X-T20 est plus orienté grand public que le Fujifilm X-T2. Il n’empêche surtout pas de travailler comme un professionnel avec. Mais son ergonomie pourra peut être géner dans certains cas.

Comparatif Fujifilm X-T2 vs Fujifilm X-T20
Fujifilm xt2
Acheter l'appareil photo Fujifilm X-T2 au meilleur prix

 

Mon avis sur l’appareil photo hybride Fujifilm X-T20

Si comme moi, vous voulez avoir un appareil photo complémentaire petit, discret et compact, l’appareil photo hybride est un très bon choix. Attention tout de même, l’appareil photo hybride Fujifilm X-T20 n’est en aucun cas un appareil photo d’appoint. Selon les usages il pourra se compléter ou deviendra l’appareil photo principal ! Je parle ici qu’en ce qui me concerne, je ne suis pas dans votre tête non plus 🙂

Si je peux vous donner un conseil, il faut faire attention au choix de la taille et du poids de l’appareil photo hybride que vous choisirez. Car on peut se retrouver très vite équipé de la même façon qu’un reflex. Les équipements seront plus légers mais pas forcément. Il existe des appareils photo hybrides avec capteur plein format et ces objectifs sont assez lourd également. Certes ils seront moins lourd que leur équivalent en appareil photo reflex mais ont leur poids quand même. Tout dépend le but de votre utilisation aussi.
Si on prend pour exemple l’appareil photo hybride Sony A7 3 équipé du Sony 50mm F1.8 et le Canon 6D avec le Canon 50mm 1.8 je ne suis pas sûre qu’on observe une grande différence de poids entre les 2…

Comparatif Sony A7 3 vs Fujifilm X-T20
Appareil photo hybride Sony A7 3 Cliquer sur l’image pour voir l’article sur Amazon
Acheter l'appareil photo Sony A7 III au meilleur prix

 

Comparatif Sony 50mm 1.8 et Canon 50mm 1.8
Sony 50mm F1.8 Cliquer sur l’image pour voir l’article sur Amazon
Comparatif Canon 6D 50 mm vs Sony A7 3 50mm 1.8
Canon 6D + 50mm F1.2

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

« Comme plein les yeux »🌟 Joyeux Noël ! « Ho Ho ! » 🎁🎄❤️ ………………………………………………………………………….. Toi aussi mets ton « Comme… » en commentaire si la photo t’inspire… 🤗 Je fais des photos et je les compare avec « Comme… »✨✨💫 📸 Apprendre la photo avec moi : https://blog.dapacari.fr 🛒 Print + shop : https://shop.dapacari.fr ………………………………………………………………………….. 📍Lyon centre commercial Part Dieu 📷 Fujifilm X-T20 + 23mm ………………………………………………………………………….. #lyon #christmas #architecturelovers #fujifilm #fujifeed #noel #france4dreams #hello_france #landscape #photooftheday #moodygrams #landscape_hunter #toplyonphoto #instagram #multiexposure #onlylyon #igersfrance #igerslyon #monlyon #architecture #super_france #hello_worldpics #tagstagram #topfrancephoto #lyoncity #landscapephotography #architecture_hunter #likeforlikes #theweekoninstagram #beautifuldestinations

Une publication partagée par Dapacari (@dapacari) le

Il faut faire aussi attention à la marque que vous choisirez. Si vous choisissez un appareil photo hybride de la même marque vous pourrez peut-être utiliser les mêmes objectifs et équipement entre eux. Ou au moyen d’une bague d’adaptation convertisseur, comme la bague « Sigma MC 11 » pour les objectifs Canon à monté sur Sony.

La photo est un domaine qui devient vite passionnant. Le pouvoir de créer des images, de donner vie à quelque chose est très intéressant quand on y prend goût.

L’appareil photo hybride Fujifilm X-T20 est un excellent appareil photo techniquement. Il délivre des images de très bonne qualité professionnelle avec une bonne montée en ISO. Cependant la prise en main n’est pas exceptionnelle. Étant donné qu’il est assez petit et compact je lui ai ajouté un petit grip prévu spécialement pour lui donner une meilleure prise en main. Celle-ci s’avère efficace sans pour autant dénaturer l’appareil photo. On trouve le grip officiel Fujifilm mais moins cher et efficace comme le grip que j’ai choisi de la marque Meike. Celle-ci est aussi compatible avec l’appareil photo hybride Fujifilm X-T10.

test grip Meike X-T20 X-T10
Meike MK-XT20G à main en métal Grip support pour Fujifilm X-t20 X-T10
grip fujifilm X-T20
Cliquer sur l’image pour voir l’article sur Amazon.
Acheter la poignée grip en métal MEIKE MK-XT20G au meilleur prix

 

Ce grip ajoute un petit plus et rééquilibre l’appareil photo hybride Fujifilm X-T20. Le Fujifilm X-T20 équipé de l’objectif Fujifilm 23mm F2 pique du nez et ne se tient pas droit sans ce grip. Retenons tout de même que les appareils photo hybrides ont l’avantage d’être plus petit et permettre d’être transporté facilement.

Je pense que quand on souhaite changer d’appareil photo, c’est que celui-ci ne nous donne pas entière satisfaction ou alors qu’on a atteint ses limites. Il faut cependant passer par ces étapes pour comprendre que celui-ci n’est pas adapté ou peut-être plus adapté à nos besoins.

Peut-être que l’autofocus n’est pas aussi rapide, ou que le manque de netteté d’une image ne satisfait plus. Par moments ce n’est même pas l’appareil mais tout simplement l’objectif qui ne convient plus. Il vaut mieux changer l’objectif que l’appareil photo. Néanmoins l’appareil photo montre aussi ses limites si par exemple son ergonomie n’est plus adaptée à vos besoins aussi. Il y a tant de critères possibles. Il faut cependant ne pas remettre la faute sur lui si vous ratez des photos. Le seul responsable est le photographe. Il vaut alors mieux chercher pourquoi que de fuir et acheter un nouvel équipement.

Les objectifs pour mon utilisation

Avec l’appareil photo hybride Fujifilm XT20, je m’étais rééquipé de la même focale que mon précédent appareil photo chez Fujifilm le X100S. C’est le 23mm F2 pour garder ce cadrage équivalent au 35mm (capteur APS-C X1.5).

 

Comparatif Fujifilm 23mm F2 et 35mm F1.1
Fujifilm Fujinon 23 / F 2.0 XF R WR Objectifs 23 mm Silver Cliquer sur l’image pour voir l’article sur Amazon
Acheter l'objectif Fujifilm 23mm F2 au meilleur prix

 

Récemment j’ai acheté le Fujfilm 35mm F1.4, pour me permettre d’avoir un cadrage un peu plus serrer que le 23mm sans devoir recadrer l’image. à chaque fois. Et j’en ai profité pour choisir l’ouverture très lumineuse F1.4. Cependant la gamme d’objectif F1.4 de chez Fujifilm pour ces objectifs photo sortis en 2013 est moins réactif que la gamme des objectifs F2 sortis plus récemment. En effet l’autofocus est plus rapide sur ces derniers et plus silencieux mais rien d’alarmant mise à part en très faible lumière.

Souhaitant m’équiper du Fujifilm 35mm F1.4, je me suis dit, je vais voir si l’objectif est adapté à mon besoin.

Fujifilm 35mm f1.4 vs Fujifilm 23mm F2
Fujifilm Fujinon Objectif XF-35 mm F1.4 R Cliquer sur l’image pour voir l’article sur Amazon
Acheter l'objectif Fujifilm 35mm F1.4 au meilleur prix

 

Le cadrage est plus serré et l’autofocus est moins efficace qu’avec le 23mm F2, mais est ce qui me correspond ? Sans l’avoir sous les mains pendant un certain temps, je ne pouvais pas le deviner. C’est là que je me suis dit pour trouver ce qu’il nous plaît il faut avoir utilisé les objets et pratiquer pour voir si cela nous convient. C’est le cas avec ce 35mm F1.4, je le trouve très bien, mis à part son autofocus un peu hésitant et son bruit, sa molette de diaphragme un peu trop fluide aussi, mais cet objectif délivre de super images ! L’autofocus hésite par moments dans les scènes assez sombre. Mais tant qu’on ne l’a pas essayé on ne peut pas vraiment comprendre.

Mon objectif Fujifilm 23mm F2 était vissé depuis pas mal de temps sur mon appareil photo hybride Fujifilm X-T20 quand j’ai décidé d’essayer le 35mm F1.4. Il faut par moments s’essayer à autre chose pour se rendre compte de ce qu’on a vraiment besoin. Le 35mm F1.4 est très bien, mais je pense qu’il a assez vieilli par rapport à la gamme F2. L’objectif Fujifilm 23mm F2 est plus polyvalent. Néanmoins évidemment le flou d’arrière-plan sera moins intense.

Voici des images réalisées à l’objectif 35mm F1.4 :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

« Comme de l’or en chacun de nous » 🌟 …………………………………………………………………….. Le titre de mes photos commence toujours par « Comme… » 🌟 Toi aussi mets ton « Comme… » en commentaire si la photo t’inspire… 🤗 Je fais des photos et je les compare avec « Comme… »✨✨💫 ………………………………………………………………………….. 📸 A P P R E N D R E L A P H O T O A V E C M O I : https://blog.dapacari.fr 🛒 B O U T I Q U E + F O R M A T I O N : https://shop.dapacari.fr ………………………………………………………………………….. 📍Lyon Bellecour 📷 Fujifilm X-T20 + 35mm ………………………………………………………………………….. #lyon #architecturelovers #fujifilm #fujifeed #sun #goldenhour #architectural #hello_france #landscape #photooftheday #moodygrams #landscape_hunter #toplyonphoto #instagram #sunshine #onlylyon #igersfrance #igerslyon #monlyon #architecture #super_france #hello_worldpics #tagstagram #topfrancephoto #lyoncity #landscapephotography #architecture_hunter #likeforlikes #theweekoninstagram #archilovers

Une publication partagée par Dapacari (@dapacari) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

« Comme un flocon de neige »❄️ Si on zoom on peut voir la précision du detail sur le rond de la roue @onlylyon 😜 ………………………………………………………………………….. Toi aussi mets ton « Comme… » en commentaire si la photo t’inspire… 🤗 Je fais des photos et je les compare avec « Comme… »✨✨💫 📸 Apprendre la photo avec moi : https://blog.dapacari.fr 🛒 Print + shop : https://shop.dapacari.fr ………………………………………………………………………….. 📍La grande roue de Lyon Place Bellecour 📷 Fujifilm X-T20 + 35mm ………………………………………………………………………….. #lyon #architecturelovers #fujifilm #fujifilmxt20 #nightphotography #france4dreams #hello_france #landscape #photooftheday #moodygrams #landscape_hunter #toplyonphoto #instagram #blue #onlylyon #igersfrance #igerslyon #monlyon #architecture #super_france #hello_worldpics #tagstagram #topfrancephoto #lyoncity #landscapephotography #architecture_hunter #likeforlikes #theweekoninstagram #night #lineart

Une publication partagée par Dapacari (@dapacari) le

Voici des images réalisées à l’objectif 23mm F2 :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

« Comme la même chose entre ciel et terre » 🤫 ………………………………………………………………………….. Toi aussi mets ton « Comme… » en commentaire si la photo t’inspire… 🤗 Je fais des photos et je les compare avec « Comme… »✨✨💫 📸 Apprendre la photo avec moi : https://blog.dapacari.fr ………………………………………………………………………….. 📍Métro Bellecour 📷 Fuji X-T20 ………………………………………………………………………….. #lyon #architecturelovers #Fuji #fujifilm #fujifeed #subway #hello_france #landscape #photooftheday #moodygrams #landscape_hunter #toplyonphoto #instagram #ilovetcl #onlylyon #igersfrance #igerslyon #monlyon #architecture #super_france #hello_worldpics #tagstagram #topfrancephoto #lyoncity #landscape #metro #likeforlikes #cettesemainesurinstagram #longexposure #speed

Une publication partagée par Dapacari (@dapacari) le

L’écran de l’appareil photo hybride Fujifilm X-T20

Il y a par contre quelque chose qui me gène sur l’appareil photo hybride Fujifilm X-T20 c’est son écran arrière. Cet appareil photo hybride est porté à créer plus d’image en visant par l’écran arrière que par son viseur. Pourtant à l’intérieur du viseur on trouve également un écran. En fait la définition de l’écran n’est pas la meilleure sur le Fujifilm X-T20. La définition de l’écran est bien meilleure dans son viseur. Le viseur de l’appareil photo hybride Fujifilm X-T20 est assez petit. On peut par contre dans les menus, agrandir la taille des icônes. Mais franchement il est mieux défini. Il m’est difficile de juger de la netteté de l’image en regardant mes images sur l’écran. arrière. Par contre sur le Fujifilm X-T20 je peux regarder mes images à l’intérieur du viseur afin de juger de leur qualité. Cet écran arrière est juste suffisant mais on ne peut pas juger du piqué et donc de sa netteté c’est assez embêtant et contraignant. Je n’ai pas testé mais sur le Fujifilm X-T2 j’espère que c’est différent.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

« Comme plein les yeux »🌟 Joyeux Noël ! « Ho Ho ! » 🎁🎄❤️ ………………………………………………………………………….. Toi aussi mets ton « Comme… » en commentaire si la photo t’inspire… 🤗 Je fais des photos et je les compare avec « Comme… »✨✨💫 📸 Apprendre la photo avec moi : https://blog.dapacari.fr 🛒 Print + shop : https://shop.dapacari.fr ………………………………………………………………………….. 📍Lyon centre commercial Part Dieu 📷 Fujifilm X-T20 + 23mm ………………………………………………………………………….. #lyon #christmas #architecturelovers #fujifilm #fujifeed #noel #france4dreams #hello_france #landscape #photooftheday #moodygrams #landscape_hunter #toplyonphoto #instagram #multiexposure #onlylyon #igersfrance #igerslyon #monlyon #architecture #super_france #hello_worldpics #tagstagram #topfrancephoto #lyoncity #landscapephotography #architecture_hunter #likeforlikes #theweekoninstagram #beautifuldestinations

Une publication partagée par Dapacari (@dapacari) le

Conclusion : Mon avis après 1 an avec l’appareil photo hybride Fujfilm X-T20

Difficile de trouver ce que l’on veut tant qu’on n’a pas pratiqué. Je me suis rendu compte de cela. Pour se faire plaisir en photographie il faut certes apprendre la technique, mais ensuite pratiquer et tester le matériel pendant une période afin d’estimer si ce sont les besoins auxquels on veut adhérer. Néanmoins on est souvent obligé de passer par la case achat quand on hésite. Sans tester on ne peut pas savoir. L’objectif doit nous plaire et répondre en qualité, rapidité etc. Selon vos critères…

Par contre ce qu’il faut savoir c’est que, pour les achats des objectifs, ce n’est pas forcément de l’argent perdu. Il est tout a fait possible de les revendre pour ainsi récupérer de l’argent pour s’équiper sur autre chose ou mieux.

Alors est-ce que je vais toujours continuer à photographier avec le Fujifilm X-T20, ? Peut-être ! En tout cas ce n’est pas parce qu’on achète un appareil photo qu’on est obligé de le garder à vie. Les évolutions technique changent. Il faut se rendre compte en pratiquant que l’appareil photo n’est peut-être plus adapté à nos besoins. Cela peut-être son confort, l’ergonomie des menus, la rapidité de son autofocus, ou alors parce que la netteté après maîtrise de l’appareil photo ne nous convient pas ou plus. Il y a plein de cas possible mais en tout cas il faut faire attention à ne pas remettre la faute sur l’appareil photo pour les images créées qui ne satisfont pas ou plus. Il faut faire attention à la maîtrise de la technique selon votre niveau. Changer d’appareil photo parce qu’on croit qu’on fera de meilleures images est possible mais il faut comprendre que c’est la qualité des images qui sera meilleure sur une évolution d’appareils photo, ce n’est pas votre technique. Avez-vous atteint les limites de votre appareil photo ? Parce que changer l’appareil photo c’est comme déplacer un objet de droite à gauche. Cela ne changera pas votre façon de photographier ni votre niveau photographique. Ce qui vous permet de progresser c’est la pratique.

En ce qui me concerne mes besoins estimés avant d’acheter le Fujifilm X-T20 était de trouver un 2ème appareil photo complémentaire à mon Canon 6D. Aujourd’hui en ayant bien photographié avec le Fujifilm X-T20, il me plaît toujours autant. Certes il y a d’autres appareils photo qui me plaisent aussi et dans d’autres gammes de prix. Mais rien ne m’empêche par la suite de changer quand j’aurais atteint les limites de mon Fujifilm X-T20. Il faut simplement se dire que l’achat d’un appareil photo, reste un objet avec lequel on travaille. On produit des images et que ce n’est pas un achat définitif qui nous oblige à rester avec celui-ci. Il faut tester et pratiquer pour s’en rendre compte.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Salut Dapa 😉 , et bonne année!

    Les écrans arrière du X-T2 et X-T20 sont identiques, en fait c’est plutôt l’EVF qui est un peu mieux sur le X-T2, même définition mais meilleur grossissement pour plus de confort. Mais c’est absolument normal, ton écran arrière tu ne colles pas ton oeil dessus, le viseur oui 🙂 . Et c’est aussi un peu pour ça que les constructeurs ont fait des EVF, sur les reflex on peut aussi voir le résultat en direct (ça s’appelle liveview, littéralement « vue directe ») mais uniquement avec l’écran arrière ce qui implique de tenir son appareil à bout de bras: « beurk ça fait trop compact de base, je veux mettre mon oeil dans un viseur! » tadaaaaam l’EVF lol. Du coup non, les EVF sont justement faits pour qu’on shoote avec plutôt que l’écran arrière.

    Pour les objectifs FF sur hybride, « certes ils seront moins lourd que leur équivalent en appareil photo reflex », en fait non pas tellement le 50 f/1.8S de NIkon qui vient de sortir pour leurs hybrides pèsent 2.5x plus que l’équivalent reflex, le 24-70 f/2.8 GM de Sony pèse 80g de plus que le L II de Canon, le 70-200 f/2.8 GM pèse 1.5Kg comme n’importe quel autre 70-200 pour reflex, le 50 f/1.2 RF de Canon qui vient de sortir pour leur hybride pèse même 300g de plus que la version reflex…bref non, les objectifs pour hybride FF ne sont pas forcément moins lourds que leurs équivalents reflex, ça reste un capteur FF donc on a sensiblement le même poids pour les mêmes caractéristiques.

    C’est pour ça que je ne prends pas d’hybrides pour le moment, je ne veux pas faire cohabiter les 2 systèmes et préfère un compact expert en complément de mon reflex, quand je passerai à l’hybride ce sera pour abandonner le reflex, le compact m’épargne la tentation d’ajouter des objectifs ^^. Je suis étonné que tu dises que le X-T20 n’est pas équilibré avec le 24 f/2 ou le 35 f/1.4, les 2 objectifs font environ 180g et le boitier 400, à priori ça devrait donner un assez bon équilibre à moins que les oeillets pour la courroie soient trop bas.

    Mais en lisant ton article il semble que le X-T2 serait l’appareil principal parfait pour remplacer et ton X-T20 et ton 6D, quelques grammes de plus vs le X-T20 pour l’équilibre, ergonomie et prise en mains plus sérieuses et un AF normalement plus rapide. Après, je le vois aussi depuis peu avec mon compact Panasonic les fonctions AF personnalisables innombrables, il semble que sur les Fuji il faut aussi paramétrer finement pour en tirer le meilleur selon les sujets avec Zone AF/sensibilité/vitesse du suivi. Ca ne te fera pas faire plus de photos de qualité « professionnelle » 😉 mais plus d’hésitation: un seul appareil et une seule panoplie d’objectifs pour tout.

    1. Salut Alex! Merci, je te souhaite aussi une bonne année!
      Alors je te remercie aussi pour ton commentaire constructif. Effectivement le X-T2 et X-T2 ont apparement les mêmes écran. Le problème c’est que c’est vrai on ne colle pas son œil dessus, mais quand même je trouve que c’est assez juste pour voir justifier du piqué de l’image. Je suis obliger d’aller dans le viseur EVF pour confirmer.
      Je ne savais pas du tout pour le 50 1.8S de NIKON pour son poids et effectivement ca confirme alors ce que je pensais. Tu me confirme que c’est bien semblable entre capteur full frame hybride vs capteur full frame reflex.
      Le Fujfiilm 23mm montée sur le X-T20 lui fait piqué du nez sans ce grip. Le grip MEIKE X-T20 est une bonne alternative rapport qualité prix avec l’officiel Fujifilm. Sinon le rapport poids est bon entre le Fuji X-T20 et le Fuji 23mm. C’est juste que j’ai trouver ca bizarre vu son poids qu’ils n’ont pas fait attention à cela en construisant le X-T20.
      Comme tu dis c’est vrai que le X-T2 pourrait remplacer le Canon 6D, mais j’aime beaucoup le Canon 6D. Il y a aussi le Sony A7 3 qui m’interesse beaucoup mais très chère!

      1. Re Dapacari,

        oui, entre appareils de même taille de capteur les objectifs sont souvent similaires. Les différences entre 2 objectifs de même caractéristique se feront plus sur la gamme, donc la complexité de la conception optique et la construction. Exemple aussi avec le 50 f/1.4 Sony Zeiss pour Sony Alpha qui fait 780g et 10cm de long, les versions Nikon et Canon pour reflex sont plutôt autour de 300g et 5cm, le Sony est un haut de gamme qui ressemble plus aux 10cm et 815g du 50 f/1.4 art de Sigma pour reflex également. Théoriquement, avec le tirage plus court des mirrorless, ça devrait faciliter la conception et donc la compacité d’optiques à courtes focales, en exemple le récent 24 f/1.4 de Sony et ses 450g face aux Nikon/Canon de + de 600g, avec le Sony + d’1cm moins long. Mais honnêtement, sur une majorité des optiques >30mm le gain sera minime voire nul (sur le 50S de Nikon la conception optique est évidemment beaucoup plus complexe que sur la version reflex, ça se voit aussi au prix x3 lol).
        Je connais bien Meike, mes grips et flashs pour reflex sont dans cette marque, heureusement qu’on a ces constructeurs pour nous proposer des produits plus abordables, chez Fuji manque les constructeurs d’optiques indépendants mais c’est le même avec en particulier Panasonic et Olympus.
        En hybride FF je pense qu’il vaut mieux attendre, vu la concurrence qui se développe le lead de Sony sur ce marché peut vite vaciller (par « vite » j’entends 3-4 ans) et personnellement j’ai hâte de voir ce que vont donner les Panasonic qui arrivent, notamment avec cette alliance Panasonic-Sigma-Leica. Mais si j’ai dit « vite » dans 3-4 ans c’est que je n’envisage pas un passage à l’hybride avant donc j’ai le temps de choisir 😉 .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.