Capteur APS-C VS plein format : Mon avis après 1 an avec le Canon 6D

Capteur APS-C vs plein format :

Mon avis après 1 an avec le Canon 6D

Alors là, je m’attaque à un domaine délicat pour les puristes! Néanmoins il faut en parler et voici mon avis 🙂

Avant de passer à un appareil photo plein format, je photographiais avec le Canon 700D qui possède un capteur APS-C. Je me suis lancé dans la photographie avec le Canon 700D. Cet appareil photo m’a fait découvrir les joies de la maîtrise de la photographie, mais aussi les frustrations et les questions qui bouillonnaient dans ma tête.

Je vous parle dans cet article de mon avis sur mon passage du capteur APS-C au capteur plein format. Il ne s’agît pas d’un débat sur des comparatifs d’images, ni  des tests de laboratoire de la meilleure photo.

Cet article est fait dans le but de vous parler de mon expérience et de mes choix et les différences entre capteur APS-C vs plein format que j’ai constaté.

La photographie est un sujet vaste et une infinité de créations. Au cours de mon apprentissage, j’ai comme beaucoup de personne parcouru beaucoup l’ensemble des forums sur internet, des vidéos Youtube et des sujets de discussion auquel beaucoup de personnes débattent. Je voyais la majorité du temps des gens dirent que l’évolution en photographie se faisait ensuite en passant sur un appareil plein format.

Alors je parle de la marque Canon ici, car c’est la marque et l’outil de création que j’ai choisi pour m’accompagner mais c’est la même chose chez les autres marques. Si vous êtes plutôt Nikon, Fujifilm, Sony, entre capteur APS-C et plein format il y a des différences à connaître. Tout le monde est sur le même bateau, on est tous soumis aux caractéristiques que proposent les constructeurs.

C’est pourquoi l’idée de cet article aujourd’hui est de vous montrer que ce n’est pas une obligation. Mais alors pourquoi je me suis équipé d’un appareil photo plein format ?

Mon avis entre capteur APS-C vs plein format

J’ai vraiment commencé la photo en achetant mon Canon 700d fin 2014. Je ne savais pas que l’aventure photographique allait commencer et que je me prendrais vite de passion pour cet art. En fait c’est simple, un appareil photo avec capteur APS-C peut aussi bien faire qu’un appareil photo plein format. Cependant ! Et je tiens à dire le cependant. C’est qu’avec l’un ou l’autre on aura plus ou moins de mal à parvenir au résultat souhaité. C’est donc du confort en fonction de vos besoins !

En effet il y a des avantages et inconvénients entre un appareil à capteur photo APS-C VS plein format. Le capteur APS-C est plus petit que le capteur plein format. Il captera donc moins de lumière que le plein format. Il existe d’autres capteurs photo comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessous avec la différence des tailles :

capteur full frame aps-c apsc micro 4/3 capteur 1 pouce
Comparatif capteur

L’appareil photo plein format est souvent un appareil photo plus qualitatif. Il coûte plus chère à fabriquer car ce sont des matériaux de qualité. J’ai tout de suite senti entre mon Canon 700D et mon Canon 6D la différence. Physiquement, les ayant eus côte à côte cela a été autant plus flagrant. Pourtant le Canon 6D n’est pas très gros ! Quand j’avais mon Canon 700D j’avais l’impression pourtant que cela me donnait un côté professionnel mais en le mettant à côté, en le comparant avec le Canon 6D j’avais plutôt l’impression d’avoir un matériel amateur avec le Canon 700D.

avis canon 6d
Canon 6D + 50mm F1.2
Canon 700d
Canon 700d + 18-55mm F3.5-5.6

Il y a une différence de par son poids mais aussi avec son viseur optique, beaucoup plus petit sur le Canon 700D et plus confortable sur le Canon 6D. Mon Canon 6D n’étant pas quand même beaucoup plus lourd et me donnait une sensation différente et plus professionnelle. C’est mon ressentie et mon avis après 1 an d’utilisation du Canon 6D.

Ensuite il faut savoir que les objectifs sur appareil photo APS-C sont moins chers, car il coûte aussi moins cher aussi à fabriquer. Souvent de fabrication plastique, cela dépend quand même de quel objectif on parle.

Certains objectifs sont souvent en construction plastique contrairement à la gamme professionnelle qui est plus souvent fabriqué en métal avec une baïonnette métallique. Il y a cependant des exceptions, bien compatible avec le plein format Canon 6D, comme l’excellent objectif Canon 50mm F1.8.

test 50mm f1.8
Canon 50mm f1.8 STM

Ils sont moins qualitatifs que les objectifs de gamme professionnelle en matière de construction. Cependant on trouve sur l’objectif Canon 50mm F1.8 STM une baïonnette métallique aujourd’hui. L’objectif reste quand même en plastique. Mais au moins c’est un des seuls objectifs compatible plein format de cette qualité. Bien que la qualité de la monture reste un petit prix, l’objectif permet de prendre des images d’excellente qualité.

Je rappelle que le but de cet article n’est pas d’analyser encore une énième fois ni de débattre interminablement entre ces 2 capteurs APS-C VS plein format. Cet article sur les 2 différences de capteurs permet de comprendre et d’analyser vos besoins.

Le bokeh

Ce que je ne comprends pas dans cette guerre d’appareils photo entre capteur APS-C vs plein format, c’est que la plupart des gens recherchent des différences à la loupe en faisant un comparatif de bokeh entre 2 images. L’une prise avec un appareil photo APS-C et l’autre prise avec un appareil photo plein format. Je ne comprends pas l’intérêt de rechercher pour se rassurer de son achat d’un appareil photo plein format.

Si on prend un exemple, le 50 mm monté sur un appareil photo APS-C devient un objectif de 80mm environ avec le coefficient multiplicateur (crop factor). Donc je ne peux pas prendre la même photo avec le même objectif monté sur un appareil photo plein format. Car sur un plein format il n’y a pas de coefficient multiplicateur. Je reste donc avec un 50mm sur appareil photo plein format quand je suis avec le même objectif à 80mm sur capteur APS-C. Il y a donc aussi cet effet de compression entre un objectif de 50mm et un objectif 80mm !

Pour mesurer le bokeh, il faudrait alors monter le Canon 85mm F1.8 sur mon appareil photo plein format et comme ce n’est pas la même qualité de fabrication de l’objectif et donc pas le même objectif, ce n’est pas un calcul exact ! Alors capteur APS-C vs plein format, pas vraiment ici.

avis Canon 85mm F1.8
Canon 85mm F1.8

Voyez ce que je veux dire par là ?

Une photo avec l’objectif 50mm sur capteur APS-C Canon devient un 80mm. Alors elle ne donnera pas la même photo avec le même objectif sur capteur plein format. Bien sur vous pouvez ne pas être d’accord, mais c’est ma vision des choses.

Cependant je trouve que faire la différence d’image avec un appareil photo d’entrée de gamme et un appareil photo plein format n’est pas très juste non plus. Car un appareil photo d’entrée de gamme à capteur APS-C aura plus de mal d’afficher plus de détails entre les hautes lumières et les basses lumières.

Si on prend des appareils photo de construction équivalente APS-C vs plein format, on verra bien qu’on obtient des images tout aussi satisfaisantes.

Pour preuve avec l’appareil photo hybride Fujifilm XT20 que je possède, il offre une excellente qualité d’image et pourtant il est équipé d’un capteur APS-C. Vous pouvez l’essayer à la Fnac par exemple, mettez-lui l’objectif 56mm F1.2 vous verrez cette qualité de flou d’arrière-plan incroyable! Même avec mon objectif 23mm F2 Fujifilm, j’ai de jolis flous.

Pour aller dans l’extrême, j’ai pris la photo ci-dessous avec le 23mm F2 Fujifilm monté sur le Fujifilm X-T20 avec cette mise au point très rapprocher sur la branche d’un arbre, ouverture f2.5.

bokeh apsc
Photo au 23mm Fujifilm f2 Appareil photo Fujifilm X-T20 capteur APS-C

La photo ci-dessous est prise au 50mm F2 Fujifilm + Fujifilm X-T20 :

bokeh apsc vs full frame
Photo prise au 50mm Fujifilm f2 Appareil photo Fujifilm X-T20 capteur APS-C

 

Alors oui j’ai quand même remarqué que le flou d’arrière-plan est plus prononcé. Sur certaines images, je comprends qu’un objectif à ouverture F2.8 sur un portrait peut aussi provoquer une difficulté en ayant seulement le visage net et pas les oreilles par exemple en fonction de la distance de prise de vues. Sur APS-C je voyais moins de différences. Peut-être est-ce dû à mon évolution photographique. Car à force de pratiquer et répéter à prendre des photos je deviens meilleur.

L’évolution photographique fait que plus nous pratiquons et répétons, plus nous apprenons et devenons meilleurs. Alors au début d’un parcours photographique en tant que débutant et donc à un niveau moins élevé que maintenant avec le plein format, on peut être moins exigeant au début en recherchant moins de détails aussi. C’est un autre débat mais peut être à prendre en compte.

Néanmoins avec le plein format j’ai l’impression qu’il y a une maîtrise du flou d’arrière-plan plus personnalisable.

 

Choisir entre capteur APS-C vs plein format

Alors pourquoi hésité entre ces 2 modèles de capteurs photographiques ? Le plein format reste quand même un sacré budget pour se l’offrir.

Si on passe la qualité des optiques et leur fabrication qui permettent de donner une bonne qualité d’image aussi. Il y a d’autres critères très positifs pour lesquelles je me suis rendu compte une fois mon Canon 6D en action.

Un des critères principaux de motivation pour l’achat d’un appareil photo plein format, c’est la plage dynamique. La plage dynamique est la différence entre les hautes lumières et les basses lumières. La différence entre les tons clairs et les tons sombres de votre image. C’est donc la capacité pour votre appareil photo d’afficher l’écart entre les 2. Cela permet d’aller chercher du détail dans des zones sombres ou très claires. Et franchement ça c’est le critère n°1 pour moi. Je ne parle pas non plus du HDR (High Dynamic Range). Vous pouvez le pratiquer à l’extrême si vous voulez mais vous verrez qu’il sera de meilleures qualités sur l’appareil photo plein format.

plage dynamique apsc vs plein format

Il y a vraiment une différence entre capteur APS-C vs plein format. En effet le capteur plein format est plus grand que le capteur APS-C. Cela lui permet d’avoir une plus grande flexibilité entre les hautes lumières et les basses lumières et donc une plage dynamique plus élevée. En basse lumière il sera donc possible d’avoir plus de détails et une meilleure montée en ISO.

Ce qui permet d’avoir plus des zones d’images vraiment détaillées. Le capteur photo c’est ce qui enregistre votre image et donc ce qui capte la lumière. C’est toujours un plus d’avoir plus de pixels mais ce n’est pas le critère indispensable. Aujourd’hui la majorité des appareils photos sont très bien équipés. Ce n’est donc pas un critère absolu entre APS-C vs plein format.

Avec les dernières technologies, il faut quand même remarquer qu’on peut très bien monter en ISO avec un appareil photo à capteur APS-C. J’en ai l’exemple avec mon Fujifilm XT20 qui me permet de monter à 6400 ISO en gardant des images propres comme mon Canon 6D plein format ! Il faut donc prendre en compte l’actualité du matériel aussi et les dernières technologies.

 

Pour résumer rapidement la différence entre capteur APS-C vs plein format 

Appareil photo plein format :

  • Objectif plus qualitatif
  • Image excellente qualité
  • Viseur plus grand
  • Qualité d’image (puisque les objectifs sont d’excellente qualité)
  • Meilleure montée en ISO
  • Plage dynamique très bonne
  • Le confort !

Appareil photo APS-C:

  • Coefficient multiplicateur
  • Idéale photo sportive
  • Viseur plus petit
  • Qualité d’image peut être moins détaillé que sur un plein format car accepte les objectifs de moins bonne facture
  • Dynamique d’image moins élevée. Mais on peut tout a fait monter les objectifs prévus pour le plein format et avoir une très bonne qualité d’image aussi avec le capteur APS-C
  • Moins bonne montée en ISO

C’est un rapide résumer à prendre en compte, entre avantage et inconvénient. Cependant cela dépendra vraiment des marques. Car par exemple avec Fujifilm et sa gamme X et donc capteur APS-C, les objectifs sont vraiment de bonne qualité !

Conclusion et verdict c’est quoi le mieux APS-C vs plein format ?

Choisir entre APS-C vs plein format est un choix ou une contrainte. Mais il y a plusieurs critères à prendre en compte. Franchement d’après mon expérience je ne dirais pas que l’un ou l’autre est mieux. Cependant je vois vraiment la différence de qualité d’image entre mon Canon 700D et mon Canon 6D. Les images sont beaucoup plus riches et détaillées. Avec mon Fujifilm X-T20 à capteur APS-C les images sont très bien détaillées aussi ! Alors avec l’évolution technologique et les dernières technologies il faut vraiment aujourd’hui prendre ce critère en compte.

On pourrait dire de choisir le plein format directement et évidemment. C’est sûr car mieux construit. Le capteur est plus grand et il y a obligation d’avoir des objectifs de qualité dessus donc des images d’excellente qualité et un maximum de détails. Mais le prix peut freiner aussi ! Évidemment si votre choix est basé sur le budget vous allez naturellement choisir un appareil photo à capteur APS-C voir un plus petit capteur, micro 4/3 etc. Je vous remets la grille :

capteur full frame aps-c apsc micro 4/3 capteur 1 pouce
Différence taille capteur

L’usage entre capteur APS-C et plein format sera en fonction de vos besoins. Utilisé le capteur APS-C a pour avantage d’être beaucoup moins cher. De plus le coefficient multiplicateur avec un bon objectif dessus permet d’avoir une rallonge de sa focale et une bonne qualité d’image.

Les photographes sportifs choisissent souvent des appareils photo à capteur APS-C. Cela, afin d’avoir ce bonus du coefficient multiplicateur, combiné avec un bon objectif et un bon boitier APS-C, le résultat est super ! Cela leur permet de voir plus loin ! Mais cela n’empêche pas d’avoir un appareil photo plein format avec un zoom de folie pour utiliser l’excellente plage dynamique du plein format.

L’appareil photo APS-C fait d’excellentes images aussi ! Cependant le plein format ayant une plage dynamique plus grande, une construction plus professionnelle aura plus d’avantage je trouve mais ça c’est quand on compare la photo côte à côte ! Au quotidien personne ne le fait.

On peut noter quelques différences à la loupe, mais à quoi ça sert de chercher ces différences ? Il faudrait faire 2 fois la même photo avec les 2 appareils photo et les analyser ensuite sur ordinateur ou tirage . Néanmoins tout dépend de l’usage que vous avez besoin, ce que vous voulez et la gamme de l’appareil photo que vous convoitez.

Par exemple avec mon Fujifilm X-T20 qui possède un capteur APS-C, je trouve qu’il se débrouille très bien en complément de mon appareil photo plein format. Je pourrais même très bien travailler seulement avec le Fujifilm X-T20 en choisissant les objectifs dont j’aurais besoin. Les appareils photo avec capteur APS-C s’en sortent très bien.

L’intérêt aussi d’un plein format est d’utiliser sa focale à a juste valeur. Quand je mets un 16-35mm, la focale est réellement un 16-35mm sur appareil photo plein format. Si je le mets sur un reflex par exemple Canon APS-C, le 16-35mm devient avec le coefficient multiplicateur un 25.6-56mm, ce n’est donc plus du tout le même usage.

Il faut alors pour avoir un véritable 16mm se rapprocher d’une focale qui correspond à 10mm et compatible uniquement avec capteur APS-C donc avec la construction qui va avec. Pour cet exemple on trouvera le 10-18mm, très bon objectif que je possédais quand j’avais mon Canon 700D, mais la construction est limité en plastique, la qualité d’image est bonne mais pas autant qu’avec le 16-35mm.

avis 10 18mm canon
Canon 10-18mm F4.5-5.6

 

16 35 canon
Canon 16 35 F4L

Voici un comparatif de 2 photos, APS-C vs plein format. Une photo réalisée avec le Canon 700D + 10-18mm et l’autre photo avec le Canon 6D + 16-35mm :

apsc qualité image
Comme un oasis ©Dapacari Canon 700D + 10-18mm
full frame exemple image
Comme l’impatience ©Dapacari Canon 6D + 16-35mm F4

Je vois bien que sur la photo prise au Canon 700D que j’ai moins de détails qu’avec un appareil photo plein format comme la photo d’après prise au Canon 6D. Mais la qualité est quand même là !

L’utilité de cet article n’est pas de rentrer dans des calculs interminables et fastidieux de mathématique. Seulement d’aller droit au but en expliquant la différence que j’ai ressentie entre les 2 appareils photo après 1 an d’utilisation avec un appareil photo plein format, le Canon 6D. Un grand capteur captera plus de lumière qu’un plus petit c’est logique, voila une différence entre APS-C vs plein format.

Pour ajouter autre chose, je trouve par exemple qu’en effectuant des poses longues, j’ai des images de bien meilleure qualité sur mon appareil photo plein format Canon 6D. Je me suis demandé si ce n’était pas ma progression en photo, mais en fait le résultat est dû au traitement possible et de garder un maximum de détails au post-traitement.

Quoi qu’on en dise les 2 appareils photo APS-C vs plein format sont tout à fait complémentaires. J’utilise au quotidien mon Fujifilm X-T20 ça ne me gène en rien et il monte très bien en ISO avec une qualité d’image excellente.

Selon la génération de votre appareil photo, évidemment il peut y avoir une différence d’image. Néanmoins aujourd’hui je vous donne aussi l’exemple entre mes 2 appareils photo et je ne vois pas vraiment de différence de traitement entre mon Canon 6D plein format sorti en 2012 et mon Fujifilm X-T20 APS-C qui est sorti en 2017.

Ici l’exemple de comparaison est quand même différent car il ‘agît de 2 marques différentes donc le résultat d’image peut être différent en fonction des constructeurs.

Et vous, que pensez-vous de la différence entre capteur APS-C vs plein format ? Vous pouvez me le dire en commentaire ci-dessous 🙂

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.