Mon avis sur l’objectif Fujifilm 56mm F1.2 R

L’objectif Fujifilm 56mm F1.2 R est un objectif très apprécié chez les utilisateurs de Fujifilm. Quand j’étais chez Canon, j’avais un objectif que j’aimais beaucoup, c’était le Canon 85mm F1.8. Alors quand je suis passé chez Fujifilm, j’ai naturellement recherché cette focale et j’ai choisi son équivalent en objectif, le Fujifilm 56mm F1.2 R.

Cet article n’est pas sponsorisé par Fujifilm

Pourquoi j’ai acheté le 56mm F1.2 R ?

Sur capteur APS-C, le 56mm F1.2 cadre comme un 84mm avec le coefficient multiplicateur. Étant donné que le capteur est plus petit que le capteur plein format, il y a une influence supplémentaire sur le bokeh d’arrière plan. En effet, on pourrait penser qu’il y a une ouverture de plus que sur le Canon 85mm F1.8, mais comme le 56mm F1.2 est sur capteur APS-C il y a à peu près l’équivalent en flou d’arrière-plan.

D’un côté on est quand même avec un objectif qui coûte 380 euros neufs chez Canon avec l’objectif 85mm F1.8 et de l’autre côté on est avec l’objectif 56mm F1.2 R chez Fujifilm à 889 euros au maximum.

Test Fujifilm 56mm F1.2
Fujifilm 56mm F1.2
Acheter l’objectif Fujifilm 56mm F1.2 R au meilleur prix

la focale
Canon 85mm f1.8
Acheter l’objectif Canon 85mm F1.8 au meilleur prix

C’est le prix à payer si on veut avoir un objectif équivalent chez Fujifilm. La construction est d’autant excellente et plus qualitative je trouve. L’objectif 85mm f1.8 chez Canon est quand même un objectif fabriqué en 1993 qui n’a toujours pas été mis à jour. Il n’en reste pas moins excellent, mais plus cher que chez Fujifilm.
J’ai acheté cet objectif, car j’aime beaucoup cette focale. L’objectif 56mm F1.2 R me permet de faire des portraits en studio ou en lumière naturelle, ainsi que des photos de paysage, de détails et d’architectures. Cette focale est assez polyvalente, mais avec un cadrage serrée. Il faut donc s’adapter en reculant si l’on veut faire rentrer ce que l’on souhaite dans le cadre.

Test 56mm F1.2 R

Cet objectif permet d’avoir une excellente luminosité à F1.2 et permet donc de conserver une excellente qualité d’image en réduisant les ISO au maximum comme on peut ouvrir l’objectif pratiquement à pleine ouverture. Bien des personnes disent qu’il y a très peu de situations où l’on utilise l’ouverture maximum comme F1.2. En effet si vous mettez cette ouverture sur capteur plein format il est très difficile de gérer cette profondeur de champ, car elle est toute petite selon la distance de mise au point, mais elle permet d’être là si besoin. Sur capteur APS-C, c’est beaucoup plus gérable, car c’est comme si c’était en quelques sortes un équivalent de l’ouverture F1.8 sur capteur plein format. L’avantage sur capteur APS-C est de garder cette compacité avec un plus faible encombrement tout en ayant une grande ouverture pour la lumière et du flou d’arrière-plan. Un objectif avec une ouverture F1.2 monté sur capteur plein format sera plus lourd et beaucoup plus cher. Si je prends l’exemple du Canon 85mm F1.2, l’ouverture F1.2 donnera plus de flou d’arrière-plan, mais je vous laisse consulter aussi le prix pour mettre cet objectif sur capteur plein format.

L’autofocus du 56mm F1.2 R se comporte différemment selon l’appareil photo

Selon l’appareil photo sur lequel vous mettez l’objectif Fujifilm 56mm F1.2 R il y a une différence de réactivité. Je ne l’ai pas testé sur les autres modèles Fujifilm X-T1, X-T2, X-T20. J’ai par contre le Fujifilm X-T3 et le Fujifilm X-H1 et je peux vous en parler parce qu’il y a une nette différence.

Test autofocus 56mm F 1.2 R sur le Fujifilm X-H1

test fujifilm x-h1 avec 56mm f1.2
Fujifilm X-H1
Acheter l’appareil photo Fujifilm X-H1 au meilleur prix

Je commence à vous parler de l’objectif Fujifilm 56mm F1.2 R sur le Fujifilm X-H1. En effet, celui-ci possède des performances similaires. Je pense quand même qu’elles sont légèrement meilleures comparer au Fujifilm X-T2 / Fujifilm X-T20. En effet, j’avais le Fujifilm X-T20 auparavant (cliquer ici pour lire l’article), et je montais dessus l’objectif Fujifilm 35mm F1.4 (cliquer ici pour lire l’article). Je trouvais cet objectif assez lent sur le Fujifilm X-T20. Mais quand j’ai acheté le Fujifilm X-H1 (cliquer ici pour lire l’article), j’ai trouvé une légère différence de réactivité. Je pense alors que les performances sont meilleures quand même et qu’elles se situent entre les performances d’autofocus du Fujifilm X-T2 et du Fujifilm X-T3.

Le 56mm F1.2 R sur le Fujifilm X-H1 possède une réactivité correcte sans être ultra rapide. L’objectif hésite par moment en basse lumière et manque de précision de mise au point. On pourrait penser qu’on a raté la mise au point, mais je me suis rendu compte que sur ce système c’est l’autofocus qui n’est pas assez précis. Son taux de réussite est correct. Il faut veiller à ce que la mise au point soit réussie.

Test autofocus 56mm F1.2 R sur le Fujifilm X-T3

test fujifilm x-t3 avec 56mm f1.2
Fujifilm X-T3
Acheter l’appareil photo Fujifilm X-T3 au meilleur prix

L’objectif Fujifilm 56mm F1.2 R monté sur le Fujifilm X-T3 montre une différence qui n’a rien à voir avec le Fujifilm X-H1. L’autofocus est beaucoup plus précis et ne rate pas sa mise au point. C’est quasiment un 100% de réussite. Sur ce système, l’autofocus n’hésite plus et va droit au but. La mise au point n’est pas faite à côté et je peux travailler efficacement.

Le Fujifilm X-T3 est plus performant que le Fujifilm X-H1. Pour des objectifs comme le 56mm F1.2 R, c’est là qu’on voit cette différence de performance.

La fabrication du 56mm F1.2 R

C’est un objectif avec une construction 100% en métal. Il accepte un diamètre de 62mm et il est possible de visser n’importe quel filtre sur cet objectif. Il est livré avec un pare-soleil et une pochette de rangement comme d’habitude chez Fujifilm.
L’abréviation super EBC, signifie que le traitement des lentilles possède un traitement multicouche. Il augmente donc les contrastes et diminue les lumières parasites.
Le 56mm F1.2 R possède donc le signe R, qui veut dire RING. Il permet de régler le diaphragme directement sur l’objectif avec la molette.
Le sigle XF du 56mm F1.2 R signifie que c’est un objectif haut de gamme. L’objectif pèse 400 grammes et est très discret.

Objectif à portrait ou autre ?

Cet objectif est avant tout destiné pour prendre des portraits d’après Fujifilm. C’est le but de Fujifilm en vendant cet objectif. Il a une distance de mise au point minimum de 70cm. Donc pour faire des portraits très rapprochés il faut tenir compte de cette distance. Mais voilà on peut bien sûre prendre tout ce qu’on veut en photo. C’est juste qu’un type d’objectif comme ça est conseillé pour les portraits après on en fait ce qu’on veut. Cette focale permet d’être plus polyvalente que le 90mm F2, car il cadre moins serrer que celui-ci, mais n’est pas tropicalisé contrairement à l’objectif 90mm F2.
L’objectif Fujifilm 56mm F1.2 R permet donc aussi de faire du paysage, de l’architecture, des photos de détails. Voici quelques exemples d’image que j’ai réalisés avec cet objectif.

La basilique de Fourvière à Lyon depuis la croix rousse au Fujifilm 56mm F1.2
La basilique Fouvière depuis la Croix Rousse avec l’objectif 56mm F1.2 R ©Dapacari
Ouverture réglée à F4.5
stade de foot Groupama stadium à Lyon cadrage serrer sur le public et les siège
Groupama Stadium avec l’objectif 56mm F1.2 R ©Dapacari
Ouverture réglée à F2.8
cadrage serrer d'un batiment depuis la passerelle saint george un personne est assis dos à la fenêtre entrain de regarder la télé
Quai Tilsitt avec objectif 56mm F1.2 R ©Dapacari
Ouverture réglée à F4
portrait enfant regarde vers le haut fujifilm 56mm1.2
Portrait avec objectif 56mm F1.2 R ©Dapacari
Ouverture réglée à F2.8
mise au point sur la mine d'un crayon de couleurs à très faible profndeur de champ dans un bac avec feutre et crayons
Détail sur les crayons ©Dapacari
Ouverture réglée à F1.2
photo cadrage serrer au 56mm f1.2 à l'heure bleu depuis le port de canet en languedoc roussillon.
Le port de Canet en Languedoc Roussillon, photo de paysage au 56mm F1.2 R ©Dapacari
Ouverture réglée à F2.5
photo mariage Fujifilm 56mm f1.2 cadrage serrer sur les mariés entrain de marché
Photo de mariage au 56mm F1.2 R ©Dapacari
Ouverture réglée à F8

Conclusion : mon avis sur l’objectif 56mm F1.2 R

L’objectif 56mm F1.2 R est un excellent objectif. Si vous avez lu l’article pour avoir une meilleure netteté pour ses photos (cliquer ici pour lire l’article), cet objectif à un meilleur niveau de netteté en fermant le diaphragme à F2.8. Ce sera le niveau de netteté maximum. Mais c’est si l’on souhaite utiliser ce niveau de piqué. Si en contrepartie vous avez besoin de plus de luminosité, l’ouverture F1.2 permet de garder des images très propres.
On dit que c’est un objectif de portrait, car il cadre de façon serrée. Mais comme je vous ai montré en image, on peut très bien utiliser cet objectif pour des plans serrés de paysage par exemple. C’est juste qu’avec sa distance de mise au point minimum de 70 cm il faudra prendre en compte selon ce que vous voulez créer.
Par moment j’hésite à me prendre le 90mm F2 qui cadre encore plus serrer avec une distance minimum de 60 cm. Je ne sais pas s’il peut être complémentaire au 56mm F1.2 R ou s’il faut choisir entre l’un ou l’autre. Les différences sont subtiles et il suffit de s’avancer ou reculer un peu pour avoir des cadrages similaires. À voir, mais il peut aussi se compléter si l’on veut par exemple des portraits beaucoup plus serrés.
Voilà ce que je voulais vous dire au sujet du 56mm F1.2 R. Selon l’appareil photo sur lequel vous le monter il y aura une différence de performance au niveau de l’autofocus sans pour au moins être catastrophique sur les anciens modèles Fujifilm, mais quand on a goûté au système Fujifilm X-T3 on s’en rend vraiment compte et changer d’appareil photo peut donc être justifié selon vos besoins.
Il existe également une version APD du 56mm F1.2. Cette version permet d’avoir des flous d’arrière-plan encore plus doux à grandes ouvertures avec un traitement supplémentaire dans l’objectif. Mais le prix est aussi beaucoup plus élevé et surtout que l’ouverture F1.2 devient un F1.7 avec le filtre APD d’Apodization. L’image est donc plus douce, mais avec une perte de lumière. C’est donc à prendre en compte dans vos choix d’image.

test 56mm F1.2 sur Fujifilm X-T3
Fujifilm 56mm F1.2
Acheter l’objectif Fujifilm 56mm F1.2 R au meilleur prix

Si l’article vous à plu et vous pensiez qu’il peut servir à quelqu’un, un partage sur les réseaux sociaux ou par mail aide le blog à évoluer 🙂

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.