Comment avoir la meilleure netteté dans sa photo ?

Quand on commence vraiment la photo, on souhaite faire de bonne photo et avoir la meilleure netteté dans sa photo. On se rend compte que ce n’est pas le boitier qui fait la photo, mais celui qui règle l’appareil photo. La communication avec l’appareil photo est primordiale afin de pouvoir prendre la photo qu’on a en tête et appuyer sur le bouton pour déclencher cette photo.

Les objectifs pour la meilleure netteté dans sa photo

Selon l’objectif que vous utilisez, il vous permet d’accepter plus ou moins de lumière qui rentre à l’intérieur. Selon ses performances, mais aussi quantifié par sa valeur également. Plus un objectif est lumineux et plus il coûte cher. La qualité optique de votre objectif est indispensable pour obtenir la meilleure netteté dans sa photo.
On trouve généralement des objectifs assez abordables qui ouvrent à F4 pour ensuite avoir un prix qui s’envole avec des objectifs à pleine ouverture. Ces objectifs ont souvent une ouverture de F1.2, F1.4, F2, F2.8 et sont appelés objectif lumineux. On peut parler par exemple de l’excellente qualité de l’objectif 35 mm F1.4 chez Fujifilm, mais c’est la même chose pour les autres marques. Néanmoins, il y a quelques astuces à connaître afin de tirer le meilleur de son matériel.

AVIS netteté 35mm f1.4
Fujifilm 35mm F1.4
Acheter l’objectif Fujifilm 35mm F1.4 au meilleur prix

La meilleure netteté de l’objectif

Un objectif ouvrant à des grandes ouvertures permet de faire rentrer un maximum de lumière, mais en fonction de la distance de mise au point avec votre sujet ou la distance focale (optique), il se peut que l’ouverture soit trop grande et vous oblige à fermer le diaphragme afin d’avoir une netteté voulue sur votre sujet. La netteté de votre image dépend aussi des performances de votre objectif. En effet, la meilleure netteté dans sa photo ne s’obtient rarement qu’à pleine ouverture. Il faut le plus souvent fermer votre diaphragme à 2 stops. C’est-à-dire en réduisant 2 fois la lumière afin d’avoir le meilleur piqué (netteté) dans votre image.
Il faut connaître cette règle d’ouverture/ fermeture afin de l’appliquer facilement :

1 / 1.4 / 2 / 2.8 / 4 / 5.6 / 8 / 11 / 16 / 22

Si je prends un objectif qui commence son ouverture à F4, en suivant la règle des 2 stops, j’obtiendrais le piqué maximal dans mon image à F8. Cela veut dire que mon image aura le meilleur de son potentiel et donc la meilleure netteté et le maximum de détails à F8.

Ces valeurs que j’ai données ici sont doublées. En effet, je prends un exemple si vous avez un réglage avec une ouverture à F4, une vitesse à 1/50 ISO 800, si vous passer à un réglage avec une ouverture à F8, une vitesse à 1/50 vous aurez les ISO à 3200 pour avoir la même exposition que le réglage précédent puisque les ISO auront doublés 2 fois.

Voir cette publication sur Instagram

« Comme un coin de lecture » 🌟 ...................................................................................... 📍Lyon métro Bellecour 📷 Fujifilm X-T3 + 27mm ...................................................................................... Le titre de mes photos commence toujours par « Comme... » 🌟 Toi aussi mets ton « Comme... » en commentaire si la photo t’inspire... 🤗 Je fais des photos et je les compare avec "Comme..."✨✨💫 ...................................................................................... 📸 A P P R E N D R E L A P H O T O A V E C M O I : https://blog.dapacari.fr 🛒 T I R A G E S + F O R M A T I O N S : https://shop.dapacari.fr ...................................................................................... #lyon #metro #read #architecturelovers #fujifilm #yellowkorner #fujifilmfrance #ilovetcl #hello_france #landscape #photooftheday #bnw #landscape_hunter #toplyonphoto #instagram #onlylyon #igersfrance #igerslyon #monlyon #architecture #super_france #hello_worldpics #tagstagram #bnwphotography #lyoncity #perspective #noiretblanc #architecture_hunter #theweekoninstagram #blackandwhite

Une publication partagée par Dapacari (@dapacari) le

Faut-il augmenter l’ouverture ou les ISO ?

Augmenter les ISO fait réduire le détail de vos images. En effet plus vous rendez sensible votre capteur et plus vous perdez du détail. Pour répondre ici clairement et rapidement, si la profondeur de champ n’est pas prioritaire pour vous pour votre sujet, il vaut mieux éviter d’augmenter les ISO et privilégier en premier lieu la quantité de lumière passant par votre objectif.
Seulement voilà, si vous devez être réactif pour prendre une image et saisir l’instant, il est difficile de se concentrer sur la scène pour la composition et en même temps sur les réglages techniques. Surtout si vous sortez votre appareil photo de votre sac juste pour prendre une photo rapidement avant que la scène ne soit finie.

Les 2 stops permettent donc d’avoir le meilleur piqué pour son image, mais dans le cas ou les ISO ne viennent pas perturber la netteté.

Voir cette publication sur Instagram

« Comme le retour a la maison » 🌟 ...................................................................................... Ça y’est on est déjà le 1er septembre, la reprise, la rentrée pour certain. J’espère que vous avez passé de bonnes vacances ? ...................................................................................... 📍Lyon passerelle Saint Georges 📷 Fujifilm X-T3 + 10 24mm ...................................................................................... Le titre de mes photos commence toujours par « Comme... » 🌟 Toi aussi mets ton « Comme... » en commentaire si la photo t’inspire... 🤗 Je fais des photos et je les compare avec "Comme..."✨✨💫 ...................................................................................... 📸 A P P R E N D R E L A P H O T O A V E C M O I : https://blog.dapacari.fr 🛒 T I R A G E S + F O R M A T I O N S : https://shop.dapacari.fr ...................................................................................... #lyon #bridge #architecturelovers #fujifilm #fujifeed #fujifilmxt3 #bike #hello_france #landscape #photooftheday #church #landscape_hunter #toplyonphoto #instagram #onlylyon #igersfrance #igerslyon #monlyon #architecture #super_france #hello_worldpics #tagstagram #topfrancephoto #lyoncity #france4dream #landscapephotography #architecture_hunter #colors #theweekoninstagram #beautifuldestinations

Une publication partagée par Dapacari (@dapacari) le

Conclusion

La meilleure netteté dans sa photo devient vite une obsession à tous ceux qui photographient. Attention quand même, il y a la montée en ISO qui peut être très bonne selon certain boitier et permettre de pouvoir monter aisément à une certaine quantité d’ISO tout en choisissant l’ouverture optimale de son objectif. Mais ça, c’est à vous de connaître votre appareil photo et ses capacités. Les appareils photo récents montent facilement en ISO et permettent facilement une réduction du bruit avec un logiciel de traitement par exemple Lightroom.
Il faut donc savoir cela afin d’avoir la netteté maximum dans ses photos. Mais la prise de vue et les réglages sont essentiels pour permettre dès le départ d’obtenir le maximum de son boitier. C’est pourquoi il est très important d’avoir les bases solides quand on se construit pour faire de la photo.

Je propose des ateliers pour vous permettre d’apprendre la photo dans ma boutique en ligne. Il s’agit d’atelier ou je vous aide en ma présence.

Commander dans ma boutique un stage photo

Il y aura bientôt des formations en ligne si vous n’êtes pas de Lyon et que vous souhaitez apprendre la photo depuis chez vous avec moi. Vous pouvez être informé de l’ouverture des formations directement en cliquant ici.

Cliquer ici pour vous inscrire aux informations sur les formations

Vous pouvez aussi rejoindre le groupe Facebook : Le Bon Coin Photos afin de partager vos photos directement sur Facebook en demandant des avis.

Rejoindre le groupe Facebook : Le Bon Coin Photos

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

5 commentaires Ajoutez les votres
  1. Re Damien,

    attention, la netteté c’est la zone de PDC, le piqué c’est la reproduction des détails dans cette zone (dans les autres aussi mais du piqué dans des zones floues on s’en fout ^^). On a tendance à traduire l’anglais « sharpness » par « netteté » mais si tu fais une traduction dans google c’est écrit « acuité » (et « sharp » est traduit par « tranchant »).
    Et il faut bien faire comprendre aux débutants que le manque de piqué est logé à la même enseigne que le bruit, moins on zoome dans l’image (ou qu’on s’en rapproche) moins on la voit, alors plutôt que de se limiter dans ses réglages et acheter des objectifs f/1.4 pour s’en servir comme des f/2.8 3x moins cher il vaut mieux apprendre à prendre du recul sur ses images et être plus exigeant envers sa composition à la prise de vue qu’envers la qualité de son matériel qui aujourd’hui est rarement « mauvaise » (d’ailleurs étonnant de voir à quel point les gens sont peu exigeants avec leurs iphone à 1200€ et beaucoup plus avec des compacts à 300-500€, et avec des hybrides ou reflex à 1200 et + n’en parlons pas 😉 ).

    1. Tout a fait d’accord avec toi, quand je parle du piqué je veux dire à l’intérieur de la zone de profondeur de champ (la netteté), pas du flou. Il y a une zone de confusion dans l’article ?

    2. Pour les utilisateurs d’appareil photo dans le téléphone, ce n’est pas le même types d’utilisateur aussi. Les téléphones ont une bonne qualité d’image lorsqu’on visionne sur le téléphone, mais dès qu’il faut avoir du détail la qualité n’est plus là. J’ai l’impression que c’est modifié avec de la netteté au maximum. Car quand on zoom on voit qu’il y a une perte de détail, au niveau des contours c’est grossièrement plus gros. Je ne sais pas si c’est comme ça sur tout les téléphones. L’écran étant petit on ne voit pas la différence de suite.
      J’ai compris ce que tu voulais dire par rapport au zoom dans l’image par rapport au bruit mais pas à la netteté.
      Carrément d’accord pour les objectifs F1.4 que des personnes utilise à F2.8. Cependant le fait d’avoir un objectif F1.4 permet de pouvoir l’utiliser quand le besoin est. Si aucune contrainte de lumière ni profondeur de champ souhaité etc. vaut mieux utiliser la valeur optimale de l’objectif pour utiliser son meilleur potentiel.

      1. Tu as marqué « piqué (netteté) » qui pourrait supposer que c’est synonyme.
        Pour le piqué en zoomant tu as compris, en fait, puisque tu dis que quand on zoome il y a perte de détails et les contours sont plus gros, la réciproque est vraie quand tu dézoomes 😉 . Tous les défauts se voient plus quand on zoome dans l’image, donc réciproquement moins tu zoomes moins tu les vois, ça marche pour le bruit comme pour le piqué.
        Pour l’ouverture optimale, avec la montée en ISO et les corrections optiques auxquelles on a accès aujourd’hui justement la contrainte de lumière n’impose plus autant d’avoir de grandes ouvertures, donc c’est plus sur l’aspect rendu et PDC qu’on peut décider de les utiliser, le meilleur potentiel de l’objectif dans beaucoup de cas ça va se réduire à plus de piqué et comme je viens de le dire si tu n’agrandis pas beaucoup tes images tu ne verras pas de différences entre f/1.4 et f/2.8 à ce niveau, en revanche quel que soit le niveau de zoom tu en verras sur le rendu et la PDC.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.