Test Fujifilm X-H1 : J’ai acheté un 2ème boitier !

Si vous avez lu les articles sur le blog sur mon 2ème boitier le Fujifilm X100S que j’avais pour le quotidien, le Fujifilm X-T20 puis mon passage au Fujifilm X-T3 venant du Canon 6D vous devez savoir que j’aime beaucoup Fujifilm. J’ai commencé la photo avec un appareil photo à capteur APS-C pour passer ensuite au plein format et pour revenir à l’APS-C.
Au départ, je voulais remplacer le Fujifilm X-T20 par le Fujifilm X-T3, mais ensuite je me suis dit que le Fujifilm X-T3 pourrait devenir mon boitier principal.
Alors c’est ce que j’ai fait. Cependant, j’avais un peu de mal à me séparer de mon Canon 6D. Mais voilà, si je veux travailler efficacement, je ne peux pas être équipé de 2 boitiers dans 2 marques différentes Canon et Fujifilm. Je vous explique pourquoi dans cet article avec le test Fujifilm X-H1.

Canon vs Fujifilm
Fujifilm X-H1 nue
Acheter le Fujifilm X-H1 au meilleur prix

Test Fujifilm X-H1

Le Fujifilm X-H1 est un boitier robuste haut de gamme à capteur APS-C. Il est équipé d’un stabilisateur au niveau du capteur. Ce stabilisateur est un gros point positif et un argument de vente, car il permet de stabiliser tous les objectifs qui n’ont pas de stabilisateur. Il est également possible de stabiliser les objectifs argentiques montés sur un Fujifilm à l’aide d’une bague adaptatrice comme je l’ai déjà expliqué dans un article sur le blog.
Le stabilisateur du Fujifilm X-H1 n’est pas forcément ce qui a déclenché mon achat, car ce n’est vraiment pas indispensable en photographie, mais ça l’a poussé un peu quand même, car c’est un plus positive et c’est toujours bien d’avoir un petit plus au cas où.

Test Fuji X-H1
Fujifilm X-H1

Le boitier Fujifilm X-H1

Le boitier du Fujifilm X-H1 a une excellente prise en main ! Il se rapproche d’un reflex. La poignée permet de tenir plus confortablement l’appareil photo que les autres appareils photo Fujifilm. Le confort d’utilisation est meilleur que le Fujifilm X-T3, mais le boitier est plus gros et plus lourd c’est l’inconvénient. Cependant, je dis meilleur, mais tout dépend aussi de l’objectif que vous utilisez avec, car le Fujifilm X-T3 est tout aussi confortable.

Le viseur du Fujifilm X-H1

Le viseur est plus grand et plus confortable que les autres gammes d’appareils photo Fujifilm. À l’intérieur du viseur, c’est un écran comme les autres appareils photo hybrides Fujifilm. En fait, on le compare forcément avec les autres appareils photo de la gamme Fujifilm X, car la gamme Fujifilm X-H est une gamme à part. À mi-chemin entre le reflex et l’hybride avec son ergonomie. Photographier avec le Fujifilm X-H1 est vraiment un plaisir avec cet appareil photo.
Il est très bien défini, on voit clairement ce qu’on a à photographier et l’avantage avec les hybrides c’est qu’on a un meilleur contrôle de la lumière, car on voit ce qu’on photographie avant de déclencher pour prendre la photo. Pas de latence entre la scène devant et à l’intérieur de l’appareil photo.

Test Fujifilm X-H1
Fujifilm X-H1 vue du dessus

L’écran du dessus Fujifilm X-H1

L’écran au-dessus du boitier du Fujifilm X-H1 donne des informations personnalisables. On peut y voir la vitesse, l’ouverture, les ISO, la balance des blancs, etc. C’est un plus, mais pas indispensable non plus. Puisqu’habituellement on trouve dans les autres gammes Fujifilm, la molette de correction d’exposition. Il faut donc s’y habituer ici. On peut toujours corriger l’exposition très rapide en maintenant appuyer le bouton qui est à côté du déclencheur et en tournant la molette avec le pouce.

bouton correction expotion Fujifilm X-H1
Bouton correction exposition

Changer d’objectif

Un petit mot là-dessus. Pour changer d’objectif, on sent aussi la différence dès qu’on appuie sur le bouton pour retirer l’objectif. Ça ne peut pas se décrire en mot, il faut essayer vous verrez. On sent que la gamme est plus qualitative ce qui n’enlève pourtant rien au Fujifilm X-T3.

Le Bouton de déclenchement

Vous avez dû voir sur les images du Fujifilm X-H1 au début de cet article que le bouton de déclenchement est légèrement incliné sur le devant de l’appareil contrairement aux autres appareils photo Fujifilm qui se situent sur le dessus de l’appareil photo. Il est donc situé à la manière d’un reflex contrairement au Fujifilm X-T20. Ci-dessous une photo du Fujifilm X-T20 avec la courroie Peak Design Clutch.

avis peak design clutch bouton
Peak Design Clutch sur Fujifilm X-T20

L’avantage d’avoir un bouton de déclenchement de ce type légèrement incliné sur le Fujifilm X-H1, c’est qu’on peut y mettre par exemple la courroie de main Peak Design Clutch, comme pour la plupart des appareils photo réflex.

avis peak design clutch fujifilm
Peak Design Clutch
Acheter la courroie Peak Design Clutch au meilleur prix

Effectivement c’est bien fait pour les appareils photo avec le déclencheur positionné là. Avec la dragonne Peak Design Clutch sur le Fujifilm X-T3, je trouve que ce n’est pas vraiment confortable, étant donné que le bouton est vraiment au-dessus sur cet appareil photo.
Pour le Fujifilm X-T3, je préfère lui mettre la dragonne Peak Design CUFF. Étant donné que le bouton de déclenchement est carrément différent, on ne peut pas mettre un bouton supplémentaire sur le Fujifilm X-H1 sauf la possibilité effectivement des boutons qui collent. Sur le Fujifilm X-T3, je mets ce genre de bouton. On peut trouver également des boutons qui collent pour les appareils photo qui n’ont pas de bouton vissable comme le Fujifilm X-H1 ou les appareils photo Sony, les reflex, etc. Pour ma part je préfère laisser tel quel. Le Fujifilm X-H1 est très bien. .

Bouton pour Fujifilm
Bouton à visser sur Fujifilm X-T3
Caoutchouc bouton appareil photo (important)

Le déclenchement d’une photo se fait dans un silence vraiment très agréable. Attention je ne parle pas de l’obturateur électronique qui lui est complètement silencieux, mais bel et bien l’obturateur mécanique qui est vraiment très doux. Par contre, le bouton est très sensible il faut y s’habituer, mais je m’y suis fait très vite.

Protection écran pour Fujifilm X-H1

J’ai rapidement équipé le Fujifilm X-H1 d’un verre trempé afin de protéger l’écran comme je le fais avec tous les appareils photo. C’est vraiment très discret et quasi invisible. Le verre trempé permet de poser sur l’écran sans bulle à la condition qu’aucune poussière ne vienne se glisser au moment de la pose entre l’écran et le verre trempé.
J’ai choisi le modèle JJC. Il y a un verre trempé pour l’écran arrière et un film plastique pour l’écran du dessus.

verre trempé pour Fujifilm X-H1
Verre trempé JJC Fujifilm X-H1
Acheter le verre trempé JJC pour Fujifilm X-H1 au meilleur prix

J’ai trouvé ensuite un pack de 2 verres trempés + 2 verres trempés pour l’écran du dessus. Je ne l’ai pas testé, mais je vous mets le lien, car ça à l’air intéressant. Si vous les essayez, dites-le-moi en commentaire. 🙂

avis verre trempé + verre trempé écran du dessus Fujifilm X-H1
Verre trempé Fujifilm X-H1 + verre trempé pour l’écran dessus
Acheter le pack full verre trempé Fujifilm X-H1 au meilleur prix

Une petite astuce si vous voyez des bulles et que vous souhaitez les retirer, c’est valable pour tous les verres trempés.

  • Décollez avec soin votre verre trempé et prenez un bout de scotch.
    Faites attention avec vos ongles en retirant le verre trempé. Ce n’est pas un autocollant qui se colle sur la vitre, mais une surface en silicone.
    En le retirant, passer le bout de scotch pour capturer les poussières sur la surface silicone et voilà. Il suffira de rechasser les poussières avec une poire soufflante avant de reposer le verre trempé.

Test Fujifilm X-H1 : autonomie et batterie

En ce qui concerne le test de l’autonomie du Fujifilm X-H1, j’ai remarqué qu’elle se vide plus rapidement que le Fujifilm X-T3. Peut être est-ce dû au stabilisateur je ne sais pas. Mais ce n’est pas catastrophique non plus. Fujifilm annonce 330 photos avec une batterie.
En ce qui me concerne, je l’ai utilisé pour un reportage photo pendant 2 heures en le combinant avec le Fujifilm X-T3 et j’ai pu faire 600 photos sur chaque boitier sans changer la batterie et en faisant de petites rafales. Donc à mon avis 330 photos c’est pour un usage passif et non actif.
Je veux dire photographier en se baladant par exemple, on fait quelques photos, etc.

Pour un professionnel, en shootant pendant 2 heures ça marche très bien. C’est sûr que quand j’avais mon Canon 6D, je faisais au moins 1000 photos très facilement avec 1 batterie. En tout cas, ça n’empêche pas d’avoir des petites batteries dans son sac, elles ne prennent vraiment pas de place.

Il y a aussi quelques optimisations possibles à faire pour améliorer la batterie. Par exemple régler la luminosité de l’écran, la revue d’image à chaque photo, afficher sur l’écran seulement les infos de réglages plutôt que prendre ses photos par écran…

Attention si vous voulez une alternative moins chère aux batteries officielles Fujifilm, il faut veiller à bien choisir cette référence de batterie NP-W126S qui est complètement compatible avec le mode boost des Fujifilm.
Attention, car la référence peut être trompeuse sans le S. Le lien de l’image amène à la bonne référence.

batterie Fujifilm pas chère
Batterie NP-W126S Platinum
Acheter un pack de 2 batteries Pattona NP-W126S au meilleur prix

Pourquoi acheter un 2ème boitier ?

Acheter un 2ème appareil photo est un investissement. Pour travailler en photo il m’en fallait absolument un. Si je veux réaliser des reportages photo, des mariages, il me faut être réactif. Je ne peux pas me permettre d’utiliser un seul appareil photo et de prendre le temps de changer d’objectif pour un reportage.

Le truc c’est que comme j’avais le Canon 6D et le Fujifilm X, étant donné que c’est 2 capteurs différents, le résultat l’est complètement aussi. On peut donc passer d’une photo à l’autre avec une ambiance complètement différente et c’est très fastidieux et long à travailler ensuite en post-traitement, c’est donc à proscrire totalement.
En ce qui me concerne, m’étant équipé du Fujifilm X-T3 c’était essentiel de rester chez Fujifilm avec un 2ème boitier.

Le choix du Fujifilm X-H1

Le choix du modèle pour mon 2ème boitier a été un peu difficile entre prendre un 2ème Fujifilm X-T3 ou un Fujifilm X-T2, etc. Le truc c’est que prendre un deuxième X-T3 n’aurait procuré aucun plaisir de nouveauté pour un nouvel appareil photo et aurait apporter quoi de plus ou différent ?

Prendre un Fujifilm X-T2 m’aurait donné l’impression de régresser avec un 2ème boitier similaire au Fujifilm X-T3, mais moins performant. Quand on a gouté au Fujifilm X-T3, on voit directement le gain autofocus, c’est impressionnant. La rapidité autofocus c’est ce que je recherchais.

Photo métro de Lyon en mouvement à Garibaldi
Fujifilm X-H1 métro de Lyon (autorisation)

Des objectifs lent chez Fujifilm

Chez Fujifilm il y a des objectifs comme le Fujifilm 35mm F1.4 ou le Fujifilm 56 mm F1.2 qui sont des objectifs exceptionnels et de qualité, mais qui ne sont pas des bêtes de courses en autofocus. En fait, ces objectifs se comportent vraiment différemment sur les Fujifilm à partir du Fujifilm X-T3 et du Fujifilm X-H1. Leur rapidité est bien meilleure que sur les autres Fujifilm. C’est la raison principale qui m’a fait acheter le Fujifilm X-T3. En achetant le Fujifilm X-H1, j’avais donc peur de régresser par rapport au Fujifilm X-T3.

En effet quand j’ai pris le Fujfilm X-H1 dans les mains j’ai vu directement qu’il y avait une différence de rapidité d’autofocus avec le Fujifilm 35mm F1.4 et l’appareil photo Fujifilm X-T3 et c’est normal, ils utilisent un système moins performant que le Fujifilm X-T3, je le savais. Mais ici les performances du Fujifilm X-H1 se situent entre le Fujifilm X-T2 (ou Fujifilm X-T20) et le Fujifilm X-T3. Les performances de rapidité de l’autofocus sont vraiment situées entre les 2 systèmes.

Test Fujifilm 35mm 1.4
Fujifilm 35mm F1.4
Acheter l’objectif Fujifilm 35mm F1.4 au meilleur prix
Fujifilm 56mm f1.2 sur X-T30
Fujifilm 56mm F1.2
Acheter l’objectif Fujifilm 56mm F1.2 au meilleur prix

La stabilisation de la série Fujfilm X-H

À mon avis, on ne verra pas de stabilisation sur la gamme Fujifilm X-T sinon il n’y aurait pas d’intérêt d’avoir un Fujifilm X-H.
Donc sûrement que la série Fujifilm X-H sera la gamme stabilisée et la série X-T plus compacte et nomade ?
Si je spécule sur Fujifilm, je pense que quand le Fujifilm X-T4 sortira le Fujifilm X-H2 sera équipé des mêmes performances que le Fujifilm X-T3 et ainsi de suite. Après est-ce que le 4ème X-T Fujifilm s’appellera le Fujifilm X-T4 aussi ? Ça, c’est autre chose.
Récemment, j’ai organisé une sortie photo dans les métros de Lyon. J’ai hésité à prendre avec moi le Fujifilm X-H1 ou le Fujifilm X-T3. Étant donné que dans le métro selon la station cela peut être plus ou moins sombre, la stabilisation serait forcément utile à un moment afin de me permettre de diminuer la vitesse. Je vous rappelle que la stabilisation n’est utile que pour compenser votre mouvement. Pas celui de la scène que vous photographiez.

Du coup, je me suis dit, je vais prendre d’autres objectifs avec une focale plus longue si je ressens le besoin d’en utiliser. Mais finalement, je suis resté tout le long avec le Fujifilm 10-24mm F4 qui est déjà stabilisé ! Voilà un exemple pour vous dire que la stabilisation c’est bien, mais pas indispensable finalement. Soit parce que l’objectif est déjà stabilisé, soit parce qu’elle est utile que dans très peu de situations finalement. C’est quand même un plus de l’avoir. Notamment pour descendre en vitesse si vraiment besoin ou faire des vidéos, mais finalement on peut très bien faire sans.

Photo métro de Lyon effet vitesse à l'intérieur du métro
Comme avoir son attention attirée ©Dapacari
Fujifilm X-H1
photo métro de Lyon
Test Fujifilm X-H1 et de la stabilisation dans les métros de Lyon

Test Fujifilm X-H1 : Le grip

J’ai choisi d’acheter le Fujifilm X-H1 avec le grip. En effet, l’écart de prix était assez moindre sans le grip. Le kit vendu avec le grip à l’avantage d’inclure 2 batteries Fujifilm supplémentaire. On trouve donc 3 batteries Fujifilm dans le kit vendu avec le grip. L’avantage est que le grip est aussi vendu avec la prise secteur. Ce grip permet de recharger 2 batteries à la fois en même temps également. En ce qui concerne le grip, évidemment l’appareil photo devient plus gros et plus performant avec 3 batteries. On peut aussi activer le mode boost qui sur le Fujifilm X-3 est accessible sans grip.
Néanmoins, je n’utilise vraiment pas le grip. Il est là c’est bien si j’en ai besoin, mais ça devient quelque chose de très gros à transporter. La prise en main étant déjà très bonne sur le Fujifilm X-H1. Ce grip rajoute encore une poignée efficace pour la prise en vain verticale par exemple si l’on prend des photos de portrait, mais vraiment pas indispensables.

Conclusion : test Fujifilm X-H1

Je vous ai expliqué dans ce test Fujifilm X-H1 pourquoi je prenais un 2ème boitier et pourquoi j’ai choisi la même marque. J’ai choisi Fujifilm, car j’aime cette marque. Même si le Fujifilm X-H1 est plus gros que la série X-T, il reste néanmoins plus petit qu’un réflex. Fujifilm ayant fait le choix de garder les capteurs APS-C, il me semble logique afin de garder un appareil photo léger et plus facile à transporter. Les objectifs sont donc beaucoup moins gros que les appareils photo plein format. Ensuite, cela dépendra de votre usage. Si vous êtes plutôt à avoir des gros objectifs avec des longues focales, ce n’est pas forcément pour le côté compact que vous choisirez Fujifilm. Mais peut-être pour son ergonomie dans les menus, sa facilité de réglages avec les molettes, etc. Certains objectifs peuvent être très chers. La différence que j’ai pu observer avec un plein format c’est l’effet du flou d’arrière-plan qui est légèrement différent entre ces 2 types de capteurs pour le reste je ne trouve pas pour le moment le temps de s’attarder dessus. Le but est de faire des images de bonne qualité. Surtout qu’un flou d’arrière-plan peut être plus important si vous détachez un peu plus l’arrière-plan du sujet principal et l’on peut se retrouver avec quelque chose de vraiment similaire. Toute façon la différence se fait qu’en comparant des images côte à côte ce qu’au quotidien vous ne ferez pas, quand vous prendrez des photos sinon où est le plaisir ?

Canon vs Fujifilm
Fujifilm X-H1 nue
Acheter le Fujifilm X-H1 au meilleur prix
test grip Fujifilm x-h1
Fujifilm X-H1 nue + grip
Acheter le Fujifilm X-H1 et son grip au meilleur prix

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.