Fujifilm X-T4 : Faut-il l’acheter ?

Fujifilm X-T4 : Faut-il l’acheter ?

Après une période de rumeurs à propos du Fujifilm X-T4, Fujifilm a dévoilé le nouvel appareil photo haut de gamme à capteur APS-C. L’appareil photo Fujifilm X-T4 se voit maintenant doter d’un capteur stabilisé, d’une nouvelle batterie, mais également un déclenchement plus silencieux. Je suis équipé chez Fujifilm depuis le Fujifilm X-T20. Je me suis équipé du Fujifilm X-T3 (lire l’article) et du Fujifilm X-H1 (lire l’article). Dans cet article, je vous explique en détail et en comparaison.

acheter le Fujifilm X-T4 ?
Fujifilm X-T4

Ergonomie du Fujifilm X-T4

Le Fujifilm X-T4 conserve l’esprit de la série X-T de Fujifilm. On découvre cependant très rapidement un léger changement au niveau ergonomique. Évidemment, on le comparera avec le Fujifilm X-T3 puisque c’est son successeur.

En le regardant comme ça, il ressemble beaucoup au Fujifilm X-T3. Mais en y regardant de plus près, on note directement des différences.

Vue principale du Fujifilm X-T4

Par rapport au Fujifilm X-T3, des boutons ont changés de place et l’on voit apparaître un nouvel écran sur rotule.

En y regardant de plus près, on découvre donc plusieurs changements. Dans un premier temps, il y a un nouvel œilleton. Le bouton Q qui a changé de place et remplace le bouton AF-L qui était sur le Fujifilm X-T3. Il y a maintenant un bouton AF-ON (anciennement AF-L). Le bouton Q est maintenant situé à la place du bouton AE-L.

Comparatif Fujifilm X-T4 vs Fujifilm X-T3
Fujifilm X-T4 VS Fujifilm X-T3

L’écran du Fujifilm X-T4 est maintenant sur rotule et permet de pouvoir prendre des photos à 360 degrés, mais également de se prendre en selphie. Il permet aussi aux vidéastes de pouvoir enfin se voir en vidéos. Alors cela peut être positif comme négatif ce type d’écran.

La forme des boutons a changé. Les boutons sont maintenant en forme ronde.

En regardant du côté de la molette à gauche, on voit qu’elle indique un nouveau mode, le mode HDR. On voit disparaître aussi disparaitre la molette de mesure de lumière à droite. Elle remplace la mesure spot, la mesure centrale… À la place, on a maintenant une distinction entre un mode STILL qui représente le mode photo et un mode MOVIE pour réaliser les films. Fujifilm sépare bien les 2 modes pour avoir vraiment un appareil 2 en 1 bien distinct. Les menus sont également bien séparés en fonction du mode choisi.

Ecran sur rotule du Fujifilm X-T4
Fujifilm X-T4 écran sur rotule

Au niveau du poids, la série X-T devient un peu plus lourde on passe du Fujifilm X-T3 à 539g au Fujifilm X-T4 à 607g. Il faut rappeler qu’avec le Fujifilm X-T2 on était à 507g. Finalement petit à petit, le matériel gratte quelques grammes, j’espère qu’on ne va pas revenir au poids des reflex dans quelques années.

Vue du dessus du Fujifilm X-T4

En regardant le boitier vu du dessus, on peut voir que le grip est légèrement plus en avant. Je pense qu’il offrira une meilleure prise en main sans pour autant être la prise en main du Fujifilm X-H1.

On peut également observer que le bouton FN à changer de place et se retrouve en haut à droite de l’obturateur.

Fujifilm X-T4 vue du dessus
Fujifilm X-T4 vue du dessus

La stabilisation IBIS

La stabilisation peut ne pas paraître indispensable, mais quand on y a goûté, il est difficile de s’en passer. En ayant vu apparaître la stabilisation sur le Fujifilm X-H1, beaucoup pensait ne jamais la voir sur la série X-T de Fujifilm.

Personnellement, je suis actuellement équipé de 2 boitiers. Le Fujifilm X-T3 ainsi que du Fujifilm X-H1. Je me pose souvent la question pour me demander, quel appareil ai-je besoin entre les 2 et c’est vraiment en fonction de ce que je veux faire. Actuellement avec cette configuration je suis obligé de faire un compromis en utilisant soit le Fujifilm X-T3 pour sa rapidité et précision de l’autofocus, soit le Fujifilm X-H1 pour bénéficier de sa stabilisation surtout en basse vitesse. Alors il en va de soi que je parle d’objectif qui ne sont pas déjà stabilisé. Étant donné que je suis équipé de focale fixe, comme le XF 16mm F1.4, le XF 27mm F2.8, le XF 35mm F1.4, le XF 56mm F1.2, le XF 90mm F2, ici ça à toute son importance.

La stabilisation est donc pour moi importante. Car par exemple si je prends l’objectif XF 90mm F2, je dois utiliser une vitesse d’au moins 1/135 secondes sur le Fujifilm X-T3 à main levée afin de m’assurer une image nette. Avec la stabilisation actuelle sur le Fujifilm X-H1, je peux descendre facilement de 3 stops et ainsi utiliser une vitesse entre 1/10ème de seconde et 1/15ème de seconde. Fujifilm indique qu’on peut descendre de 5 stops et donc avec cet objectif être environ à une vitesse de 1/5ème de secondes. C’est très important je trouve, car en basse lumière ça permet de garder des ISO assez bas et donc de préserver la qualité d’image.

Je vous montre ci-dessous en images quelques exemples avec des basses vitesses ce qu’on peut faire grâce à la stabilisation.

Concert à la bougie à Lyon Eric Artz ©Dapacari Fujifilm X-H1 1/8ème de seconde 16mm F1.4
Stabilisation Fujifilm X-H1 comparatif
Concert à la bougie à Lyon Eric Artz ©Dapacari Fujifilm X-H1 1/15ème de seconde 90mm F2
Test stabilisation Fujifilm
Concert à la bougie à Lyon Eric Artz ©Dapacari Fujifilm X-H1 1/40ème de seconde 56mm F1.2

La stabilisation du Fujifilm X-T4 va encore plus loin. Elle permet de bénéficier de 6.5 stops, ce qui permet de réduire encore plus la vitesse. La stabilisation est donc très utile. J’ai pu ainsi réaliser des images de la Fête des Lumières de Lyon entièrement à main levée sans trépied.

Voir cette publication sur Instagram

« Comme être éclaboussé d’eau »✨ . La fête des lumières 2019. . Shot W/ @Fujifilmfrance #FujifilmXT3 + #16mmf14 . Le titre de mes photos commence toujours par "Comme..." 🌟 . Toi aussi mets ton "Comme..." en commentaire si la photo t’inspire... 🤗 Je fais des photos et je les compare avec "Comme..."✨✨💫 . Stage photo Lyon, sortie photo, projet, work... : https://www.dapacari.fr . . . #lyon #fdl2019 #fetedeslumieres #show #toplyonphoto #visualyon #fujifilm #architecture_hunter #magnumphotos #hello_france #architecturelovers #lyonmaville #moodygram #toplyonphoto #onlylyon #igers #igerslyon #monlyon #architecture #super_france #hello_worldpics #topfrancephoto #lyoncity #shotoftheday #archi #prixvdl2019 #life_is_scene #fujifilmfrance

Une publication partagée par Dapacari (@dapacari) le

Les spécificités du Fujifilm X-T4

Avec le Fujifilm X-T4, nous avons le même capteur qui est reprit, le capteur rétro éclairé X-TRANS 4 de 26 millions de pixel. Donc il n’y aura pas de changement de qualité d’image.

Entre le Fujifilm X-T3 et le Fujifilm X-H1 pourtant différents capteurs, il n’y en a aucune également. Ou alors des différences que je n’ai jamais vues. On reste sur capteur APS-C avec le Fujifilm X-T4. D’ailleurs, beaucoup de personne parlent souvent de comparaison avec le capteur plein format. C’est un débat éternel. Les 2 ont leurs avantages et inconvénients. Je pense que Fujifilm est très bien placé avec le capteur APS-C et fait du matériel haut de gamme et professionnel.

En vidéo le Fujifilm X-T4 permet toujours de filmer en 4K à 60fps. La nouveauté c’est qu’il permet maintenant de faire des ralentis à 240fps en full HD.

La rafale avec le Fujifilm X-T4 est maintenant possible à 15 images par secondes avec l’obturateur mécanique.

L’autofocus devient encore plus performant et encore meilleur que le Fujifilm X-T3.

La batterie du Fujifilm X-T4 : NP-W235

Il était temps de changer de batterie pour Fujifilm afin d’offrir une autonomie plus performante. C’est chose faites avec la nouvelle batterie NP-W235. Avec mon Fujifilm X-T3, je prenais avec moi 2 batteries supplémentaires au boitier pour le quotidien. Cependant, il était vraiment rare que j’utilisais une 3ème batterie. C’était vraiment au cas où. La batterie ne m’a pas gêné tant que ça dans mon utilisation, même si quand je sors avec l’artillerie je prends 5 batteries avec moi. Avec le Fujifilm X-T3, c’est correct. Par contre avec le Fujifilm X-H1, la batterie descend vraiment beaucoup plus vite. Je ne sais pas si c’est dû à la stabilisation ou au deuxième écran qui reste en permanence allumé. Il fallait vraiment faire quelque chose par rapport à ce boitier.

Batterie NP-W235

L’inconvénient d’un nouveau format de batterie, c’est par contre pour ceux qui travaillent avec Fujifilm par exemple, qui ont un 2ème boitier et qui veulent acheter le Fujifilm X-T4. Ils vont devoir avoir les batteries au format X-T4 et les batteries au format d’autres boitiers s’ils n’ont 2 boitiers X-T4. Ça parait bête, mais c’est un encombrement supplémentaire.

Fujifilm a pris l’habitude depuis le modèle Fujifilm X-T30 de ne pas inclure le chargeur dans le boitier. Ils ont remis le couvert avec le Fujifilm X-T4. J’ai l’impression qu’ils testent le client. Du coup, ils veulent que les gens chargent la batterie directement en branchant le câble USB type C au boitier. Cependant sur un boitier professionnel comme le Fujifilm X-T4 ça fait un peu tache je trouve. Surtout que Fujifilm propose directement un double chargeur pour pouvoir brancher 2 batteries en même temps. C’est un peu marketing. Ça fait donc acheter un chargeur double directement, ça pousse à la consommation et a acheté ce dual chargeur qui sera vite indispensable. Cependant, je pense qu’on verra très vite des batteries de marque style Patona arrivé pour le Fujifilm X-T4 ainsi que des chargeurs adaptés qui seront moins chers.

Dual chargeur Fujifilm X-T4

Toujours 2 cartes SD UHS-II

Il y a toujours 2 ports pour les cartes SD dans le boitier. Celle-ci sont de type UHS-II et permettent de dupliquer sa 1ère carte SD ou par exemple d’enregistrer dans une carte en RAW et dans l’autre en JPEG. C’est très utile.

2 lieux de fabrication différents

Le Fujifilm X-T4 aura apparemment une série fabriquée au Japon et une autre série fabriquée en Chine. D’après des rumeurs, les Américains auront exclusivement l’édition fabriquée au Japon. Je ne sais pas si ce sera une qualité de fabrication différente, mais le Fujifilm X-T3 étant fabriquée déjà en Chine est d’excellente qualité et ne pose aucun problème. À voir pourquoi 2 lieux de fabrications différents. L’image du made in China est en train de changer également. Ce n’est pas synonyme de bas de gamme pour autant.

Les tarifs du Fujifilm X-T4 et ses accessoires

Le Fujifilm X-T4 est annoncé à un prix de lancement de 1799euros pour un boitier seul. En kit avec l’objectif 18-55mm F2.8-4 à 2199euros. Vendu avec le 16-80 F4 il sera à 2299euros. Le Fujifilm X-T4 sera disponible fin avril.

Plusieurs accessoires font leur apparition comme la nouvelles batteries, le dual chargeur, le grip, mais également le petit kit de remplacement de cache plastique qui permettent de boucher les éléments comme les prises télécommande, micro par exemple.

Conclusion

Le Fujifilm X-T4 est l’appareil photo actuellement le plus abouti de la gamme. Je rêvais d’un mixte entre le Fujifilm X-T3 et le Fujifilm X-H1 pour bénéficier autant d’un autofocus rapide et précis, mais également de la stabilisation. Il se paie le luxe d’être encore meilleur que la stabilisation du Fujifilm X-H1. Cependant, la différence de prix est quand même assez élevée. Surtout entre un Fujifilm X-H1 et un Fujifilm X-T4.

Le Fujifilm X-T3 et le Fujifilm X-H1 sont de formidables appareils photo, ils sont encore très performants. Quand on voit par contre la gamme d’objectifs à grande ouverture F1.4 qui est plus performante sur le Fujifilm X-T3 que les autres boitiers, ça donne envie d’avoir un nouveau jouet. Cela à un prix, faut-il craquer à la sortie du Fujifilm X-T4 ou attendre des offres de prix plus compétitives ? Tout ce dont la plupart des personnes cherchent en photo, Fujifilm l’a fait ici. Nous avons un boitier extrêmement performant et polyvalent. À vous de voir en fonction de votre budget, mais ça donne vraiment envie. Pour ma part, c’est toujours en réflexion, étant équipé du Fujifilm X-T3 et du Fujifilm X-H1 , ce nouveau Fujifilm X-T4 est ce que je voulais, le mixte entre le Fujifilm X-H1 et le Fujifilm X-T3.

Avis Fujifilm X-T4
Fujifilm X-T4
Acheter le Fujifilm X-T4 au meilleur prix

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.