Mon avis sur l’objectif XF 16mm F1.4 Fujifilm

Mon avis sur l’objectif XF 16mm F1.4 Fujifilm

Je n’avais pas prévu d’acheter l’objectif XF 16mm F1.4 Fujifilm. En effet, je possède déjà l’objectif XF 10-24mm F4 Fujifilm qui me satisfait très bien. Le 16mm étant inclus dans cette plage de focale je me suis dit que ce n’était pas utile étant donné que le 10-24mm F4 possède en plus la stabilisation. L’objectif XF 16mm F1.4 Fujifilm est un véritable bijou. Je vous explique pourquoi dans cet article.

test 16mm f1.4
Objectif XF 16mm F1.4

Mes besoins avec la focale 16mm (équivalent 24mm plein format)

Au départ, j’ai acheté l’objectif XF 16mm F1.4 pour couvrir un mariage. En parlant avec Alex, un photographe qui écrit des articles sur objectif photographe, il me conseille de l’acheter plutôt que d’utiliser le 10-24mm.

Le XF 10-24mm F4 Fujifilm à une ouverture maximum de F4. En le comparant avec le XF 16mm F1.4 Fujifilm, pour arriver jusqu’à F4, il y a l’intermédiaire F2, F2.8, F4. Donc si je suis déjà à 1000 ISO à F1.4, à F2 je serais à 2000 ISO, à F2.8 je serais à 4000 ISO et à F4 je serais à 8000 ISO. Ce qui change tout pour ainsi dire. Ce n’est plus du tout la même qualité d’image. Si je suis déjà à mon minimum acceptable en vitesse, à ouverture maximum, il ne reste plus qu’à toucher la sensibilité du capteur à la lumière. Forcément, la qualité ne sera pas la même entre les 2 objectifs pour les mêmes conditions.

mariage 16mm F1.4 Fujifilm
Mariage avec objectif XF 16mm F1.4 Fujifilm

En utilisant cet objectif, je me rends compte que j’utilise du coup moins le 10-24mm F4. L’objectif 16mm F1.4 offre vraiment beaucoup de polyvalence pour une focale fixe. Elle correspond à un cadrage de 24mm en équivalent plein format. C’est vraiment incroyable, je peux me rapprocher un maximum du sujet et jouer avec les perspectives si j’en ai besoin. En le comparant avec le 10-24mm F4, l’ouverture n’est pas la même. Tout dépend de votre exigence en photo, car les boitiers aujourd’hui gèrent bien la montée en ISO et surtout le post-traitement qui les réduit ensuite. Cependant, n’oubliez pas que pour avoir la meilleure qualité d’image possible il faut avoir les ISO le plus bas possible. Après il y a aussi d’autres facteurs pour améliorer la qualité d’image, mais les ISO le plus bas, est la base d’une qualité d’image optimale.

La qualité du XF 16mm F1.4

L’objectif est construit tout en métal et dispose d’un pare-soleil en forme de tulipe en plastique qui n’est pas très encombrant et inclus dans la boite. En option, on peut lui mettre un pare-soleil carré. Je l’ai fait pour le XF 56mm F1.2 en l’adaptant avec le pare-soleil du XF 23mm F1.4. J’adore son look avec ce pare-soleil carré.

avis pare soleil carré Fujifilm
Pare soleil carré LH-XF16mm F1.4
Acheter le pare-soleil carré Fujifilm au meilleur prix

On peut aussi trouver des pare-soleil carrés de marque JJC, vous les trouverez en cliquant ici.

La qualité d’image est vraiment excellente. Grâce à la possibilité d’ouverture à F1.4, il y a déjà un détachement du 1er plan de l’arrière-plan. Même sur une distance pas très proche de l’objectif. La possibilité d’ouvrir à F1.4 préserve la qualité d’image et permet d’exploiter vraiment les capacités des boitiers Fujifilm.

La mise au point peut se mettre directement en manuel en abaissant la bague de mise au point. C’est très utile pour les street photographe qui utilise la méthode de zone focusing.

Les objectifs à ouverture F1.4 chez Fujifilm ont un autofocus plus lent que les objectifs à ouverture F2. J’ai remarqué que l’objectif XF 16mm F1.4 est plus lent sur le Fujifilm X-H1 que le Fujifilm X-T3. C’est beaucoup plus précis sur ce dernier. Le Fujifilm X-T3 permet d’avoir un autofocus vraiment plus rapide et précis quand on compare les 2. A mon avis à partir de la prochaine génération d’appareil photo ces objectifs seront plus rapide.

Pas besoin de trépied

Grâce à cette ouverture, je n’ai pas vraiment besoin de trépied. Tout dépend bien sûr de l’effet voulu. En effet si je souhaite photographier à main levée sans effet particulier de pose longue, c’est possible avec l’objectif XF 16mm F1.4. Sur le Fujifilm X-T3 et Fujifilm X-H1, je trouve que jusqu’à 6400 ISO la qualité d’image est acceptable. Évidemment j’essaie d’être toujours au plus bas, mais ça me laisse une marge de manoeuvre à n’utiliser qu’en dernier recours.

J’ai pu ainsi photographier toute la fête des lumières à Lyon à main levée sans m’encombrer d’un trépied. L’objectif n’est pas stabilisé, mais avec le Fujifilm X-H1 (cliquer ici pour lire le test) qui possède la stabilisation il est encore possible de baisser encore plus la vitesse pour récupérer des ISO et avoir la meilleure qualité d’image possible.

Avec le Fujifilm X-T3 qui n’est pas stabilisé, je peux utiliser une vitesse de 1/24 secondes si je me stabilise un maximum à main levée. La stabilisation du Fujifilm X-H1 me permet d’utiliser des vitesses de 1/8ème facilement avec l’objectif XF 16mm F1.4. Ce qui est vraiment agréable. Fujifilm inclura rapidement la stabilisation sur les prochains boîtiers normalement.

Photographier au 24mm, 16 mm = 24mm.

Fujifilm utilise un capteur APS-C sur le Fujifilm X-T3 et Fujifilm X-H1. Il y a donc un coefficient de conversion pour connaitre l’équivalent en cadrage. Il est de x1.5 chez Fujifilm. Avec le capteur APS-C, je dispose donc d’un format de cadrage de 24mm. Je n’avais pas l’habitude de photographier avec ce format de cadrage. Je dois vous dire qu’en utilisant l’objectif XF 10-24mm, je m’amusais beaucoup avec le très grand angle et était donc le plus souvent au 10mm. Les lignes sont étirés, l’angle est très large, cela permet d’avoir des photos exceptionnel graphiquement. C’est pour cela que le XF 16mm F1.4 ne m’attirait pas tant que ça et c’était une erreur. Pour trouver ce qu’il nous convient en terme de photographie il faut vraiment essayer.

Le format de cadrage 24mm est un format très polyvalent. Il permet de s’adapter à diverses situations tout en évitant les déformations.

Avec l’objectif XF 16mm F1.4, il est possible de se rapprocher du sujet jusqu’à 6cm. Ce qui est vraiment géniale. Car avec un diaphragme ouvrant à F1.4, avec cette distance de mise au point, le flou qui détachera le 1er plan vous donnera un excellent bokeh.

Evidemment cet objectif est une focale fixe. Il est moins polyvalent qu’un zoom. Mais pour une focale fixe, je trouve qu’il est vraiment polyvalent pour s’adapter à de nombreuses situations.

Quelques images réalisées à l’objectif XF 16mm F1.4

lyon sous la neige à la part dieu objectif XF 16mm F1.4
Comme une ambiance cinématographique ©Dapacari
plan rapprochée sur feuille rouge automnale au parc de la tête d'or de Lyon
Comme un feu ©Dapacari
photo rapprochée sur une partie de la voiture mustang garée à Lyon
Comme un détective ©Dapacari
fanfare marché de noël de Lyon place carnot avec effet de mouvement
Comme jouer de la musique pour moi ©Dapacari
vue sur lyon depuis la basilique Fourvière pendant la fête des lumières
Fête des lumières à Lyon ©Dapacari

Conclusion : XF 16mm F1.4 Fujifilm

Cet objectif est, je pense, l’un des meilleurs de la gamme Fujifilm. C’est un objectif professionnel avec une grande ouverture. Il est fabriqué tout en métal. La construction est d’excellente qualité. Il est aussi siglé WR, ce qui veut dire Weather Resistant (cliquer ici pour lire l’article). Je trouve qu’il offre une grande polyvalence, grâce à sa grande ouverture et sa distance minimale de mise au point de 6cm. Si on a besoin d’un plan plus rapproché, on peut se rapprocher et bouger rapidement.

Évidemment ça ne remplace pas un zoom, mais l’objectif XF 16mm F1.4 apporte beaucoup. J’aime beaucoup le XF 10-24mm F4 mais je l’utilise du coup moins souvent. C’est vrai qu’il est parfois nécessaire d’avoir un peu plus de recul, le 10mm correspondra à un cadrage de 16mm en équivalence plein format. Le XF 10-24mm F4 est un très bel objectif, si vous vous pouvez la question et hésitez entre ces 2 optiques à mon avis ce ne sera pas évident.

Il faudra se demander si vous avez la possibilité de stabiliser votre appareil photo. Car comme je l’ai expliqué plus haut on n’utilise pas les même ISO à F1.4 qu’à F4. Le stabilisateur du XF 10-24mm F4 permettra de réduire la vitesse, mais si vous êtes dans un milieu sombre par exemple et que vous souhaitez figé un passant pendant une session street photography, à F4 vous serez obligé de monter la sensibilité ISO et donc de réduire la qualité d’image. Ce ne sera plus du tout la même qualité d’image entre les 2 objectifs. Je vous donne juste un exemple ici. Il faut que vous voyez votre pratique photographique et vos besoins. J’aime faire de la street photo, j’aime faire des photos de paysage, des portraits, je choisi l’objectif en fonction de ce que je prévois.

test 16mm f1.4
Objectif XF 16mm F1.4
Acheter l’objectif XF 16mm F1.4 au meilleur prix

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.