Que veulent dire les inscriptions sur un objectif ?
Aujourd’hui, je vous fais un article assez spécial au sujet des inscriptions sur un objectif et comment lire un objectif ? Si vous prenez votre objectif photo, vous avez tout un tas d’inscriptions qui ne sont pas forcément parlant pour tout le monde. Alors je vous donne la recette en détail.
Si vous souhaitez regarder en vidéo la description de l’objectif, c’est ci-dessous :
Comment lire un objectif ?
La focale
Quand on regarde les inscriptions sur un objectif, on voit une partie qui est une des plus intéressantes, c’est la focale. Elle est exprimée en millimètres. La focale en photographie correspond entre la distance qui sépare le centre du foyer optique et le capteur. C’est-à-dire que les rayons lumineux qui se croisent dans l’objectif correspondent au « mm » indiqué entre la distance de ce centre et le capteur qui enregistre l’image.
C’est bien beau, mais je pense que vous voulez savoir à quoi ça sert… En effet, la focale donne une indication à l’angle de cadrage de prise de vues. C’est pour cela que plus elle est proche de 0 et plus on parlera de grand-angle ou ultra grand-angle. Vous pouvez lire l’article sur la focale pour en savoir plus en cliquant ici.
On trouve en photographie des objectifs à focale fixes et des zooms.
Le zoom
Si vous prenez un objectif dans la main face à vous, vous allez donc voir des chiffres qui correspondent à la focale en « mm ». Ici par exemple en prenant le 10-24mm cela veut dire que mon objectif correspond à la focale de 10mm à 24mm. J’ai donc la possibilité avec cet objectif de zoomer à toutes les focales entre 10mm et 24mm. Donc la focale correspond à la distance entre 10 et 24mm en fonction de comment je zoom, entre le capteur et le centre du foyer optique ou se croisent la lumière.
La focale fixe
En prenant votre objectif à focale fixe dans la main, vous verrez une seule inscription fixe correspondant toujours à une valeur focale exprimée en « mm ». Celle-ci est donc une focale fixe. Avec un objectif à focale fixe, vous ne pourrez pas zoomer. Si vous voulez zoomer avec une focale fixe, il faudra vous déplacer vers votre sujet ou reculer pour avoir un plan plus large. Vous trouverez alors inscrit sur votre objectif qu’une seule valeur correspondant à la focale fixe.
Le diaphragme
Quand on parle de diaphragme en photographie, on parle de la capacité de votre objectif à faire rentrer de la lumière jusqu’au capteur. On parle alors de « F » suivi d’un chiffre. Mais sur votre objectif, il y a une appellation constructeur qui remplace ce « F » par « 1 » suivi de « : ». Le chiffre suivi des « : » correspond donc à la valeur de capacité à votre objectif à faire rentrer de la lumière.
La stabilisation
Sur les objectifs selon les marques vous trouverez une indication qui précise si l’objectif est stabilisé ou non. Par exemple chez Fujifilm la stabilisation est indiquée par une abréviation « OIS ». Chez Canon, la stabilisation est prénommée « IS ». et chez Nikon ce sera « VR », pour ne citer que ces marques. S’il n’y a aucune indication, c’est que l’objectif n’est pas stabilisé.
La tropicalisation : résistance à l’eau, poussière chaleur etc.
Les objectifs peuvent être fabriqués spécialement pour résister à des régions humides ou même très chaudes. Selon les besoins du photographe, il peut aussi y avoir des besoins dans des secteurs où il fait très froid. Alors il faut dans ce cas des objectifs appelés tropicalisés. Ces objectifs sont spécialement conçus pour ce type de photographie et les protégés « tout temps ». Ils sont équipés de joint à l’intérieur en plus pour permettre leur étanchéité. On retrouvera alors par exemple chez Fujifilm le signe WR qui signifie « Weather Resist » qui sera indiqué sur sur la face avant de l’objectif. Je vous invite à rechercher l’appellation selon la marque que vous utilisez si vous ne la connaissez pas.
La bague de mise au point et ses informations
Sur certains objectifs, vous avez une petite fenêtre qui indique la distance qui vous sépare de l’appareil photo du sujet. Cela peut être une fenêtre comme sur les objectifs Canon, mais aussi d’indication sur l’objectif directement comme par exemple le 16mm F1.4 de chez Fujifilm.
Tous les objectifs n’ont pas forcément d’indication de mise au point physiquement sur l’objectif. Il faudra alors regarder électroniquement sur l’écran de l’appareil photo.
Des interrupteurs sur les objectifs
Selon les marques, vous avez aussi des interrupteurs qui permettent d’activer ou de désactiver le stabilisateur. Il peut y avoir directement l’indication stabilisateur, mais chez Fujifilm par exemple ce sera marquer OIS / ON / OFF. Ici ce sera le bouton pour désactiver la stabilisation ou l’activer directement. Cependant sur le nouvel objectif 16-80mm F4 il y a une activation et désactivation auto du stabilisateur sans bouton, pourtant l’objectif est bien stabilisé avec indication OIS.
Point de vissage
Petite précision de plus ici que je n’ai pas précisée en vidéo. C’est le petit point rouge ou point blanc selon la marque de l’appareil photo qui est un repère pour visser l’objectif à l’appareil photo directement et rapidement. Selon la marque, il peut avoir une forme ou une couleur différente.
La diamètre
Vous trouverez un rond barré également inscrit sur l’objectif. Celui-ci correspond tout simplement au diamètre de votre objectifs afin que vous puissiez lui visser un filtre. Il existe des filtres ND, filtres polarisant, filtre de protection. Cliquer ici pour lire l’article
Conclusion
Toutes ces inscriptions sur un objectif peuvent en inquiéter plus d’un mais il ne faut pas. Ce sont des références qui indiquent les fonctions de votre matériel tout simplement de la même manière qu’un pneu d’une voiture.
Ces inscriptions sur l’objectif sont là pour vous indiquer que votre matériel est capable pour telle situation. Si vous débutez en photo, vous ne vous vous êtes pas spécialement poser la question par rapport à ça. Mais si vous voulez aller plus loin dans la photographie, c’est essentiel de connaitre votre matériel et de savoir ce que vous avez entre les mains.
Je vous propose d’aller plus loin avec les formations en photographie. Si vous voulez prendre du plaisir en photo, vous pouvez prendre contact avec moi afin de bénéficier de formation dédiée. Vous pouvez me contacter en cliquant ici.
Bonnes photos !
Salut Damien,
Attention avec la tropicalisation, déjà parce qu’il n’y a pas de norme donc construction tout temps et tropicalisation ne veulent pas toujours dire le même niveau d’étanchéité, ensuite j’en vois qui s’étonne en passant par exemple d’un endroit frais à un endroit chaud et humide que leurs lentilles sont couvertes de buée pendant quelques minutes donc préciser que les joints n’empêchent pas la condensation 😉 .
Merci Alex, pour tes précisions. Effectivement selon les marques on ne parle pas de la même chose en tropicalisation. J’ai hésite à en parler mais le sigle peut être présent selon les marques comme c’est le cas pour Fujifilm qui indique WR pour Weather Resistant. Cela ne veut pas dire pour autant que l’objectif peut être plongé dans l’eau.