Qu’est-ce que la focale en photographie ?

La focale en photographie est un des piliers de l’apprentissage de la photographie.

Dans cet article je vais parler de focale qui est universelle en photographie, la marque n’a pas d’importance. Vous pourrez trouver l’équivalent en focale dans la marque d’appareil photo que vous utilisez. Je donne des exemples entre la marque Canon et Fujifilm, car c’est celle que je connais par expérience.

apprendre la focale en photographie exemple d'angle
Ici l’exemple concerne le capteur plein format. En fonction de votre capteur vous devez multiplié par le coefficient pour avoir l’équivalent de cadrage et d’angle.

La focale en photographie est déterminée en fonction de la distance entre le capteur numérique (ou la pellicule argentique) et le centre du foyer optique (de votre objectif) où se croise la lumière.

Quelle focale pour quelle situation ?

En fonction de ce que vous voulez prendre en photo, des objectifs sont plus ou moins appropriés en fonction de leur focale. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas utiliser un autre objectif et une autre focale même si, celle-ci à première vue n’est pas vraiment approprié. En effet si vous voulez présentez autrement une chose, un autre objectif pourra alors vous sembler pertinents alors que pour quelqu’un d’autre pas du tout.

Il y a 3 catégories d’objectif :

  • inférieur à 35mm = objectif grand-angle
  • entre 35 et 70mm = objectif standard
  • supérieur à 70mm = téléobjectif

Différence de focale entre différents capteurs photo

Je l’ai répété à mainte reprise sur le blog. Quand on parle de focale, on parle en équivalent plein format. Si je monte un objectif avec une focale de 23mm sur capteur plein format, celui-ci sera bien un 23mm. En revanche sur un capteur APS-C il faut multiplier ce 23mm par X1.5 ce qui donnera un cadrage équivalent à un 35mm. Pour la marque Canon c’est la même chose sauf que le coefficient multiplicateur est de x1.6. Plus le capteur est petit et plus il faudra multiplier la focale pour avoir l’équivalent en plein format. En micro 4/3, ce sera multiplié par 2.

Photographier l’architecture avec quelle focale ?

En photographie d’architecture, il est intéressant de voir large si vous voulez faire rentrer au maximum le monument dans le cadre. Les objectifs souvent conseillés sont les objectifs grand-angles. Cependant comme ce sont des objectifs qui déforment, si vous voulez une représentation fidèle d’un monument, les objectifs grand-angles vous mettront en difficulté. Si l’objectif grand-angle est incliné vers le bas ou vers le haut, les lignes seront alors déformées. De plus, le capteur doit être parallèle au monument.
Pour corriger ces déformations, vous pourrez alors avoir recours au post-traitement à des logiciels pour traiter vos photos d’architectures sur ordinateur après la prise de vue. Vous pouvez aussi utiliser les déformations pour en faire une force créative pour votre image. Chez Canon, l’objectif 10-18mm est un très bon objectif grand-angle.

la focale en photographie et le choix d'un grand angle
10 18 canon
Acheter l’objectif Canon 10-18mm au meilleur prix

Il existe aussi d’autres objectifs spécifiques et sans déformation, comme des objectifs à décentrements.

Si vous voulez un objectif qui ne déforme pas, il faudra alors se rapprocher d’une focale qui correspond le plus à la vision humaine. C’est dans ce cas un objectif avec une focale de 50mm. Attention cependant sur quel type d’appareil photo vous montez cet objectif. Si celui-ci est doté d’un capteur plein format, le 50mm restera un 50mm. Si celui-ci est monté sur capteur APS-C alors un 50mm cadrera comme un 80mm en fonction de la marque de votre appareil photo il y a un coefficient à multiplié par rapport à cette focale.

Le 50mm n’est pas un objectif vendu très cher. Par exemple chez Canon on trouve le 50mm F1.8 à environ 100 euros.

focale 50mm f1.8 CANON
Canon 50mm F1.8
Acheter l’objectif Canon 50mm au meilleur prix

fontaine des jacobins à la fête des lumières 2019 focale choisi monument non déformé
Comme faire decollé la fontaine ©Dapacari
23mm F11 0.3 secondes 400ISO

La photo de détails en architecture

En photographie d’architecture, vous n’êtes pas obligé de photographier l’architecture le plus fidèlement et le plus droit possible. Vous pouvez aussi prendre seulement des zones d’architecture en découpant le monument selon votre composition en photographie. C’est à dire en sélectionnant des parties de l’architecture que vous voulez montrer par exemple en zoomant sur des détails précis, il faudra donc envisager dans ce cas l’utilisation d’un téléobjectif pour avoir des prises de vues précises. Il y a des objectifs par exemple chez Canon, comme les 24-105mm, mais encore 70-300mm qui peuvent alors trouver leur place si vous êtes adepte du détail et du découpage de l’architecture pour vos compositions afin de pouvoir zoomer comme bon vous semblent sur des détails précis.

focale polyvalente en photographie
Canon 24-105mm F4
Acheter l’objectif Canon 24-105mm F4 au meilleur prix

Vous pourrez trouver 2 types de 24-105mm chez Canon. Un objectif avec ouverture constante et un autre objectif avec ouverture glissante. Sur le premier vous aurez l’ouverture F4 à toutes les distances focales, sur le second le diaphragme variera en fonction de la distance focale. Ceci donne un objectif moins couteux, mais moins qualitatif également.

focale polyvalente en photographie
Canon 24-105mm F3.5-5.6
Acheter l’objectif Canon 24-105mm F.5-5.6 au meilleur prix

Plus vous souhaitez zoomer loin et plus l’objectif pourra être gros.

En ce qui me concerne, étant équipé chez Fujifilm, j’utilise le 56mm F1.2 qui correspond sur capteur APS-C à un cadrage de 84mm pour de la photo de détails en architecture.

cadrage architecture serrer choix objectif et focale
Comme tourner le dos au monde ©Dapacari

Photographie animalière et quelle focale ?

Comme il existe tout type d’animaux du plus gentil au plus féroce, il faudra forcément adapter son matériel en fonction de l’animal que vous voulez photographier et sa distance.

Un animal assez proche, quelle focale ?

Je vais commencer par vous parler de la focale en photographie dans l’hypothèse où vous pouvez être très proche de l’animal.

Il faudra alors dans ce cas un objectif avec une focale qui permet d’avoir quand même un angle de vue qui ne soit pas trop serré, sinon vous allez devoir reculer pour prendre une photo comme vous serez trop proche. Dans ce cas selon la créativité que vous voulez donner à votre image, il est tout à fait possible de jouer avec le grand-angle et ses déformations avec un 10 mm si vous êtes proche de votre sujet. Ou bien d’utiliser le grand-angle, mais prendre un peu de recul pour photographier l’animal dans son contexte.

En ce qui me concerne, chez Fujifilm je peux utiliser l’objectif 10-24mm F4.

avis objectif fujifilm 10 24 focale grand angle
Objectif Fujifilm 10-24mm F4
Acheter l’objectif Fujifilm 10 24 mm F4 au meilleur prix

La focale 10-24mm me permet d’avoir un grand-angle à 10mm, mais avec des déformations si mon sujet est assez proche. Avec une focale réglée sur 24mm, je peux prendre l’animal dans son contexte, mais aussi me rapprocher de lui sans trop de déformation. Cette focale montée sur un capteur APS-C sera équivalente à un cadrage d’une focale de 15-36mm.

Mais des focales comme un 23mm monté sur capteur APS-C donneront un cadrage équivalent à 35mm et ce sera très polyvalent si vous pouvez être proche d’un animal comme un chat, un chien, etc.

focale en photographie pour animaux domestiques
Comme un lion ©Dapacari

Un animal assez loin, quelle focale ?

Dans l’hypothèse où vous voulez photographier un animal qui se trouve assez loin par exemple un lion en savane, il faudra alors un téléobjectif. Ce téléobjectif avec une grande focale pour permettra de zoomer assez loin. Cela permettra de faire un plan rapproché du lion ou même de pouvoir le prendre dans son contexte étant donné qu’il est assez loin.

Dans ce cas, les objectifs les plus adaptés pour ce type de photographie sont les focales 150-600mm si l’animal est très loin. Cependant avec une focale en photographie de 70-300mm vous pourrez déjà vous faire plaisir avec de la photo animalière. Je donnais un exemple en ce qui concerne un lion, mais si vous aimez les oiseaux c’est les mêmes focales qui seront souvent conseillées. Je vous donne des exemples de focale, mais il existe des objectifs beaucoup plus onéreux encore. Ceux que je vous conseille seront déjà vous satisfaire en termes de qualité, mais aussi de rapidité d’autofocus si vous êtes équipé dans ces marques.

photographier le sport quelle focale et objectif ?
Canon 70-300 mm F4-5.6 EF IS USM II
Acheter l’objectif Canon 70-300mm au meilleur prix

quelle focale pour photographier les animaux photo des girafes du parc de la tête d'or
Les girafes au parc de la tête d’or de Lyon ©Dapacari

Quelle focale pour photographier le sport ?

De même que pour les animaux, la focale dont vous aurez besoin pour photographier le sport dépend aussi de la distance à laquelle vous vous trouver de la scène et de ce que vous voulez créer en photographie.

Un photographe de boxe pourra utiliser un objectif comme un 70-200mm afin d’avoir les expressions des sportifs au plus proche au contact des coups. Mais il pourra aussi utiliser des objectifs avec une focale de 35mm pour cadrer le ring de boxe aussi par exemple et diversifier ses images. Si vous vous contentez que du 70-200mm, les photos auront donc un cadrage assez serrer. Il est bon aussi de montrer le contexte.

Attention en photographie de sport, dans vos réglages il faut pouvoir monter la vitesse pour avoir des images nettes. Dans le cas, où le sport se déroule en intérieur, il faudra alors le plus souvent des objectifs lumineux. Les objectifs qui ouvrent à F2.8 permettent de limiter la montée en ISO pour permettre des images de qualité professionnelle. Plus l’objectif est lumineux et plus il est cher. Le 70-200mm F2.8 est déjà beaucoup plus cher que le 70-200mm F4. Si vous choisissez un modèle stabiliser en plus, le prix grimpera aussi. Si vous débutez dans la photo de sport, le 70-300mm F4-5.6 sera bien adapté. Évidemment si vous voulez monter en gamme par la suite et avoir la possibilité de réduire les ISO, il faudra choisir le 70-200mm F2.8. Cet objectif permettra de diviser la quantité de lumière en passant de 4.5 à 2.8 de plus de 2 fois. Cela permettre des photos de qualité encore plus professionnelle, la stabilisation sera encore un gros plus. Cet objectif ci-dessous est un exemple pour que vous voyiez le prix d’un objectif 70-200 lumineux à F2.8 et stabiliser.

objectif pour le sport en photographie
Canon 70 200 f2.8
Acheter l’objectif Canon 70-200 F2.8 IS III USM au meilleur prix

focale pour photographier le stade de foot
Stade Groupama Stadium Lyon ©Dapacari
Objectif Fujifilm 10-24mm
Battle Hip Hop Lyon Bron 2015 choix d'une focale
Battle Hip Hop à Lyon Bron 2015
Objectif 24-105mm

Photographier le portrait avec quels objectifs et focales ?

Pour avoir un bon portrait d’une personne en photographie il faut avant tout capter qui est réellement cette personne. Pour faire cela, il faut les bons outils. Le choix d’une focale en photographie est très important pour un portrait. Il faut absolument que le visage soit cohérent et qu’il n’y est aucune déformation. Je vous montre les différents résultats que vous pouvez obtenir ci-dessous avec une focale qui pourrait ne pas être adaptée aux portraits. Il faut prendre aussi en fonction de la distance entre l’appareil photo et le sujet.

les différentes déformations d'objectifs selon la focale
Différents type de portrait selon la focale

Il est évidemment possible de faire des portraits amusants en déformant le visage avec des objectifs adaptés si c’est intentionnel, mais pour faire du sérieux il y a des focales en photographie à utiliser. Vous pouvez aussi lire les interviews sur les portraits dans la section « Le Bon Coin Photos« .

Un portrait n’est aussi pas seulement une photo de visage, d’une personne, mais cela peut être aussi une photo d’une personne dans son contexte par exemple.

Voir cette publication sur Instagram

« Comme une scène d’amour » 🌟 ...................................................................................... Je vous propose cette série d’improvisation en 4 images dans les rues de Lyon. Merci à la dame pour sa participation. ...................................................................................... Photowalk : Balade à Lyon avec un artiste de mime. Sortie photo que j’ai organisé avec @lucaspetracciok et @the_photo_academy ...................................................................................... 📍Lyon place des Célestins @thcelestinslyon 📷 Fujifilm X-H1 + 10-24mm ...................................................................................... Le titre de mes photos commence toujours par « Comme... » 🌟 Toi aussi mets ton « Comme... » en commentaire si la photo t’inspire... 🤗 Je fais des photos et je les compare avec "Comme..."✨✨💫 ...................................................................................... 📸 A P P R E N D R E L A P H O T O A V E C M O I : https://blog.dapacari.fr 🛒 T I R A G E S + F O R M A T I O N S : https://shop.dapacari.fr ...................................................................................... #lyon #mime #architecturelovers #fujifilm #life_is_scene #fujifilmfrance #scene #hello_france #travelgram #photooftheday #spectacle #landscape_hunter #toplyonphoto #instagram #onlylyon #igersfrance #igerslyon #monlyon #architecture #super_france #hello_worldpics #tagstagram #topfrancephoto #lyoncity #landscape #architecture_hunter #travel #theweekoninstagram #beautifuldestinations

Une publication partagée par Dapacari (@dapacari) le

En ce qui me concerne pour les portraits j’aime beaucoup la focale 85mm. L’objectif 56mm F1.2 monté sur capteur APS-C de mon Fujifilm cadre comme un 84mm avec le coefficient d’équivalence soit l’équivalent de 85mm en capteur plein format.

Fujifilm 56mm f1.2 avis portrait et focale
Fujifilm 56mm F1.2
Acheter l’objectif 56mm F1.2 au meilleur prix
focale en photographie avis Canon 85mm F1.8
Canon 85mm F1.8
Acheter l’objectif Canon 85mm au meilleur prix

En photographie de portrait, il y a les adeptes du 85mm en portrait, du 100mm et du 135mm. Chaque personne photographie différemment et affectionnera une focale plus qu’une autre.

Il est évidemment possible de faire des portraits avec d’autres focales en fonction de ce que vous voulez montrer.

Un portrait dans son contexte, et la focale de 35mm ou 50mm donnera aussi de belles images. Étant donné qu’avec ces focales vous aurez plus de recul avec un angle de cadrage moins serré que les focales à partir du 85mm.

Vous pourrez aussi vous rapprocher avec un 35mm ou un 50mm. Rien ne doit vous cloisonner à tel type de photographie en fonction de votre matériel. C’est seulement des conseils.

avis objectif portrait
Portrait ©Dapacari
Objectif Canon 85mm F1.8

Quelle focale pour faire de la street photo ?

La street photo c’est photographiée dans la rue des scènes quotidiennes de vie. Il y a des focales vraiment adaptées en fonction c’est le 35mm et le 50mm en équivalence plein format. Sur capteur APS-C ce sera alors des focales comme le 23mm et le 35mm pour l’équivalence.

avis objectif pour street photo et focale
Objectif Fujifilm 23mm F2
Acheter l’objectif Fujifilm 23mm F2 au meilleur prix

Ces focales en photographie de rue sont conseillées pour être le plus polyvalent possible. En effet si vous êtes plus ou moins proche du sujet c’est ce qui vous permettra de réaliser de bonnes photographies. Il est évidemment possible d’utiliser d’autres focales, au delà du 50mm si vous voulez rester à une certaine distance de votre sujet tout en l’enfermant dans la situation qu’il est en train de vivre. De même qu’utiliser un grand-angle est tout à faire possible. J’aime bien par moment utiliser le 10-24mm F4. J’ai pu réaliser l’image ci-dessous avec cette focale.

un air comme le baiser de l'hotel de ville de Robert Doisneau choix focale street photo
Comme le baiser de l’hôtel de ville ©Dapacari

En reportage, quelle focale utiliser ?

Ici tout dépend le type de reportage. Si vous ne devez utiliser qu’un seul objectif pour la photo de reportage avec seulement un boitier, vous trouverez souvent des conseils pour une focale 24-70 F2.8. Cette focale en photographie permettra d’être polyvalent tout en évitant de changer d’objectif le plus souvent. Cette focale permettra d’avoir un zoom et une luminosité à F2.8. Ce qui permettra de faire rentrer déjà pas mal de lumière grâce à l’ouverture de F2.8.
Cependant dans certaines situations il vaut mieux avoir la possibilité de faire rentrer encore plus de lumière que F2.8. Ceci permettra d’avoir des ISO le plus bas possible afin de prendre des photos de qualité encore plus professionnelle.
En ce qui me concerne pour des photos de reportage chez Fujifilm, le 16mm F1.4 est un très bon choix. C’est une focale fixe qui correspond sur capteur APS-C à 24mm. Il y a aussi le 23mm f1.4 qui peut le concurrencer chez Fujifilm et qui correspond à 35mm sur capteur APS-C. Ces 2 focales sont très proches selon si vous voulez plus ou moins de recul.

objectif pour le reportage fujifilm
Objectif Fujifilm 16mm F1.4
Acheter l’objectif Fujifilm 16mm F1.4 au meilleur prix

Si vous photographiez avec 2 boitiers comme moi, l’usage de focale fixe permettra donc d’avoir des ouvertures plus grandes et donc la possibilité de faire rentrer plus de lumière. C’est le compromis par rapport à un objectif qui peut zoomer et offrir plus de polyvalence, mais moins de lumière et donc une plus grande montée en ISO (dégradation de l’image. Ainsi je peux avoir sur un boitier la focale 16mm f1.4 et sur l’autre boitier la focale 56mm F1.2.

photo de mariage au fujifilm X-T3 + 16mm F1.4
Photo reportage mariage ©Dapacari

Focale fixe et zoom

Comme vous avez pu voir dans cet article, je parle d’objectif à focale fixe et d’objectif zoom. Ces objectifs sont différents. Une focale fixe est une focale dans laquelle vous devrez vous déplacer si vous voulez zoomer sur le sujet. Cet objectif pourra être beaucoup plus lumineux qu’un zoom à ouverture constante et beaucoup moins encombrant. Un objectif zoom quand à lui est plus polyvalent mais au détriment de moins de lumière.

Conclusion

Cet article est fait dans le but de vous éclairer au sujet de la focale. Je propose en complément, des formations au sujet de la focale avec l’atelier 2 : la focale, ouverture et profondeur de champ si vous voulez allez plus loin.

J’ai donné des exemples de focale en photographie entre la marque Canon et Fujifilm car c’est les marques que je connais et que j’utilise ou que j’ai utilisées. La focale en photographie est universelle. En fonction de ce que vous voulez prendre en photo, ces conseils vous seront utiles pour faire de bonnes photos et choisir la bonne focale selon votre marque. Selon le capteur de votre appareil photo, le cadrage ne sera pas le même. Si pour vous tout ça c’est du chinois, formez-vous ! Prenez contact avec moi pour un programme de formation structurer afin de vous faire plaisir en photo.

Vous pouvez cliquer ici pour prendre contact avec moi.

Si l’article vous à plu et vous pensez qu’il peut servir à quelqu’un, un partage sur les réseaux sociaux ou par mail aide le blog à évoluer 🙂

Vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux ci-dessous !
Bonne photos !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.