Objectif zoom VS focale fixe, avantages et inconvénients

Objectif zoom VS focale fixe, avantages et inconvénients

​Il y a ceux qui préfèrent utiliser des objectifs zoom et ceux qui préfèrent utiliser ​une focale fixe. En effet l’un ou l’autre à ses avantages et ses inconvénients. Beaucoup de personnes se demandent à quoi ça sert d’utiliser une focale fixe quand on peut utiliser un zoom dans laquelle il y a la focale de la focale fixe déjà. Quand je me suis lancé dans la photo, je me posais ces questions comme vous. Dans cet article, je vais vous parler des différences, des avantages et inconvénients de ces types d’objectifs. C’est donc une comparaison zoom vs focale fixe.

Un objectif zoom c’est quoi et pourquoi ?

Un zoom est un objectif à focale variable. Attention ce n’est pas nécessairement un objectif qui voit loin. Quand on achète un appareil photo, on trouve souvent un objectif vendu avec l’appareil photo. On trouve alors souvent le 18-55mm. Cet objectif se veut d’être polyvalent. Je vous ai expliqué la focale dans cet article, vous pouvez le lire en cliquant ici.

Avec un 18-55mm, vous pouvez alors photographier à partir de 18mm avec la possibilité de photographier de 18mm jusqu’à la focale 55mm. Vous pouvez donc zoomer. Ce 18-55mm vous offre de la polyvalence et est d’habitude de qualité bon marché, il est donc forcément peu lumineux. Il aura alors une ouverture qui commencera souvent à F3.5 voir F4.

18 55 canon objectif zoom
18 55 Canon

Ce n’est pas problématique quand vous commencez la photo, car vous n’avez pas forcément besoin tout de suite d’avoir des objectifs très lumineux qui coûtent cher. Il est bon de se faire la main avec ces objectifs de kit afin de comprendre comment ça fonctionne par la pratique. Par exemple chez Canon, vous pouvez compléter le 18-55mm, avec le 50mm F1.8 qui est très accessible au niveau tarif et délivre de superbes images. Vous pouvez aussi très facilement trouver un 50mm F1.8 chez d’autres marques. Je parle de Canon, car il me semble qu’il est le moins cher par rapport à d’autres marques. Vous aurez effectivement déjà la plage focale de 50mm avec le 18-55mm, mais celui-ci est 3 fois plus lumineux que le 18-55mm.

On va prendre un exemple. Si vous êtes à 100 ISO à F1.8, à F2.8 vous serez à 200 ISO et à F4 vous serez à 400 ISO. Les valeurs sont doublées telles qu’elle. Il n’y a pas tellement de différemment de 100 ISO à 400 ISO. Mais si vous êtes à 1000 ISO à F1.8, vous serez à 4000 ISO à F4. Vous voyez donc ici votre image se dégrader beaucoup plus rapidement. C’est pourquoi un objectif lumineux peut faire aussi la différence sur la profondeur de champ que sur la qualité d’image et c’est surtout là qu’on voit la différence entre objectif zoom vs focale fixe.

50mm f1.8 CANON objectif focale fixe
Canon 50MM F1.8
Voir cette publication sur Instagram

« Comme un nouveau départ » ✨ . Composition réalisée ce week end lors de mon séjour à Paris pour le salon de la photo et à me balader avec mon Padre dans la capitale. . Shot W/ @Fujifilmfrance #FujifilmXT3 + #1024mmf4 . Le titre de mes photos commence toujours par "Comme..." 🌟 . Toi aussi mets ton "Comme..." en commentaire si la photo t’inspire... 🤗 Je fais des photos et je les compare avec "Comme..."✨✨💫 . Stage photo Lyon, sortie photo, projet, work... : https://www.dapacari.fr . . . #Paris #subway #villedeparis #architecturelovers #fujifilm #fujifeed #fujifilmxt3 #street #life_is_street #hello_france #streetphotography #landscape_hunter #topparisphoto #instagram #igersparis #igersfrance #longexposures #metropolitan #architecture #super_france #hello_worldpics #tagstagram #topfrancephoto #architecture_hunter #speed #theweekoninstagram #metro #archilovers

Une publication partagée par Dapacari (@dapacari) le

La focale fixe c’est quoi et pourquoi ?

Une focale fixe, comme son nom l’indique possède une plage de focale fixe. C’est-à-dire que vous ne pouvez pas zoomer. Pour zoomer ou dézoomer, il faut alors se rapprocher ou reculer physiquement. C’est donc une focale qui ne bouge pas. Vous allez me dire, mais alors quel est l’intérêt ?

L’intérêt d’une focale fixe est sa qualité et son ouverture lumineuse. En effet avec un objectif à focale fixe, vous pouvez avoir de grande ouverture. Physiquement, un objectif à zoom avec une grande ouverture lumineuse sera forcément un objectif plus gros et plus contraignant. Un objectif à focale fixe permet donc d’avoir une plage de focale fixe avec une grande ouverture lumineuse.

Voir cette publication sur Instagram

« Comme une ambiance cinématographique »✨ . Shot W/ @Fujifilmfrance #FujifilmXT3 + #16mmf14 . Le titre de mes photos commence toujours par "Comme..." 🌟 . Toi aussi mets ton "Comme..." en commentaire si la photo t’inspire... 🤗 Je fais des photos et je les compare avec "Comme..."✨✨💫 . Stage photo Lyon, sortie photo, projet, work... : https://www.dapacari.fr . . . #lyon #snow #partdieu #neige #architecturelovers #fujifilm #night #hello_france #streetphoto #archi_focus_on #archi #toplyonphoto #urbanisme #onlylyon #igersfrance #igerslyon #monlyon #architecture #super_france #hello_worldpics #tagstagram #topfrancephoto #lyoncity #moodygram #architecturephotography #fujifeed #architecture_hunter #fujifilmfrance

Une publication partagée par Dapacari (@dapacari) le

Quel intérêt entre ces objectifs ?

Entre zoom vs focale fixe, il y a une véritable différence. Les objectifs zoom sont se sont généralisés à partir des années 1960. Auparavant, il n’y avait que des focales fixe.

L’intérêt d’un objectif à focale fixe permet de connaitre son objectif par cœur. En effet en photographiant toujours à la même focale vous saurez à force de pratiquer la photographie, instinctivement quelle distance à avoir entre vous et votre sujet. De même quelle ouverture optimale à régler pour avoir la meilleure netteté. Par rapport à un zoom, où il faut savoir qu’un objectif comme un 24-70mm par exemple n’aura pas la même qualité d’image à 24mm, à 30mm, etc. Il se peut selon l’objectif qu’il y ait des différences de piqué (netteté) entre plusieurs valeurs focales.

L’intérêt d’un zoom par rapport à un objectif à focale fixe, résidera principalement dans sa polyvalence.

Les différentes ouvertures

Ouverture glissante

Une ouverture glissante est un objectif qui à une valeur à une certaine valeur focale qui se ferme en zoomant. L’objectif devient donc moins lumineux à mesure qu’on zoom.

Exemple: vous avez un objectif 18-55mm F4-5.6, cet objectif vous permettra d’avoir une ouverture de F4 à 18mm et qui deviendra plus sombre jusqu’à F5.6 à 55mm.

L’objectif 18-55mm aura donc une ouverture appelée glissante. Car à 18mm vous aurez F4 en possibilité d’ouverture et à 55mm vous aurez une ouverture à F5.6.

Il existe des zooms qui permettent d’avoir une ouverture constante à toutes les plages focales. Ces objectifs sont beaucoup plus coûteux, mais aussi beaucoup plus qualitatifs. Je vous expliquer plus bas la différence. Un zoom sera donc polyvalent car il vous évitera de changer d’objectif.

Ouverture constante

Une ouverture constante est une ouverture qui permet de garder la même valeur de capacité lumineuse à chaque valeur focale. Donc si vous posséder un zoom, vous pouvez avoir la même capacité lumineuse en zoomant. Exemple : vous avez un 16-35mm F2.8, avec cet objectif vous aurez la capacité d’avoir une ouverture à F2.8 à 16mm jusqu’à 35mm.

À quoi servent les grandes ouvertures lumineuses ?

Plus votre objectif est lumineux et plus vous pouvez avoir des images aux ISO le plus bas possible. Je vous rappelle que pour avoir la meilleure qualité d’image possible il faut pouvoir baisser les ISO au maximum. Si votre vitesse est déjà basse, mais que vous devez augmenter les ISO, car il y a très peu de lumière, forcément le capteur devrait être plus sensible à la lumière et dégradera l’image. Voilà pourquoi les objectifs lumineux vous apporteront beaucoup plus de confort et de qualité d’image.

Il n’est pas facile de choisir entre une focale fixe ou un zoom. Moi même je suis confronté à ça quand je me pose la question de quel outil j’ai besoin. Récemment, j’ai acheté le 90mm F2 chez Fujifilm, je me suis demandé si je ne préférerais pas un 50-140mm F2.8. Les besoins peuvent changer et je pourrais acheter cet objectif plus tard. Mais je vous en parle ici, si vous voulez voir la différence de poids et de gabarit entre ces 2 optiques. Il faut savoir faire des compromis. J’aime beaucoup les focales fixes, cependant elles peuvent être moins polyvalentes qu’un zoom.

Conclusion : objectif zoom vs focale fixe

La différence entre un zoom et une focale fixe se situe donc selon votre usage. En effet si vous voulez être polyvalent dans chaque situation et que les ISO ne vous font pas peur dans ce cas le zoom est plus approprié. Cependant en ce qui me concerne, je trouve que les focales fixes permettent de soigner plus son image en se forçant à bouger pour rechercher un angle de créativité. La focale fixe sera plus lumineuse en respectant une certaine taille et le zoom sera plus polyvalent mais avec moins de luminosité.

Et vous, vous êtes focale fixe ou zoom ?

Vous voulez allez plus loin en photo ? Découvrez les ateliers photo que je propose dans ma boutique.

Commander dans ma boutique un stage photo

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.