Test XF 27mm F2.8 Fujifilm : mon avis

Test XF 27mm F2.8 Fujifilm : mon avis

L’objectif XF 27mm F2.8 Fujifilm est un objectif tout petit. C’est un objectif pancake. Celui-ci permet de pouvoir transporter très facilement son appareil photo. C’est aussi un objectif très qualitatif faisant partie de la gamme professionnel siglé XF chez Fujifilm. Les images que vous verrez dans cet article sont réalisées avec le XF 27mm F2.8.

avis objectifs photo préférés 27mm f2.8
Objectif XF 27mm F2.8
Acheter l’objectif XF 27mm F2.8 au meilleur prix

Test XF 27mm F2.8 Fujifilm

À première vue, l’objectif XF 27mm F2.8 peut donner l’impression d’être un objectif gadget ou jouet. En effet, il est vraiment tout petit ce qui lui donne cette impression. Mais cela lui donne un avantage et lui permet d’être vraiment discret. J’ai longtemps hésité à m’acheter cet objectif. Je suis aussi équipé du XF 16mm F1.4 (cliquer ici pour lire l’article) et du 35 mm F1.4 (cliquer ici pour lire l’article) qui sont d’excellent objectif. Connaissant déjà l’objectif XF 23 mm F2 (cliquer ici pour lire l’article) que j’ai revendu, car je cherchais un autre type de cadrage légèrement plus serré et je ne trouvais pas un niveau de netteté (piqué) satisfaisant à F2 avec le 23mm. Il fallait souvent fermer à F4 pour avoir un niveau de netteté satisfaisant. Alors entre 16mm et 35mm, je me suis dit pourquoi pas essayer l’objectif XF 27mm F2.8 qui permettrait d’avoir un équivalent de cadrage de 40mm environ et profiter d’une taille très compacte.

spectable avec corde de feu tournant autour du personnage avec des mariés regardant le spectacle à droite en Sicile
« Comme chaud comme l’amour… » ©Dapacari XF 27mm F2.8 Fujifilm

C’est objectif est très intéressant. Son niveau de netteté est très bien à F2.8 et excellent en fermant le diaphragme où il obtient son meilleur niveau à F5.6. Comme cet objectif est tout petit, il se sort facilement et permet de photographier vraiment discrètement si l’on souhaite faire de la photographie de rue. Les appareils photo hybrides Fujifilm n’étant pas très gros, cela fait un objectif vraiment de baroudeur qui permet de photographier tout en légèreté. Sa compacité en fait vraiment un outil sympa à utiliser. L’appareil photo peut alors facilement être gardé à la main pendant une balade photo, ou le sortir rapidement. L’avantage que j’ai remarqué, le fait qu’il ne soit pas imposant permet d’avoir des expressions plus naturelles si on voit que vous photographier. Je parle par exemple des expressions des personnes, ou bien même des membres de famille.

Sunset San Marco Sicile XF 27mm F2.8 Fujifilm
©Dapacari XF 27mm F2.8 Fujifilm

L’autofocus n’est pas très rapide

Son point faible est vraiment son système autofocus. En effet, ça pompe en faisant la mise au point. L’autofocus sort la tête. En basse lumière il est parfois vraiment difficile de faire la mise au point rapidement. Il faut vraiment un point d’accroche, par exemple poser le point autofocus là où il y a une différence de contraste pour capter rapidement la mise au point. Il faut le savoir quand on choisit d’acheter le XF 27mm F2.8.

photo vue sur le ciel depuis un traboule du Vieux Lyon
©Dapacari XF 27mm F2.8 Fujifilm

Si vous voulez faire de la street photo avec cet objectif c’est quand même un objectif adapté. Son type de cadrage équivalent 40mm est proche de la focale 35mm qui est souvent conseillée pour de la photo de rue. Mais si vous voulez faire la mise au point rapidement et souvent en basse lumière ça peut vous prendre un petit temps d’adaptation pour anticiper son focus. Par rapport à d’autres objectifs Fujifilm, je pense que c’est un des autofocus les plus lents, sans être vraiment dramatique. Comment faisait-il à l’argentique ?

street photo dans le métro Lyonnais quelqu'un dort sur une chaise
« Comme juste une petite sieste » ©Dapacari XF 27mm F2.8 Fujifilm

Ce qu’il faut retenir c’est qu’en basse lumière ce n’est pas vraiment évident de faire la mise au point, ça loupe de temps en temps. Pourtant, l’objectif est monté sur un Fujifilm X-T3 bien réputé pour son autofocus et qui améliore l’autofocus des objectifs F1.4 notamment le XF 35mm F1.4 et le XF 56mm F1.2 comme je l’ai expliqué dans les articles présent sur le blog.

Sinon si vous souhaitez faire de la photographie de rue, il y a la méthode de zone focusing qui vous permettra d’avoir toujours des photos net en fonction de ce que vous voulez faire sans faire la mise au point. Pour la street photo, le zone focusing est souvent pratiqué.

Le XF 27mm F2.8 n’est pas fabriqué au Japon

L’objectif XF 27mm F2.8 est fabriqué soit en Chine, soit aux Philippines contrairement aux autres objectifs de la gamme qui sont fabriqués au Japon. Il est quand dans une construction en métal mais il semble plus fragile avec son système d’autofocus. Il faut faire attention, car il n’est pas siglé WR (weather resistant, tropicalisé).

vue montagne brumeuse les menuires en savoie Fujifilm XF 27mm F2.5
©Dapacari XF 27mm F2.8 Fujifilm

Pas de bague de diaphragme sur le XF 27mm F2.8

Cet objectif est vraiment petit. Du coup pour garder sa compacité il n’y a pas de bague de diaphragme. Pour régler l’ouverture, il faut utiliser la molette à l’avant à droite. Franchement ça ne gène même pas et c’est même plutôt pratique d’avoir la possibilité de réglée l’ouverture ici puisque cela peut se faire à une main et très rapidement.

vue rapprocher sur une fleur, flou arrière plan XF 27mm F2.8
©Dapacari XF 27mm F2.8 Fujifilm
feu de camps chez Pépé Nicolas 27mm f2.8
Feu de camp chez Pépé Nicolas, Les Menuires en Savoie ©Dapacari XF 27mm F2.8 Fujifilm
traite de chèvre chez Pépé Nicolas 27 mm F2.8
©Dapacari XF 27mm F2.8 Fujifilm
plan seulement sur les oiseaux sur les câbles électrique comme une partition musicale
©Dapacari XF 27mm F2.8 Fujifilm

Conclusion : Test XF 27mm F2.8

L’objectif XF 27mm F2.8 est un très bon objectif. La qualité d’image est excellente. Le fait qu’il soit si petit et discret permet de photographier beaucoup plus souvent. Si son autofocus était plus rapide, il serait parfait. L’ouverture F2.8 permet d’être polyvalente. Elle permet d’avoir la capacité de capter assez de lumière. Les ISO restent ainsi bas, même si les boitiers Fujifilm gèrent bien la montée en ISO. Dans cet article, je ne présente pas de test extrême de piqué que l’on peut voir avec des tests de labo. Je vous parle ici de mon ressenti avec cet objectif.

vacance à la montagne en savoie les menuire vue montagne 27mm f2.8
Les Menuires en savoie ©Dapacari XF 27mm F2.8 Fujifilm

Pour faire du paysage, de la street photo, du portrait, de l’architecture cet objectif s’en sortira bien et délivrera des images d’excellente qualité. Évidemment il y aura mieux avec d’autres objectifs. Si on souhaite plus de flous d’arrière-plan, un autofocus plus rapide, mais l’objectif n’aurait plus la même taille. Comme le XF 27mm F2.8 est un objectif petit et moins cher, ça équilibre la balance. Je le conseille vraiment.

avis objectifs photo préférés 27mm f2.8
XF 27mm F2.8 Fujifilm
Acheter l’objectif XF 27mm F2.8 au meilleur prix

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.