L’objectif 35mm F1.4 Fujifilm : Mon avis

L’objectif 35mm F1.4 Fujifilm : Mon avis

Quand j’ai commencé à m’équiper chez Fujifilm, j’avais opté pour un appareil photo compact expert, le Fujifilm X100S (pour lire l’article cliquer ici) J’ai ensuite transité vers le Fujifilm X-T20 (cliquer ici pour lire l’article). Quand j’ai acheté le Fujifilm X-T20 Je voulais naturellement garder la même focale, le 23mm F2. Je ne vais pas revenir sur le choix du Fujifilm X-T20, je vous invite à lire l’article. Mais j’ai ensuite depuis un certain temps pensé à changer la focale 23mm F2.
Cette focale est très intéressante car elle correspond, dans la gamme Fujifilm X, à une focale de 35mm. Fujifilm à une gamme d’optiques correspondant à une ouverture de F1.4 et l’autre gamme correspondante  une ouverture de F2.
La gamme F2 est ainsi plus récente et plus rapide avec un autofocus silencieux. C’est vraiment instantané. Alors l’objectif 23mm F2 est idéal car petit et discret et assez polyvalent. Mais pourquoi changer pour l’objectif 35mm F1.4 ?
Je vous donne mon avis dans cet article.

Hésitation entre les objectifs 35mm F1.4 et 23mm F2

Avant de choisir l’objectif Fujifilm 35mm F1.4, je prenais des photos avec l’objectif Fujifilm 23mm F2 depuis 2015.
En commençant à photographier avec le Fujifilm X100S puis en passant au Fujifilm X-T20. Je me suis rendu compte en observant ma pratique photographique avec la focale 23mm F2, qu’au fur et à mesure, elle ne me convenait plus vraiment pour photographier au quotidien. En effet je trouvais que je n’étais pas assez proche par moments sur mes photos et je voulais un peu plus de flou d’arrière-plan tout en ayant un objectif au quotidien sans besoin de me trimbaler avec plein d’optique. C’est là que je me suis dit, il me faut un objectif plus polyvalent.
J’ai réfléchi et j’ai même hésité avec l’objectif Fujifilm 18-55mm F2.8-F4 Fujifilm qui est réputé comme très bon.

review 35mm f1.4 fujifilm
Objectif Fujifilm 35mm f1.4
Acheter l’objectif Fujifilm 35mm F1.4 au meilleur prix



avis 23mm f2 vs 35mm f1.4
Objectif Fujifilm 23mm F2

avis 18-55mm vs 35mm f1.4
Fujifilm Objectif XF 18-55mm F2.8-4 R LM OIS

Mais voilà, l’objectif Fujifilm 18-55mm F2.8-F4 est un peu plus gros et moins discret qu’une focale fixe, sans pour autant être énorme non plus. L’objectif 18-55 mm est très intéressant, même si son ouverture est de F2.8 à F4 selon sa focale. Il est évidemment plus discret si on le compare à l’objectif Fujifilm 16-55mm F2.8 et déjà bien polyvalent comme objectif.
C’est pourquoi je me suis dit, pourquoi pas opter pour l’intermédiaire entre le 23mm F2 et le 18-55mm F2.8-F4, c’est-à-dire le 35mm F1.4 Fujifilm.

En effet cet objectif cadre comme un 50mm monté sur le capteur APS-C de la gamme des objectifs Fujifilm X. Je trouve donc que c’est un bon compromis  dans la focale en gardant quelque chose de polyvalent même si ce n’est pas un zoom. La focale de 35mm cadrant comme environ un 50mm (35 x 1.5 = 52mm) sur capteur APS-C, cette focale correspond donc à ce qui se rapproche le plus à l’œil humain.
Comme j’ai gardé en tête la focale de 35mm j’ai donc hésité entre le 35mm F2 et le 35mm F1.4.
Ces 2 objectifs ont quand même des différences positives et négatives à prendre en compte.

L’objectif 35mm F2 Fujifilm :

  • Autofocus silencieux et rapide
  • Bague de changement de diaphragme plus ferme
  • Tropicalisé (possède un joint entre l’objectif et l’appareil photo)
  • Objectif plus récent
avis 35 mm f2
35mm F2 Fujifilm
Acheter l’objectif Fujifilm 35mm F2 au meilleur prix


L’objectif 35mm F1.4 Fujifilm

  • Plus petite profondeur de champ, flou d’arrière-plan plus prononcé
  • Meilleur piqué (netteté de l’image plus détaillée)

Quelques points négatifs sur le 35mm F1.4

  • Pare soleil carré avec bouchon en silicone qui tombe souvent
  • Capuchon léger (si on n’utilise pas le pare-soleil)
  • Bague de mise au point très fluide (attention change facilement l’ouverture sans faire attention) en touchant à peine
  • Autofocus bruyant et moins efficace que le 35mm F2
  • Pas de tropicalisation
test objectif 35mm f1.4
Objectif Fujifilm 35mm F1.4 (vu du dessus)
Acheter l’objectif Fujifilm 35mm F1.4 au meilleur prix

Malgré ces points négatifs, j’ai quand même opté pour l’objectif 35mm F1.4.
En effet j’avais vraiment envie de me faire mon propre avis sur cet objectif.
En effet selon l’appareil photo Fujifilm avec lequel vous l’associez, le Fujifilm 35mm F1.4 pourra être plus ou moins meilleures. Au départ c’était pour le monter sur le Fujifilm X-T20, mais avec ce boitier je trouvais le 35mm F1.4 vraiment moyen par rapport à l’autofocus. Sur le Fujifilm X-T20, l’autofocus de l’objectif 35mm F1.4 patinait et avait du mal à faire la mise au point sur des scènes un peu plus sombres, c’était vraiment pénible. L’objectif reste bien sûr utilisable sur le Fujifilm X-T20 pour de la photo posée.

C’est pourquoi j’en ai profité pour changer mon Fujifilm X-T20 pour le Fujifilm X-T3. Et là, la différence se fait. La mise au point est plus rapide et son taux de succès en ce qui concerne la mise au point est maintenant beaucoup plus réussi. Le capteur sur Fujifilm X-T3 étant rétroéclairé cela aide beaucoup le 35mm F1.4 à faire la mise au point. Et ça marche vraiment mieux que le Fujifilm X-T20.

L’ouverture du 35mm F1.4

L’ouverture F1.4 est une ouverture grandiose. Le fait d’avoir cette ouverture sur le 35mm F1.4 permet de ne pas se sentir bloqué techniquement pour permettre de faire de super chose créative. Déjà simplement s’il y a un manque de lumière mais aussi pour des flous d’arrière-plan plus prononcé.

Attention on est tout de même sur capteur APS-C. L’ouverture F1.4 du capteur APS-C n’est pas identique à l’ouverture F1.4 sur capteur plein format (full frame). La profondeur de champ se contrôle un peu mieux sur capteur APS-C que sur capteur plein format car au moindre bougé, l’élément mis au point sera peut-être flou à cette ouverture en fonction de la distance de votre sujet sur le capteur plein format. Le flou d’arrière-plan est donc aussi moins prononcé que sur capteur plein format. Mais franchement il est vraiment très beau et donne quand même des flous d’arrière-plan de très bonne qualité. C’est juste une comparaison que j’ai à faire entre l’ouverture F1.4 en plein format et l’ouverture F1.4 en APS-C, si on veut comparer les 2 systèmes.

photo en noir et blanc dans un barre mise au point sur un verre le reste est flou avec une personne à gauche semble être entrain de se reposer
Comme à la diet ©Dapacari

En effet je possède également le 50mm F1.4 monté sur mon autre appareil photo, le Canon 6D. Et le flou d’arrière-plan du 35mm F1.4 de chez Fujifilm pourrait être similaire au 50mm F1.8. Attention je parle seulement du flou plus prononcé. Car la qualité d’image est bien meilleure sur 35mm F1.4 de chez Fujifilm que le 50mm F1.8 de chez Canon. Je parle juste de l’effet du flou d’arrière-plan. On pourrait aussi parler de la qualité de construction qui n’a vraiment rien à voir entre ces 2 objectifs. En métal sur le 35mm F1.4 Fujifilm et en plastique sur le Canon 50mm F1.8. Le prix aussi évidemment.

Je ne fais pas cet article pour vous comparer les objectifs avec des tests poussés de labo etc. Je veux juste vous parler de mon avis, après avoir gardé un certain temps l’objectif 23mm F2 et être passé à l’objectif 35mm F1.4.
Il peut être difficile de s’en rendre compte sur une photo compressée pour l’illustration de cet article en ce qui concerne le piqué. Mais honnêtement la netteté de ce 35mm F1.4 est vraiment super. Cet objectif a vraiment quelque chose de particulier.

Choisir le 35mm F1.4

À mon avis, en lisant cet article vous aussi vous pourrez hésité entre le 35mm F2 et le 35mm F1.4. En fonction de votre budget et de votre type de photo. Je n’ai pas vraiment testé le 35mm F2. J’ai juste fait quelques essais en boutique photo pour voir ce que cela valait et c’est la même chose que le 23mm F2 sauf le cadrage est un peu plus serré. Il y aura évidemment plus de flou d’arrière-plan que le 23mm F2 sur le 35mm F2 car on compresse un peu plus l’arrière-plan. Alors avec le 35mm F1.4 c’est donc plus prononcé logiquement.
Il faut savoir qu’avec un 23mm correspondant à 35mm sur le Fujifilm X-T3, on est à la limite du grand angle. Un grand angle correspond à une focale inférieure à 35mm. Donc avec une focale de 35mm monté sur le Fujifilm X-T3, la focale cadrera comme un 50mm.

Sur Canon je n’utilisais plus vraiment l’objectif 50mm F1.8. C’est pourquoi je pensais aussi que cette focale ne me convenait peut-être pas. Ce 35mm F1.4 est un très bon objectif malgré ses défauts. On peut hésiter entre le 35mm F2 et le 35mm F1.4 et se dire qu’il n’y a qu’un diaph entre les 2, mais si on hésite entre l’un ou l’autre, il faut faire le compromis en rapidité de mise au point et qualité. Bien que la qualité entre ces 2 objectifs soit très bonne d’après les tests, mais un peu plus détaillée sur le 35mm F1.4.

Retenez qu’il faut savoir que le 50mm correspond à la vision humaine.

photo en contre jour une passante marchant vers le soleil tout est dorée hotel de ville Lyon
Comme la cité d’or ©Dapacari
Objectif Fujifilm 35mm F1.4

Testez par vous-même

Mes besoins en photos ne sont pas les vôtre. Je vous conseille de voir vos habitudes photographique et ce que vous aimez. Si vous aimez des plans rapprochés, ou des plans plus larges. Nous n’avons pas tous les mêmes goûts heureusement.

Par contre le 35mm cadrant comme un 50mm (sur capteur APS-C), c’est un bon couteau suisse pour la photo. Le truc à faire attention c’est que beaucoup de personnes achètent un 50mm mais monte ce 50mm sur un appareil photo à capteur APS-C et se retrouve donc avec un équivalent d’environ 80mm avec un cadrage vraiment sérré. C’est pourquoi sur capteur APS-C il vaut mieux préconiser un 35mm qui cadrera comme un 50mm.

Quelques images pour vous montrer ce que vaut le 35mm F1.4

photo de break dance, danseur en équilibre sur les mains à vaulx en velin la soie battle de vaulx
Comme le drapeau de la France ©Dapacari
Danseur : Matéo Deschamp
Objectif Fujifilm 35mm F1.4
danseur de break danse à vaulx en velin la soie centre commerciale
©Dapacari
Danseur Youss Winston El Hajjami
Objectif Fujifilm 35mm F1.4

Sur capteur APS-C je remarque que le rendu est plus doux que sur capteur plein format. C’est une différence subtile quand on regarde vraiment entre 2 types de capteurs. Le plein format et le capteur APS-C.

Conclusion : Mon avis sur l’objectif Fujifilm 35mm F1.4

Le 35mm F1.4 est un excellent objectif que j’ai failli revendre en le laissant sur Fujifilm X-T20. En effet, l’autofocus ne me convenait pas pour mes besoins en photo. Sur le Fujifilm X-T3, le 35mm F1.4 n’est plus le même objectif. Cela fait vraiment la différence. Je ne regrette vraiment pas de le garder, puisqu’il est désormais au quotidien sur mon Fujifilm X-T3. J’ai retiré le pare-soleil carré et juste mis un filtre de protection Hoya MC PROTECTOR.

filtre de protection objectif pas chère
Hoya MC protector PRO 52mm
Acheter un filtre Hoya MC protector au meilleur prix


Les puristes de la photo diront de ne pas mettre de filtre, mais je préfère mettre un filtre que le pare-soleil carré. Surtout que ce filtre est vraiment neutre sans traitement UV ou quoi que ce soit, il protège des rayures sur le verre. Les photos que vous avez vu sont faite avec le filtre.

Fujifilm 35mm F1.4 X-T30
Objectif Fujifilm 35mm f1.4
Acheter l’objectif Fujifilm 35mm F1.4 au meilleur prix



Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.