Photographier au quotidien

Pour photographier au quotidien, j’aime avoir un appareil photo compact et léger. L’avantage des appareils photo hybride c’est justement un encombrement moindre tout en gardant une excellente qualité d’image.

Quel appareil photo j’utilise ?

Pour photographier au quotidien, j’ai commencé par m’équiper du Fujifilm X100S en 2015 (cliquer ici pour lire l’article), un compact expert qui me permettait d’avoir toujours une compacité au top.

Puis j’ai évolué en changeant le Fujifilm X100S avec le Fujifilm X-T20 (cliquer ici pour lire l’article) pour garder cette compacité tout en ayant la possibilité de changer d’objectif si je le souhaitais.

En parallèle j’avais le Canon 6D qui me permettait de prendre d’excellentes photos également dans le format réflex.
En ayant les 2 appareils photo je me suis dit, « ok ils sont complémentaires, mais avec le Canon 6D je ne peux pas photographier au quotidien ». Pour quelle raison ? C’est pourtant un reflex de gamme professionnelle plus petit que les autres reflex, mais il s’agit d’un capteur plein format. Le capteur plein format doit avoir des objectifs de qualité pour profiter pleinement de ses capacités. Les objectifs sont donc lourds, encombrants et très chère. Il est donc difficile de photographier au quotidien avec ce boitier si vous sortez sans forcément prévoir de prendre des photos.

Il est bien sûr possible de s’adapter si on accepte d’avoir un appareil photo plus lourd avec soi. Pour ma part, je préfère avoir le matériel le plus léger possible et le moins encombrant possible pour photographier au quotidien. Cela me permet d’être plus discret et plus efficace. Il existe aussi des objectifs plus petits et pas encombrants du tout. Par exemple l’objectif 50mm F1.8 qui est complètement compatible avec le Canon 6D.
Attention le Canon 6D est très agréable à utiliser et fait parti des appareils photo reflex les moins encombrants. Mais quand on a goûté à l’hybride, c’est différent.

En étant sur 2 marques différentes, le traitement d’image peut être différent aussi entre les 2 boîtiers. Prendre des photos avec des boîtiers différents inclus aussi de prendre plus de temps pour traiter les images pour avoir le même style.

Canon fait du très bon boulot, Fujifilm aussi, mais il y a une différence d’image entre les 2 due au traitement du boitier et au capteur. Pour travailler efficacement, si j’ai des demandes de clients il me faut travailler avec la même marque. J’ai donc cherché un boitier qui puisse m’offrir la qualité d’image qui me fallait tout en gardant une compacité et une légèreté. C’est pourquoi j’ai choisi le Fujifilm X-T3 (cliquer ici pour lire l’article) pour remplacer le Fujifilm X-T20 dans un premier temps suivi par le Canon 6D.

Appareil photo moins cher Rakuten
Fujifilm X-T3
Acheter l’appareil photo Fujifilm X-T3 au meilleur prix

Au quotidien

Un appareil photo est fait pour être sorti. Au quotidien, je veux donc pouvoir transporter facilement mon appareil photo avec moi et éviter de m’encombrer. Avec un appareil photo reflex, c’est aussi faisable, mais plus lourd et plus embêtant au final. Si je trouve embêtant le fait de sortir avec mon appareil photo au final, qu’est ce qu’il va se passer à votre avis ? L’appareil photo finira par rester à la maison. C’est donc ce que je veux éviter à tout prix. L’appareil photo est fait pour être sorti. Si vous vous baladez et que vous souhaitez prendre une photo, mais que votre appareil photo est chez vous, vous ne progresserez jamais. Pour évoluer en photo, il faut avoir son appareil photo le plus souvent avec soi. Photographier au quotidien permet de pratiquer et de s’améliorer chaque jour.

Voir cette publication sur Instagram

« Comme un moment de bonheur » ❤️ ...................................................................................... 📍Lyon 📷 Fujifilm X-T3 ...................................................................................... Le titre de mes photos commence toujours par « Comme... » 🌟 Toi aussi mets ton « Comme... » en commentaire si la photo t’inspire... 🤗 Je fais des photos et je les compare avec "Comme..."✨✨💫 ...................................................................................... 📸 A P P R E N D R E L A P H O T O A V E C M O I : https://blog.dapacari.fr 🛒 T I R A G E S + F O R M A T I O N S : https://shop.dapacari.fr ...................................................................................... #lyon #lyonfamilytime #architecturelovers #fujifilm #fujifeed #fujifilmxt3 #sunshine #hello_france #landscape #photooftheday #moodygrams #life_is_scene #toplyonphoto #instagram #onlylyon #igersfrance #igerslyon #monlyon #architecture #super_france #hello_worldpics #tagstagram #topfrancephoto #lyoncity #life_is_street #landscapephotography #architecture_hunter #goldenhour #theweekoninstagram #beautifuldestinations

Une publication partagée par Dapacari (@dapacari) le

Pour transporter mon appareil photo au quotidien

J’ai choisi le sac Peak Design Sling 5L. J’ai longtemps switché entre divers sacs Peak Design (cliquer ici pour lire les tests) pour finalement trouver le plus léger et de plus un des moins chères. Au quotidien, je range mon appareil photo ainsi que mes affaires personnelle dans le sac Peak Design 5L.

test peak design sling 5l
Peak Design sling 5L BLACK
Acheter le sac Peak Design Sling 5L au meilleur prix

Les accessoires photo qui m’accompagne au quotidien

Évidemment on peut sortir avec seulement l’appareil photo si on le souhaite. On n’est pas obligé de trimbaler tout un tas d’accessoires pour s’encombrer. Néanmoins, il y a rapidement des accessoires indispensables si l’on souhaite se promener avec son appareil photo pour photographier au quotidien. Surtout si vous avez un sac pratique comme le sac Peak Design Sling 5L.

  • Le 1er accessoire indispensable que je vous conseille impérativement, ce sont les batteries. Si vous avez un appareil photo hybride, vous devez savoir que les batteries se déchargent plus vite. Au quotidien on ne passe pas sa journée à faire des photos non plus. En ce qui me concerne, je prends toujours mon appareil photo, mais je ne l’ai pas toujours à la main dans la journée. Dans ce cas 2 batteries suffisent. 1 batterie permet de prendre environ 350 photos avec le Fujifilm X-T3. C’est vraiment le minimum en fonction des réglages de votre appareil photo et des optimisations de batteries que vous avez (éclairage de l’écran, autofocus, etc.). Pour ma part, j’ai 3 batteries sur moi. 1 dans l’appareil photo et 2 autres en plus au cas où j’ai oublié d’en recharger une. J’ai remarqué que j’utilisais seulement 2 batteries lors d’une balade. Quand je rentre, la batterie épuisée est à recharger. Rarement, j’ai utilisé les 3 batteries au cours d’une journée. En ce qui me concerne, comme j’utilise le Fujifilm X-T3 j’utilise ces batteries qui sont excellentes. Si vous utilisez une autre marque elles doivent existe aussi dans la marque que vous utiliser.
batterie Fujifilm pas chère
Batterie NP-W126S Platinum
Acheter les batteries PATONA au meilleur prix

  • Le 2ème accessoire pour photographier au quotidien est un chiffon de nettoyage. C’est indispensable si vous voulez nettoyer rapidement un objectif. En effet, il y a souvent quelques poussières sur l’objectif. J’ai équipé mes objectifs de filtre de protection sauf pour le Fujifilm 27mm F2,8. Un coup de chiffon rapide avec un chiffon adapté permet de nettoyer la lentille rapidement. Attention, j’ai essayé d’utiliser des kits premier prix de nettoyage et ce n’est vraiment pas terrible. On sent tout de suite la qualité avec le kit HAMA.
avis nettoyer son appareil photo
Hama Kits de nettoyage pour appareils photo et caméscopes 3 parts « Optic Dry » (Lenspen, Soufflet en caoutchouc, Chiffon de nettoyage antistatique)
Acheter le kit de nettoyage HAMA au meilleur prix

  • Le 3ème accessoire photo que je vous conseille est la courroie. Alors soit vous avez la courroie de main, soit la courroie de cou. J’aime beaucoup la marque Peak Design. Grâce à cette marque, je peux avoir les 2 courroies avec moi et changer rapidement sans avoir besoin de tout démonter. Pour le Fujifilm X-T3, j’opte pour la courroie Peak Design Leash (cliquer ici pour lire le test) et la courroie Peak Design Cuff (cliquer ici pour lire le test). Mais j’ai aussi la courroie Peak Design Slide si mon matériel est lourd avec de lourds objectifs.
Peak Design Leash
Acheter le courroie Peak Design Leash au meilleur prix

peak design cuff anchor
Peak Design CUFF
Acheter la courroie de main Peak Design Cuff au meilleur prix

Voilà pour les accessoires, il n’en faut pas plus pour le quotidien sinon ça devient vite compliqué et lourd. Il vaut mieux avoir le moins de choses possible et le plus léger.

Voir cette publication sur Instagram

« Comme avec un drone » 🌟 ...................................................................................... Le titre de mes photos commence toujours par « Comme... » 🌟 Toi aussi mets ton « Comme... » en commentaire si la photo t’inspire... 🤗 Je fais des photos et je les compare avec "Comme..."✨✨💫 ...................................................................................... 📸 A P P R E N D R E L A P H O T O A V E C M O I : https://blog.dapacari.fr 🛒 T I R A G E S + F O R M A T I O N S : https://shop.dapacari.fr ...................................................................................... 📍Lyon Bellecour 📷 Fujifilm X-T3 + 10-24mm ...................................................................................... #lyon #architecturelovers #fujifilm #fujifeed #fujifilmxt3 #xt3 #architectural #hello_france #landscape #photooftheday #moodygrams #landscape_hunter #toplyonphoto #instagram #onlylyon #igersfrance #igerslyon #monlyon #architecture #super_france #hello_worldpics #tagstagram #topfrancephoto #lyoncity #landscapephotography #architecture_hunter #nightphotography #theweekoninstagram #beautifuldestinations #archilovers

Une publication partagée par Dapacari (@dapacari) le

L’objectif pour photographier au quotidien

Je possède une gamme d’objectifs pour convenir à mes besoins personnels, mais aussi à mes besoins professionnels. Je peux donc m’adapter en fonction de ce que je veux créer et ce dont j’ai besoin le jour J.

J’ai commencé avec la focale 23mm F2 du Fujifilm X100S, puis en passant au Fujifilm X-T20 j’ai opté pour l’objectif Fujifilm 23mm F2. C’est un bon objectif, je ne sais pas si je me suis lassé de cette focale, mais j’ai souhaité avoir quelque chose avec un cadrage plus serrer.

objectif photographier au quotidien
Objectif Fujifilm 23mm F2
Acheter l’objectif Fujifilm 23mm F2 au meilleur prix

J’ai donc changé et opté pour l’objectif Fujifilm 35mm F1.4. Cet objectif est exceptionnel et grâce à son ouverture permet d’avoir de joli flou d’arrière-plan. Il est léger et compact et c’est très bien. Cependant, il cadre plus serrer que le 23mm F2 et par moment en photo on a besoin de recul. L’ouverture F1.4 de cet objectif permet d’avoir en plus une luminosité multipliée par 2 contre le 23mm F2. Pour le cadrage, on peut tout aussi bien reculer ou avancer selon ce qu’on veut créer, mais il faut savoir que par moment c’est difficile de s’adapter. C’est le choix aussi de ne sortir qu’avec un seul objectif.

AVIS 35mm f1.4 photo au quotidien
Objectif Fujifilm 35mm F1.4
Acheter l’objectif Fujifilm 35mm F1.4 au meilleur prix

J’ai donc ensuite acheté l’objectif 27mm F2.8, toujours à la recherche de l’objectif idéal pour photographier au quotidien. Il est très compact et c’est donc un intermédiaire entre le 23mm et le 35mm. Je vous rappelle que je suis sur capteur APS-C avec Fujifilm, il y a donc un coefficient multiplicateur de x1.5 pour avoir l’équivalence de cadrage en plein format. Ici, le 35mm cadre comme un 50mm, lui le 27mm cadre comme un 40mm.
Le 27mm F2.8 est très compact et très léger, c’est ce qui m’a intéressé directement pour le quotidien. C’est donc un objectif très polyvalent aussi. Il est également d’excellente qualité. Il permet de produire des images exceptionnelles. Je regrette juste l’ouverture F2.8 comme je possède des objectifs F1.4, à mon sens il aurait peut-être pu ouvrir un peu plus à F2 tout en gardant la compacité de l’objectif. S’il est possible de le faire sur la gamme compacte X100 pourquoi ne pas le faire pour la série hybride X-T. Néanmoins F2.8 c’est suffisant pour garder de la légèreté au maximum et assez de luminosité dans un format extrêmement compact et discret.

test 27mm f2.8 Fujifilm photographier au quotidien
Objectif Fujifilm 27mm F2.8
Acheter l’objectif Fujifilm 27mm F2.8 au meilleur prix

Photographier au quotidien, ce n’est pas non plus se cantonner à n’utiliser définitivement qu’un seul objectif. Cela ne m’empêche surtout pas de pouvoir alterner entre mes divers objectifs, d’en choisir un, un jour, un autre, un autre jour, sortir avec plusieurs objectifs… Mais si je veux juste avoir mon appareil photo avec moi sans but spécifique pour faire des photos au quotidien un objectif peu encombrant est idéal pour sa polyvalence et sa discrétion.

Voir cette publication sur Instagram

« Comme un coin de lecture » 🌟 ...................................................................................... 📍Lyon métro Bellecour 📷 Fujifilm X-T3 + 27mm ...................................................................................... Le titre de mes photos commence toujours par « Comme... » 🌟 Toi aussi mets ton « Comme... » en commentaire si la photo t’inspire... 🤗 Je fais des photos et je les compare avec "Comme..."✨✨💫 ...................................................................................... 📸 A P P R E N D R E L A P H O T O A V E C M O I : https://blog.dapacari.fr 🛒 T I R A G E S + F O R M A T I O N S : https://shop.dapacari.fr ...................................................................................... #lyon #metro #read #architecturelovers #fujifilm #yellowkorner #fujifilmfrance #ilovetcl #hello_france #landscape #photooftheday #bnw #landscape_hunter #toplyonphoto #instagram #onlylyon #igersfrance #igerslyon #monlyon #architecture #super_france #hello_worldpics #tagstagram #bnwphotography #lyoncity #perspective #noiretblanc #architecture_hunter #theweekoninstagram #blackandwhite

Une publication partagée par Dapacari (@dapacari) le

Voir cette publication sur Instagram

« Comme dans son monde » 🌟 ...................................................................................... 📍Lyon place des jacobins 📷 Fujifilm X-T3 ...................................................................................... Le titre de mes photos commence toujours par « Comme... » 🌟 Toi aussi mets ton « Comme... » en commentaire si la photo t’inspire... 🤗 Je fais des photos et je les compare avec "Comme..."✨✨💫 ...................................................................................... 📸 A P P R E N D R E L A P H O T O A V E C M O I : https://blog.dapacari.fr 🛒 T I R A G E S + F O R M A T I O N S : https://shop.dapacari.fr ...................................................................................... #lyon #lyonurbandesign #architecturelovers #fujifilm #fujifilmfrance #fujifilmxt3 #bnw #hello_france #streetphotography #photooftheday #moodygrams #landscape_hunter #toplyonphoto #instagram #onlylyon #igersfrance #igerslyon #monlyon #architecture #super_france #hello_worldpics #tagstagram #topfrancephoto #lyoncity #dynamic #landscapephotography #architecture_hunter #moto #speed #blackandwhite

Une publication partagée par Dapacari (@dapacari) le

Conclusion : photographier au quotidien

Je vous ai parlé des focales et matériels que j’utilise, la photo est universelle vous retrouverez l’équivalent dans la marque que vous utilisez si vous utilisez une autre marque que Fujifilm.

Je trouve que sortir léger est vraiment indispensable pour photographier au quotidien. Évidemment si vous prévoyez pour votre journée une sortie photo, là ce sera différent, car vous pourrez sortir avec votre matériel en fonction des photos que vous souhaitez réaliser. Avoir son appareil photo le plus souvent avec soi est vraiment indispensable pour évoluer en photographie. Plus je pratique la photographie et plus je m’en rends compte. Si votre matériel est lourd et encombrant, à mon avis vous ne le sortirez pas souvent. Prenez du plaisir avec votre matériel photo. N’oubliez pas les accessoires que je vous conseille, c’est du confort pour faire vos photos. Ce n’est pas indispensable non plus, mais le plus important est au moins 1 batterie supplémentaire.

Pour conclure cet article, je vous conseille un livre intéressant à lire et qui va bien avec cet article, c’est le livre de Anne-Laure Jacquart. J’ai commencé à lire des livres de cette auteure quand j’ai démarré la photographie. J’ai acheté plusieurs de ces livres, il y a de très bons conseils.

inspiration photo
Photographier au quotidien
Acheter le livre photographier au quotidien au meilleur prix

Si l’article vous à plu et vous pensiez qu’il peut servir à quelqu’un, un partage sur les réseaux sociaux ou par mail aide le blog à évoluer 🙂

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Un commentaire Ajoutez les votres
  1. Et oui mais quand on prend un appareil à objectifs interchangeables, ce n’est pas pour avoir des objectifs de la qualité d’un compact fusse-t-il un X100S sur lequel l’objectif est pensé avant tout pour être compact donc moins complexe avec moins de lentilles. Un 27mm f/2 serait du même gabarit qu’un 23mm ou 35mm f/2 pour justifier de l’acheter à la place d’un X100, justement. Ou alors il faudrait partir en mFT pour avoir des f/2 aussi compacts, sauf que Panasonic et Olympus proposent plutôt du f/2.8 ou du f/1.8, rarement du f/2.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.