Les 9 bonnes résolutions en photographie pour évoluer

Voici des bonnes résolutions en photographie pour évoluer et bien commencer l’année

Commençons bien l’année avec cette liste de bonnes résolutions en photographie. Il y a ceux qui prennent quelques résolutions en photographie et d’autres qui décident que leurs résolutions ne sont pas d’en prendre. Je pense qu’il est nécessaire de se fixer des objectifs pour évoluer et d’avoir ce sentiment de reconnaissance personnelle. Dans cet article, je vous parle des bonnes résolutions en photographie pour évoluer. D’après moi, elles permettront de sentir ce sentiment d’accomplissement et d’évolution personnel. Vous vous reconnaitrez peut-être dans ces résolutions. Si c’est le cas, restez calme et prenez du recul pour en tirer des bonnes leçons. 🙂

Cliquer sur lecture pour découvrir les 9 bonnes résolutions en photographie pour évoluer

Je vous ai créé une liste de bonnes résolutions en photographie pour évoluer

1. Donnez-vous la permission d’être un débutant

Lorsqu’on pratique la photographie, il est primordial de s’accepter tel que l’on est. Que l’on débute ou que l’on pratique un thème que l’on connait déjà, on continue sans cesse d’en apprendre tous les jours. Reconnaitre ses qualités, mais aussi ses faiblesses est un avantage. L’égo permet de se protéger, mais peut être aussi un frein à son évolution personnelle. Une personne têtue n’en fera qu’à sa tête et n’acceptera aucune critique. C’est une erreur ! Il faut savoir écouter pour en tirer des choses positives. Apprenez à déceler les failles de votre égo ou de l’égo des autres pour vous épanouir en photographie.

débutant photo et bonnes résolutions en photographie pour évoluer

2. Accepter son ego

Il y a énormément de personnes ayant un égo sur dimensionné. Des personnes avec un dérèglement psychique qui se croient supérieures à tout le monde, car ils savent appuyer sur un bouton pour faire une photographie. Ce genre de personne n’acceptera aucune critique sur ses images et ne restera bloqué à son niveau tant qu’un déclic ne lui fera pas comprendre que ce qu’il crée n’est pas vraiment exceptionnel. Se construire une identité est important pour s’épanouir et connaître ce qu’il nous plait. Il est nécessaire de reconnaitre ce qui nous bloque personnellement. Est-ce un refus d’acceptation de l’égo?

s'accepter

3. Partager

Partager vos images vous permettra de progresser en photographie c’est certain. N’ayez pas peur de le faire. Il ne faut pas avoir honte ni être timide de ce côté-là. Apprenez à le faire en partageant vos images et vous verrez que vous apprendrez avec des personnes qui ont un regard extérieur.
J’ai créé un groupe privé sur Facebook, pour permettre aux gens de partager leur photo sans limites et sans condition. Dans le respect de l’autre évidemment.

groupe privé Facebook pour évoluer en photographie
Rejoindre le groupe Facebook : Le Bon Coin Photos

4. Arrêter de se comparer aux autres dans un esprit de compétition

La photographie est une vaste jungle. Aujourd’hui internet regorge de milliard de photographies. Comment se différencier des autres en trouvant son propre style? Un esprit de compétition peut être bénéfique si celui si vous pousse à vous dépasser, a créé des choses innovantes. Cependant il peut aussi vous freiner si vous vous comparez sans cesse à des choses inatteignables. En conséquence un objectif s’atteint étape par étape. Il y a bien des exceptions pour certaines personnes, mais les objectifs que vous essaierez d’atteindre ne pourront être obtenus qu’avec du travail dans la majorité des cas. En conclusion c’est très rare d’atteindre un niveau de photographie exceptionnelle sans aucun travail.

stop de se comparer en photographie avoir des bonnes résolutions en photographie pour évoluer

5. Ne pas s’accrocher aux likes sur ses photos

Ce n’est pas parce que vous obtenez des likes (j’aime) sur vos images que cela va changer grand-chose. Même si, comme on dit le monde appelle le monde. Quand votre image est bien réalisée, qu’une âme s’y dégage, naturellement elle plait aux personnes. Mais qu’est ce que les likes vous apporteront en retour ?

Quand on se cherche en photographie, on essaie plusieurs styles différents, on essaie des choses qui fonctionne qui nous plait puis on change parce que ça nous plait plus. Les gens s’abonnent, se désabonne, participe en likant les photos et ne participe plus parce que ça ne leur plait plus, ils peuvent partir en se désabonnant ou en restant par curiosité. Ce qu’on souhaite tous, sans se mentir c’est que des gens s’abonnent, nous aime et aime notre travail. Le problème c’est qu’un compte Instagram, n’est pas le même à ses débuts que dans 5 ans. Il a évolué et a peut-être changé de direction. Si au départ votre compte Instagram est sur la photographie de paysage puis ensuite sur le portrait, tout peut changer. Ne vous fiez pas aux likes pour faire les photos qui vous plaisent.

les likes et l'évolutions en photo

6. Acheter ce dont on a besoin en photo

Avouons-le, quand on aime la photographie on aime son matériel aussi. On recherche tous l’appareil photo et son objectif parfait. Quand est-il en vérité? Est-ce un souhait de toujours tout posséder ? Le matériel en photographie est indispensable pour réaliser ce que nous souhaitons. Simplement est-ce nécessaire de changer son matériel à chaque nouveauté. Tout simplement “non”. Mais il est nécessaire de mesurer son besoin en image. Cela peut faire partie des bonnes résolutions en photographie pour évoluer. Qu’apporte le dernier matériel sorti pour vos besoins ?

Je vais vous parler de mon expérience personnelle

À mes débuts en photographie, avant de choisir Fujifilm en matériel photo, j’étais équipé d’un reflex Canon 700D. Je me suis dit, ce serait bien d’avoir un appareil photo au quotidien avec moi. Cela me permettrait de sortir plus léger et pouvoir faire des photos à volonté. Bien sûr il faut faire des concessions en choisissant un seul objectif pas trop gros, qui me permet de sortir à l’aise.

Reflex Canon 700d
Voir les nouveaux Canon de la gamme au meilleur prix

Mon expérience avec le Fujifilm X100S

J’ai alors choisi le Fujifilm X100S. C’était en 2015. Très bon petit appareil photo compact expert qui me permettait de m’exprimer sur divers thème photographique. Puis étant limité par son autofocus assez lent et à une seule focale, je me suis dit que peut être le remplacer par le Fujifilm X-T20 serait une bonne idée. J’explique dans cet article pourquoi un 2ème appareil photo.

Mon expérience avec le Fujifilm X100S
Fujifilm X100s
Voir le nouveau Fujifilm de la gamme X100 au meilleur prix

Achat du Fujifilm X-T20

Alors j’ai acheté le Fujifilm X-T20 avec un 23mm F2 pour avoir la même focale que le Fujifilm X100S. C’était impeccable, l’autofocus était vraiment rapide. Puis j’ai commencé à m’équiper d’autres objectifs pour avoir plus de polyvalence, toujours en ne sortant qu’avec un seul objectif, mais en choisissant l’objectif qui me convenait pour sortir avec. Puis par la suite la prise en main du X-T20 ne me convenait plus. Je vous parle de mon changement du Fujifilm X100S au Fujifilm X-T20 dans cet article.

fujifilm x-t20 mon avis
Fujifilm X T20
Acheter le Fujifilm X-T20 au meilleur prix

Du Canon 700D au Canon 6D

Entre temps, j’ai fait évoluer mon reflex, en m’orientant sur un capteur plein format. J’ai choisi le Canon 6D. Appareil vraiment très bien, j’ai tout de suite vu la différence entre un APS-C et un capteur plein format. Les constructeurs privilégient en qualité leur matériel plein format plutôt que le matériel dédié à l’APS-C, sauf chez Fujifilm.

canon 6d
Canon 6D
Acheter le Canon 6D au meilleur prix

Mon passage au Fujifilm X-T3

J’ai alors décidé de passer à une taille au-dessus du Fujifilm X-T20 en prenant le Fujifilm X-T3. Les améliorations étaient vraiment super. Un plus grand viseur, une meilleure prise en main c’était parfait. À ce moment-là, j’avais encore le Canon 6D. J’ai pesé le pour et le contre et je me suis rendu compte qu’il serait mieux pour moi de ne photographier qu’avec Fujifilm. La marque proposant du matériel haut de gamme professionnelle, je préférais avoir 2 appareils photo de la même marque. En effet pour travailler au quotidien en photographie, il est préférable d’avoir les boitiers de la même marque. Par exemple pour réaliser un reportage cela permet d’être cohérent entre les différents clichés prient entre les boitiers. Vous pouvez lire l’article sur mon passage du Canon 6D au Fujifilm X-T3.

fujifilm x-t3
Fujifilm X-T3
Acheter le Fujifilm X-T3 au meilleur prix

J’ai acheté un 2ème appareil photo : le Fujifilm X-H1

En tant que photographe professionnelle j’ai besoin d’un 2ème boitier pour travailler. J’ai alors complété le Fujifilm X-T3 par le Fujifilm X-H1 qui est un excellent boitier, mais avec un autofocus plus lent que le X-T3 et une consommation de batterie plus importante. Cependant la prise en main est top. J’ai réalisé un article sur le test du Fujifilm X-H1.

fujifilm x-h1
Fujifilm X-H1
Acheter le Fujifilm X-H1 au meilleur prix

Mon passage au Fujifilm X-T4

Puis le Fujifilm X-T4 est arrivé. Il propose le stabilisateur en plus et une nouvelle batterie. Je me suis demandé si j’en avais besoin, possédant le Fujifilm X-H1 qui est stabilisé. Mais la réponse a été oui. Alors j’ai fait évoluer mon matériel comme cela. Par étape en me posant la question en fonction des besoins. Est-ce aussi un signe de l’égo ? Possible. J’aurais bien pu continuer à utiliser les autres boitiers et m’adapter, mais c’est aussi se permettre de se faire plaisir. Je parle du test du Fujifilm X-T4 dans cet article.

x-t4
Fujifilm X-T4
Acheter le Fujifilm X-T4 au meilleur prix

7. S’ouvrir aux autres

Accepter son niveau en photographie pour mieux progresser est une bonne étape d’évolution. Toute la vie nous apprenons de nouvelles choses qui nous épanouissent. En s’ouvrant aux autres, en partageant on peut apprendre et s’orienter sur des choses nouvelles, en découvrant de nouvelles possibilités et de nouvelles orientations.

Je propose des stages photo à Lyon depuis 2018 pour vous permettre d’apprendre la photo et vous perfectionner. Ce sont des stages photo Lyon de 3 heures mêlant théorie et pratique. Vous trouverez les informations pour apprendre la photo dans ma boutique photo à Lyon. Vous pouvez me contacter facilement dans la partie contact.

stage photo Lyon avec photographe professionnel
Renseignez-vous dans ma boutique pour les stages photo

8. Être dans l’instant présent

Une des bonnes résolutions en photographie pour évoluer à avoir, c’est être dans l’instant présent. Avec la photographie vous avez cet avantage de vous permettre de rester dans l’instant présent. Concentrez-vous à ce qu’il se passe devant vous et concentrez-vous à réfléchir comment le mettre en avant. C’est une force essentielle qui vous permet aussi un maintien social avec les autres. Vous pouvez alors oublier tout pour uniquement se concentrer sur une chose à la fois. Ne pensez plus à rien, uniquement à ce qu’il se passe devant vous. Si vous ne connaissez pas l’instant présent, je vous invite à découvrir ce livre d’Eckhart TOLLE sur l’instant présent.

avoir des bonnes résolutions pour progresser en photographie
Le pouvoir de l’instant présent ECKHART TOLLE
Acheter le livre de Eckhart TOLLE au meilleur prix

9. La critique à accepter

Passer du temps pour créer une image que l’on trouve exceptionnelle pour au final se faire critiquer cette photo par une personne, ne fais pas vraiment plaisir. Chaque photographie ne plait pas forcément à tout le monde. Si vous la trouvez exceptionnelle, une personne avec une autre vision peut la trouver moche.

Il est nécessaire de prendre du recul, si vous recevez une critique. Je le sais très bien en tant que formateur photo, il m’arrive par moment de voir une photo passer qui appelle “au secours”! Simplement quand je découvre cette image, j’arrive à voir ce qu’il ne fonctionne pas dans l’image. Le problème c’est que la personne la trouve jolie comme ça. Comment dire à la personne que l’image est complètement trop saturée, qu’on ne comprend pas du tout son attente sur cette image. C’est vraiment délicat sans la froisser. En effet cette personne a mis du cœur à construire ce qui lui faisait plaisir. Si cette image ne vous convient pas, elle lui convient peut-être comme ça. Si vous souhaitez apporter votre aide à cette personne, indiquez-lui simplement votre vision en lui apportant quelque chose de valorisant à construire pour ses prochaines images. Chaque personne à un niveau différent en photographie. Vous pouvez très bien lui apporter quelques choses qu’elle pourra mettre en application plus tard.

liste de 9 bonnes résolutions en photographie pour évoluer

Conclusion

Voilà une liste de bonnes résolutions en photographie pour évoluer que j’ai créée pour vous permettre de bien commencer l’année. Je pense qu’obtenir ce qui semble inatteignable en photographie peut être réalisé à partir du moment où l’on fait l’effort et qu’on y travaille pour l’atteindre.

La reconnaissance peut d’abord être personnelle, en tirant satisfaction de ce qu’on a réalisé. Puis accepter le retour des autres. Car oui, nous vivons tous ensemble, chaque personne vous apportera quelques choses, que ce soit positif ou négatif. Il y a toujours du positif à en extraire. Une critique peut être blessante, mais dépend de comment vous la regarder.

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Un commentaire Ajoutez les votres
  1. bravo tout à fait d’accord, cpdt la critique peut aussi être positive et constructive dans le but de progresser. en tout cas merci de ton aide à chaque sortie photo c’est vraiment très agréable et c’est ainsi que je peux progresser en photo, bravo .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.