[Test] L’objectif indispensable le « 50mm F1.8 »

L’objectif indispensable le « 50mm F1.8 »

Quand j’ai commencé la photo, je ne savais même pas ce que je voulais photographier. J’ai longtemps voulu m’acheter un appareil photo pour déjà m’initier à la photographie mais je voulais juste créer des images. Donc je ne savais même pas quel type de photographie je voulais faire. Le 50mm F1.8 a changé beaucoup de choses!

J’ai fait comme la plupart des gens, acheté un kit déjà complet, c’est-à-dire un appareil photo avec l’objectif de base 18-55mm F3.5-5.6. Pourtant il existe l’objectif indispensable à avoir.

Le Canon 50mm F1.8.

l'objectif indispensable 50mm F1.8

J’étais super content de photographier, déjà le prix était assez élevé pour l’appareil photo et son objectif. Et puis à force de faire des photos et en m’améliorant je voulais vraiment créer des images à moi qui sorte de l’ordinaire, alors je me suis dit qu’il fallait surement un objectif qui me permette plus de créativité. Ayant un petit budget j’ai suivi les conseils du web et de mon frangin (qui faisait pas mal de photo à l’époque). J’ai donc choisis le 50mm F1.8 de CANON.

Alors là je peux vous dire que vos images changent radicalement !

50mm canon résultat

 

Certes il s’agît d’un petit objectif en plastique mais son gros avantage est d’ouvrir à F1.8. C’est très lumineux! C’est-à-dire que l’objectif permet de laisser rentré un maximum de lumière et permet de créer de magnifique flou d’arrière-plan appelé « bokeh » en photographie.

Son prix ? Environ 100euros ! Le domaine de la photo coûte assez cher mais un objectif de qualité à ce prix c’est indispensable et c’est l’objectif indispensable !

Cliquer ici pour acheter le Canon 50mm F1.8

Attention le 50mm F1.8, sur un appareil photo à capteur APSC fera donc un équivalent d’un 80mm. Sur un appareil photo à capteur PLEIN FORMAT la focale est conservée à 50mm.

50mm f1.8 CANON
Canon 50MM F1.8

L’objectif 50mm F1.8 fera de vous un meilleur photographe, c’est certain ! Ou du moins il vous permettra de comprendre beaucoup de choses!

Pourquoi ? Parce que c’est une focale fixe, il n’y a pas de zoom, vous allez donc être obligé de bouger pour trouver la bonne composition de vos images et de plus vous allez découvrir les joies des grandes ouvertures des objectifs.

Vraiment cet objectif est le meilleur investissement que j’ai fait, il m’a permis d’évoluer pleinement à comprendre plus de technique dans la photographie.

Ici je parle de mon expérience avec la marque CANON mais il existe également chez d’autres constructeurs comme NIKON bien sûre.

A l’époque j’avais acheté le 50mm F1.8 II, donc la version 2, et aujourd’hui je l’ai remplacé pour la dernière version le modèle avec la technologie STM.

Ce modèle STM a la chance d’avoir une baïonnette en métal contrairement aux anciens modèles et la construction est quand même plus qualitative.

Beaucoup de personnes disent que le STM c’est pour la vidéo, mais ils oublient que c’est un autofocus silencieux et surtout très adapté également à la photo.

Vraiment le 50mm F1.8 sera votre allié, de plus il prend très peu de place dans le sac photo et il est super-léger 🙂

Et comme toujours, quand on aime quelque chose on se demande s’il y aurait pas mieux ? Bah si évidemment, mais le rapport qualité-prix n’est plus du tout le même aussi.

J’ai longtemps cherché si le fait de changer et de passer au modèle Canon 50mm F1.4 changerait beaucoup de chose si ce n’est la construction.

Et effectivement il y a une liste à connaitre c’est qu’on double de lumière par palier de diaph. Voici les ouvertures où l’on double la quantité de lumière en ouvrant / fermant.

F1 F1.4 F2 F2.8 F4 F5.6 F8 F11 F16 F22

Donc si je prend entre F1.4 et F1.8 on double pratiquement la lumière entrant dans l’objectif.

Pour l’instant je n’ai pas testé le 50mm F1.4 mais je pense que ce ne saurait tarder. Même si ce modèle est un peu plus cher je pense me le trouver en occasion pour réduire l’investissement.

Il existe aussi le 50mm F1.2 mais hors budget environ 1500 euros au moment où j’écris !!

Voici les 3 objectifs canon qui ouvrent à F1.2, F1.4 et F1.8 de gauche à droite :

  • Conclusion

Je vous ai parlé du 50mm f1.8 de chez CANON mais chez les autres constructeurs c’est la même chose et son budget très abordable pour un objectif photo. Je n’ai pas parlé du piqué (netteté de l’image) parce que je ne suis pas expert dans ce domaine mais je trouve qu’il est super. Pour finir c’est un investissement qui fera de vous un meilleur photographe c’est certain.

Cliquer ici pour acheter l’objectif indispensable le Canon 50mm f1.8

50mm f1.8 CANON
Canon 50MM F1.8

 

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

11 commentaires Ajoutez les votres
  1. super poste.

    C’est clair le EF 50mm f/1.8 est LE meilleur objectif et surtout le moins cher.
    Le gros avantage est d’être à focale fixe et donc plus lumineux que les zoom.

    De très nombreux modèles à focale fixe existent chez Canon. Et certains modèles plus ancien sans les dernières options ou sans le dernier modèle de moteur rapide existent :
    http://objectifreflex.com/objectifs-reflex-canon/objectifs-canon-focale-fixe/

    /maxco

  2. Bonjour,

    Je me permets de compléter mon commentaire précédent.
    J’ai un budget serré et j’ai fait une petite étude de marché pour le choix de mes prochains objectifs. A moins de 400€ il existe tout de même une gamme assez large d’objectif de fabrication CANON. Le EF 50mm f/1.8 est le moins cher et le meilleurs à mon goût. Mais pour compléter sa plage de longueurs focales, il existe également 2 zooms intéressants : en grand angle (10-18mm) et en téléobjectif (75-300mm) : http://objectifreflex.com/objectifs-canon-les-moins-cher/

    J’avais le Tamron 70-300 auparavant, mais le Canon 75-300mm est de meilleur qualité.

  3. Salut Dapacari,

    « Beaucoup de personnes disent que le STM c’est pour la vidéo, mais ils oublient que c’est un autofocus silencieux » ils ne l’oublient pas, c’est en partie pour ça qu’ils disent que c’est pour la vidéo, le bruit d’un AF ne s’entend pas sur une photo 😉 .

    1. En fait je voulais dire que l’objectif en lui-même le Canon 50 mm F1.8 STM étant fait pour de la vidéo avec un moteur STM, pour de la photo c’est bien sûr un plus ! Quand on prend la photo et ne pas entendre ce bruit d’AF c’est vraiment très agréable 😉 Merci pour ton message !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.