Photographier dans les musées!

Aujourd’hui un article spéciale sur les musées!

  • Alors pourquoi un article comme ca?

Une photo c’est déjà crée de l’art, vous me direz alors on photographie de l’art avec de l’art ? Oui, mais en fait je parle de photographier ce qui se passe autour de l’art.

Je m’explique, dans les musées vous avez des œuvres extraordinaires, des choses avec des lignes, des perspectives, des choses originale! Se balader dans les musées permet non seulement de développer sa culture, d’apprendre et connaître de nouveaux artistes mais aussi de vous amuser à photographier!

Ce qui est aussi intéressant c’est que les musées, c’est souvent très beau et souvent il y a un bel extérieur comme un beau jardin à découvrir.

Alors ce que je sais et veux vous partager c’est qu’il faut déjà observer ce qu’il se passe autour de vous. Les oeuvres d’art sont la pour mettre en scène la vie autour. Bouger, rechercher, analyser, cadrer et photographier.

Une chose que je me suis amusé à faire, c’est que étant donné que les trépieds sont interdit dans les musées sauf autorisation, c’est que j’ai acheté un gorilla pod je vous en ai déjà parler ici si vous voulez lire l’article cliquez ici

Et avec ce trépied aucun risque de gêné une personne, c’est discret et efficace. L’inconvénient c’est de le poser par terre ou de devoir l’accrocher quelques part.

J’ai composé cette image aux musée d’art comptemporain de Lyon :

Comme regarder les autres

Je voulais donné cet effet de mouvement à la photo autour de ces mannequin. J’ai profité de cet exposition nommé LOS ANGELES au musée d’art contemporain de Lyon.

Auparavant j’avoue que je m’ennuyais en visitant les musées, je ne trouvais pas d’intérêt, je l’avoue entièrement. Mon père étant un artiste peintre, j’ai été très souvent en visiter, mais je n’y trouvais pas vraiment d’intérêt ni de but. Alors c’est pour cela que j’ai eu l’idée de photographier dans les musées. Le bonus dans cela c’est d’apprendre sur ce qu’on photographie, de s’intéressé aux œuvres d’art, qui fait quoi, comment etc.

Récemment j’ai été invité par Only Lyon au musée des confluences de Lyon pour l’exposition lumières des Frères Lumières, c’est un rendez vous mensuels qui est donné aux ambassadeurs de la ville de Lyon.

Déjà le musée des confluences de Lyon est extraordinaire, il est conçu de manière à laissé entré la lumière de partout. Il y a énormément de perspective, de ligne et de choses à photographier. Et surtout son extérieur est exceptionnelle! Le musée en lui même nécessite d’aller le voir juste pour cela.

Comme en or
Comme rentrer dans une case
Comme emboîter
Comme un requin

D’une part vous découvrez un nouvel univers enrichissant mais d’autre part vous pouvez photographier des supers œuvres.

Pour revenir à l’exposition « Lumière » elle est très intéressante car si on ne connait pas comment fonctionne la photographie, vous pouvez l’apprendre la bas et découvrir toute l’évolution photographique et cinéma! Et même l’invention de la 3D!

L’exposition Lumière est temporaire et elle est visible jusqu’au 25 février 2018.

L’exposition lumière au musée des confluence

Si vous n’avez pas le temps d’y aller vous pouvez toujours visiter l’institut lumière proche du métro Monplaisir Lumière dans le 8ème arrondissement de Lyon à cette adresse 25 Rue du Premier Film, 69008 Lyon.

  • L’équipement

Comme vous photographiez en intérieur, bien souvent le flash n’est pas autorisé. Dans ce cas il faut impérativement soit un objectif lumineux comme le Canon 50mm f1.8 STM si vous êtes chez CANON.

canon 50MM F1.8

Vous trouverez le même objectif chez les autres constructeur aussi 🙂

Comme par exemple chez Nikon en cliquant ici.

Soit un appareil capable de photographier proprement en montant les ISO (un appareil photo FULL FRAME par exemple ou un APSC de bonne qualité).

Si vous souhaitez photographier à l’intérieur avec d’autre type de matériel, vous serez frustré du résultat, la qualité ne sera pas forcément au rendez vous.

Pourquoi ?

Car plus le capteur de votre appareil est petit plus la qualité sera de moins en moins bonne.

Mais ca dépend quel est votre type d’appareil, sachez juste que votre objectif à besoin de faire augmenter un maximum de lumière et si votre appareil ou objectif le permettent vous serez plus à l’aise. Rien ne vous empêche aussi de s’adapter avec du matériel moins performant.

Je ne dis pas qu’il faut impérativement un super appareil photo, mais simplement que si vous voulez de bons résultats il faut au moins un objectif lumineux qui ouvre au minimum a F2.8 ou plus ou un appareil photo gérant bien la montée en ISO! Vous comprendrez directement la différence en expérimentant.

N’oubliez pas qu’à l’intérieur il faut géré la lumière et que bien souvent pour les expositions en intérieur la lumière est très faible.

  • Conclusion

Amusez-vous et cultivez-vous vous n’en ressortirez que gagnant!

Ne pas hésiter à investir dans un objectif lumineux et si vous avez un petit budget investissez dans le 50mm F1.8. J’ai fais un article la dessus pour le lire cliquer ici. Il existe pour plusieurs marque, pour ma part je connais celui sur CANON.

C’est l’objectif avec le meilleur rapport qualité prix 🙂 Si vous n’avez pas un énorme budget c’est celui qu’il vous faut.

Les musées sont des endroits superbe à découvrir et graphiquement il y aura toujours quelques choses à photographier, ouvrez l’œil!

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez gratuitement le guide pour démarrer la photographie et les 10 conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *