Une personne créative avec une focale fixe et fainéante avec un zoom ?

Une personne créative avec une focale fixe et fainéante avec un zoom ?

Sur une idée d’article de Alex qui m’a écrit, on a débattu sur le sujet de la focale fixe et du zoom. Alex me dit que le zoom ne rend pas fainéant et la focale fixe ne rend pas forcément une personne créative. Le zoom et la focale fixe ne sont pas limités au même usage mais ni l’un ni l’autre n’empêche le photographe de se bouger plutôt que d’acheter des objectifs qui obligeraient à se bouger. Le flou d’arrière-plan obtenu grâce aux très grandes ouvertures des objectifs à focale fixe ne donne pas forcément une photo plus créative ! Entendez par là que ce n’est pas parce qu’il y a du flou d’arrière-plan que c’est toujours exceptionnel ou mieux !

Bouger avec une focale fixe ?

Alex me dit qu’il vaudrait mieux conseiller de bouger plutôt que de conseiller un objectif pour bouger. Il a raison. Dans tous les cas, un objectif ne fera pas le travail à votre place. On dit souvent qu’une focale fixe vous forcera à bouger, mais si vous êtes fainéants ça ne changera rien. Ce n’est pas l’objectif qui va changer les choses et rendre une personne créative. Il vous aidera mais il faut vous donner les moyens. En fait les outils sont là mais il faut les exploiter.

Le 50 mm est l’un des objectifs au meilleur rapport qualité-prix toutes marques confondues. C’est une focale fixe peu chère à construire donc il est moins cher. C’est un super outil parce qu’il permet une ouverture de F1.8 c’est-à-dire vraiment lumineuse et ainsi comprendre la profondeur de champ. Cependant cette focale fixe vous apprend la profondeur de champ mais d’autres objectifs vous apprendront autres choses. Néanmoins il permettra de prolonger votre regard photographique et de vous exprimer. Cependant oui il faut bouger et oui il faut expérimenter pour faire toujours mieux.

50mm f1.8 CANON
Canon 50MM F1.8

Je vous ai déjà parlé dans cet article du 50mm F1.8 de chez Canon, mais il existe chez d’autres marques aussi. Selon votre marque si vous n’êtes pas équipé du best-seller, le 50 mm cliquer ici pour vous équiper dans votre marque !

La focale fixe force à bougé pour mieux cadrer mais est-ce que vous vous rapprocher de votre sujet ? Il m’arrive aussi de me dire, j’ai la flemme de faire cette photo. Pourtant il faut y aller et sortir son appareil pour être créatif.

La focale fixe à l’avantage de permettre d’obtenir de très grandes ouvertures, contrairement au zoom qui se limite le plus souvent à une F2.8. C’est une loi physique, plus un objectif zoom et moins il sera lumineux. Sinon il faudrait que le diamètre de l’objectif soit énorme !

Rien n’empêche de le fabriquer aussi, mais les lois de la physique cloueraient au sol tellement ce serait grand et lourd. La monture du boitier ne risquerait pas d’apprécier aussi ! Plus un objectif couvre de longues focales et ouvre grand, plus il coûte cher et pèse lourd. On a déjà un gabarit assez énorme pour un objectif avec une focale de 200-400 qui ouvre à F4, alors imaginer s’il ouvrirait à F1.8 !

 

La perspective pour les personnes créatives ?

Il faut savoir qu’avec un grand angle on voit plus petit qu’un téléobjectif où l’on voit plus gros. Le grand angle influence la perspective c’est-à-dire la distance entre le photographe et le sujet. On peut très vite devenir une personne créative avec ce type d’objectif, car il déforme vraiment les lignes. Il y a alors de quoi s’amuser avec.

Plus la focale est longue (>50 mm) plus les plans seront compressés (se confondent entre eux), plus la focale est courte(<35 mm) plus les plans auront du relief (semblent plus loin les uns des autres) ».

On conseille souvent la focale fixe 50 mm F1.8 pour commencer en photographie car c’est un objectif pas cher et qu’il permet d’apprendre à utiliser le bokeh, le flou d’arrière-plan. Le problème avec les fonds flous c’est que ce n’est pas parce que c’est flou que vous êtes une personne créative ! Beaucoup de personnes ont du talent mais ne savent pas l’utiliser. D’où l’importance d’apprendre !

Un téléobjectif isolera quant à lui une partie du sujet. Il n’empêchera surtout pas d’être une personne créative. À vous de voir ce que vous souhaitez isoler. Un reflet dans une voiture, un détail d’architecture 😉 Encore une fois voyez votre intérêt !

Êtes-vous alors plus objectif grand angle ou plus téléobjectif ou plus focale fixe ? Dans tout les cas, une personne créative aura sa façon de s’exprimer, les outils ne sont là que pour le conforté.

zoom personne créative
Canon 10-18mm F4-5.6
créative
Nikon 70-200mm F2.8

La composition focale fixe et zoom

J’ai fait un article sur la composition pour le lire cliquer ici. En effet que vous ayez un objectif à focale fixe ou un zoom, vous ne serez pas restreint de composition de votre image pour lui donner de l’intérêt.

L’intérêt d’une focale fixe est que généralement elle permet une grande ouverture. Donc qui dit grande ouverture, dit petite profondeur de champ ainsi que de joli bokeh, vous savez le flou d’arrière-plan. Mais ceci ne donnera pas forcément une photo créative. Avec un objectif à grande ouverture vous avez des outils pour être créatif, pas pour vous changer.

Vous pouvez retrouver cet effet de bokeh avec un objectif standard si vous changez la distance entre votre sujet et son arrière-plan. Si votre objectif est un 18-55 mm généralement il ouvre à ouverture glissante comme on dit. C’est-à-dire que plus on zoom et plus le diaphragme se ferme automatiquement. À 18 mm on aura F3.5 et à 55 mm F5.6.

En photographiant à 55 mm et ouverture 5.6, vous avez une certaine distance avec votre sujet. Si le sujet n’est pas collé à l’arrière-plan (vous pouvez aussi lui demander de se déplacer hein!), vous aurez un joli flou d’arrière-plan également. Est-ce pour autant qu’une photo de ce genre veut dire personne créative ?

personne créative focale fixe
Exemple ouverture réglé F5.6 pour cette photo avec le 56mm F1.2. L’arrière plan étant éloigné, avec cette focale cela produit ce bokeh.

 

Un exemple d’un instagrammer

Je me souviens d’un article que j’avais lu d’un instagrammer qui fait de très bonne photo sur instagram. Il s’appelle Saaggo sur instagram. Il indiquait dans son blog, qu’il voulait toujours faire de meilleurs photo, mais il ne comprenait pas comment les autres faisaient des photos exceptionnelles. Saaggo pensait que ça venait de l’appareil photo. Il avait au départ un petit appareil photo Canon Powershot SX210 IS, ensuite il voulait quelque chose de plus professionnelle alors il a acheté un Canon 550D qu’il avait payé 750 euros à l’époque. Mais il n’était toujours pas content de ses photos. Il reprochait à l’appareil photo d’être responsable du manque de résultats.

Saaggo explique qu’il a ensuite changé pour acheter un Canon 5D Mark 3 avec un 24-105 F4L et un Canon 50mm F1.8 en investissant plus de 3000 euros. Il ne comprenait toujours pas, ces photos ne devenaient pas meilleures ! Saaggo pensait que l’appareil photo faisait des photos pour lui mais il a pris conscience que c’était à lui d’indiquer à son appareil photo ce qu’il voulait. Il a alors fait le nécessaire pour se documenter et apprendre puis pratiquer. Aujourd’hui Saaggo fait un travail admirable.

créatif
Canon 5D MK3 + 24 105mm F4L

Vous pouvez lire l’article du blog de Saagoo ici. C’est son blog en anglais mais vous pouvez le traduire sur google traduction pour les novices 🙂

 

Mais alors où est l’intérêt d’avoir de bons objectifs ?

L’intérêt de bons objectifs se situe au niveau de la construction, de la qualité optique, du piqué (de la netteté) de votre image, du niveau de détail que vous pouvez utiliser. Les objectifs coûtent cher. Quelle qualité d’image souhaitez-vous obtenir ? Comme dit Alex, faire la différence entre une bonne photo et une belle photo. Une bonne photo est une photo techniquement réussie et une belle photo artistiquement réussie. Il a raison !

En ayant de grandes ouvertures sur un objectif cela permet d’avoir du confort sans être restreint au moment voulu. Si vous manquez de lumière vous pouvez toujours monter en ISO si votre objectif n’est pas très lumineux. Le problème que vous rencontrerez sera une diminution de la qualité d’image avec du bruit numérique. De nos jours c’est très bien traité en post-production et on arrive à obtenir de bonne image jusqu’à 3200 ISO voir 6400 ISO ou 12800 ISO pour les très bons boitiers. Mais si vous pouvez rester au maximum de la qualité d’image et donc au plus bas ISO c’est le but. C’est profiter aussi de son matériel !

Conclusion focale fixe, zoom et personne créative 

J’ai aimé échanger cette conversation avec Alex, c’est un très bon sujet d’études et ça permet d’ouvrir les yeux et qu’il y a toujours quelques choses à faire en photo, il suffit d’observer ! Avoir un bon objectif est un bon outil pour s’exprimer en photo efficacement, même si vous avez un objectif photo d’entrée de gamme, il ne vous empêchera surtout pas de faire du top! Quand j’ai commencé la photographie, je photographiais avec l’objectif du kit, le 18-55 mm, j’ai fait de très bonne photo avec cet objectif. J’ai ensuite voulu faire évoluer mon matériel vers quelque chose de mieux construit et je cherchais des images bien détaillées. Sinon le 18-55 mm fait très bien l’affaire dans pas mal de situations, tout dépend de votre but en photographie !

Le plus important est de gérer la lumière et pratiquer avec votre appareil photo. Si vous savez bien gérer la lumière vous pouvez même faire de très bonne photo avec un simple smartphone. La focale fixe 50 mm F1.8 permet de bien apprendre à gérer la profondeur de champ. Pour ce qui est des lignes, l’objectif du kit le 18-55 mm vous apprendra d’autre chose c’est certain.

Ensuite les outils ne sont là que par confort, si vous les utilisez à leur plein potentiel c’est là que la magie opère. Avec un objectif lumineux vous serez plus à l’aise, mais si votre objectif n’est pas lumineux, baisser la vitesse de capture 😉

La différence avec le zoom c’est qu’il permet de jouer avec les perspectives. La focale fixe le fera aussi mais il faudra vous rapprocher de votre sujet et s’en éloigné.

Alors êtes-vous créatif une personne créative avec une focale fixe ou une personne créative avec un zoom ?

Merci à Alex pour son message, vous pouvez le retrouver sur le site objectif photographe.

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez gratuitement le guide pour démarrer la photographie et les 10 conseils !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.