Les différentes formes de composition photo

Les différentes formes de composition photo

La composition photo çà s’apprend, ça s’affûte! On travaille l’œil afin de se perfectionner à composer l’image immédiatement. Il faut donner un intérêt à votre composition photo afin que celui qui la regarde ne s’ennuie pas.

Pour cela, j’ai appris qu’il fallait au moins 2 choses intéressantes pour la composition photo. L’œil est attiré naturellement par ce qui est net en 1er. Il cherchera à voir donc ce sujet, mais après l’avoir vue il va chercher à rebondir sur quelque chose d’autre selon l’intention que vous avez donné à votre image. Composer une image c’est donner une direction à suivre avec le regard. Et voilà en photographie un domaine encore a expérimenté.

 

La règle des tiers

Vous avez dû certainement remarquer dans votre appareil photo, la possibilité de mettre une grille séparé en 9 cases voire plus. C’est un outil qui permet de manière efficace la composition photo. C’est donc découper votre écran en 9 cases avec 4 points d’intersection où les lignes se croisent. Il y a donc 3 tiers à l’horizontale et 3 tiers à la verticale.

Ces lignes et ces points sont là pour vous repérer et placer vos éléments de manière efficace. Ce sont des zones fortes de l’image. C’est un principe bien connu. Il suffit de placer les points forts de votre image aux intersections de ces lignes (les cercles que j’ai entourés ci-dessous). Il faudra faire attention ensuite aux lignes, point, regard où la direction de votre image donne.

Est-ce que vous voulez pour votre composition photo, donner plus d’importance au ciel en utilisant 2/3 de la grille et moins d’importance au sol en utilisant 1/3 du sol ?

La règle des tiers n’est pas non plus la règle tenue d’être respecté tout le temps. À vous de voir selon la situation 🙂 Toutes les photos ne sont évidemment pas toutes prisent avec la règle des tiers.

La règle des tiers est la version simplifiée de la composition photo avec le nombre d’or. J’en parle à la fin de l’article.

 

règle des tiers explication composition photo
Règle des tiers

 

La symétrie

Il y a en photo quelque chose qui marche bien à la composition photo, c’est la symétrie. Tout est droit et propre, les lignes sont bien symétriques entre elle tout simplement. Cette composition marche bien. Il faut impérativement respecter toutes les lignes au risque qu’une penche et gâche l’image. En symétrie vous n’avez pas le droit à l’erreur. L’observateur cherche l’équilibre. Si une zone n’est pas correctement droite, la lecture de l’image est abîmée. Parfois il est impossible d’obtenir une image avec des lignes parfaitement droite. Ceci peut être dû à l’objectif que vous utilisez, en étant assez proche des lignes etc.

En post-traitement on peut corriger des lignes de déformations très facilement avec l’outil « upright » de Lightroom. Cependant la déformation des lignes dues aux focales de vos objectifs peuvent rendre votre photo encore plus déformée de ce qu’elle est si vous abusez de cet outil. Le fait d’essayer de mettre ces lignes droites en post-production peut donner quand même une image bizarre et complètement déformée. Dans ce cas il ne vaut mieux pas y aller trop fort !

Sur cette photo ci-dessous, je me suis demandé si tout était vraiment bien droit. En fait je me suis basé sur les lignes principales de l’image par rapport à la ligne du cadre. Le résultat est bon !

Le regard est immédiatement attiré par le centre de l’image sur le sujet de cette petite fille qui court avec cette porte au fond. Les lignes à l’intérieur de l’image sont beaucoup plus droites que l’encadrement du premier plan. Le tout étant structuré, l’image fonctionne !

composition d'une image symétrie upright lightroom
Comme sortir de l’obscurité ©Dapacari

Les points

Les points peuvent représenter n’importe quel sujet pour la composition photo. Cela peut être une tête, une plante, un chapeau, un oiseau ceci ne sont que des exemples il peut être n’importe quel sujet qui peut prendre la forme de point. On peut aussi trouver des contraste fort, sombre sur claire ou claire sur sombre.

Ensuite on peut y inclure des points supplémentaires afin de casser la régularité.

les formes de composition d'une image point lightroom
Comme un jeu ©Dapacari

Les lignes

On trouve plusieurs types de ligne dans la composition photo et les lignes ont leur signification. J’ai appris et noté que les lignes horizontales apportent de la quiétude à l’image. Les lignes diagonales la vitalité, de la dynamique. Les lignes épaisses la puissance et les lignes fines la délicatesse. Selon votre composition photo il est intéressant de jouer avec ces lignes afin de leur donner leur véritable richesse sur l’image.

La ligne horizontale sur une image représente la base, c’est comme un socle. Elle suggère une idée de distance et d’éloignement.

La ligne verticale quant à elle, est plus facile de l’insérer dans un cadre vertical (en mode portrait). Par contre une série de lignes verticales marcheront bien dans une structure horizontale (mode paysage de l’image). Il faut faire très attention aux lignes verticales dans une photo car elle se compare assez vite au cadre de l’image. Elles doivent donc être droite, sinon l’œil humain verra directement les défauts de parallélisme. Les lignes verticale et horizontale sont complémentaires et marchent très bien avec la perpendicularité.

les formes de composition photo
Comme jouer à puissance 4 ©Dapacari

La ligne diagonale représente de la dynamique pour votre image avec une impression de vitesse, de mouvement. Elle donne une direction plus importante que les lignes verticales et horizontales.

Côté objectif

En composition photo, il faut aussi parler de l’objectif et la focale que vous choisissez pour photographier les lignes.

L’objectif grand angle permettra d’accentuer ces lignes, elle change la perspective et la perception de la profondeur de l’image. Cet objectif produira des diagonales dynamiques et transforme les lignes.

composition d'une photo
Canon 10-18 mm

En ce qui concerne le téléobjectif, il réduit l’impression de profondeur et compresse l’image avec une vue sélective. Il ne modifie pas l’apparence des lignes parallèle et angle droits. L’apparence de l’image est donc plus statique et moins dynamique.

avis Canon 85mm F1.8 composition photo
Canon 85mm F1.8

Il faut donc retenir que l’objectif grand angle déforme les lignes et les fait converger vers le centre au lieu d’avoir des lignes parallèles. L’angle de l’objectif grand angle varie en fonction de la prise de vues et donne donc des perspectives.

Je vous donne ici des liens pour objectif Canon, car je suis équipé chez eux, mais vous pouvez très bien trouver l’équivalent dans la marque avec laquelle vous photographier dans la même focale.

Les courbes

Les courbes présentent un changement de direction progressive dans la composition photo. On peut facilement les créer avec un objectif grand angle mais toutes les lignes peuvent se tordent jusqu’à devenir une courbe. Sinon on peut tout à fait agencer les éléments de l’image afin de leur donner cet aspect.

Les courbes représentent l’élégance, la fluidité et transportent le regard.

courbe composition photo
Comme la moitié du soleil ©Dapacari

Le regard

Sur une image, notre regard va naturellement être attiré par les visages en premier lieu. Ensuite la direction de l’image se fera à partir des yeux du visage pour regarder dans la direction où regarde le sujet. S’il y a une impossibilité de voir ce que regarde le sujet dans ce cas cela créera une ambiguïté sur l’image. Dans la composition photo, il faut donc laisser de l’espace dans la direction où regarde le sujet.

Les triangles

Les triangles sur une image sont les formes les plus faciles et les plus utiles à obtenir. Avec un grand angle et sa convergence encore plus. Il donne de la dynamique à l’image car l’image se compose de diagonale et donne de la stabilité car 1 côté est perçu comme un socle. On peut faire facilement un triangle avec seulement 2 lignes sur une image, car la zone peut être devinée ou choisie avec le cadre de la photo. Les points qu’on a vus plus haut peuvent également en représenter selon leur agencement.

Au ras du sol, les triangles et les lignes se dessinent aussi. Avec un grand angle, ce sera accentué en contre plongé aussi.

Les cercles et rectangle

Les cercles ont un effet de clôture. Ce qui est un très fort pouvoir pour éclipser les choses qui les entourent !

Les rectangles sont à photographier de face. Attention toujours avec le grand angle, le rectangle aura tendance à se déformer pour devenir un trapèze. Il faut les prendre en photo de face.

Le mouvement dans l’image

Je l’utilise souvent dans mes compositions d’images, il permet de jouer entre la netteté et les choses qui bougent. Attention la netteté n’est pas une règle absolue dans l’image. C’est vrai qu’il est préférable d’avoir une image net, mais cela devient vite une obsession. On peut donc jouer avec les silhouettes, les voitures, le métro en faisant une photo à vitesse lente à main levée c’est tout à fait possible. Une photo avec plus d’émotion marchera mieux qu’une image net.

composition d'une image
Comme en 3D ©Dapacari

 

Le nombre d’or

Je garde ce sujet pour la fin de l’article car c’est un sujet vraiment complexe. On ne peut en parler rapidement ici, le sujet n’est pas une mince affaire. On pourrait avoir des pages entières à lui tout seul. La règle des tiers est le format simplifié du nombre d’or.

Pour la règle, le nombre d’or pour résumer est tout simplement un rectangle d’or, en multipliant sa largeur par 1.618 on obtient la taille de sa longueur. Chaque rectangle d’or est composé d’un carré et d’un rectangle. Il y a un carré dans chaque rectangle. Jusqu’à arriver au plus petit carré qui donne une spirale d’or.

Il est vraiment difficile de faire une composition photo avec le nombre d’or. Le nombre d’or existe dans tout ce qui nous entoure. Alors l’intégrer dans l’art est un sujet très intéressant. Je ne suis pas du tout matheux, mais le chiffre correspondant approximativement à cette valeur est 1,618 on trouve facilement la formule mathématique sur Google. Mais voici physiquement à quoi ressemblerait une photo au nombre d’or :

 

spirale d'or composition d'une image
Spirale d’or

 

Changer de sens !

Pour finir cet article, il arrive qu’une photo ne fonctionne pas ou moins bien dans un sens, alors, tournez là! Regarder de l’autre côté ce que cela donne ! Je trouve que cette photo marche mieux dans ce sens !

Composer une image
Comme une fourmillière ©Dapacari

 

Conclusion

En photographie il vaut mieux éviter de centrer le sujet à tout prix lors de votre composition photo. Bien sûr on peut tout à fait briser cette règle selon la photo.

Toutes ces règles doivent être connues pour faire votre recette ensuite, il n’y a pas de règle ultime pour la composition photo. Elles ne sont pas nécessairement tenues à être respecté tout le temps. Mais les connaître vous permettra de faire de bonne image avec votre expérience. Je pense que la composition photo est la base de l’apprentissage en photo. Elle affûte l’œil et permet de briser les règles ensuite. À force de regarder d’autre image, on se perfectionne.

Je n’ai pas acquis toutes ces connaissances seulement en pratiquant la photographie, cela m’aurait pris beaucoup plus de temps évidemment à expérimenter. J’ai appris beaucoup de choses dans le livre de Michael FREEMAN. Un livre à lire absolument, il s’adresse aux lecteurs plus avancés tout de même.

Ce livre pour la composition photo est souvent en rupture de stock. C’est qu’il est vraiment efficace pour progresser ! Procurez-vous vite ce livre en cliquant ici 🙂

la composition d'une image

Abonnez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide pour démarrer la photographie et les 10 conseils !

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.