Comment bien réussir les photos de vacances ?

Comment bien réussir les photos de vacances ?

En vacances pas facile de trouver l’inspiration. Le soleil, la plage, le bronzage, la farniente. On trouve toujours l’excuse de ne rien vouloir faire, qu’on justifie parce qu’on en fait déjà assez toute l’année. Et pourtant il y a toujours des choses qui se présentent au quotidien et intéressant à photographier.

En vacances c’est vraiment l’occasion de sortir son appareil photo, il fait beau, les journées en été sont plus longues et les photos sont de formidables souvenirs. Réussir les photos de vacances n’est pas un défi difficile si vous avez déjà la technique, cependant vous pouvez peut-être comment vous améliorer avec cet article et mes conseils.

photo de vac
Comme allumer la lumière ©Dapacari

Je veux réussir les photos de vacances, je photographie quoi ?

En vacances on photographie généralement de tout. On passe du paysage, au monument d’architecture, des photos de famille, de portrait d’enfant, de photo de groupe etc.

Généralement le plus souvent, en photo de vacances, c’est les photos de paysage qui sont en majorité prises en grande partie du temps.

Il faudra alors dans ce cas choisir un objectif capable de photographier un plan large comme par exemple avec un grand angle. On trouve souvent en kit de démarrage la focale de base le 18-55 mm chez la plupart des fabricants. Cette focale est intéressante pour commencer, mais la construction de cet objectif est de basse qualité et son ouverture n’est pas la meilleure. Cependant on trouve par exemple chez Fujifilm le 18-55 mm F2.8-F4 qui est très intéressant et se démarque des autres objectifs du kit de base.

Si vous pouvez avoir un objectif de meilleure qualité il y a aussi chez Canon, le 16-35 mm F4L que j’affectionne beaucoup.

La plage est le sujet de photo le plus photographié en été. Pour réussir les photos de vacances avec la plage, normalement il n’y aura pas de difficulté. On va de la photo la plus banale, de l’eau et du sable à une recherche de composition élaboré. Néanmoins si vous cherchez encore plus de technique, par exemple en voulant éliminer les reflets de l’eau, lisez la suite de l’article.

Cherchez à composer pour réussir les photos de vacances

Je peux vous conseiller de ne pas hésitez à chercher la composition, une idée, une pose longue en utilisant un filtre etc. Il y a tant d’idée à imaginer et c’est ça qui fait la force de votre image. La photographie c’est une infinité de créations. La photo peut parfois  se présenter à vous et il n’y a juste à cliquer pour la saisir. Mais le plus souvent il faut quand même un peu réfléchir pour sortir de la banalité d’une photo.

On n’est pas obligé de se concentrer sur un maximum de détails à faire rentrer dans la photo, on peut aussi juste se concentrer sur une zone, comme par exemple du sable, des vagues, des feuilles d’arbre, les lignes d’une glace à l’italienne 😉 et créer des choses subjectives qui laissent imaginer. Selon votre objectif vous pouvez bien vous rapprocher afin de remplir le cadre et obtenir facilement des photos riches en détails, même en ne photographiant que le sable.

 

Comme attendre la prochaine vague ©Dapacari

 

réussir les photos de vacances
Comme Robinson Cusoe ©Dapacari

N’hésitez surtout pas à photographier en masse pour réussir les photos de vacances

Souvent les gens conseillent de prendre plusieurs cartes SD avec une taille plus réduite. Afin de ne pas copier toutes les données sur la même carte. Selon la technologie de votre carte SD et sa vitesse d’écriture/lecture le prix variera. Selon votre utilisation cela ne sert à rien de choisir une carte SD qui copie les données à une vitesse dur mur du son. C’est sûre que c’est un plus mais il faut vraiment mesurer vos besoins car le prix grimpe très vite en fonction des caractéristiques, vous pouvez aussi lire l’article que j’ai écrit sur les cartes SD en cliquant ici.

 

carte sd photo de vacance
Carte SD Sandisk Ultra 64go

 

carte sd pour les vacances
Carte SD Sandisk Extreme PRO 64go

 

 

Au prix aujourd’hui de capacité comme la carte SD de 64go et la différence de prix avec la carte SD de 32 go, je pense qu’il vaut mieux opter pour la carte SD de 64go. Vous n’êtes pas obligé de remplir la carte mémoire non plus mais si vous en avez besoin vous serez bien content de l’avoir. De plus aujourd’hui nos appareils photos permettent de filmer également au meilleur de leur qualité, rien ne vous empêche d’opter pour plusieurs cartes mémoire SD. Réussir les photos de vacances c’est aussi en photographier beaucoup et la capacité de votre carte mémoire est alors importante.

Les cartes SD de 32go ou 64go en fonction de la carte et de votre budget. Vous pouvez très bien prendre une carte SD 32go très performantes et une autre carte SD de 64go d’entrée de gamme. Cela dépend vraiment de votre budget que vous êtes prêts à mettre.

inspiration photo de vac
Comme porter le vainqueur ©Dapacari

Sortir léger pour réussir les photos de vacances

Le plus important c’est d’avoir avec vous votre appareil photo au quotidien. Et même si c’est seulement votre smartphone, tant qu’il photographie c’est déjà super! Le fait d’avoir au quotidien un appareil photo va vous permettre de pratiquer la photographie et de progresser automatiquement. Car plus on pratique et plus on sera meilleure. Si vous photographiez tout le temps, tout ce qui se présente à vous, il faudra chercher à comprendre pourquoi vous avez obtenu ce résultat. C’est très enrichissant. Si avoir un appareil photo lourd vous encombre avec de nombreux objectifs, vous allez avoir moins envie de le sortir. Choisissez bien un appareil photo capable d’être toujours avec vous. Réussir les photos de vacances passe par là aussi.

photo vacance
Canon 6D + 70-200 F2.8

C’est pour cela que j’ai investi à l’époque dans un appareil photo compact comme le Fujifilm X100S, que j’ai remplacé aujourd’hui par un appareil photo hybride, le Fujifilm X-T20. L’appareil photo plus compact me permet d’être au quotidien avec moi. Sortir un reflex et l’avoir au quotidien c’est bien et c’est un choix. En ce qui me concerne je trouve qu’il est trop gros et lourd pour être tous les jours avec moi. Donc j’alterne entre les 2. J’aime bien Fujifilm et j’aime bien Canon. Le reflex pour des projets ou des besoins spécifiques en fonction de mes objectifs et le Fujifilm X-T20 pour le quotidien 🙂

L’avantage d’un appareil photo plus compact c’est que c’est discret, cela me permet aussi de prendre des photos en restant donc discret. Le regard d’une personne change énormément quand vous le prenez avec un appareil photo qui paraît professionnelle, qu’avec un appareil photo qui paraît amateur.

Le Fujifilm X-T20 est superbe, il a un look vintage argentique donnant l’impression d’être un amateur avec l’avantage d’offrir des images de qualité professionnelle, équivalente avec mon plein format ! Est-ce que vous voyez une différence de qualité de mes photos sur Instagram ? Pouvez-vous me dire si j’ai pris la photo avec le Fujifilm x-t20 ou le Canon 6D si je ne l’indique pas ?

appareil photo léger
Fujifilm X-T20 + 18-55mm

 

Les smartphones

Pour ma part je vais vous donner une astuce, la qualité des smartphones est parfois très bonne en pleine lumière mais quand la scène devient sombre, la qualité d’image se détériore rapidement. Même si la qualité ne vous satisfait pas et que vous n’avez qu’avec vous votre smartphone, n’hésitez pas à prendre des photos avec. Pourquoi? Parce que vous photographiez! Et plus vous photographiez plus vous apprendrez et améliorez votre technique! Et surtout rien n’empêche de photographier pour capturer des idées à exploiter plus tard aussi 🙂

Aujourd’hui on a la chance d’avoir des super téléphones qui font de super photo. Néanmoins il y a toujours une grande différence de qualité d’image qui n’est pas perceptible sur écran de téléphone.

photographier les vacances au téléphone

 

Attention à l’ennemi de la photo en vacances

Pour réussir les photos de vacances, il faut aussi affronter un ennemi. Sur la plage, le sable c’est beau et très photogénique. Avec les vagues c’est un bon sujet de photographie. Néanmoins le sable est l’ennemie de nos appareils photo. Il faut vraiment y faire attention. Car cela peut rayer un objectif, ou même venir se coincer dans les boutons !

réussir les photos de vacances
Comme redevenir poussière ©Dapacari

 

Soyez prudent et opté pour une pochette de protection pour le ranger quand vous ne l’utilisez pas. Vaut mieux éviter de le laisser traîner a la plage sur la serviette par exemple… Si vous faite une photo et vous vous allongez après, évidement ranger le directement pour éviter tout problème. Ces pochettes de protection, permettent de l’avoir toujours à porter de main.

J’ai commandé une housse de protection Vanguard BIIN 8H pour mon Fujifilm X-T20 que je peux ranger dans mon sac à dos pendant mes vacances :

housse protection sable vacance fujifilm xt20
Vanguard BIIN 8H Étui horizontal pour Appareil hybride/bridge/caméscope Noir

Vous pouvez aussi avoir à porter de main une poire soufflante, c’est très efficace, j’aime bien la poire soufflante du kit Hama :

nettoyer son matériel photo
Hama Kit de nettoyage photo »Optic Dry Basic », 3 pièces

 

Le tri des photos

« Oh la la ça j’en ai plus de 1000 » c’est ce que je me dis souvent. Les photos pour les prendre ça c’est le kif, mais ensuite pour les trier qu’est-ce que c’est lourd et pénible. Quand je fais des rafales, souvent j’hésite entre le mouvement de la personne qui est mieux à 1/10ème de secondes près.

Quand on prend des photos, on n’en prend pas qu’une, parfois sur un sujet en ce qui me concerne il m’arrive d’en prendre des dizaines, au cas où la première ne me satisfait pas ou si la composition serait meilleure différemment. Il faut expérimenter ! Et là il faut savoir sélectionner la meilleure. Ce que vous voyez sur votre petit écran peut soit vous satisfaire sur votre grand écran en rentrant chez vous ou soit vous déplaire.

Les goûts ne sont pas les mêmes pour tous. Pour moi la meilleure photo ne sera pas forcément pour vous la meilleure. Et c’est ça le plus pénible, trouver la photo la plus forte, qui dégage le plus d’émotion…

Bien sûr je ne peux que vous conseiller d’installer « Lightroom » sur votre ordinateur et de gérer toute votre bibliothèque là-dessus. Car la gestion et son tri sont très efficaces.  Après chacun a une méthode à lui plus ou moins efficace 🙂 Regarder si le logiciel que vous utiliser permet de gérer facilement la bibliothèque et votre catalogue de photo.

N’hésitez pas à donner vos conseils en commentaire sur votre organisation photo 😉

Les filtres

Vous vous dîtes peut-être que vous n’avez pas besoin de filtre pour réussir les photos de vacances. Oui pourquoi pas, mais un conseil pour les photos de vacances vous pouvez investir dans un filtre polarisant.

Ce filtre est magique! Il va permettre dans un premier temps, de réduire ou même faire disparaître les reflets indésirables, comme par exemple les reflets de l’eau.

Il va permettre également d’augmenter les contrastes, de rendre les ciels avec plus de reliefs entre les nuages (un bleu bien bleu et des nuages bien blancs). En fait il est circulaire c’est à dire que c’est vous qui réglé l’intensité de l’effet polarisant que vous souhaitez appliquer à votre image. L’intérêt c’est que sur un appareil photo ou vous visé par l’écran, vous verrez l’effet directement avant de prendre la photo et vous verrez ce que cela fait en tournant le filtre 🙂

Un conseil si vous avez un petit budget n’hésitez pas à vous offrir un filtre polarisant dans le diamètre pour l’objectif auquel vous voulez l’associer.

Le principal intérêt de ce type de filtre est d’éliminer les reflets. Cela peut même être des reflets dans l’eau, d’une vitre etc. Pour réussir les photos de vacances il peut vraiment vous y aider !

Pour ma part j’ai choisi un filtre polarisant de la marque Hoya. J’ai choisi le Hoya pro 1d polarisant cliquer ici pour le voir sur amazon.

filtre polarisant photo vacances
Hoya PRO1D PL-CIR Filtre polarisant

Il est tout simplement excellent ! Le fait qu’il soit dans la catégorie professionnelle, respecte bien la qualité d’image 🙂

N’investissez pas dans les filtres bas de gamme, cela va détériorer votre image. De plus si votre diamètre pour l’objectif n’est pas très grand, le filtre ne sera pas très cher.
Pour celui-ci compté moins de 35 euros.
Pour les autres filtres il y a aussi les filtres ND, qui réduisent la lumière en cas de forte luminosité comme c’est souvent le cas en été en plein soleil.

Il existe les filtres ND4, ND8, ND400, ND1000, en fonction de l’effet que vous voulez donner à votre image et réduire la luminosité si trop forte ou bien jouer avec des poses longues…

Je vous conseille la marque Haida disponible sur amazon. Ce sont de très bons filtres.

On trouvera aussi des filtres de protection. Ces filtres permettent de protéger votre objectif, vous pouvez en mettre un en plus du pare-soleil. Si vous voulez en savoir plus sur les filtres cliquer ici pour lire l’article que j’ai créé à ce sujet.

exemple filtre polarisant photo de vance
Photo avec filtre polarisant + développement Lightroom. Éliminer les reflets de l’eau

 

Un trépied pour réussir les photos de vacances.

En vacance on n’a pas envie de s’encombrer et un petit trépied peut parfaitement vous venir en aide. Attention en mesurant vos besoins, car on peut très bien investir dans un petit trépied comme un gorilla pod de la marque Joby ou le pixi de manfrotto. Comme on peut aussi prendre le Vanguard VEO 235 AB.

Je parle de ces trépieds car je sais de quoi je parle je les possède. Ce sont des trépieds que l’o,n peut transporter facilement ils sont fait pour ca et quand on en a besoin en faible lumière c’est génial !

trepied gorilla pod joby
Joby Gorillapod

 

Manfrotto pixi evo photographier la fête des lumières
Manfrotto PIXI
photo feux d'artifice
Vanguard VEO 235AB

Conclusion pour réussir les photos de vacances

Les vacances c’est top, on a envie de ne rien faire, mais pensé à vous amuser à observer, à composer déjà avec vos yeux et photographier!

Il n’y a pas d’objectif ni de règle précise pour faire de bonne photo en vacances seulement des conseils pour guider vos choix selon tel type de photo et selon votre créativité.

Je vois pas mal de personnes choisir comme objectif les focales 18-200 mm par exemple, ces objectifs à grande focale. L’intérêt est qu’avec ces objectifs, pas besoin de changer d’objectif toutes les 5 minutes. Ils sont polyvalents et permettent surtout de zoomer loin. Mais en contrepartie il joue sur la possibilité d’ouverture du diaphragme de l’objectif et la créativité est limitée je trouve. Vous pouvez cependant avoir des flous d’arrière-plan en zoomant avec l’effet compression de la focale. Plus vous zoomer et plus l’arrière-plan à grande ouverture sera plus flou.

Pour être plus créatif je pense qu’il vaut mieux avoir un objectif avec une ouverture constante. Le top est bien sûr l’ouverture F2,8 ! Un objectif à ouverture F2,8 créera de joli flou d’arrière-plan, donc de joli portrait, ou attirera l’attention sur une zone bien précise de l’image.

On trouve des objectifs à focale fixe selon la marque de votre boitier pas trop chère avec une grande ouverture comme le 50 mm F1.8 qui est toujours aussi réputé.

50mm f1.8 CANON
Canon 50MM F1.8

Vous aurez compris mon point de vue pour réussir les photos de vacances 🙂 Et vous, réussir les photos de vacances vous semble difficile ?

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.