Faut-il oui ou non mettre une signature photo ?

La signature photo

Récemment j’ai soumis une image sur un groupe photo Facebook en demandant l’avis des autres. Comme tout le monde on en apprend jamais assez, je n’ai pas la prétention de faire mieux que qui que ce soit, j’ai alors posté cette image pour avoir un autre regard que le mien justement pour évoluer et pour comprendre ce que je pourrais faire pour faire mieux. Le débat sur le sujet a été la signature photo.

Voici la photo que j’ai posté :

Comme Robinson Crusoé
  • Le débat sur la signature photo

L’image dans l’ensemble plaît mais ce qui est revenu en commentaire c’est la signature photo, pourquoi mettre une grosse signature dans le coin d’une photo? Surtout sur une image minimaliste comme celle-ci. C’est vrai faut le reconnaître ça fait moche ça détériore l’image.

À mes débuts photographiques, j’ai lu de partout sur internet qu’il fallait protéger ses images mais qu’il était facile pour quelqu’un de voler une image même si une signature photo était présente.

Sur internet l’image est postée et disparaît dans l’actualité des réseaux sociaux très rapidement vue le nombre de personnes qui diffusent leurs images sur internet.

Pourtant une signature photo est très facile à retirer par quelqu’un de malveillant. Je n’ai pas essayé, mais vu Photoshop et autres logiciels aussi poussé ça ne semble pas difficile.

Je pense alors qu’il est intéressant d’écrire un article là-dessus.

  • Mon expérience

Depuis mes débuts photographiques j’ai laissé afficher une signature photo sur toutes mes images diffusées sur internet sur les conseils de la majorité des articles que j’ai lu. Et un grand nombre de personnes le fait encore, même les photographes connus sur la toile.

Pour ma part je la mets encore justement car si une personne curieuse tombe par hasard sur ma photo, la signature photo permet de savoir d’où vient cette photo car si elle est diffusé ailleurs que sur mon compte Instagram, Facebook, Google etc. Que cette personne puisse taper sur Google « Dapacari » et me retrouver facilement pour voir la suite de mon travail.

Le problème est qu’il est vrai qu’un logo ou un filigrane ça ne fait pas très jojo sur la photo. D’ailleurs dans les magazines photo vous en voyez des signatures photo ? C’est souvent les crédits que l’on voit.

D’habitude je mets soit une signature photo noire, soit une signature photo grise. Ici le hasard a voulu que ce soit le noir, je n’ai pas spécialement fait attention au caractère minimaliste de la photo et j’aurai dû effectivement choisir le gris pour garder le côté discret. Mais le hasard a voulu que je laisse la signature photo noire (il me semble avoir exporté plusieurs photos en même temps c’est peut-être pour cela…). Heureusement que j’ai laissé la signature photo noire sinon je n’aurais peut-être pas écris cet article!

Ce débat sur Facebook auquel plusieurs personnes m’ont fait la remarque m’a interpellé. En fait la photo est minimaliste, le fait de poser un gros logo sur cette image fait tache, ce n’est pas faux.

Mon intérêt et ma volonté à moi, est que l’on puisse me retrouver facilement si on me cherche. Je pense que pour la plupart des personnes mettant leur signature photo ça doit être pareil. Parfois les images sont diffusées sans autorisation et même sans mentionner l’auteur, la photo est donc à personne? Comment retrouver l’auteur de l’image?

Le souci c’est que chaque personne croit que sa photo est la photo de l’année, donc chaque personne va faire attention à protéger son image. Et puis je ne trouve pas que mon logo et ma signature photo soient moches ! Mais ici ce n’est pas la question ! La question est, est ce que c’est moche sur la photo? Il faut le reconnaître ce n’est pas très esthétique.

Pourtant j’ai déjà vu des personnes sur Instagram se plaignant d’avoir eu leur photo coupée, recadré et hop la signature disparue.

  • Pour protéger mon image

Dans un premier temps je ne la diffuse sur internet qu’avec une redimension minimale, soit :

1024 x 683 cm

ou

2048 x 1360 cm

Tout dépend de l’utilisation de ce que je vais en faire. Si c’est pour partager sur les réseaux sociaux pas besoin que ce soit bien grand.

Inutile sur internet de partager des photos dans leur taille maximale au meilleur de leur qualité qui pourrait servir d’impression à un panneau publicitaire. Pourtant à mes débuts je ne prêtais pas attention à cela, c’est devenu maintenant automatique. D’une part le poids est allégé et de plus ça chargera plus vite.

Dans un 2ème temps lorsque j’exporte mes photos, je réduis la qualité d’image à 50%.

Étant donné qu’il vaut mieux protéger l’image au maximum, le filigrane ne la protégera pas un maximum de toute façon autant réduire la qualité car sur un écran de téléphone, tablette, ou ordinateur ne se verra pas, contrairement à un tirage.

La résolution et la qualité baissée c’est la seule chose qui permet de protéger vos images.
Je n’en ai pas trouvé d’autre. À moins de mettre des filigranes de partout, sur toutes vos photos, et rendre votre photo moche ça n’aidera pas beaucoup. Sinon le meilleur moyen de les protégés est de ne pas les diffuser sur internet et les ranger dans un coffre-fort mais est-ce que ça à un intérêt?

  • Et la signature photo pour un tirage ?

Pour la signature photo sur un tirage, il est évident qu’il ne faut en aucun cas mettre la signature photo ou un quelconque filigrane dessus.

L’image doit être imprimée dans sa meilleure qualité possible, rien ne vous empêche de la signer à la main au dos.

Un tirage que j’ai faits :

signature photo
Comme le passer, le présent, le futur

 

  • Conclusion

Cette réflexion sur la signature photo ma fait réfléchir. Pourtant les peintres signent bien leur toile de leur pinceau. Pourquoi un photographe ne peut pas signer son œuvre sur son image? Le débat est partagé.

Il y a bien la communauté « pour » et la communauté « contre ».

Cette réflexion pour moi est encore toute fraîche, j’avais envie de vous écrire un article là-dessus. Pour l’instant je réfléchis au fait de la supprimer. Mais ça a l’air clair, un artiste se reconnaît de toute façon à son style et sa signature que ce soit graphique ou vocal, nul besoin d’écrire sur son oeuvre que c’est vous qui l’avez fait.

Par contre le fait d’être reposté sur instagram, le fait d’être partager sur Facebook ou publié ailleurs, votre nom ou nom d’artiste doit absolument être mentionné dans les crédits, et vos droits d’auteur préservés. Si une personne réutilise votre image elle doit absolument vous mentionner.

J’espère vous avoir aiguillé dans ce choix.

Vous pouvez vous faire une idée maintenant à vous de choisir si vous êtes « pour » ou « contre » 🙂

Abonnez-vous à ma newsletter et recevez gratuitement le guide pour démarrer la photographie et les 10 conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *