Faut-il mettre un titre sur ses photos ?

Est-ce indispensable de mettre un titre sur ses photos ?

Mettre un titre sur ses photos peut avoir une très grande importance ou non. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous avez alors remarqué que toutes mes photos ont un titre qui commence par “Comme…” Cependant, la plupart des personnes n’attachent aucune attention particulière au titre de l’image. Il y a évidemment plusieurs écoles. Ceux qui disent que c’est au lecteur d’en trouver un, d’autres, trouvent qu’une image est meilleure que mille mots. Je vais vous en dire ce que j’en pense dans cet article.

Cliquer sur lecture pour lancer la vidéo : mettre un titre à ses photos ?

Mettre un titre sur ses photos et moi ?

La photographie permet de s’exprimer en lumière. C’est l’art de dessiner avec la lumière. Cependant, il n’est pas toujours aisé de comprendre l’intention du photographe. Si on connait la thématique de l’auteur, mettre un titre sur ses photos n’est pas indispensable, mais cela porte quand même un intérêt. En ce qui me concerne, je me suis amusé à mes débuts à trouver un titre à mes images. Puis le fait de chercher à mettre un titre à mes photos sans réel but ni thématique est vite devenu une corvée. Puis finalement, j’ai trouvé quelque chose d’intéressant à l’image. Je pouvais comparer l’image à quelque chose qui lui en donne l’air. J’ai donc commencé à mettre des titres qui commencent par “Comme…” à mes images. Cela m’a permis d’imaginer quelques choses, directement à la prise de vue, ou bien au post traitement ou même avant de publier la photo. Observer l’image et décortiquer les lignes et sa composition.

Le titre de mes photos commencent par “Comme…”

Sur mes photographies, le titre commence par “Comme…”. Cela fait bien longtemps que je poste très régulièrement mes photos sur les réseaux sociaux. J’ajoute ce titre pour donner une intention de lecture de l’image. C’est une direction de lecture pour le spectateur qui découvre l’image. L’intérêt c’est que ma photo à son histoire qui peut être interprétée différemment par chaque personne. Le titre pourrait être une chose complètement différente, mais elle place le lecteur dans son contexte qui l’aide à comprendre ce qu’il se passe dans l’image. C’est l’influence de la lecture visuelle, en apportant du texte. On pourrait très bien poster son image sans aucun texte pour ne pas perturber le lecteur, mais je pense qu’il faudrait toujours rester dans la même thématique.

intérêt de donner un titre à une photo
Comme ce monde est sourd ©Dapacari

Si un jour je diffuse une photo de rue et un autre jour je vous partage une photo de paysage, vous ne comprendrez pas mon intention, car vous serez habitué à un style que vous ne voyez pas d’habitude. Le fait que mes photos commencent par “Comme…” est mon style photographique. J’aime la photographie et je peux pratiquer divers thèmes photographiques tout en restant dans ma thématique. Voilà pourquoi j’attache une importance au titre de l’image et donc à mettre un titre sur ses photos. J’ai eu des moments d’hésitations, si ce que je faisais avec mes titres qui commencent par “Comme, s’il était bien compris par mes lecteurs. Cependant j’en suis vite revenu en gardant ce contexte qui me permet de varier mes photos tout en restant dans ma thématique.

titre pour album photo
Comme un air de Zorro ©Dapacari

Mettez votre titre en commençant par “Comme…”

À force de proposer un titre en commençant par “Comme…”, j’ai eu par moment un manque d’imagination et avoir du mal à trouver des titres photo. J’ai eu l’idée de demander à mes followers sur Instagram de proposer un titre à mon image et pour choisir ce titre. L’idée est partie de là. Puis des personnes ont commencé à écrire : “Comme…”, et petit à petit l’idée de partage était une évidence. J’ai clairement demandé aux personnes de partager leur vision de chaque photo que je poste en commençant également par “Comme…”.

choisissez un titre qui commence par "Comme".

Le but étant de s’arrêter sur l’image, de la lire avec les yeux et de faire travailler ses méninges pour écrire un titre fort venant de soi-même. Quand une personne désire le faire, c’est avec un grand plaisir que je lis cette proposition.

idéee pour titre photo

Une personne qui s’arrête sur la photo et son titre puis cherche un titre et écrit ce petit mot d’attention est une belle preuve de partage. C’est très enrichissant pour celui qui veut s’initier. Car on observe vraiment dans l’instant présent. Puis on communique par rapport à son ressenti et son expérience de vie. Mettre un titre sur ses photos donne alors une valeur à soi-même. Antoine de Saint-Exupéry le disait bien : on ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux.

exemple de partage de titre sur instagram

Un message de ce qui est ressenti est également un plaisir. Une critique positive ou négative, etc. L’essentiel c’est de partager des émotions. Les gens ne sont pas tous d’accord, mais je ne suis pas là pour suivre les mêmes règles.

Titre photo et émotions

Lorsque l’on regarde une photo, on voit l’aspect visuel avant tout sans influence. Le lecteur de l’image se fait son idée en parcourant la photo, en découvrant les lignes de l’image et son intérêt. Il y a déjà une part d’émotions là-dedans. Cette émotion est ensuite renforcée ou cassée en découvrant le titre de l’image.

cheval yeux fermé mettre un titre aux photos
Comme méditer ©Dapacari

C’est pourquoi le lecteur qui parcoure votre image se fait déjà une idée qui peut ne rien à voir avec ce que vous proposez. C’est aussi pourquoi il faut bien faire une distinction entre titre et légende.

Choisir un titre ou une légende

Comme le disait Henri Cartier-Bresson, tout ce qui ne rentre pas dans l’appareil photo doit être inscrit. On peut voir une photo sans en comprendre le contexte si aucune description ne vient aider le lecteur.

Cependant, je reviendrais sur cette phrase en disant que c’est peut-être quelque chose de subjectif dans l’image à découvrir. Quelques choses qui n’est pas directement visibles et c’est pourquoi mettre un titre sur une photo en ce qui me concerne à une grande importance. Le titre de mes photos commencent par “Comme…”.

Le lecteur de votre image veut avant tout comprendre ce qu’il voit. Ce qu’il y a de fascinant, c’est qu’il doit le comprendre de lui-même pour apprécier votre photo. Si on vient lui dire par le texte il peut se dire, je ne comprends pas, je n’avais pas remarqué cela, j’avais vu autre chose. C’est là mon intérêt à vous inviter à partager votre titre avec votre première impression.

L’intérêt de la légende est donc alors d’expliquer le contexte de votre prise de vue. Pourtant elle peut être étroitement liée au titre de votre image. En ce qui me concerne, je trouve que mes titres commençant par “Comme…” sont entre le titre et la légende.

Comprendre et analyser une photo

On regarde avant tout l’image dans son ensemble lorsque l’on découvre une photographie pour la première fois. On essaye de comprendre le contexte, puis on découvre son côté technique pour la réaliser, la netteté, la texture, la matière… S’il y a un titre ou une légende à la photo, c’est au dernier moment qu’elle est découverte. Sauf si votre thématique est comme la mienne, en misant sur le titre ou la légende.

Ours en peluche, flash multi couleur
Comme un autoportrait de confiné ©Dapacari

À vous d’interpréter

Si on découvre un nouveau photographe et que l’on voit beaucoup de photo différente, on ne comprendra pas vraiment son intention photographique. L’interprétation de chaque personne est unique en fonction de son expérience de vie. Chaque personne pourra voir une image comme positive ou négative. La photo pourra révéler quelque chose de sa vie.

Par exemple cette image que j’ai posté sur un groupe Facebook, cette personne me dit que ça lui rappelle un club de country à côté de chez elle.

apprendre à donner un titre à ses photos
Comme un cheval ailé ©Dapacari

Alors qu’une autre personne me dit que ça lui évoque la liberté. Chaque personne peut proposer son avis et ce qu’elle partage peut vite devenir un titre à l’image. Vous voyez donc que chaque personne a un avis différent qui lui est propre sur une image.

Conclusion : mettre un titre sur ses photos

Difficile ici de répondre à votre place. Comme je vous l’ai expliqué, chaque personne à sa propre interprétation d’une image. Venir mettre un titre à l’image comme le disait Henri Cartier-Bresson, doit montrer ce qui n’est pas dans l’image. C’est pourquoi je commence mes titres par “Comme…”, car cela laisse la place à la subjectivité qui n’est pas directement visible en image. Quand vous regardez une de mes photographies, vous devez chercher ce qui vous parle. Le titre commençant par “Comme…” doit confirmer ce que vous avez vu ou vous devez avoir une surprise en disant je n’avais pas vu ce côté-là

Mon intention photographique se situe ici, vous devez imaginer cet aspect à partir du titre de l’image commençant par “Comme…”.

Voilà pour ma vision, s’il faut mettre un titre à ses photos. Dans mon , c’est nécessaire et dans le vôtre ? Dans la continuité de cet article, vous pouvez aussi lire l’article sur le choix de mettre une signature en photographie.

Merci d’avoir lu cet article 🙂 Venez me dire bonjour sur Instagram et proposez votre titre en commençant par “Comme…🙂

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux 🙂

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.