Quelle taille de photo Instagram et Facebook choisir ?

Choisir la bonne taille de photo Instagram et Facebook est indispensable. Instagram et Facebook sont des piliers pour partager ses créations photographiques sur internet. L’importance d’avoir une image qui soit bien adaptée et dans sa meilleure qualité est nécessaire si vous voulez que vos photos soient parfaitement optimisées. Le problème c’est que la plupart des personnes postent leur photo sur Instagram et Facebook sans y prêter attention. Dans ces conditions, les images ne sont pas très nettes pour ceux qui les visualisent.

Quelle est la bonne taille de photo sur les réseaux sociaux pour la meilleure qualité ?

La bonne taille de photo Instagram

La bonne taille de photo Instagram nécessaire pour poster ses photos dépend selon le format pour lequel vous souhaitez l’afficher. Vertical ou Horizontal.

  • En utilisant le format vertical il faut utiliser sur Instagram une taille de 1350 x 1080 pixels.
  • Pour utiliser le format horizontal, dans ce cas il faut utiliser une taille de 1080 x 566 pixels sur Instagram
  • Pour les photos aux formats carrés sur Instagram il est nécessaire d’utiliser une taille de 1080 x 1080 pixels.

Le problème qu’il se pose c’est que c’est un format un peu spécial, car ce format est coupé pour la plupart des photos. La plupart des appareils photo proposent un format 3:2 et donc si vous souhaitez avoir une taille d’image de 1080 x 1350 pixels pour le format vertical par exemple, vous allez vous rendre compte que le format exporté sera de 900 x 1350 pixels.

Idem pour les autres images. Et du coup, l’image ne sera pas du tout optimisée, car le format est plus petit que ce qui est préconisé. Votre photo postée pourra alors perdre en qualité et se retrouver légèrement floue ou donner l’impression qu’elle est ratée.

Pour résoudre ce problème, le mieux est de poster une image au format de cadrage 4:5.

Format 4 x 5 sur Lightroom

Le problème qui va se poser si vous utilisez un appareil photo au format 3:2 c’est que l’image va être coupée.

Exemple de format 4 x 5

En effet si vous utilisez une taille de photo Instagram plus petite ou plus grosse, il va y avoir une détérioration de l’image, car les réseaux sociaux l’affichent au format qu’il propose. Donc si vous avez une taille en dessous ce qui est préconisé, Instagram va étirer votre image et donc perdre du détail. Dans le cas où votre photo est plus grande, Instagram va compresser votre image jusqu’à l’afficher à la taille qu’il préconise.

Il est donc très important d’utiliser les bonnes tailles de photo Instagram dès le départ. On peut donc ainsi passer d’une image à quelques Mo jusqu’à quelques Ko. Ainsi vous pouvez économiser beaucoup d’espace de stockage (lire l’article sur partager ses photos rapidement).

Cependant, je demande parfois à diverses personnes afin de savoir quelle taille il utilise, et la plupart me disent qu’il poste la photo dans la taille maximale que propose l’appareil photo sans s’en préoccuper. Dans ce cas, il laisse Instagram faire la compression eux-même. Comme la taille est à son maximum, le résultat est forcément plus compressé et moins bon que la taille d’origine, mais le résultat est toujours propre et optimiser sur Instagram quand on le laisse, gérer cela à partir d’un fichier avec la taille maximum.

La plupart des appareils photo proposent une taille de fichier Jpeg de plus de 20mo. Donc cela dépend comment vous stocker vos images pour les publier ensuite sur les réseaux sociaux. Mais si vous avez un bon paquet de photo, vous allez perdre de l’espace inutilement en stockant vos photos dans leur poids maximum. Au final, votre photo de 20 Mo ne pèsera plus que quelques Ko (kilo octet sur Instagram). C’est un peu du gaspillage sur votre espace de stockage.

La bonne taille de photo Facebook

Sur Facebook, c’est différent. De plus, il y a divers formats, entre la photo de couverture, la photo d’un post, la photo de profil. Chacun à un format différent et n’est pas adapté à l’un ou l’autre.

Voici les différents formats recommandés par Facebook pour une qualité d’image optimale

  • Pour partager une image dans un post Facebook, la taille photo Facebook doit être de 1200 x 630 pixels.
  • La photo de profil doit avoir une taille de 320 x 320 pixels.
  • En ce qui concerne la photo de couverture, Facebook conseille 851 x 310 pixels.
  • Pour les évènements Facebook, la bonne taille d’image à choisir est de 500 x 262 pixels.
  • La photo de profil Facebook : 180 x 180 pixels
  • La dimensions de photo de couverture d’un groupe Facebook : 820 x 428 pixels

J’utilise une application sur téléphone pour la bonne taille de photo Instagram

Quand j’ai démarré mon compte sur Instagram, je voulais que mes photos soient visibles entièrement. Sinon au format carré ou vertical il allait me manquer un bout d’image. J’ai au début utilisé diverses applications pour me permettre de publier comme je le voulais. Puis j’ai ensuite laissé tomber et je me suis dit ce n’est pas grave s’il manque un bout ce n’est pas l’œuvre originale et elle sera protégé comme ça.

Voir cette publication sur Instagram

✨ « Comme ne pas faire comme les autres » ✨ . Shot W/ @Fujifilmfrance #fujifilm X-T3 . ✨ Le titre de mes photos commence toujours par "Comme…" ✨ . Toi aussi mets ton "Comme…" en commentaire si la photo t’inspire… 🤗 . 🎩 APPRENDRE LA PHOTO DE RUE http://apprendre-la-photo-de-rue.com . ✍🏻 Stage photo Lyon, sortie photo, projet photo ? … https://www.dapacari.fr . 📷 Blog photo : https://blog.dapacari.fr . 📸 Boutique photo https://shop.dapacari.fr . . . #lyon #blackandwhite #bnwphoto #bnw #ig_street #bnwlife #life_is_street #streetphotography #bnw_captures #bnw_greatshots #magnumphotos #parcdelatetedor #bnw_focus_on #bnw_planet_2020 #park #bnw_europe #onlylyon #street_storytelling #igerslyon #monlyon #natgeo #bnw_addicted #SPiCollective #natgeoyourshot #nature #fujifeed #animals #createyourlight #camaralyon01

Une publication partagée par Dapacari (@dapacari) le

En ce qui me concerne actuellement, j’ai adopté un nouveau format pour publier mes photos sur les réseaux sociaux et notamment adaptés pour Instagram. J’utilise aujourd’hui l’application Inshot pour iPhone (Inshot pour androïd cliquer ici) qui me permet d’appliquer des marges blanches autour de ma photo pour ainsi avoir comme un passe-partout que l’on met dans un cadre photo. Je trouve l’effet beaucoup plus esthétique et il me permet d’afficher en entier la photo.

Voir cette publication sur Instagram

✨ « Comme ce monde est sourd » ✨ . Shot W/ @Fujifilmfrance #fujifilm . ✨ Le titre de mes photos commence toujours par « Comme… » ✨ . Toi aussi mets ton « Comme… » en commentaire si la photo t’inspire… 🤗 . 🎩 APPRENDRE LA PHOTO DE RUE http://apprendre-la-photo-de-rue.com . ✍🏻 Stage photo Lyon, sortie photo, projet photo ? … https://www.dapacari.fr . 📷 Blog photo : https://blog.dapacari.fr . 📸 Boutique photo https://shop.dapacari.fr . . . #lyon #blackandwhite #bnwphoto #bnw #streetphotographer #bnwlife #contrast #streetphotography #bnw_captures #musician #bnw_greatshots #magnumphotos #urbanphotography #bnw_focus_on #bnw_planet_2020 #moodygram #bnw_europe #onlylyon #igers #igerslyon #monlyon #natgeo #bnw_addicted #spicollective #natgeoyourshot #bnwcity #fujifeed #instagram #street_focus_on

Une publication partagée par Dapacari (@dapacari) le

L’avantage que j’en tire, c’est que dans l’application je suis directement au format Instagram souhaité. La taille photo Instagram est préservée dans le bon format. Je peux donc avoir un format d’image 3 :2 de 900 x 1350 adapté au bon format 1080 x 1350 à l’aide de cette application.

Ma photo est mise à l’intérieur du logiciel et ressort alors au format Instagram pour être directement optimisée.

Avec l’application, il est possible d’utiliser également le format Facebook, Twiter et même adapté à l’écran de votre iPhone ou téléphone Android.

J’utilise l’application inShot quand je poste mes photos sur Instagram et pour partager ma photo sur Facebook, je fais le partage directement depuis Instagram qui envoie la photo sur ma page Facebook associé. Je ne m’embête pas à tout refaire. Le résultat est assez similaire à celui d’Instagram même si c’est un peu moins bon dans ce format sur Facebook.

Pour les marges blanches, il suffit simplement de choisir le format sur lequel vous voulez poster puis de choisir « zoom ». Vous pourrez alors régler la taille des marges que vous souhaitez. Il y a également la possibilité de choisir la couleur des marges. Je vous laisse explorer l’application Inshot si celle-ci vous intéresse. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Protéger ses photos

Un mot sur la protection des photos sur internet. C’est vrai qu’à partir du moment où sa photo est publiée sur internet il peut être difficile de la protéger. On peut essayer de mettre un filigrane. Mais il faut savoir qu’il est facilement retirable aujourd’hui avec un logiciel. (lire l’article sur les signatures photo). C’est pourquoi mettre ses photos en haute résolution sur Internet n’est pas forcément une bonne idée. Même si sur les réseaux sociaux, l’image est compressée, si vous la mettez sur un site internet, le temps de chargement sera plus long et pourra être exploitable si quelqu’un vous la prend. Ce n’est pas nécessaire de mettre une image dans sa plus haute résolution sur internet. Étant donné que la visualisation se fait soit sur écran de téléphone ou écran. Il n’y a pas davantage à avoir des tailles gigantesques.

Conclusion : les tailles de photo Instagram et Facebook à choisir pour la qualité

Utiliser la bonne taille de photo Instagram est primordial. Une photo mal optimisée sur Instagram n’aura pas l’effet désiré. C’est dommage de prendre une photo avec un super appareil photo pour ne montrer qu’une image sous exploité. La photo est de l’art, il est nécessaire de le respecter. Sur Facebook et les autres réseaux sociaux, c’est très important également.

Les réseaux sociaux comme Instagram et Facebook sont majoritairement consultés sur smartphone et donc sur un écran plus petit. La taille d’image avoisine les quelques kilo-octets contrairement à la photo d’origine de plusieurs méga-octets nécessaire pour un tirage photo de grandes tailles. Même si Instagram est une bonne vitrine on oublie souvent d’imprimer ses images afin de révéler un maximum de détail.

Je pense qu’il vaut mieux garder la taille maximum de ses images pour les tirages photo, et optimiser vraiment la qualité d’image pour avoir la meilleure qualité à présenter sur les réseaux sociaux. Je vois beaucoup de personnes partageant leurs images, mais sans connaitre ce détail qui fait finalement croire que la photo est ratée. C’est dommage. Il suffit simplement de partager au bon format pour avoir réellement le détail et la netteté respectée.

Pour découvrir les images et l’univers que je crée autour de mes photos, rejoignez-moi sur Instagram 🙂

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux 🙂

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé dès qu'un nouvel article est publié et recevez en bonus gratuitement, le guide photo que j'ai créé de 31 pages !

Un commentaire Ajoutez les votres
  1. pour android j’utilisais Instasize à un moment pour mettre des cadres autour de la photo, puis j’ai tout laissé tombé. Je poste en 5:4 pour le portrait et 3:2 pour le paysage

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.